Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, greghouse33 a dit :

Bon finalement je n'ai pas pu aller au Mont Bessou, faute d'équipement et préférant jouer la prudence sur les routes, mais on a fait une belle ballade en famille autour de Sarran et s'approchant des Monédières : on a fait le plein de neige 😍 (15-20 cm selon les zones). Il neigeotait un peu d'ailleurs, avec -3/-4 °C (ça piquait bien). 1674406124644.thumb.jpg.d4d902624a18c1a08329ec37b7f64e29.jpg1674406124619.thumb.jpg.cfa1a499c86b2fab148855782b4b8def.jpg1674406262809.thumb.jpg.922d7689c3fc1129bec42d9e3c1e5ad6.jpg1674406124636.thumb.jpg.fdad4bb52cf89f89193a065f5d3f2a6c.jpg

Slt , le Mont Bessou est peut etre plus haut mais il y pleut moins que dans les Monédieres.

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

En parlant de plantes, c'est le baptême du feu pour les 2 pistachiers qu'on m'a offert quand j'étais encore a Nîmes et qui se prennent du -10°C et des journées sans dégel en Lozère cet hiver.

Bon c'est sensé être rustique quand même, on verra. 

Bon sinon il y en a qui on eu chaud (froid) aux fesses la nuit dernière sur les crêtes du Forez

Dans le Cantal  aussi.. Malheureusement, pas de nouvelles pour le  moment je crois.

https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/un-homme-de-32-ans-porte-disparu-recherche-dans-le-cantal_14250147/

• Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

P

Petite question personnelle : quid du palmier ?

Je tente cette année l'expérience des lauriers roses labellisés -12 °C par la marchande.

Quant à mon palmier vendu pour -2 °C, il attend sagement dans la maison. Mon voisin a laissé le sien dehors bien enveloppé.

Slt, si c'est un palmier de Chine ,il resiste jusqu'a 20° sans soucis c'est costaud si ce n'est pas un terrain qui garde l'eau  , le mimosa c'est pareil -15° avec du vent le tronc gele puis ça repart du pied , laurier rose (rouge )résistant  -15°  sont morts avec du -12° , je ne protège rien chez moi .

• J'aime 7
  • Merci 1

il y a 24 minutes, Vincent_L a dit :

En parlant de plantes, c'est le baptême du feu pour les 2 pistachiers qu'on m'a offert quand j'étais encore a Nîmes et qui se prennent du -10°C et des journées sans dégel en Lozère cet hiver.

Bon c'est sensé être rustique quand même, on verra. 

Bon sinon il y en a qui on eu chaud (froid) aux fesses la nuit dernière sur les crêtes du Forez

quand on voit ce qui était signalé hier sur les crètes du Sancy (150km heure, à 1850m et dans les -9 en masse d'air), on peut imaginer ce qu'ils ont vécu...

• Surprise 1

Posté(e)

Sinon on a perdu un degré ce soir : -2,9°C actu.

Rien qui tombe du ciel, ou alors pas grand chose..

Les prévis mailles fines pour demain vont du tout au rien : pas grand chose pour Icon-D2 (généralement assez pertinent dans mon coin), neige continue pour Arome (enfin. c'était déjà soi-disant le cas aujourd'hui)

Y'en a qui sont comme le dit très justement @ivoire42  "carbo, gelée, exténuée, frigorifiée" :)

Faut dire qu'elle doit avoir fait 5 sorties aujourd'hui. C'est une Cantalouse mademoiselle Iris (née à la Chapelle-Laurent, sur le piémont de la Margeride nord !), la neige elle n'y résiste pas.

Iris se joint à moi d'ailleurs pour féliciter Maeva et Nokomi !

Allez, demain sera un autre jour, en attendant : DODO !!

End of a good day

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et les tomates de Sibérie ça existe ? o.O

Oui, à côté des bananes de l'Antarctique

• Haha 5

On pourrait en parler des heures de ce sujet. 

C'est une prise de risque inconsidérée, pour eux, mais aussi ensuite ils font prendre des risques pour les sauveteurs.

Hier, du gros temps était annoncé en montagne, notamment avec le refroidissement éolien. C'était annoncé partout! Il faut quand même se rendre compte, de l'équipement nécessaire pour supporter ces conditions. 

Je ne doute pas de leur capacité physique ou autre. Mais manger du windchill à -25 pendant 4/5h (j'espère qu'ils ont pas commencé leur rando a 16h30....). Non seulement il faut être costaud physiquement, mais aussi mentalement. C'est une épreuve. Pénible. Impitoyable. Implacable.

Ce qui est absolument incroyable c'est que tout se termine bien.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous , juste pour signaler que j’ai pris le route de Rodez à l’A75 et que par moment la route est soufflée par le vent et emmène la neige sur la route. 

Bon salage mais quelques moment délicat. 

C’est sublime la neige la nuit mais prudence . 

Petite congère aperçu . 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Je crois que la boubougite aiguë commence à m'atteindre :D ! Les journées identiques s'enchaînent, dans un intérêt météorologique peu reluisant. Des rafales de vent autour de 60km/h sans plus...si encore on avait de beaux relevés, mais même pas.

-0.8°C/2.1°C pour aujourd'hui...ça caille avec le vent. -0.3°C en ce moment, et je file me coucher.

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas vu mon thermo balcon aussi bas sur toute une journée. 

Encéphalo plat, en PLS 😊

20230123_000031_copy_477x655.jpg.f3f7c3c6730e424ff6ae6032231ab4a2.jpg

Pas ou peu de neige ajoutée au sol.

