Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

La zone de conflit est bien remonté vers le nord et cela est incontestable entre mardi et vendredi prochain.

GFS et son ensembliste sortent du lot en voyant cette zone de conflit tellement au nord que la neige/pluie verglaçante toucherait le sud de la GB voir les hauts de France. S'il a raison, il nous sortira un coup de maitre.

Et tout cela à 72 heures!!! 🤪

Si on prend l’ensemble des autres modèles et des dernières sorties d'Arpege et d'Icon, la zone de conflit aurait lieu entre La Bretagne/nord pays de la loire/sud normandie/ile de france -haute marne-Vosges. La différences des qts prévue est tellement importante entre un Gem/ukmo voyant entre 10 et 20 cm de neige et Arpege/Icon/cep allant des traces à quelques cm de neige, cela en devient risible à une telle échéance.

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A la suite du GFS 0z Anomalie T850 hpa , on aurait pu écrire  :)  "à la fin c'est toujours la France qui gagne ..."

 

 

image.thumb.png.a7e69219a993ec5e4045d02b1da9d939.png

 

Mais vers  la fin du GFS 06z, autour du  18, 19  on commence à voir notre anti aux racines subtropicales se faire la malle vers l'Est, avec retour progressif du flux de nord Ouest avec une jolie petite dépression salutaire entre  Islande et Ecosse

Faut bien quelques lueurs d'espoir juste avant d'entamer la semaine de Noël  :)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

 

Merci de ta remarque¬¬.Si j’utilise cette carte c'est que j'en comprends le sens sinon je ne le ferai pas. Le quantile tu sais bien que tu le choisis quand tu enregistres la carte à moins d'oublier mais par défaut pour cet EFI c'est le médian qui est proposé.Et je ne vais pas t'apprendre non plus qu'un EFI à 0,8 à j+7 c'est tout de même assez significatif.Donc ma volonté était bien d'illustrer avec le q1 ce qui me semble pas déconnant quand on voit sur la zone ou les SOT sont positifs que le M-climate propose jusqu'à -05°c.Personne ne me semble a parlé d'élément extreme significatif dans l'EPS mais de" chute sérieuse" des températures pour ma part possible jusqu'à -10°c sur certains scénarios.

EPS 12z Chartres:

20221211063924-1d3f4ccece9e844bc304723c2fa3092f288e4358.jpg.6f67262245525ccb22e5dbda0963eb5a.jpg

 

 

 

C'est possible d'ajouter une précision à tes posts ou pas ?? :D

Je te ferai remarquer que tu n'es pas seul sur le forum et que si pour toi c'est évident pour d'autres c'est peut-être moins le cas. Qu'y a-t-il de mal à préciser les choses ?

L'extrême, c'est le Q1 que tu mets en regard de ta carte d'EFI : Q1 est le scénario extrême froid de la climatologie du modèle. 

Par ailleurs, le -10°C que tu montres en valeurs extrêmes est une Tn.

L'EFI que tu montres concerne les Tm.

Je n'avais rien contre ton illustration, je précisais un élément de lecture. Rien de plus, donc inutile de mal le prendre.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 3 minutes, _sb a dit :

 

C'est possible d'ajouter une précision à tes posts ou pas ?? :D

Je te ferai remarquer que tu n'es pas seul sur le forum et que si pour toi c'est évident pour d'autres c'est peut-être moins le cas. Qu'y a-t-il de mal à préciser les choses ?

L'extrême, c'est le Q1 que tu mets en regard de ta carte d'EFI : Q1 est le scénario extrême froid de la climatologie du modèle. 

Par ailleurs, le -10°C que tu montres en valeurs extrêmes est une Tn.

L'EFI que tu montres concerne les Tm.

Je n'avais rien contre ton illustration, je précisais un élément de lecture. Rien de plus, donc inutile de mal le prendre.

