un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 52 minutes, boubou07 a dit : 1000 excuses mais la photo de Bauzon me réjouit, Boubouette ne me fera pas un cinéma pour qu'on emmène les ptites faire de la luge là-haut J'en connais un qui va se faire des copains 😁🥳 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 ça c'est pour les magazines parisiens qui décrivent les forêts auvergnates comme des "forêts primaires, préservées, des espaces sauvages où l'homme n'a jamais mis ni les pieds ni les mains, peuplées d'ours féroces et d'animaux préhistoriques" (j'exagère à peine Évidemment, d'aucuns rétorqueront que la seconde carte est celle de 2012. Et que depuis.. un certain @sylver19a œuvré sur notre territoire 4 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : ça c'est pour les magazines parisiens qui décrivent les forêts auvergnates comme des "forêts primaires, préservées, des espaces sauvages où l'homme n'a jamais mis ni les pieds ni les mains, peuplées d'ours féroces et d'animaux préhistoriques" (j'exagère à peine Évidemment, d'aucuns rétorqueront que la seconde carte est celle de 2012. Et que depuis.. un certain @sylver19a œuvré sur notre territoire Impressionnant la progression du couvert forestier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 janvier 2023 ah oui ! et alors l'Ardèche en 1850 en même temps ça ne m'étonne pas du tout, à cette époque c'était l'âge d'or de la soie, de la châtaigne et du charbon. et des paysans qui vivaient en quasi autarcie et donc plein de bouches à nourrir et partout des cultures de châtaigniers, de fruits et légumes, de mûriers (pour les vers à soie) de vignes, d'oliviers... et d'ailleurs, quand je me ballade dans les bois autour de chez moi, surtout sur les adrets, il y a presque toujours des restes plus ou moins bien conservés de faïsses, c'est à dire de ces terrasses de culture soutenues par des murets en pierre sèche. tout ça est maintenant colonisé par les pins et les chênes-verts dont les racines détruisent lentement mais surement ce qui reste de ces km de murets que les anciens avaient bâti à la sueur de leur front... 5 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 53 minutes, un_Mauzunois a dit : ça c'est pour [...] Il faut vraiment que tu déconnectes des réseaux sociaux, et des trucs pas sérieux qu'on y trouve ! Sujet maintes fois abordé ! [page pour commencer] 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 21 minutes, Thundik81 a dit : Il faut vraiment que tu déconnectes des réseaux sociaux, et des trucs pas sérieux qu'on y trouve ! Sujet maintes fois abordé ! [page pour commencer] je sais mon lapin, mais tout le monde n'est pas abonné à l'Encyclopédia Thundika ! (d'ailleurs, si tu as lu mon bouquin sur le Cantal, tu te souviendras peut-être que j'avais consacré à un certain article du Figaro week-end sur la forêt "primaire" de Margeride quelques petites vacheries 2 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 janvier 2023 @un_Mauzunois : cela fait un petit moment que tu es en avance / en retard Le compteur met 9 996 messages mais tu es déjà en Perturbation tempérée (cf. ce message). @Sebaas : pas besoin de relancer les recounting / rebuilding, mauvais souvenirs. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Hello, Tn 4,2 et Tx 11,1 °C et voilà ! Ta 5,1 en baisse ... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Rentré du bureau sous la lune et les étoiles, avec quelques nuages également. Pétole chez Éole. Ta balcon 7.4°C (18h40). 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Bonsoir, Une journée globalement ensoleillé ça fait plaisir et surtout sans vent. Ca donnait clairement l'impression d'être au printemps malgré une minuscule Tx de 11,1°C (oui c'est pas courant en ce moment une Tx aussi basse...) et Tn de 3,8°C. Concernant les Tn et plus précisément les gelées, il y a un triste record à battre cette hiver qui est l'hiver avec le moins de gelées. Il faut descendre sous les 32 gelées pour faire moins qu'en 2015-2016. C'était d'ailleurs un bien triste hiver avec bien sur très très peu de neige et pas la moindre journée sans dégel. Pour cette hiver, j'en suis à 13 gelées (toutes entre le 3 et 18 Décembre) et déjà il n'y en aura pas une seule dans les au moins 10 prochains jours... et vu ce qu'on lit à droite ou gauche, on s'en arrêtera peut être là pour cet hiver ? Oula je deviens très pessimiste... Ben oui mais c'est tellement désespérant de regarder les modèles que ça ne peut pas être autrement... Bonne soirée 8 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 3 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Première gelée de l'année avec -0.1°C à 19h20 ! 