Ce soir vent faible, temps relativement bouché. 

Allez zou : sous la couette...allez savoir pourquoi, suis un peu fatigué. 

• J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

Sinon on a perdu un degré ce soir : -2,9°C actu.

Rien qui tombe du ciel, ou alors pas grand chose..

Les prévis mailles fines pour demain vont du tout au rien : pas grand chose pour Icon-D2 (généralement assez pertinent dans mon coin), neige continue pour Arome (enfin. c'était déjà soi-disant le cas aujourd'hui)

Y'en a qui sont comme le dit très justement @ivoire42  "carbo, gelée, exténuée, frigorifiée" :)

Faut dire qu'elle doit avoir fait 5 sorties aujourd'hui. C'est une Cantalouse mademoiselle Iris (née à la Chapelle-Laurent, sur le piémont de la Margeride nord !), la neige elle n'y résiste pas.

Iris se joint à moi d'ailleurs pour féliciter Maeva et Nokomi !

Allez, demain sera un autre jour, en attendant : DODO !!

End of a good day

Pauvre Iris,quelle vie de chien !!heureusement ,tu lui a mis son doudou😄.Allez profitez de cette belle neige,il y a si longtemps que vous l(attendiez tous enfin à part 2ou3 😊.

Bonne journée de la Normandie où il fait bien frais .

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
Il y a 8 heures, Vincent_L a dit :

J'aurais pu les héberger, c'était juste au dessus de ma chaumière vintage 

Mes 5 petits degrés intérieurs les auraient réchauffés 😁

• J'aime 6
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, snow63 a dit :

Haha en effet, mais quand je vois que ce matin un écho radar presque transparent qui a duré 20 min à laissé 1cm.. 

Je me demande ce que ça peut donner haha et comment c'est possible que ça stagne autant sur une si petite zone ! 

Hâte de ton retour demain 👍

Salut !

En fait c'est peut être juste le retour d'est qui était attendu dans pas mal de coins et qui finalement n'a pas eu lieu ! Il est présent à cet endroit et également dans le Cantal entre Allanche et Riom Es Montagne. Mais à suivre en effet de ce qu'il en est réellement. 

Bon sinon la nuit a figé la température. Entre -1,2 et -1,3°C. Il est 7h donc la Tx d'hier est de -1,2°C.

A voir pour quelques flocons la nuit prochaine et à suivre ensuite la fin de semaine.

Bonne journée

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut les glaçons,

Tx et Tn provisoire à 7h : -3,1°C. Madame a un chauffeur ce matin ... Mon activité préférée des matins d'hiver : le marchand de pouzzolane distribuée par la commune... 9_9

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 5

il y a 12 minutes, snow63 a dit :

En effet écho radar toujours présent donc plus de 12h déjà ! 

Salut à tous!

Premier message ici, mais ça fait un bon moment que je suis le forum...

D'ailleurs, merci à tous pour vos observations, photos, et aussi à ceux qui s'aventurent aux prévisions!

En Auvergne depuis 4 ans (Royat), auparavant dans le Périgord Noir et encore avant sur la côte d'Azur. Autant dire que je vis mon premier épisode hivernal en tant que "local".

Actuellement à Ambert et pour 6 mois.

Pour répondre, sur Ambert, neige très fine, serrée/grésil depuis hier soir 20h, en continu, d'intensité faible avec quelques très rares passages modérés.

2-3cm en plus de ce qu'il y avait déjà. 

Le thermomètre de la voiture (ça vaut ce que ça vaut) est bloqué sur -2 depuis hier soir.

Du mal aussi à comprendre ce tout petit foyer bloqué entre Livradois et Forez. Peut être une typicité du coin ?

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Il n'a pas re neigé cette nuit au village ou alors en quantité très infime. Le vent du nord semble s'être calmé par rapport à hier.

Quelques fins flocons ce matin en partant que je retrouve également sur Firminy en ce moment.

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

Veyre Monton : ciel couvert avec quelques flocons qui virevoltent. Ta de -1.7°c.

Il y a 4/5cm au sol (je m'attendais pas à tant)

• J'aime 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps assez bouché ce matin encore.

Quelques flocons de temps à autre.

Le vent s'est bien calmé. Actuellement, il ne reste qu'une brisounette vivifiante.

Tn balcon -2.4°C.

Ta -1.9°C (9h40).

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

A Billom la neige reprend et reblanchit les surfaces .

ah..

C'est marrant, parce qu'à 3 km de là, plus à  l'Est, à Mauzun, ça reprend pas :)

Saupoudrage sans doute cette nuit. Mais plutôt en mode Icon-D2 (prévis sèches) qu'Arome (neige continue)

-3,2°C pour la Tn et 1°C de plus au petit matin dans un ciel bouché etc.

une dizaine de jours compliqués pour ma chérie (et stressants pour moi, qui vais sûrement devoir faire le chauffeur de temps en temps, enfin, jusqu'aux gares routières/SNCF de Clermont) : concerts en vrac, à Clermont, Bruxelles, Rennes, Angers, avec départs de train ou bus à l'aube, retour idem, entre neige, pluie verglaçante et grève SNCF et autres transports possibles.. Ouaip, la vie d'artuste, c'est bien joli, mais c'est sportif aussi des fois.

EDIT : bon, non rien.. 🥴

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Solidaire 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Convoyage réussi ! 👍

Temps bouché, très venté et faiblement neigeux. Ta -2,9 °C, autant dire que les conditions de circulation ne sont pas optimales sur les routes communales.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...