 

Si tu veux avec les tn aussi on peut illustrer pour mieux coller à ma réponse ,ça change pas grand chose puisque les tx seraient pas très élevées non plus et pour le coup le q1 va jusqu'à -10°c.20221211112008-68fd2e7d71fb0e7e769e6d08a4ca4c57217707e5.thumb.png.5c1dd7575bc0841fafd2326e7a64c8a4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

La zone de conflit est bien remonté vers le nord et cela est incontestable entre mardi et vendredi prochain.

GFS et son ensembliste sortent du lot en voyant cette zone de conflit tellement au nord que la neige/pluie verglaçante toucherait le sud de la GB voir les hauts de France. S'il a raison, il nous sortira un coup de maitre.

Et tout cela à 72 heures!!! 🤪

Si on prend l’ensemble des autres modèles et des dernières sorties d'Arpege et d'Icon, la zone de conflit aurait lieu entre La Bretagne/nord pays de la loire/sud normandie/ile de france -haute marne-Vosges. La différences des qts prévue est tellement importante entre un Gem/ukmo voyant entre 10 et 20 cm de neige et Arpege/Icon/cep allant des traces à quelques cm de neige, cela en devient risible à une telle échéance.

Non, pas de coup de maître. Il ne suffit pas de prendre le scénario qui intéresse pour se conforter dans sa prévision. Je veux bien qu’on m’y trouve un ton péremptoire mais au bout d’un moment faut pas pousser.

- Lundi dernier, volontiers je laissais le doute sur toute prévision. Toi également avec un « bon courage à ceux qui veulent faire de la prévision ». Ça m’a fait doucement rire alors que quelques jours avant tu disais que tu en avais marre de ces prévisions sans prise de risque… bref ça c’est un détail.

-Mardi je dis que les nordistes risquent plus de commenter les prévisions que les sudistes. Bon on peut commenter des pluies dans le sud-ouest par 02° avec un isotherme à 2500m d’altitude. Peu courant la pluie en ce moment mais quand même…

Je parlais de températures printanières dans le Pays Basque… demain 15°, mercredi 17-18°.

- Milieu de semaine je maintiens ce scénario que j’estime majoritaire et on me sort des cartes d enneigement à j+5 avec possibilité que ça descende jusqu’en Aquitaine… bon j’ai admis aller un peu vite mais je n’ai en effet pas écarter non plus les scénarios doux que je commentais plus facilement car la situation me paraissait très borderline. 
- Hier, peu ou pas d’évolutions juste que j’ai osé dire que ça grappille encore des kms plus au nord et à se demander où va aller le conflit de masse d’air. Bon ce matin ça se joue entre nord Loire et Nord de la Seine mais ne me dites pas que tout le pays peut être concerné par une masse d’air glaciale rabattue à l’arrière… rafraîchissement oui au sud mais au nord pas de grands froids avec les -10 / -15° comme on peut nous sortir des cartes (type GEM ou ICON sorties du chapeau). 
 

Bref, j’accepte volontiers être repris sur mes analyses mais à partir du moment où cela est justifié et surtout objectif. Là les choses se sont affinées, la moitié sud et grand sud-ouest risque de passer au travers du conflit et maintenant reste à savoir s’il intéressera l’intérieur de la Bretagne, la Normandie puis la région Parisienne jusqu’en Alsace OU se limiter au nord de la Seine. Le rabattement de l’air froid à l’arrière paraît de plus en plus faiblard et la douceur voire grande douceur pourrait s’installer dès dimanche par le sud-ouest puis la semaine suivante sur le Pays. Des gelées en décembre le matin ça n’a rien d’exceptionnel au nord, sans doute plus fortes sur sols enneigés mais c’est furtif, non garanti et assez limité géographiquement. 

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

rafraîchissement oui au sud mais au nord pas de grands froids avec les -10 / -15° comme on peut nous sortir des cartes (type GEM ou ICON sorties du chapeau). 

 

Voici le scénario médian des 3 ensembles pour samedi matin, j ajoute les scénarios d UKMO pour le nord de la France.Je pense que je n ai jamais vu une telle différence. Est-ce la simulation de la neige au sol qui biaise complètement la prévision? 