5 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a une heure, Thundik81 a dit : @un_Mauzunois : cela fait un petit moment que tu es en avance / en retard Le compteur met 9 996 messages mais tu es déjà en Perturbation tempérée (cf. ce message). @Sebaas : pas besoin de relancer les recounting / rebuilding, mauvais souvenirs. Dis @Fanfoe63tu crois qu'il y a un bonus spécial à la fourchette quand on atteint les 10 000 messages ? 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : .... Évidemment, d'aucuns rétorqueront que la seconde carte est celle de 2012. Et que depuis.. un certain @sylver19a œuvré sur notre territoire voilà une carte récente Progression du couvert forestier, mouais docteur....dites 33 33 ou plutôt 19...19 Concernant le compteur des messages le mien est bloqué depuis belle lurette ! Modifié 3 janvier 2023 par bill43 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 7 minutes, bill43 a dit : voilà une carte récente Progression du couvert forestier, mouais docteur....dites 33 33 ou plutôt 19...19 je suis sur le PNR Millevaches 😛 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit : Dis @Fanfoe63tu crois qu'il y a un bonus spécial à la fourchette quand on atteint les 10 000 messages ? Bien sûr : une tête de veau (j'en suis pas loin aussi, j'aurais préféré un cassoulet ...) Ta 5,9 ... en hausse, ça change hein ! Modifié 3 janvier 2023 par Fanfoe63 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) il y a 12 minutes, sylver19 a dit : je suis sur le PNR Millevaches 😛 Bordel, deux siècles de reboisement réduits en quelques années en granulés bois.. La forêt durable qu'ils disaient !! Mais que voulez-vous faire contre ça le ratiboiseur du 19 ! SINON !! à force de raconter des hum.. sur ce topic, j'en oublie l'essentiel ! Figurez-vous qu'il a fait jusqu'à 10,7°C ici. Alternance de nuages et d'éclaircies. Vent nul. Nuages scotchés sur les crêtes du Forez dans l'après-midi : Et là vers la Limagne nord : Modifié 3 janvier 2023 par un_Mauzunois 9 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) 2,6 °C - atteinte à 19h et 6,8 °C sont les températures du jour. Tx excédentaire de 0,2°C, Tn excédentaire de 4,2 °C sur les moyennes 1993-2010. Belle journée, ventée de Nord, sans excès. Une gelée s'annonce, Ta 1,2 °C. Modifié 3 janvier 2023 par Altitude600 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) il y a 15 minutes, sylver19 a dit : je suis sur le PNR Millevaches 😛 oups ! MàJ 03.01.2023 Modifié 3 janvier 2023 par bill43 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 à l’instant, bill43 a dit : oups ! MàJ 2023 Non mais Bill, arrête ça tout de suite c'est pas drôle. Et pis ça va lui donner des idées !! 🥵🥶 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 janvier 2023 + 15 L cette nuit. Comme déjà dit dans ces pages, on part sur de bonnes bases. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Mais pourquoi j'ai cliqué la-dessus... 2 2 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 42 minutes, bill43 a dit : oups ! MàJ 03.01.2023 il y a des raseurs sur presque tous les PNR 🤣 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Bordel, deux siècles de reboisement réduits en quelques années en granulés bois.. La forêt durable qu'ils disaient !! Mais que voulez-vous faire contre ça le ratiboiseur du 19 ! SINON !! à force de raconter des hum.. sur ce topic, j'en oublie l'essentiel ! Figurez-vous qu'il a fait jusqu'à 10,7°C ici. Alternance de nuages et d'éclaircies. Vent nul. Nuages scotchés sur les crêtes du Forez dans l'après-midi : Et là vers la Limagne nord : déja c'est juste 60 ans de boisement et le bois coupé est pour faire du bois de charpente , caissage , emballage , palette , papeterie, bois d'industrie et un infime partie bois energie (plaquettes forestières broyées directement bord de route ) et les pellets ou granulés sont en grande partie faite avec des dechets de scierie ( sciure et dosses broyées) broyées finement puis chauffées pour faire une pate qui est injecté par dans des moules . 