Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Janvier 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était d

Reçu sur ma page, ça ne rigole pas à 700m dans la montagne noire ! Le mètre doit être pas loin au Pic de Nore  

Petit pèlerinage habituel au sommet du Mont Saint Baudille (850m) ce matin, ce fut bien vivifiant avec -5°C à la voiture au lever du soleil, quelques petites rafales assassines par-ci par-là... j'ai r

Images postées

Bonjour

 

Ciel voilé ce matin avec un vent de N.O faible

actu 6.4°C et 89% d'Hr.

Très doux encore en altitude avec 2°C au mont Ventoux, 2.2°C à l'Aigoual et 0/2°C vers 1500/1800m sur les P.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mitigée avec quelques belles éclaircies le matin. Vent d'ouest faible max 28 km/h

6.4/13.9 pour aujourd'hui.

Actu 9.6°C et 60% d'Hr.

Pal mal de froid d'après les derniers runs, à suivre. Ca va faire du bien à nos stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de nuit dernière et ce matin, les stratus et brouillards étaient bien présents sur le Languedoc. Avant que le front n'arrive et que le changement soit la avec du vent glacial à venir (c'était déjà particulièrement désagréable cet aprem entre vent froid et ciel couvert), on a profité pour voir ça avec @Néant27. Si le Soleil n'a pas flamboyé à la hauteur de nos espérances, les stratus nous ont offert une bien belle danse malgré tout ! Effectivement il ne faisait pas encore trop froid ce matin, notamment en altitude avec "seulement" 3 à 5°c vers 900m. Ponctuellement en plaine sous les brouillards, ça a givré.

 

cieletnuages1738.jpg

Ganges entre les vagues.

 

cieletnuages1740.jpg

 

cieletnuages1741.jpg

Alors que la dissipation était généralisée, il subsistait des petits lambeaux qui se formaient au pied de la Séranne, dans des mouvements rapides fascinants.

 

cieletnuages1739.jpg

Entre derniers brouillards plaqués au sol, voile d'altitude et quelques stratus "intermédiaires" venant du nord. De bonnes rafales à ce moment la. Au loin on voit la Méditerranée briller, et particulièrement l'étang de l'Or (qui porte bien son nom). Sur la petite bande entre les deux, on peut voir la maison de @GrandMottois :D

 

cieletnuages1742.jpg

Fascinante plaine de Londres, trou à froid et à brouillards au pied du Pic St-Loup.

 

En espérant pouvoir observer/photographier d'autres fééries hivernales d'ici le week-end prochain. À frissonner en permanence, au moins que ça serve à quelque chose, signé le frileux/douceurophile... ^^

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Ciel couvert ce matin avec les premières averses qui arrivent par l'ouest.

Vent faible. Actu 5.1°C et 84% d'Hr.

Belle démarcation entre la bordure littorale et "quelques kms" à l'intérieur des terres.

 

image.png.3823de91a5b127f00f20d6dedce02e8f.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie glaciale des familles par ici, dommage la neige n’est qu’à quelques dizaines de km….

 

1.8°C et actu averse forte, début de la pluie tout à l’heure par température négative…

 

Tn de -2.1°C, quel dommage qu’en altitude ça ne suive pas assez, ça se joue à rien… mais faut dire que l’air très doux est en embuscade plus au sud (+ de 10/12°C sur le sud du 13…). 

Plus au nord il neige des Manosque à priori donc vers 350m dans ce secteur la, on doit être vers 650/700m en LPN plutôt par ici et + de 1000m plus au sud, même pas certain qu’il neige à la sainte victoire…

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'intrusion du vent maritime de SO (Labé) fait toute la différence en effet niveau T°C dans le 13 :

image.thumb.png.1cdce22e86800e3e237be96223cd49fa.png

 

Ce vent est comme d'habitude très temporaire et va faire la transition avec un vent à composante O déjà bien moins maritime (Ponant). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance
il y a une heure, MP84120 a dit :

Bonne pluie glaciale des familles par ici, dommage la neige n’est qu’à quelques dizaines de km….

 

1.8°C et actu averse forte, début de la pluie tout à l’heure par température négative…

 

Tn de -2.1°C, quel dommage qu’en altitude ça ne suive pas assez, ça se joue à rien… mais faut dire que l’air très doux est en embuscade plus au sud (+ de 10/12°C sur le sud du 13…). 

Plus au nord il neige des Manosque à priori donc vers 350m dans ce secteur la, on doit être vers 650/700m en LPN plutôt par ici et + de 1000m plus au sud, même pas certain qu’il neige à la sainte victoire…

Pluie et neige mêlée à Pierrevert un poil au sud de Manosque. A peine plus au nord, c'est blanchi à Villeneuve, pas beaucoup plus haut en altitude, ca se joue à peu sur l'extrême sud est du 04.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, temps de fou furieux très changeant aujourd'hui chez moi sur les hauteurs de Lodève. J'ai droit à tout.. . Soleil, pluie, pluie limite neige, vent. Ça donne de belles photos. Pour info et pour ceux qui connaissent ça a blanchi dans le secteur de Roqueredonde à une vingtaine de kilomètres comme visible sur la photo.IMG_20230116_111854.thumb.jpg.c42ca13702be4ed2802d6b90181761b2.jpg

IMG_20230116_084211.jpg

Modifié par damdeprade
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, pierre15_04 a dit :

Pluie et neige mêlée à Pierrevert un poil au sud de Manosque. A peine plus au nord, c'est blanchi à Villeneuve, pas beaucoup plus haut en altitude, ca se joue à peu sur l'extrême sud est du 04.

En effet, comme souvent sous un flux d’OSO, dégradé SO/NE important en terme de température et donc de hauteur de la LPN, plus on s’enfonce dans les terres + la LPN est basse, LPN > 1000/1100m sur le 13, 600/700m sur le 84 et ~400m sur le 04, neige dans tout secteur pour le département 05 (altitude mini autour de 500m je crois dans ce département). 
 

Le soleil fait une percée ici, fin de la pluie, seulement 4°C actu, petit vent d’ENE, le vent de sud-ouest devrait arriver en milieu d’après-midi ici, ce qui devrait sensiblement faire augmenter la température mais dans une moindre mesure que sur le 13.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de neige sur l'Espérou, ça fait plaisir.

Ici soleil et nuages se partagent le ciel avec un petit vent d'ouest.

Actu 11.2°C et 65% d'Hr

image.thumb.png.7ff501bf13a77a84ac0fd667bb5dea24.png

 

 

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mesures de Clermont l’Herault sont suspectes ! Le pluvio semble marché alors que la pluie est assez loin au radar, et la température me paraît assez basse pour le secteur même Bedarieux + en altitude est plus chaude. De + un vent de secteur SE a 35 km/h alors que c’est assez calme sur la zone ?

  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Les mesures de Clermont l’Herault sont suspectes !

 

Et pour cause, à ma connaissance le proprio a déménagé et est maintenant en Seine et Marne... Station désactivée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...