Je resterai très prudent sur les t2m pour le week-end. 

image.thumb.png.04f235e16702800ea76eae8269f7a157.png

image.thumb.png.e8890d49f3d74c336f1a2643587eb249.png

image.thumb.png.da0232824560c5abc83ccd5d5ee04b07.png

1_5m_temp_144_ps.thumb.png.9095a24dfff8f287ef8bfe66b7a37c54.png

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico.

Les différences sont pourtant maigres en altitude mais grandes en surface, d'où ce grand écart.

 

Dès demain, l'option chaude et l'option froide en viennent aux mains :

L'EFI des Tx selon IFS ENS 0z :

 

ps2png-worker-commands-7966bbb85c-d9x75-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-OflujN.thumb.png.8563236512a9d0236137f6439c2b655a.png

 

L'EFI des températures moyennes entre 13 et 19h demain selon GEFS 0z (la NOAA fournit les EFI par pas de 6h) :

 

efi_2T_042_gefs.thumb.png.fbcc08081f57122cb51ef738dc257ff2.png

 

C'est ce fameux conflit.

 

Une masse d'air très douce remonte sur le flanc sud-ouest de la dépression située au nord immédiat des Açores. Son évolution (altitude et surface) ces prochains jours va être déterminantes.

 

Tant chez l'européen que l'américain, la trajectoires des BG açoriens s'axe vers l'ENE en étant repris par le complexe scandinave, laissant un thalweg se dirigeant vers l'Europe orientale en fin de topic. Bref, peu de différences synoptiques si ce n'est un thalweg un peu plus profond chez le premier.

 

En revanche, en surface, il en est autrement.

Le modèle d'ECMWF simule une champ dépressionnaire très lâche, limitant fortement le redoux en milieu de semaine (sauf éventuellement sur le tiers sud). Durant le week-end, la dépression s'isole en Méditerranée tandis que que des conditions anticycloniques s'installent de l'Espagne à la Pologne. L'écoulement de surface prend une dimension continentale marquée au sein d'une masse d'air stable (air doux en altitude).

-> temps froid à très froid quasi généralisé, possiblement gris avec floconnages et/ou bruines froides sur une partie est du pays

 

ps2png-worker-commands-7966bbb85c-zp2pm-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EAWxE5.thumb.png.3657bed4becd80d62c1cc9cfe2e76a9a.png

ps2png-worker-commands-7966bbb85c-d9x75-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RKXbce.thumb.png.75ba4edc3cbadc042056fdd38f3793e3.png

 

 

Le modèle du NCEP simule un champ de pression dépressionnaire plus actif (gradient plus serré) dès jeudi et, surtout, un contexte dépressionnaire sur la France le week-end. L'écoulement de surface est ainsi océanisé, avec un brassage probablement plus important et un ensoleillement faible.

-> temps de saison au nord à assez doux au sud, plus humide en altitude, avec des nuages plus épais et quelques pluies.

 

avg-500.png?run=run06model

avg-500.png?run=run06model

En revanche les deux ensembles modélisent un net redoux en fin de topic, avec une profonde dépression au large de l'Irlande et une dorsale en Méditerranée.

 

Il y a encore du suspense pour cette semaine !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et en regardant de plus près,une advection froide d altitude reste encore possible selon moi couplée à la simulation de neige au sol ce sont ces scénarios qui chutent fortement au niveau de la température. 

Après il y a d'autres combinaisons possibles neige sans advection froide d'altitude, advection froide d'altitude sans neige au sol,advection douce par le SO....etc.Bref c'est ça à mon avis qui produit ce grand écart dans la modélisation pour les t2m et on aura peut-être la réponse quand on en saura enfin plus sur cet épisode neigeux....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Non, pas de coup de maître. Il ne suffit pas de prendre le scénario qui intéresse pour se conforter dans sa prévision. Je veux bien qu’on m’y trouve un ton péremptoire mais au bout d’un moment faut pas pousser.

- Lundi dernier, volontiers je laissais le doute sur toute prévision. Toi également avec un « bon courage à ceux qui veulent faire de la prévision ». Ça m’a fait doucement rire alors que quelques jours avant tu disais que tu en avais marre de ces prévisions sans prise de risque… bref ça c’est un détail.