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 janvier 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) Salut, Bon brouillard toute la matinée, même si passées 11h00, le bleu du ciel était visible au zénith. Il ne s'est dissipé entièrement qu'après 13h00. Le reste de l'après-midi s'est déroulé sous le soleil, avec quelques cumulus pour la déco. Gel frôlé ce matin avec une Tn de 0.1°. La dernière gelée est déjà loin (-4.5° le 18 décembre) et la prochaine n'est pas programmée. Genre on est début janvier et on a aucune idée de quand surviendra la prochaine gelée 🙃 Par contre pour la Tx pas de souci, elle s'élève à 9.1° malgré l'apparition tardive du soleil. Deux photos prises vers 14h30 Sur le chemin de Parleix, que l'on voit au fond : Vue sur le bourg de Dontreix : 2.6° dans un ciel étoilé à 21h30. Ça semblerait bien parti pour une gelée mais les modèles se sont pas de cet avis ! ... L'autre jour en faisant du rangement, je suis tombé sur de vieux numéros du Trou des Combrailles. Le Trou des Combrailles est un trimestriel écolo-anar-contestataire, qui publie quelques conneries mais aussi pas mal de trucs sérieux. En l'occurrence, j'ai retrouvé et scanné la monographie géographique de Mérinchal, un document précieux écrit en 1937 par un dénommé Alexis Gigot. Il me manque malheureusement la fin, publiée dans un numéro que je n'ai pas acheté. Heureusement, la partie climatologique qui nous intéresse le plus se trouve en première page. C'est à pleurer évidemment ! À la suite des doc, je reprends quelques éléments pour les commenter à travers ma modeste expérience de près de 8 ans dans le secteur. Désolé pour la mise en page un peu bancale, j'ai bien galéré pour scanner les feuilles et je ne peux pas corriger ça pour l'instant car mon imprimante n'arrive plus à communiquer avec l'ordi... "La température annuelle est 8.4°" Je postais hier mes Tmm annuelles depuis 2017, la plus fraiche s'élève à 9.6° en 2021. Une année fraiche aujourd'hui est plus chaude d'environ 1° par rapport à la moyenne 1900-1930... "La hauteur moyenne des pluies est environ 850 mm" Ça colle plutôt bien avec le fait que le début du XXème siècle n'était pas spécialement humide, mais avec le niveau des températures de l'époque, les sécheresses passaient comme des lettres à la poste. "Les hivers sont longs avec d'abondantes chutes de neige qui se succèdent pendant 3 ou 4 mois : de la mi-novembre jusqu'à mars. Des couches de neige atteignent jusqu'à 80 cm. Il gèle presque constamment de novembre à mars" 😭 Ahah, il était un peu Marseillais l'ami Gigot ?? 😅 Couche de neige max en 8 ans ici : 20 cm. Plus longue période d'enneigement : 19 jours consécutifs. What else ? "Les étés sont plutôt frais, la pluie tombe sous forme d'orages qui sont peu violents dans l'ensemble. Les chutes de grêle sont rares alors qu'elles tombent plus fréquemment sur les communes moins élevées et plus chaudes du canton d'Auzances situé au Nord de la commune" Là encore ça colle très bien avec ce que l'on m'a dit quand je suis arrivé ici, et ce que j'ai pu constater par la suite : les orages sont effectivement souvent plus violents au nord du plateau. Auzances prend de temps en temps des lames d'eau sous orage qui semblent inaccessibles ici. À relativiser tout de même depuis quelques années : entre les canicules et les orages qui vous lâchent des boules de pétanque, cette donnée est peut-être en train d'évoluer... Voilà, j'espère que cette archive fera la joie de Thundik et de quelques autres ! A+ Modifié 3 janvier 2023 par paparazzi 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 janvier 2023 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 7.5mm hier soir pour débloquer la pluviométrie de 2023. Aujourd'hui s'est joué en deux temps avec un temps couvert voir presque brouillard le matin avant que la couverture nuageuse se morcelle durant l'après-midi. Tn en cours avec 4.9°C à la faveur justement d'une couverture nuageuse absente (et c'est tant mieux). Tx: 11.9°C 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés