Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023

Coriolis75

Messages recommandés

Posté(e)
Le Kremlin-Bicêtre (94270)

Bonsoir

Déçu qu'il n'y ait rien à Paris. Mais je suis heureux pour ceux qui ont eu de la neige notamment à Pau ou Bordeaux qui n'en ont pas souvent. Je vous écris pour vous demander s'il y aurait un site qui propose une carte en live des surfaces enneigées (saupoudrage et au delà) pour que je puisse avoir une idée des sols qui ont été blanchi et non. Pour l'instant j'utilise la carte de Snapchat qui donne accès aux vidéos "stories" publiques des gens pour essayer de voir s'ils filment la neige et j'ai pu ainsi voir par exemple qu'à Bourges il y a eu un saupoudrage ce matin qui a fondu, qu'au sud de Troyes il y a eu de la neige mais pas à Montargis, qu'à Issoire il a neigé mais pas à Clermont-Ferrand (ça n'a pas tenu).

Connaîtriez-vous alors une telle carte en live des sols blanchis ?

Deuxième question, d'après la météo c'est fini ils n'annoncent plus de précipitations sur Paris sur toute la semaine mais ils annoncent des nuages. Y a-t-il des chances qu'il neige sachant que dès les prochains les pressions seront plus élevées quand on regarde les modèles comme GFS

Merci et croisons les doigts

• Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 21 minutes, Anass Hammani a dit :

Bonsoir

Déçu qu'il n'y ait rien à Paris. Mais je suis heureux pour ceux qui ont eu de la neige notamment à Pau ou Bordeaux qui n'en ont pas souvent. Je vous écris pour vous demander s'il y aurait un site qui propose une carte en live des surfaces enneigées (saupoudrage et au delà) pour que je puisse avoir une idée des sols qui ont été blanchi et non. Pour l'instant j'utilise la carte de Snapchat qui donne accès aux vidéos "stories" publiques des gens pour essayer de voir s'ils filment la neige et j'ai pu ainsi voir par exemple qu'à Bourges il y a eu un saupoudrage ce matin qui a fondu, qu'au sud de Troyes il y a eu de la neige mais pas à Montargis, qu'à Issoire il a neigé mais pas à Clermont-Ferrand (ça n'a pas tenu).

Deuxième question, d'après la météo c'est fini ils n'annoncent plus de précipitations sur Paris sur toute la semaine mais ils annoncent des nuages. Y a-t-il des chances qu'il neige sachant que dès les prochains les pressions seront plus élevées quand on regarde les modèles comme GFS

Merci et croisons les doigts

la simulation de hauteur de neige de GFS pourrait coller ?

https://www.meteociel.fr/modeles/gfs/hauteur-neige/3h.htm

tu prends la première échéance ça doit pas être loin de la réalité . Il y a peut être mieux comme carte 

là on voit que la région s'est pris une double tangente au sud 

3_780uca8.GIF

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Neige modérée à Mittainville (78) & ça tient au sol sans soucis, tout blanc. (un proche a posté une vidéo sur un célèbre réseau social). Ici ça continue mais pas de tenue, trop limite par rapport à cette bande étroite qu'on voit sur le radar, je suis trop à l'est. 

• Surprise 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Pluie bien froide vers 18h sur Vincennes. Même pas un cadavre de flocon. Et là je vois qu'il neige ce soir chez moi dans l'Aude et pourrait ramasser entre 1 et 15cm généralisés demain selon les zones. Et que l'ensemble du sud-ouest se coltine non pas une mais plusieurs séquences blanches. J'avoue que j'ai presque les yeux rouges ce soir 😤
Pas exagéré de dire que le 3/4 du pays aura pu voir la neige. Et une fois n'est pas coutume, nous somme dans le 1/4 qui n'a que les yeux pour pleurer ahah

Modifié par Brice3411
  • Triste 2

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quand on voit qu il neige vers dreux et qu hier ça a bien blanchit autour d Orléans , on se dit qu en ile de france les perturbations se cassent les dents en arrivant sur la région et qu on a franchement la poisse c.est dur dur 😒 même si certains coins arrivent avoir des flocons localement , globalement c est la disette 

Modifié par cetaumatix78
  • J'aime 1

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Un petit tour dehors, quelques flocons qui tombent. Ca a blanchit les voitures, poubelles & l'herbe mais pas la route. Rien à voir avec la frontière sud du 78-28 :o à 15-20km à l'O-NO.

• J'aime 2

il y a 2 minutes, cetaumatix78 a dit :

Quand on voit qu il neige vers dreux et qu hier ça a bien blanchit autour d Orléans , on se dit qu en ile de france les perturbations se cassent les dents en arrivant sur la région et qu on a franchement la poisse c.est dur dur 😒  

canvascwx3.png

Le paquet qui était sud 78 est totalement mort et derrière une fois les frontières de l'IdF et du 77 dépassées réactivation des PP lol. Aller fin de l'espérance hivernale pour notre région.

Tout le monde est servi sauf ici

• Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, Anass Hammani a dit :

. . . .

. . . .

il y a une heure, Mister meteo a dit :

la simulation de hauteur de neige de GFS pourrait coller ?

https://www.meteociel.fr/modeles/gfs/hauteur-neige/3h.htm

tu prends la première échéance ça doit pas être loin de la réalité . Il y a peut être mieux comme carte 

là on voit que la région s'est pris une double tangente au sud 

3_780uca8.GIF

Ca fait longtemps que je me pose la même question !...

Toutes les cartes de neige citées dans ce forum (comme celle Mister meteo ci-dessus) sont des cartes de prévisions ou de simulations (voir par exemple sur le site Météociel comment elles doivent être interprétées)

Je suis d'ailleurs toujours étonnée de la façon dont presque tout le monde, dans les observations de ce forum, les confond avec des cartes de neige effective.

A ma connaissance, pour observer la neige effectivement tombée il y a:

- la carte IC:

https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/neige_au_sol/carte-interactive.html

mais très peu renseignée et seulement sur quelques points précis (ce qui est déja pas mal de la part de IC !)

- les photos satellite en direct, mais pour voir la neige il faut qu'il fasse jour (dans le visible) et qu'il n'y ai pas trop de nuages.

Sur une animation, en général les nuages (blancs) se déplacent alors que la neige (blanche également) est fixe.

Mais c'est très rare qu'on arrive à voir quelque chose de précis !

Alors je pose aussi la question:

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Je ne sais pas qui, mais après avoir installé un véritable bouclier anti orages et pluie sur le 66 où j'habite (je suis a cheval entre Perpignan et Paris), je crois que ces personnes ont installé, avec succès, un bouclier anti neige sur l'IDF... quelle poisse 🙄 

• Triste 1

Posté(e)

Pour ceux qui vivent ici depuis longtemps, ce n'est vraiment pas la première fois que l'on voit ces PP solides ou liquides bien actives à nos portes, se désagrèger, et reprendre de plus belle plus à l'ouest. Il y a une explication topographique ? 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1

il y a 17 minutes, Brice3411 a dit :

Pour ceux qui vivent ici depuis longtemps, ce n'est vraiment pas la première fois que l'on voit ces PP solides ou liquides bien actives à nos portes, puis se désagrègent, et reprennent de plus belle plus à l'ouest. Il y a une explication topographique ? 

Oui il y a une explication. Par flux de nord ouest on est foehné par les coline normande. La température paris intra-muros et petite couronne doit jouer aussi. Les averses sont également alimentées par la manche et sont humidité qui emplifie la différence thermique et diminue en rentrant dans les terres. 

D'ailleurs avant de crier au flop au autre. Merci de mesurer vos propos et d'apprendre par l'expérience la spécificité de l'île de france. 

La meilleur situation que jai connu c'était 30 cm de neige au port marly en fevrier 2018

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, meteo017 a dit :

Oui il y a une explication. Par flux de nord ouest on est foehné par les coline normande. La température paris intra-muros et petite couronne doit jouer aussi. Les averses sont également alimentées par la manche et sont humidité qui emplifie la différence thermique et diminue en rentrant dans les terres. 

D'ailleurs avant de crier au flop au autre. Merci de mesurer vos propos et d'apprendre par l'expérience la spécificité de l'île de france. 

La meilleur situation que jai connu c'était 30 cm de neige au port marly en fevrier 2018

Oui parfois l'ile de France est aux premières loges. Je crois qu'en 2013 on a fait un strike sur plusieurs épisodes plus qu'ailleurs

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 11 minutes, meteo017 a dit :

Merci :) 
J'ai encore du mal à cerner ces spécificités justement. Je ne pensais pas, par ex, que les modestes collines normandes pouvaient avoir cet effet de foehn  Cet épisode de 2018, je n'étais pas encore ici, présentait quelle synoptique ? Là où j'ai un peu plus de mal à comprendre, c'est la réactivation plus à l'est. Preneur d'une explication là aussi si possible et pas trop HS :) 

Modifié par Brice3411

il y a 15 minutes, Brice3411 a dit :

Merci :) 
J'ai encore du mal à cerner ces spécificités justement. Je ne pensais pas, par ex, que les modestes collines normandes pouvaient avoir cet effet de foehn  Cet épisode de 2018, je n'étais pas encore ici, présentait quelle synoptique ? Là où j'ai un peu plus de mal à comprendre, c'est la réactivation plus à l'est. Preneur d'une explication là aussi si possible et pas trop HS :) 

L'île de france est une des regions de france ou il y a le moins de précipitations. Loin de l'océan, assèchement en flux de nord ouest du aux colines normande. Il faut une dépression au sud immédiat de l'île de france pour apporter de la neige avec le retour d'oclusion dans mes souvenirs c'était cela en 2018.