-Mardi je dis que les nordistes risquent plus de commenter les prévisions que les sudistes. Bon on peut commenter des pluies dans le sud-ouest par 02° avec un isotherme à 2500m d’altitude. Peu courant la pluie en ce moment mais quand même…

Je parlais de températures printanières dans le Pays Basque… demain 15°, mercredi 17-18°.

- Milieu de semaine je maintiens ce scénario que j’estime majoritaire et on me sort des cartes d enneigement à j+5 avec possibilité que ça descende jusqu’en Aquitaine… bon j’ai admis aller un peu vite mais je n’ai en effet pas écarter non plus les scénarios doux que je commentais plus facilement car la situation me paraissait très borderline. 
- Hier, peu ou pas d’évolutions juste que j’ai osé dire que ça grappille encore des kms plus au nord et à se demander où va aller le conflit de masse d’air. Bon ce matin ça se joue entre nord Loire et Nord de la Seine mais ne me dites pas que tout le pays peut être concerné par une masse d’air glaciale rabattue à l’arrière… rafraîchissement oui au sud mais au nord pas de grands froids avec les -10 / -15° comme on peut nous sortir des cartes (type GEM ou ICON sorties du chapeau). 
 

Bref, j’accepte volontiers être repris sur mes analyses mais à partir du moment où cela est justifié et surtout objectif. Là les choses se sont affinées, la moitié sud et grand sud-ouest risque de passer au travers du conflit et maintenant reste à savoir s’il intéressera l’intérieur de la Bretagne, la Normandie puis la région Parisienne jusqu’en Alsace OU se limiter au nord de la Seine. Le rabattement de l’air froid à l’arrière paraît de plus en plus faiblard et la douceur voire grande douceur pourrait s’installer dès dimanche par le sud-ouest puis la semaine suivante sur le Pays. Des gelées en décembre le matin ça n’a rien d’exceptionnel au nord, sans doute plus fortes sur sols enneigés mais c’est furtif, non garanti et assez limité géographiquement. 

Ecoute Run, Y a un moment quand l’orgueil est trop important et je sais de quoi je parle car je me mets dans le lot, ca ne peut que créer des conflits car on rumine, on rumine et quand les modèles commence à être dans ton sens, on lache notre venin.

Là, tu avais depuis le début opter pour le scénario le + doux alors que la majorité des scénarios voyait pour cette semaine, un conflit neigeux du poitou au nord est puis renforcement du froid par le nord pour s'étendre + au sud. Tu avais exclu et cela m'avait surpris tout autre scénario.  Pire et cela c'était un peu plus malhonnête, interpréter faussement les modèles  avec un Cep qui ne devait pas donner de la neige (Nico t'avait démontrer le contraire) ou lors que seul Ukmo voyait une fin de semaine froide (je t'avais démontré hier le contraire avec toutes les cartes postées).

D'ailleurs, tu continues ce soir en choisissant GFS qui voit un conflit bien nord mercredi et je lai évoqué ce midi entre sud GB et haut de France mais tiens tiens pour la journée de jeudi, il se ravise et voit ce conflit entre la Normandie et l'ile de france en allant jusqu au Vosges.

Donc si ce soir, on regarde l'ensemble des modèles, on est loin de ton "L’ensembliste ne fait presque plus de doute, le conflit se logerait dans la durée vers l’extrême nord du pays mais l’option redoux quasi généralisé est bien majoritaire (je dirais 3/4 des scénarii). Si neige de redoux il doit y avoir, elle apparaît bien comme furtive pour toutes les régions au sud de la Seine. Au nord de la Seine, le froid pourrait résister plus longtemps. Le flux de nord-ouest a l’arrière apparaît bien par la suite mais de manière bien océanique tout de même." puisque rien n'a changé par rapport à ce matin/midi pour les autres modèles avec ce genre de scénarios:

arpege-1-75-0.png?11-16

Alors, oui on reconnait tous que la zone de conflit soit + nord que prévu mais cela n’enlève en rien le caractère hivernal de la semaine à venir sur une moitié nord du pays. O savait tous que pour la moitié sud, cela serait + difficile même si ce n'était pas impossible.

