Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

@thib91

Citation

3 petites gelées et une seule tx< 5°...je veux bien entendre que l'on est en Normandie mais tout de même c'est loin des standards VDF dans le secteur.

 

Ça ne va pas durer mais on passe devant l'épisode de 2010.Chacun qualifiera ça comme il voudra mais ici c'est une séquence remarquable et qui devrait même s accentuer jusqu'à dimanche matin. Bien entendu qu'on est bien plus souvent au-dessus des normes mais quand on est en dessous il faut savoir le dire aussi.😉

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/decembre/2022/caen-carpiquet.html

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Concernant l'épisode neigeux sur la moitié nord, c'est très décevant par rapport à ce que prévoyait les modèles même si cela n'est pas fini en terme de quantités. Moi, je n'ai pas à ma plaindre car j'ai été l'un de mieux servi avec 1 à 2 cm mais même cela n'a rien de fantastique.

Toujours un peu de neige cet après midi notamment sur le relief normand mais pas de quoi sauter au plafond. Et pour demain la nouvelle perturbation neigeuse a quasi disparu et devrait toucher temporairement et uniquement l'intérieur de la Bretagne.

La zone de conflit n'a pas eu lieu au nord de la Seine mais entre la Loire et la seine mais n'a pas donné grand chose au final (10-20 cm selon certains modèles).

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

@thib91

 

Ça ne va pas durer mais on passe devant l'épisode de 2010.Chacun qualifiera ça comme il voudra mais ici c'est une séquence remarquable et qui devrait même s accentuer jusqu'à dimanche matin. Bien entendu qu'on est bien plus souvent au-dessus des normes mais quand on est en dessous il faut savoir le dire aussi.😉

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/decembre/2022/caen-carpiquet.html

 

En fait en regardant je ne suis pas d'accord avec ta façon de présenter la chose, j'ai regardé les relevés de Caen pour décembre 2010 ce fut un autre monde et largement.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/decembre/2010/caen-carpiquet.html

 

Et si tu te concentre sur la période d'un début décembre, il faut s'affranchir des limites calendaires, regardes par exemple ce qui s'est passé du 27 novembre au 5 décembre 2010. Ce fut bien plus froid que l'épisode actuel, et je trouves que même pour Caen ce début décembre 2022 me semble bien "banal", froid hivernal ok, mais banal au regard de la climatologie hivernale du secteur...

 

Pour le coup, nous avons eu de la "chance" d'avoir un blocage bien plus résistant qu'initialement prévu, avec une semaine-10 jours hivernaux sur le nord du pays, 3 à 5 jours sur le sud mais sans atteindre nulle part les seuils d'une qulconque VDF.

 

Sinon d'accord avec Virgile sur la zone de conflit dont il a bcp était question sur ce topic a finalement accouché d'une souris. On retiendra que même 48/24h avant un épisode de ce type rien n'est acquis tant sur la localisation précise que (et surtout) sur le dynamisme du front et donc les quantités.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

En fait en regardant je ne suis pas d'accord avec ta façon de présenter la chose, j'ai regardé les relevés de Caen pour décembre 2010 ce fut un autre monde et largement.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/decembre/2010/caen-carpiquet.html

 

Et si tu te concentre sur la période d'un début décembre, il faut s'affranchir des limites calendaires, regardes par exemple ce qui s'est passé du 27 novembre au 5 décembre 2010. Ce fut bien plus froid que l'épisode actuel, et je trouves que même pour Caen ce début décembre 2022 me semble bien "banal", froid hivernal ok, mais banal au regard de la climatologie hivernale du secteur...

 

Pour le coup, nous avons eu de la "chance" d'avoir un blocage bien plus résistant qu'initialement prévu, avec une semaine-10 jours hivernaux sur le nord du pays, 3 à 5 jours sur le sud mais sans atteindre nulle part les seuils d'une qulconque VDF.

 

Sinon d'accord avec Virgile sur la zone de conflit dont il a bcp était question sur ce topic a finalement accouché d'une souris. On retiendra que même 48/24h avant un épisode de ce type rien n'est acquis tant sur la localisation précise que (et surtout) sur le dynamisme du front et donc les quantités.

 

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord sur la durée et l'intensité supérieure en 2010,je me rappelle très bien de cet épisode d'ailleurs. Sans qualifier l'épisode actuel de VDF ça n'en reste pas moins une séquence remarquable pour le secteur surtout dans une certaine régularité du froid sans aller dans le très froid. 

