Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Retour du soleil environ 3cm

IMG20230118121806.jpg

IMG20230118120536.jpg

Heyhey ^^. Tu en es donc au même point où presque où plus que plus à l’ouest ! 
Et dans 1 semaine tu en seras à 20-30 cm dans la région de Thiers comme d’habitude finalement et nous on pleurera (enfin moi) comme d’habitude 😂😂😂😂.

Bon sinon ma femme a mesuré 4 cm pour ce matin et la température continue de baisser aussi avec -1,3. Mince ça c’était il y a quelques minutes car il ne fait plus que -0,1 😬.

Pas impossible même ici d’avoir un saupoudrage journalier ça serait sympa avec le froid qu’il va maintenant faire ! On attaque une période qui va faire beaucoup de bien au moral ! (Sauf quand les membres plus à l’est vont se la péter… 😬).

Dans l’Aveyron la petite couche de quelques cm est là aussi partout au dessus de 400m je dirais. C’est bien sympa aussi !

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, j'ai compris qu'il avait neigé rien qu'au nombre de pages depuis hier...

ici, comme chez @Vedasien, pas de neige du tout, même pas de pluie.

petit vent de nord pas bien costaud mais bien frisquet.

Tn de -0,8°C et 5,7°C à midi pour Aubenas.

chez moi j'avais 0°C tout rond  au lever du jour et 5°C vers midi. 

ciel partagé entre nuages et éclaircies.

avec ce vent, pas facile de chauffer correctement la maison, à peine 18°C ce midi malgré 2 bonnes heures de flambée dans le poele.

j'ai sorti quelques bûches de chêne-vert, mon joker de l'hiver... (qu'est ce que c'est pénible 9_9)

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Au Puy : des flocons mais le blanchiment hors surface froide est complexe/non en cours (cf. supra @snowman43).

Je dois y faire un petit trip à vélo tout à l'heure par les rives de la Borne. Ca devrait passer.

Traversée Brives/Aiguilhe par les rives.

Confirmation de plusieurs points :

- Il neigeait bien.

- Borne à débit important. Mieux valait ne pas choir.

- Le vélo c'est mieux quand il fait beau.

- Pas de tenue au sol.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ appel à ma dulcinée : neige + burle à Saint-Genest.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, antoine29 a dit :

j’espère que les liens marcherons

403 forbidden

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

J'ai mesurer 5 cm (herbe et table de jardin) à la maison, à midi. Pas grand chose entre midi et 14h, si ce n'est quelques grains de grésil.

Ta de -1.6 ° à la maison.

Sur Firminy, environ 2/3 cm sur les voitures, mais ca commence déjà à fondre. On aperçoit des belles éclaircies qui arrivent par le Nord.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon bah la route de randanne est fermée, je ne pourrais pas vous faire un retour ce soir, car je ne suis pas sur que ça soit bien dégagée pour accéder chez moi. 

• Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est revenu sur Sainté. 

Vent de tendance nord toujours bien présent.

Retour à des conditions bien plus calme avec l'arrêt de la neige et le retour en force du soleil.

La burle s'est donc bien atténuée mais attention aux zones sensibles que les locaux connaissent(aient ?) bien.

La coquine devrait revenir nous visiter les jours qui viennent.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Environ 16 / 18cm au sol de suite 17h00 après les petites séance ensoleillée de l’après-midi, soit environ 12 / 14 cm minimum de chute neigeuse sur l'épisode de ce matin.

En attendant peut être la suite pour cette nuit (?) les prévisions pour le moment, on l'air sympathique pour les jours qui arrivent, ça envoie de la neige plus ou moins tous les jours par flux de Nord-Ouest voir plein Nord ...

Ta -5.5°C

IMG20230118111126.jpg

IMG20230118130210.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 16
  • Merci 4

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

1 petit centimètre tombé ce matin entre 8 et 11h, rapidement fondue par le soleil, Tx juste avant la chute ce matin avec 1°3, Ta -1°8 en chute libre :)

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La température chute en cette fin de journée grâce au combo neige + ciel dégagé , -3.1 ° actu. On pourrait aller chercher les -5 / - 6 avant l'arrivée des nuages des prochaines averses.

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour de l'Aveyron. Globalement, tout l'intérieur de l'Aveyron était sous une petite couche de neige au dessus de 400m. Par contre en rentrant par l'autoroute (depuis Banassac) l'enneigement était ensuite plus que modeste malgré la hauteur vers Saint Chely d'Apcher. Ca donnait plus l'aspect d'un saupoudrage finissant de fondre au soleil. 

Plus rien du tout ensuite du coté de Massiac et globalement plus rien dans la sud puy de dome. On retrouvait un peu de neige du coté d'Issoire puis une fois passé les virages de coudes, il n'y a ensuite plus rien du tout dans la Limagne. On retrouve des traces après Riom et finalement l'ambiance est à nouveau bien hivernale en arrivant à la maison.

Photo à 17h30

10E74C68-882E-4BE7-9931-A34EDCCB63B2.thumb.jpeg.734d31e7de1b5898b0bbb6677dddae6f.jpeg

Bilan donc de 4 cm pour ce matin avec une Tn qui va être atteinte d'ici 19h car il fait déjà -1,3°C ! Avec la neige au sol ça va peut être pas mal descendre avant l'arrivée des peut être flocons en fin de nuit. 2,8°C de Tx.

GFS voit des flocons en gros tous les jours même ici... Bon sur les mailles fines ça ne réagit pas bien beaucoup. Pourquoi nous foehner dans ce flux de Nord-Ouest ?  A suivre.

Modifié par damien63
  • J'aime 12
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...