Et entre vendredi et dimanche prochain, le froid pourrait de nouveau franchir facilement la loire avec des gelées généralisées sauf dans le sud ouest parfois fortes si les sols sont enneigés avant un redoux en flux de sud ouest pour le topic suivant.

Quoi qu'il en soit coté ciel et coté température, cela resterait très hivernal sur tout la durée du topic au nord d'une ligne la Rochelle-Clermont même si temporairement la douceur pourrait remonter temporairement jusqu'à la région nantaise mercredi.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commençais à te répondre @Virgilemais comme depuis des années, les débats avec toi n’en sont en fait pas. Je m’abstiens car ça n’intéresserait personne et surtout pas moi.
Juste une chose, je me félicite d’avoir consulter l’ensembliste européen dans le détail puisqu’il était tout simplement dans le vrai quand on regarde les modèles aujourd’hui et pas juste dans son patelin du 27 ou je ne sais où 


Les choses se précisent. Les conditions hivernales durables se cantonneront bien aux régions au nord de la Seine. Les régions au sud de la Garonne seront au-dessus des moyennes une bonne partie de la semaine hormis fin de semaine avec un retour aux normales. 
 

Sur les régions du nord de la Garonne au sud de la Seine, on variera entre air frais et air doux. Une zone neigeuse devrait intéresser ces régions temporairement avant que la pluie de prenne le relais assez rapidement. Vous pouvez aller voir les profils, que ce soit à Bourges, Nantes, Paris, Strasbourg, ça repasse au positif à 850hpa et au sol aussi voire franchement au doux (15° prévus sur Nantes mercredi) et naturellement moins doux en allant vers les frontières du nord-est. Rafraîchissement pour cette fin de semaine sur ces régions en repassant sous les normales avec possibilité d’un retour neigeux pour les régions au nord de la Loire. Bordeaux ou Lyon ne verraient qu’une baisse relative (consulter les différents modèles et profils de températures meme si cela reste à discuter pour le centre-est).

 

Pour le rafraîchissement qui fait tant parler de lui on parle de températures à 850hpa qui seraient autour des -04° à 850hpa et non plus des -08 -10° à 850hpa (on parle de la moitié nord car au sud ça resterait positif - sacré flux de nord-ouest impressionnant 😅). S’il continue à faire froid sur certaines régions c’est du froid radiatif qui n’est pas garanti et au pire un flux d’est persistant pour les régions du nord sous un flux extrêmement mou. Bref, des inversions… tellement rare en décembre ! 
 


 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent quand même le doute sur le modèle made in IC :

- le nombre de posts reste important -> les scénarios froids / neigeux doivent être majoritaires sur une partie du territoire suffisamment large pour drainer les participants ;

- les agacements et les incompréhensions sont nombreux -> le temps hivernal ne serait pas si hivernal qu'espéré.

Souvent, le modèle IC fonctionne bien, donc un temps modérément hivernal ? à voir cette fois-ci :D

 

--> [ ]

 

C'est du 2nd degré, ne me tombez pas dessus !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 19
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, _sb a dit :

On sent quand même le doute sur le modèle made in IC :

- le nombre de posts reste important -> les scénarios froids / neigeux doivent être majoritaires sur une partie du territoire suffisamment large pour drainer les participants ;

- les agacements et les incompréhensions sont nombreux -> le temps hivernal ne serait pas si hivernal qu'espéré.

Souvent, le modèle IC fonctionne bien, donc un temps modérément hivernal ? à voir cette fois-ci :D

 

--> [ ]

 

C'est du 2nd degré, ne me tombez pas dessus !

 

Tout est encore possible sur la dernière sortie du IC ens. 

La perturbation Run999h est aux antipodes de la perturbation Virgile. 

  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Je commençais à te répondre @Virgilemais comme depuis des années, les débats avec toi n’en sont en fait pas. Je m’abstiens car ça n’intéresserait personne et surtout pas moi.
Juste une chose, je me félicite d’avoir consulter l’ensembliste européen dans le détail puisqu’il était tout simplement dans le vrai quand on regarde les modèles aujourd’hui et pas juste dans son patelin du 27 ou je ne sais où 


Les choses se précisent. Les conditions hivernales durables se cantonneront bien aux régions au nord de la Seine. Les régions au sud de la Garonne seront au-dessus des moyennes une bonne partie de la semaine hormis fin de semaine avec un retour aux normales. 
 

Sur les régions du nord de la Garonne au sud de la Seine, on variera entre air frais et air doux. Une zone neigeuse devrait intéresser ces régions temporairement avant que la pluie de prenne le relais assez rapidement. Vous pouvez aller voir les profils, que ce soit à Bourges, Nantes, Paris, Strasbourg, ça repasse au positif à 850hpa et au sol aussi voire franchement au doux (15° prévus sur Nantes mercredi) et naturellement moins doux en allant vers les frontières du nord-est. Rafraîchissement pour cette fin de semaine sur ces régions en repassant sous les normales avec possibilité d’un retour neigeux pour les régions au nord de la Loire. Bordeaux ou Lyon ne verraient qu’une baisse relative (consulter les différents modèles et profils de températures meme si cela reste à discuter pour le centre-est).

 

Pour le rafraîchissement qui fait tant parler de lui on parle de températures à 850hpa qui seraient autour des -04° à 850hpa et non plus des -08 -10° à 850hpa (on parle de la moitié nord car au sud ça resterait positif 😅). S’il continue à faire froid sur certaines régions c’est du froid radiatif qui n’est pas garanti et au pire un flux d’est persistant pour les régions du nord sous un flux extrêmement mou. Bref, des inversions… tellement rare en décembre ! 
 


 

 

Je n'y peux rien si tu continues à être dans le déni. Que veux tu que j'y fasse à part poster les cartes (c'est dommage d'encombrer ce topic alors que tout le monde est capable d'aller les voir sur météociel). La semaine resterait très hivernal et de façon continu pour les régions au nord de la Loire (peut être plus de douceur vers le pays nantais mercredi).

Modele GFS - Carte prévisions

ukmohd-40-96-0.png?11-17

gemfr-19-96.png?12

iconeu-41-71-0.png?11-16

Je ne peux pas faire mieux.

 

Et je ne poste même pas les cartes de PP. Pour moi, ca sera mon dernier message et ne t"inquiètes pas, s'il y a une bonne couche de neige entre la loire et la Seine, je ne viendrais pas jouer au coq.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciel d'encre a dit :

 

Tout est encore possible sur la dernière sortie du IC ens. 

La perturbation Run999h est aux antipodes de la perturbation Virgile. 

 

Tout cela est perturbant !

Surtout que cette agitation fait chauffer le modèle, d'ici à ce que le membre Virgile fonde et le membre Run999h s'évapore, ce serait l'hiver qui serait mal barré !! :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Tout est encore possible sur la dernière sortie du IC ens. 

La perturbation Run999h est aux antipodes de la perturbation Virgile. 

Je suis désolé Yann. J'ai essayé d'être le + objectif possible ce midi en évoquant tous les modèles même GFS qui reste possible et j'ai même écris que s'il avait raison, il aurait réussi un coup de maitre. A une échéance aussi courte, plus la peine d'avoir les ensemblistes et il faut se concentrer sur tous les déterministes de chaque modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Je suis désolé Yann. J'ai essayé d'être le + objectif possible ce midi en évoquant tous les modèles même GFS qui reste possible et j'ai même écris que s'il avait raison, il aurait réussi un coup de maitre. A une échéance aussi courte, plus la peine d'avoir les ensemblistes et il faut se concentrer sur tous les déterministes de chaque modèle.

 

Je plaisantais, Virgile. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, _sb a dit :

- les agacements et les incompréhensions sont nombreux -> le temps hivernal ne serait pas si hivernal qu'espéré.

