Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

ciel couvert, froid et vent du nord ce matin

Ta de -6 ° c

Salut,

tu vois que tu aime la merde blanche en fait!:D

non toujours pas , il fallait que je passe pour eviter de faire un détour comme l'année derniere il me semble 🤣

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Chutes de neiges en cours : fine mais d'intensité modérée, les surfaces déneigées repassent au blanc progressivement

Super ambiance !

Edit 9h : l'intensité faiblit (déjà ^^) Mais le radar reste là pour entretenir l'espoir d'un mieux à venir !

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Brrrrr glacial ce matin sur le haut forez avec ciel gris et petite neige très fine, rien de violent.

2 jours dans une maison en pierre non isolée avec ce temps, avec pour seul chauffage, un foyer ouvert, c'est une expérience, 5 degrés dans la chambre 🧊😁

Je considère ça comme un bivouac de luxe ! 🙃

Mais l'ambiance autour vaut tous les sacrifices ❄❄

• J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Grosse Burle sur le plateau ce matin !

Hier après-midi, pendant une fenêtre météo j'en ai profité pour faire un tour en ski de rando sur les hauteurs d'Issarlès où il reste encore quelques chaumières, j'avais l'impression de retrouver l'ambiance des hivers d'antan...

Peut être une image de plein air

• J'aime 16
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bourrasque sur St Régis du Coin, avec une neige fine et légère. 

-7°C au thermo pijeot à 8h30.

• J'aime 9

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

On a qd même une période bien sympa depuis une dizaine de jours et qui semblent se prolonger encore pour une durée indéterminée. 

De beaux paysages et de belles ambiances qui peuvent rappeler les hivers d'antan.

Ne boudons pas notre plaisir ❤

• J'aime 16
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Neige fine, faible pour le moment, signature du retour d'est qui s'organise ? Ta de -5°.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Devant mon PC et face à ma porte-fenêtre je suis captivé par le spectacle que  m'offre cette burle de dingue associée à de régulières chutes d'une neige très fine et très légère qui se fait balader par les coups de vent, des parties de la terrasse sont au noir alors que d'autres cumulent un max.

Tn de -5.9°C; aux Estables, au 7ième jour dans dégel, les canons arrosent autant le village que les pistes !

Capture-d-cran-81.png

• J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour de la neige sur olby par -5.5 degrés ! C'est pas commun ! 

Sur la radar ça ne devrait être qu'une averse, pour les modèles ça devrait continuer jusqu'à demain, à voir. 

• J'aime 3

il y a 33 minutes, snow63 a dit :

Retour de la neige sur olby par -5.5 degrés ! C'est pas commun ! 

Sur la radar ça ne devrait être qu'une averse, pour les modèles ça devrait continuer jusqu'à demain, à voir. 

Neige encore faible, ultra sèche, a Clermont, par -4 au thermo voiture. Sensation peu commune en effet. 

C'est tout blanc. 

PXL_20230122_093057476.thumb.jpg.5a7eab4226947d42f8181b432d292007.jpg

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fait pas chaud ce matin.

-4,5°C (et c'est la Tn)

13°C dans la maison au réveil, certes, c'est très relatif, une pensée pour @Pikalivindans sa chaumière vintage de Valcivières :)

Ciel bouché.

Quelques flocons virevoltants.

Ça doit être la journée congères-party sur les  hauts  plateaux (sur  la Planèze Cantalienne ou le Cézallier par exemple)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-6.2°C au plus frais depuis minuit, mais ça ne bouge pas depuis hier, de suite 10h20 Ta -6.2°C ^^

Brouillard givrant et fine bruine neigeuse.

Edit : le temps d'écrire le message de faible chute viennent se mêlée à la bruine et au brouillard 10h30.

IMG20230122100228.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 10h20, il continue de neiger finement mais moins serré que sur l'heure précédente et sous -4,5°C.

Depuis le début des précipitations c'est majoritairement de la neige en grains qui tombe donc autant dire que ça ne cumule pas (<1cm).

Certes c'est suffisant pour avoir remis un coup de blanc sur toutes les surfaces qui n'étaient plus enneigées (il n'y a que sur la route archi-salée que ça ne tient pas). 

Dans mes souvenirs, les retours d'Est étaient caractérisés par des flocons plus gros qui formaient une couche de fraîche très légère et aérée, avec le fameux ratio 1mm=2cm voire plus. Là on en est très loin. On se dirige donc à priori encore vers un épisode en bois ici après celui d'hier, d'avant-hier, etc. On se console avec l'ambiance hivernale qui, sans être "épaisse", reste bien sympathique. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonjour. Neige fine actuellement qui blanchit toutes les surfaces froides y compris les routes. C'est très faible en intensité a voir pour la suite. -2,3

• J'aime 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours cette neige faible mais continue sur olby,  saupoudrage sur toutes les surfaces denneigées on doit être sur du 0.5cm / h

Mais sur 40h bah c'est 20 cm 😅

• Haha 5

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Tout à fait d’accord avec @Thoupie42, le retour d’Est n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’on a pu connaître ( mais c’était avant 😣) . 
les flocons sont de plus en plus petits et de moins en moins nombreux . 
Next pour cet épisode comme souvent maintenant… 😣

Ce qui fait râler c’est la différence entre les prévisions et le live . 
On nous annoncerait que 2/3cm et que ça soit réellement cela , on serait beaucoup plus compréhensif ! Lol 

Sinon ambiance hivernal , -6.8°c . 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, snow63 a dit :

on doit être sur du 0.5cm / h

Mais sur 40h bah c'est 20 cm 😅

J'avais pas vu cela sous cet angle xD.

La chute toujours aussi fine se renforce depuis quelques minutes (Édit : pour mieux se calmer ensuite...). 

Modifié par Thoupie42
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -6,1°. Ta-5,7° neige fine et serrée depuis une bonne heure, vent de NNE...les merles se gavent dans les gamelles des chats

• J'aime 10
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...