Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023

MATT_68

Messages recommandés

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Magnifique soleil ce matin qui aura fait grimper la température à +3.9°C vers 11H probable Tx du jour. Bonne gelée en fin de nuit avec -2.7°C. Le ciel se couvre à nouveau en ce moment. Quelques traces de neige encore dans les endroits ombragées.

• Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tendance à la fonte ici aussi avec le soleil. Ca reste globalement blanc (3-4 cm) mais c'est pas uniforme.

Il reste encore un peu de neige sur les arbres.

C'est grâce à un Td négatif (autour -1°) que ça résiste. Mais d'un autre côté les sols ne sont pas assez froids, ça a l'air de fondre par le sol.

Tn -1.7 °C

T 3.2 °C

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

@LuckyFrenchy117 MF estime peut-être que les Lorrains sont des habitués de la neige, et que les zones concernées risquent d'être bien moins peuplées que certaines autres région ? C'est bien connu, la Lorraine est le "petit Canada" français non ? Mais j'avoue que le 68 a été mis en vigi orange pour bien moins que ça. 

C'est peut-être une bonne nouvelle pour vous de ne pas passer en orange ? 🤣

Profitez-en bien, on ne peut pas dire que ce n'est pas mérité, vous avez attendu suffisamment longtemps ! 

Magnifique matinée ici avec un ciel bleu imperturbable. Un peu plus nuageux cet après-midi mais ça reste très lumineux et le soleil se montre parfois encore généreux. Température oscillant entre 3 et 4 degrés au meilleur. Pas froid du tout en plein soleil, en étant bien exposé. Il faut monter à 400-500m pour voir encore une couche de neige régulière.

Photo prise à 420m ce matin entre Bergheim et Thannenkirch.

20230120_110011.jpg

il y a 38 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi MF n'a pas déclenché d'alerte orange sur le 57 à minima ?
Ça les vaudra largement. Quand je pense à toutes les fois où ils en ont mit une pour des miettes. Là 5cm à 10cm tout va bien au calme.

Au nord les précipitations sont en cours sur l'Allemagne, il fait largement négatif sous le front et les cumuls atteignent jusqu'à 10cm, même en plaine pure et en ville.

Le risque d'avoir une couche de neige "significative" pour la région (>8 à 10cm) est probablement assez réduit et  localisé à des secteurs habitués et + faiblement peuplés (cad le risque ne concerne pas suffisamment Nancy et Metz). Mais surtout il ne faut pas oublier que la moyenne des ensemblistes envisagent des précipitations faibles (1 à 6mm), soit loin des seuils de déclenchement pour la région. Et surtout les précipitations devraient avoir lieu dans la nuit une veille de week-end, 95 % des gens seront dans leur lit.

Comme l'a dit @Marceau peut-être que des modélisations équivalentes en RP ou dans le SO auraient éventuellement donné lieu à une vigilance orange, mais pas chez nous. @Marceau

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec @thib91, et puis en RP ou dans le SO ils ont des pratiques bizarres, c'est pour ça qu'on peut pas leur faire confiance :

Pneus_ete.PNG

• Haha 2

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, Marceau a dit :

Tout à fait d'accord avec @thib91, et puis en RP ou dans le SO ils ont des pratiques bizarres, c'est pour ça qu'on peut pas leur faire confiance :

Pneus_ete.PNG

Pas besoin d'aller aussi loin.... La plaine d'Alsace ou les Vosges il y a les mêmes, qui roulent pas ou à 40/50/60 ;) 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous, Tn de -4.2°C ce matin ca descend, Tx a 1.6°C ! aucune fonte supplémentaire aujourd'hui, l'enneigement a disparu des zones ensoleillées, il est toujours continue a l'ombre, même les arbres sont encore blanc sur les flanc N/NE ! 

def.thumb.jpg.545de1d83054df952d475e0e65fd91fa.jpg

A suivre pour ce soir, Sur Arome on serai complètement a l'écart, sur Icon et Gfs on serais d'avantage concerné, pour l'instant ces 2 derniers sont bien plus performant qu'arome en ce moment, j'espère que ca va continué :D 

Avec une belle part pour nos amis Nancéiens quand même :D

0.5°c actu ! 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée pas désagréable avec un beau soleil jusqu’en milieu de journée.

Plus nuageux actu, mais pas couvert pour autant.

Tx de 3.9 degrés, et 3.0 degrés actu.

Bon épisode aux chanceux qui verront des flocons ;) 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil rasant sur le tarmac de Basel✈, deux beaux Cumulus orangés au dessus des massifs Allemands en cette fin d'aprem. +2 présentement.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de l'épisode neigeux par ici et ça accroche de suite.

La T° est repassé dans le négatif avec -0.2° actuellement.

1991510726_Sanstitre2.thumb.gif.1be450668bdde1ea2cbadd3ef99f4659.gif

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 11 minutes, FABIEN 57 a dit :

Début de l'épisode neigeux par ici et ça accroche de suite.

La T° est repassé dans le négatif avec -0.2° actuellement.

1991510726_Sanstitre2.thumb.gif.1be450668bdde1ea2cbadd3ef99f4659.gif

Idem chez mon collègue à Singling :D avec -0,6°C :

69592346950__8909862C-2579-4A9D-8409-954E4B140F6F.thumb.jpeg.dc4933b88fca324f1f12d27c5011191c.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle après-midi dans le sud Alsace, agréable sous le soleil.

Le thermomètre n'est pas monté bien haut, faisant peu fondre la neige. 

Posté(e)

C'est normal que les PPs aillent jusqu'à l'EST de Karlsruhe ? On dirait bien qu'on peut chopper la courbure NE de cette nuit, avec l'aide des Vosges !

Et puis je vois qu'il y a déjà des PPs sur Strasbourg ?

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelques flocons tout à l'heure qui ont grisé la voiture.

Ta 0,0°c

A voir, le paquet precipitant est pas dégueulasse, s'il touche le secteur sans trop se désagréger.

Edit : les flocons se battent en duel 🙂

Modifié par trugll

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

@funkadelique pas mal de neige sur Nancy maintenant quand même.

Pourtant il n'y a rien du tout au radar. Bon il fait trop chaud de toute façon.

Héhéhé, tu perds ton âme d'enfant et ne reste plus assez collé aux vitres pendant des heures ^^

Il est bien tombé quelques flocons cet am.

Sinon pour cette nuit, lapalissade classique : place au live. Sur un malentendu...

Journée d'hiver banale aujourd'hui. -0.7°c / 2.5°c

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Journée froide à Besançon. 

Tn -3,7°C (nouvelle Tnn 2023). 

À la faveur de quelques éclaircies, la Tx a atteint +1,2°C.

À 19h, il fait -0,4°C.

Des averses de neige sont signalées en Haute-Saône, le radar est plutôt sympa 🤔

Une partie du Doubs devrait être touchée, mais j'ai l'impression que Besançon n'est pas vraiment dans la ligne de mire dans l'immédiat... Il tombe quelques petits flocons.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici mauvais timing une nouvelle fois avec du soleil quasiment toute la journée et un ciel se couvrant en fin d’AM. 
Du coup actu 1,8° ici à Seltz (125m), en hausse, mais de toute façon on ne devrait pas avoir grand chose mis à part un blanchiment de la végétation éventuellement (3mm prévus par GFS) et ça m’arrange je suis d’astreinte ce week-end 🙂
Par contre à Niederbronn plus au NO du département la couche pourrait être sympa si ça tient avec quasiment une dizaine de mm prévus par GFS, mais bon à voir si il est fiable sur ce coup. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Neige fine et serrée en cours par ici, on atteint maintenant 1cm. Cela devrait s'intensifier sous peu.

Tact:-0.7°

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, FABIEN 57 a dit :

Neige fine et serrée en cours par ici, on atteint maintenant 1cm. Cela devrait s'intensifier sous peu.

Tact:-0.7°

Rien encore à Niederbronn un peu plus à l’Est d’après ma mère. 
Bon la température n’est pas top non plus pour la tenue mais ça peut descendre par isothermie. 
Actu: 

0,8° au nord 

1,3° dans le fond de vallée

1,4° au sud. 

il y a 17 minutes, alex67 a dit :

Rien encore à Niederbronn un peu plus à l’Est d’après ma mère. 
Bon la température n’est pas top non plus pour la tenue mais ça peut descendre par isothermie. 
Actu: 

0,8° au nord 

1,3° dans le fond de vallée

1,4° au sud. 

Si si neige à Niederbronn à 19 h environ ;)

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas de jaloux ce soir pour les modèles, timing mauvais pour arome, et PP surexp sur une bonne partie du NE par Icon : 

Screenshot_3.thumb.png.fafc741a5437e3872c86a809142778ce.png

Screenshot_4.thumb.png.8aa8f2a88c61ddb1920ff08a1394ce8d.png

Screenshot_5.thumb.png.c64d9e0d4e0a0255a49fb05046176a5c.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...