 

Oui, en effet 🙄. Dans un tel flot de messages, d'envies d'analyser, au travers d'une telle situation qui passionne la foule depuis quelques jours, on ne peut pas être parfait, des mots échappent parfois ou une phrase (ou plusieurs) très mal tournée, qui peut-être perçue de la mauvaise manière, sans le vouloir (oui oui tout n'est pas intentionnel). Personne n'est infaillible. Il suffit ensuite d'en discuter autour d'un whisky d'un café et il n'y a pas de raisons que ça ne se tasse pas 😉😁.

 

Sinon, j'éviterais fortement de contrarier @Run999H en tout cas, pour ma part, car il ressemble physiquement à mon propriétaire comme deux gouttes d'eau 😆 😲  (plus sérieusement je suis assez d'accord avec lui).

 

Concernant @Virgile, j'éviterais aussi d'avoir mon tonton à dos, pour les fêtes de Noël 😂, je le sens déjà remonté comme une montre Suisse.

Bon allez, globalement la semaine concernée, propose encore une surprise hivernale entre la nuit de mardi à mercredi et, une bonne partie de la journée de mercredi sur une partie Nord du pays, avec une succession de chutes de neige faibles à modérées probablement, avec possiblement une activité maximale du front, de la Basse-Normandie à l'IDF jusqu'au quart Nord-est avec possiblement une couche de neige au sol, en tout cas chez Arpège 12z. Chez GFS 12z, plutôt quelques chutes de neige mercredi, des Hauts-de-France aux frontières belges, puis jeudi, quasiment sur le même axe précité, allant de la Basse-Normandie à un petit quart Nord-est, tout en passant par l'IDF. Chez CEP 00z, chutes de neige possibles en cours d'après-midi et soirée de mercredi, à peu près sur la même zone. Ceci étant, il reste de l'échéance et bien que je ne pense pas que cet épisode neigeux disparaisse d'un coup comme ça dans les prochaines mises à jour, cela va bouger en terme de timing, d'intensité, de durée et de positionnement...

 

La poussée anticyclonique semble assez probable (je pense) pour le week-end prochain avec un radoucissement peut-être notable, du temps sec aussi, mais à confirmer.

Pour le reste, les perspectives passées mercredi ou jeudi deviennent moins reluisantes, pour l'instant, il faut l'avouer et c'est certain que c'est un peu dommage. On ne peut pas y faire grand chose et faut essayer de relativiser, l'hiver ne fait que commencer 😁 (même si on dit un peu ça, chaque année). Chacun aura tenté et essayé de faire de son mieux et il y a eu bien de très bonnes analyses à lire, en dehors de deux ou trois verres de whisky qui auront traversés furtivement l'arène IC, mais rien de bien méchant 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Je commençais à te répondre @Virgilemais comme depuis des années, les débats avec toi n’en sont en fait pas. Je m’abstiens car ça n’intéresserait personne et surtout pas moi.
Juste une chose, je me félicite d’avoir consulter l’ensembliste européen dans le détail puisqu’il était tout simplement dans le vrai quand on regarde les modèles aujourd’hui et pas juste dans son patelin du 27 ou je ne sais où 


Les choses se précisent. Les conditions hivernales durables se cantonneront bien aux régions au nord de la Seine. Les régions au sud de la Garonne seront au-dessus des moyennes une bonne partie de la semaine hormis fin de semaine avec un retour aux normales. 
 

Sur les régions du nord de la Garonne au sud de la Seine, on variera entre air frais et air doux. Une zone neigeuse devrait intéresser ces régions temporairement avant que la pluie de prenne le relais assez rapidement. Vous pouvez aller voir les profils, que ce soit à Bourges, Nantes, Paris, Strasbourg, ça repasse au positif à 850hpa et au sol aussi voire franchement au doux (15° prévus sur Nantes mercredi) et naturellement moins doux en allant vers les frontières du nord-est. Rafraîchissement pour cette fin de semaine sur ces régions en repassant sous les normales avec possibilité d’un retour neigeux pour les régions au nord de la Loire. Bordeaux ou Lyon ne verraient qu’une baisse relative (consulter les différents modèles et profils de températures meme si cela reste à discuter pour le centre-est).