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord sur la durée et l'intensité supérieure en 2010,je me rappelle très bien de cet épisode d'ailleurs. Sans qualifier l'épisode actuel de VDF ça n'en reste pas moins une séquence remarquable pour le secteur surtout dans une certaine régularité du froid sans aller dans le très froid. 

 

C'est "remarquable" car il n'y a plus eu de véritable froid depuis 2018, mais si on jette un oeil à la climatologie des saisons froides à Caen c'est un épisode froid mais relativement commun (qui arrive tous les ans normalement).

 

Si on regarde la température moyenne glissante sur 3, 5, 7 ou 10 jours, il faut à chaque fois remonter à fin février 2018 pour trouver plus froid. Mais au final dans la climatologie de la saison froide de Caen, il se produisait tous les ans des épisodes aussi voir + froids.

 

image.png.5bdad75601fee635d289ff61ad7c3a2d.png

image.png.7365c0ba9c7899daebe3fa9c7090d6f9.png

 

Sur uniquement décembre, c'est là aussi "remarquable" (dans le sens où on le remarque mais pas d'un point de vue climatologique) car aucune période n'a été aussi froide depuis 2010 (là aussi sur 3,5,7 ou 10 jours). Mais au final c'est surtout l'absence d'un tel épisode sur une durée aussi longue (12 ans!) qui est remarquable d'un point de vue climatologique. Des froids aussi marqués et même + en décembre arrivaient entre 3 et 7 fois par décennie, c'était là aussi très courant avant 2011.

 

 

image.png.aa220b2ff972bceaf421e7fead3666b1.png

image.png.1cc9138bb3ce0608974fffdf06f41878.png

 

A mettre à jours avec les 3 prochains jours froids qui pourraient donc faire passer le bilan vers quelque chose de + marqué pour Caen (?)

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour clôturer cet épisode les Tn de samedi matin et dimanche matin devraient descendre localement assez bas, pas loin à mon avis des -10°c en Normandie et -15°c possible dans le NE.

 

ukmohd-32-30-0.png?16-04Modele GFS - Carte prévisions

 

ukmohd-32-54-0.png?16-04Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas encore précisément ce que va nous réserver la seconde quinzaine de décembre mais une chose est sûre la première a été nettement sous la normale pour le Nord du pays, et surtout sur le Nord-Ouest (la carte indique en haut la TM et en-dessous l'écart à la Normale 1991-2020 du mois de décembre dans son entier). Le déficit est un peu moins présent sur le Nord-Est (entre -2 et -3° quand même). Pour la moitié Nord du pays, l'originalité n'est pas dans l'intensité du froid mais dans sa durée, avec aucune période douce depuis la fin novembre (beaucoup de stations n'ont pas vu de TX supérieures à 7°C, voire 5°C). Comme le dit @thib91, encore 2 journées froides pour aller creuser le déficit puis...

Quand j'ai un petit moment je complète pour le Sud !

 

image.png.381f72021048df3c3514ef75cc27e5c6.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la mise à jour à l'ensemble du pays + corrections !

Comparativement à la Normale, le froid modéré mais durable s'est bien cantonné préférentiellement sur le NO du pays qui enregistre sur 15 jours des valeurs inférieures de plus de 4°C ! En revanche, en dessous d'une ligne Bordeaux-Lyon, le déficit est plus raisonnable, avec même quelques stations excédentaires (Chamonix et Ajaccio) ou proches de la Normale (Mont-de-Marsan, Biarritz, Bourg-St-Maurice, Agen, Toulouse, Perpignan, Marseille, Nice).

 

 

image.png.9c31332bdd9d460bd6fc3b0f296c99b6.png

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

Pour clôturer cet épisode les Tn de samedi matin et dimanche matin devraient descendre localement assez bas, pas loin à mon avis des -10°c en Normandie et -15°c possible dans le NE.

 

Températures selon ICON-D2 en version // pour le model level natif le plus bas (20 m), pour demain samedi à 6h45 : svg (fichier vectoriel permettant un zoom profond sans pixellisation [à zoomer avec le navigateur], pas certain que cela fonctionne sur tous les smartphones en revanche).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sat.thumb.jpg.9f6435092d2c07236073ea07866c0df1.jpg

 

Belle image sat aussi avec la dépression magnifiquement enroulée au large de l'Irlande avec une série de fronts s'avançant vers l'Europe du nord-ouest. Les premiers touchent le quart NW du pays avec par endroits quelques flocons et des pluies verglaçantes à l'avant. On perçoit le drain subtropical fortement humide remontant des Açores (rivière atmosphérique). Cette dépression se décalera progressivement vers la Scandinavie, laissant la place à la suivante durant le prochain topic.