Modifié par meteo017
  • J'aime 2

Je pense que c'est l'éloignement de la mer qui fait mourir les précipitations convectives et les modestes reliefs bourguignons et champenois (Morvan, côtes des Bar et de Dijon, plateau de Langres...) qui les font renaître de façon (très) limitée par orographie.

Après oui cet hiver est une calamité, mais des fois c'est dans l'autre sens. En 2018, on était presque en permanence dans le plus gros.

C'est l'ensemble du pays, à l'exception des reliefs, qui a un climat dégueulasse pour tout amateur de neige. Et j'inclus le Nord-Est.

• J'aime 2

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 5 heures, Mirlou a dit :

Je pense que c'est l'éloignement de la mer qui fait mourir les précipitations convectives et les modestes reliefs bourguignons et champenois (Morvan, côtes des Bar et de Dijon, plateau de Langres...) qui les font renaître de façon (très) limitée par orographie.

Après oui cet hiver est une calamité, mais des fois c'est dans l'autre sens. En 2018, on était presque en permanence dans le plus gros.

C'est l'ensemble du pays, à l'exception des reliefs, qui a un climat dégueulasse pour tout amateur de neige. Et j'inclus le Nord-Est.

On est "le Finistère de l'Europe"...

• Haha 1

il y a 22 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Ah pas mal, mais j'ai aucune idée de ce que ça vaut, quelqu'un sait comment elle est générée et sur quelles données elle se base ?

Non parce que Météociel la sort pas de son chapeau, c'est possible que ce soit là encore quelque chose de généré avec des modélisations, ou un rapport douteux radar/températures.

Enfin, le problème de cette carte c'est que ça nous donne aucune idée de la hauteur de la couche, avec le satellite on peut quand même voir les nuances de blancs entre les zones très enneigées et les zones juste saupoudrées. Mais merci pour le partage, ça mérite largement le coup d’œil, c'est peut-être plus fiable que ça en a l'air.

C4est pas fou mais ça fait le taf. Après elle est souvent décoorodonnée de la réalisée. Parfois un peu de neige humide sans tenue au sol et le landemain la carte indique de la neige... donc à rpendre avec des pincettes mais c'es à mon sens ce qu'il y a de mieux. Par contre ce n'est pas du live, c'est à j+1. 

Sinon ici comme indiqué pas de Gel. +0,2°C de Tn. 

Comme tout le monde, ultra frustré. Le climat en IDF ces dernier temps est vraiment ennuyeux. Les tempêtes passent au sud, on n'arrive pas à avoir de la neige alors que quasiment toute la France en a eu. Aucune grosse Tn non plus car nuages bas dès qu'il y a un vent faible.... C'est sur qu'on a connu plus passionnant et 2023 semble partie dans la même direction. 

Mais ce n'est en effet pas d'aujourd'hui. Si qqun a encore la carte en réserve, je me rappel de la pire blague du siècle (il y 10 ans peu être ?) lorsque la neige a littéralement entouré toute l'IDF. Un radar incroyable. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 9 heures, Mirlou a dit :

Un autre exemple, c'est le fameux décembre 2010 en Ile de France. Souvenir météo inoubliable. :x

Pendant plusieurs semaines (!) la région s'est retrouvée pile poil à l'emplacement idéal, là où avait lieu le conflit de masses d'air.

Résultat: de copieuses chutes de neige à répétition sur la région, alors que plus au nord (Haute-Normandie, Picardie), le temps restait souvent sec, et que plus au sud (pays de Loire, Orléanais, Bourgogne) c'était plutôt de la flotte.

Je me souviens notamment d'un matin ou les prévisions météo n'annonçaient rien de spécial, et il y avait au réveil entre 10 et 15 cm de neige humide et lourde sur ma terrasse à Nanterre.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/decembre/2010/paris-montsouris.html

Comme quoi, il y a parfois de bonnes séquences météo par ici. ;)

• J'aime 4

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui les périodes de disette sont fréquentes en IDF mais elles ne doivent pas nous faire oublier que certaines époques nous sommes jalousés par nos voisins (y compris du nord-est) comme en 2010, 2013, 2018 etc... 

Cette année c'est une année sans. Bon.. Les beaux jours reviendront 

Perso je suis en Bourgogne cette semaine, dans le centre de la Saône et Loire et il y a 10cm de neige 20km au sud et à l'ouest (même altitude) et rien chez moi.. C'est encore plus rageant que lorsque toute une région est évitée...

Bref, je crois que je porte la poisse francilienne en moi... 

• J'aime 4

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Il tombe quelques flocons sur Vincennes/St mandé. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...