 

Pour le rafraîchissement qui fait tant parler de lui on parle de températures à 850hpa qui seraient autour des -04° à 850hpa et non plus des -08 -10° à 850hpa (on parle de la moitié nord car au sud ça resterait positif - sacré flux de nord-ouest impressionnant 😅). S’il continue à faire froid sur certaines régions c’est du froid radiatif qui n’est pas garanti et au pire un flux d’est persistant pour les régions du nord sous un flux extrêmement mou. Bref, des inversions… tellement rare en décembre ! 
 


 

 

Hello @Run999H, pour le coup je ne vois pas vraiment où les T850 repassent en positif par exemple sur Paris ? F32F3FAB-FB86-42CF-9916-40B2A24EA550.thumb.gif.376929f98c54fdbc629961f7719018c5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, _sb a dit :

 

Tout cela est perturbant !

Surtout que cette agitation fait chauffer le modèle, d'ici à ce que le membre Virgile fonde et le membre Run999h s'évapore, ce serait l'hiver qui serait mal barré !! :D

 

c'est "perturbant" aussi l'expression : "le membre Virgile fonde" ?

 

  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes ont tous monté et descendu la démarcation entre froid et douceur à un moment ou à un autre. Sur les 0z d'aujourd'hui, cette démarcation se révélait +/- remontée (GFS, UKMO, ARPEGE par exemple), ce soir elle redescend.

 

Lorsqu'un gradient apparaît aussi serré, peut-être faudrait-il signifier explicitement si on parle à l'échelle nationale ou à l'échelle locale. Par exemple, lors d'un risque de tempête, on précise la région concernée. Enfin, c'est une suggestion pour la prochaine fois hein, rien de plus, j'espère encore faire quelques vieux os par ici !! :D

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, _sb a dit :

 

 

Lorsqu'un gradient apparaît aussi serré, peut-être faudrait-il signifier explicitement si on parle à l'échelle nationale ou à l'échelle locale. 

 

Quand on parle de gradient serré. L'altitude prévue de l'iso 0°c pour mercredi matin est édifiante.

En une poignée de kilomètres, on passerait de 0/100 m à plus de 1800 m. 

 

arpege-37-69-0.png?11-16

 

Pendant ce temps, tout près du sol, à 2m, l'iso 0°c s'étirerait encore pratiquement jusqu'à la Loire. 

Autant dire qu'en cas de précipitations, une large bande entre Loire et Seine pourrait connaître des pluies verglaçantes. 

 

arpege-41-68-0.png?11-16

  • J'aime 7
  • Surprise 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

Quand on parle de gradient serré. L'altitude prévue de l'iso 0°c pour mercredi matin est édifiante.

En une poignée de kilomètres, on passerait de 0/100 m à plus de 1800 m. 

 

Alors l'iso 0°C est calculé de multiples façons mais c'est généralement le premier franchissement qui est relayé par le modèle en sortie.

La coupe d'ARPEGE illustre l'ambigüité (nord à droite, sud à gauche) :

 

coupearpegefr_342_211_343_350_66_0_1000_

 

à gauche, l'iso 0°C se trouve à 775 hPa. Puis d'un coup, en remontant vers le nord (vers la gauche), il se retrouve en surface. Mais le profil n'est pas du tout homogène sur une large bande. D'où un gradient faussé.

Modifié par _sb
inversion gauche droite
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, _sb a dit :

 

Alors l'iso 0°C est calculé de multiples façons mais c'est généralement le premier franchissement qui est relayé par le modèle en sortie.

La coupe d'ARPEGE illustre l'ambigüité (nord à droite, sud à gauche) :

 

coupearpegefr_342_211_343_350_66_0_1000_

 

à gauche, l'iso 0°C se trouve à 775 hPa. Puis d'un coup, en remontant vers le nord (vers la droite), il se retrouve en surface. Mais le profil n'est pas du tout homogène sur une large bande. D'où un gradient faussé.

Je crois qu'il y a une inversion gauche droite ou alors je ne comprends pas ta description ?

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...