Sur le sud de l'Europe, le temps est dégagé, hormis des entrées maritimes comme autour du golfe du Lion ou les côtes adriatiques italiennes poussées par le Marin à l'avant des fronts atlantiques. La dorsale se déplace vers l'est elle-aussi. Sur la plaine du Pô jusqu'au large de la Corse, on aperçoit les cirrus nettement accompagnant le Jet s'incurvant vers les côtes nord africaines.

 

2022121812_eur_300.thumb.gif.ac26aa0998123970d7fde40de43b48fe.gif

 

2022121814_eur.thumb.gif.76c7028ecd25503ea770745cd86f41c1.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brève de @Laurent15 sur un anticyclone thermique qui s'est établi sur une partie de l'arc alpin durant le week-end de ce topic :

https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/13513/un-anticyclone-thermique-localise-au-dessus-des-hautes-vallees-alpines.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, _sb said:

Brève de @Laurent15 sur un anticyclone thermique qui s'est établi sur une partie de l'arc alpin durant le week-end de ce topic :

https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/13513/un-anticyclone-thermique-localise-au-dessus-des-hautes-vallees-alpines.html

 

Je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'anticyclone thermique sur les Alpes, surtout lorsqu'on considère l'échelle. Comme il est mentionné dans la brève, l'anomalie de pression qui ressort sur la carte est dirais-je probablement liée à une mauvaise réduction de la pression au niveau de la mer. Le calcul de la MSLP se fait bien en plaine et pour des altitudes au-dessous de 800 m. Plus on s'éloigne du niveau de la mer, moins c'est pertinent. Sur la carte je vois deux stations très proches avec 1043 hPa et 1022 hPa : le gradient de pression serait énorme. La hausse du champ de pression du 16 au 18 est en grande partie liée à une modification de l'atmosphère à plus grande échelle. Et en effet, le refroidissement de la masse d'air engendre une diminution des épaisseurs, une hausse de la pression de surface.

 

Voyez la constitution de l'anticyclone se décalant vers l'Europe centrale, dans l'air froid :

 

arpegeeur-6-3.png?6

 

arpegeeur-6-6.png?6

 

arpegeeur-6-3.png?12

 

A Chambéry comme à Nancy, on retrouve ainsi une augmentation de la pression atmosphérique jusqu'au 18 :

 

graphique_infoclimat.fr_chamb-atilde-copyry-aix-les-bains.png.73a3b6af08705ed0785f9110a1dd9dab.png

 

graphique_infoclimat.fr_nancy-essey.png.c21fcc83bf1395ec20fd9aef5338dfb0.png

 

A moins grande échelle, on observe une anomalie anticyclonique dans la plaine du Pô, pouvant être reliée à des effets topographiques :

 

Pression atmosphérique

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, Cers a dit :

l'anomalie de pression qui ressort sur la carte est dirais-je probablement liée à une mauvaise réduction de la pression au niveau de la mer


Oui, et c’est probablement ce qui explique ces fréquentes pressions élevées sur des massifs comme les Andes, l’Himalaya ou les Rocheuses. Ici la MSLP prévu par IFS sur la cordillère des Andes:

 

 

 

4BA08A51-88ED-4CD5-879E-429DF23F391D.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention quand on regarde la MSLP. Lorsqu'il s'agit d'observations, la pression absolue mesurée en un lieu donné peut être ramenée au niveau de la mer par le biais de la relation hydrostatique. Mais le profil vertical (au-dessous de la surface) est alors fictif. Par exemple, on pourrait utiliser un profil de température isotherme et un profil adiabatique, et obtenir deux résultats différents. Pour des stations de montagne à haute altitude, le calcul devient peu fiable, et çà dépend de la situation météo. Ci-dessous un exemple en Amérique du Sud : 1014-1015 hPa (évaluation de la MSLP ok à relativement basse altitude), 1031 hPa constitue une anomalie (altitude de la station > 3000 m). Il peut aussi y avoir d'autres types d'erreurs (on voit plusieurs anomalies sur la seconde carte).

 

image.png.6cb6f9716ef08a6b0373b06a3bc3d8e1.png

 

 

image.thumb.png.461d117e3abdbfa6a6afb6ad62d10deb.png

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...