Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Il floconne légèrement maintenant. Deux averses fortes ont occupé le secteur depuis le début de l'épisode et ont blanchis mais de manière éphémère  le paysage. Comme @TNTman je ne suis pas sûr que l'on aura mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, romèze01 a dit :

En direct de la montagne noire, 600 m altitude au dessus de Sorèze, c'est complètement dingue !

 

20230127_154304.jpg

20230127_154213.jpg

16748309446883239846660047971211.jpg

Ha mais la montagne noire c est the place to be dans ce genre d épisode 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

nuageux cet après-midi avec un beau 6.2c° en Tx.... T°actu: 3.7c° et -5.4c° en Tn..

quelques traces de neige sur les versants exposés au soleil.par contre il reste pas mal de champs blanchis (vu de loin) qui eux sont a l'ombre.

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle journée folle au pic de Nore aujourd'hui.

Le givre est partout, j'ai mesuré 1m - 1M50 et parfois plus par accumulation.

Intervention de TDF aujourd'hui appuyé par une fraise à neige et un chasse-neige pour ouvrir la route, des problèmes liés au givre au sommet.

Plus de photos/vidéos ici -> https://www.facebook.com/autantramontane

(Photo: abri au sommet)

 

IMG_20230127_120308.thumb.jpg.cf8e6fe94be4093960d682f3720e60dc.jpg

  • J'aime 10
  • J'adore 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Même type de temps qu'hier a savoir  couvert.

Tn 0,7°. Tx 6,6°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, jerome81 a dit :

Une nouvelle journée folle au pic de Nore aujourd'hui.

Le givre est partout, j'ai mesuré 1m - 1M50 et parfois plus par accumulation.

Intervention de TDF aujourd'hui appuyé par une fraise à neige et un chasse-neige pour ouvrir la route, des problèmes liés au givre au sommet.

 

Mince, ça n'arrange pas mes affaires pour la semaine prochainexD

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx en cours à Lavaur (81) avec 3,9°. Ressenti autour du 0 à cause du vent...

3,2° à Castelnaudary (11)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
Il y a 13 heures, TNTman a dit :

La machine à neige se met également en route dans le sud-31. Les flocons virevoltent depuis 8h45 sur Gourdan. J’espère pouvoir poster des photos avec un peu de blanc au sol d’ici demain matin…

Bon bein pour les photos, j’aurai vraisemblablement que du vert à poster demain matin… 

 

La fin de journée s’est terminée en eau de boudin ici (tout comme pour BRAZILman64 et bien d’autres ICéens pyrénéens), à savoir un pauvre crachin sous une température constante de 1,5° depuis 17h !


A noter qu’il fallait monter en fin de journée au dessus de 650-700m sur mon secteur pour observer un saupoudrage… je ne suis même pas sûr que Lannemezan se soit couchée en blanc ce soir. A confirmer…

 

En conclusion, un épisode bien décevant et frustrant dans le Comminges. La vraie journée hivernale et neigeuse cette semaine aura finalement été lundi… et sans oublier le 18/01 avec 2cm au sol en fin de journée.

Modifié par TNTman
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

J'en rajoute une petite couche, en qualité appareil photo cette fois :

 

IMG_2424_stitch.thumb.jpg.826ad276c7c1003800fed01d90bb3591.jpg

 

Altitude 650 m

IMG_2451_stitch.thumb.jpg.113faeab6b1538ae9dd99c83bf70cdf2.jpg

 

La RD45 entre Sorèze et Arfons vers 690 m, méconnaissable quand on a l'habitude d'y passer à vélo et que tout est vert xD

IMG_2531_stitch.thumb.jpg.2c4eb7946fa9cdf1f15e7ae2ef364996.jpg

 

IMG_2556_stitch.thumb.jpg.9136d5a9463a3ab1230a28b64cc9ee52.jpg

 

IMG_2568_stitch.thumb.jpg.399e5f006bdd7f1ac17951497f0114be.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

 

Mince, ça n'arrange pas mes affaires pour la semaine prochainexD

 

Les gros moyens pour ouvrir la route jeudi et également hier (photo) + un chasse-neige.

Les pylônes sont vraiment chargés, le givre est un peu tombé à la faveur d'un "micro" redoux mardi, mais il se reforme vite ...

Quelques vidéos ici > https://twitter.com/AutanTramontane

 

IMG_20230127_112440.jpg

IMG_20230127_082050.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Les photos sont très belles , mais en photo seulement ou pour un week-end .. 

ici avec 2 cm au sol c’était la panique sur l’autoroute et pourtant lannemezan est souvent soumis aux chutes de neiges intenses   , elle peut tomber très vite et fondre aussi rapidement , mais ds le cas actuel si il était tombé 15 cm , elle se maintiendrait facilement , il est important de noter que la durée des tx faibles  est assez exceptionnel sans radoucissement  intermédiaire et que les tn restent pourtant faibles  sur Pau c’est la même histoire

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la StatIC de Frontenac (33), ce gris et ennuyeux mois de janvier devrait se terminer autour de 1° au dessus des moyennes récentes  avec une Tmm autour de 7° ...

Idem pour les RR , dans les moyennes récentes entre 80 et 90 mm ou les jours de gel vers 7 ou 8 .

 

Bref rien de passionnant , je ne parle pas de l'insolation catastrophique, 50 à 55 h entre Bordeaux et les StatIC de Baron et St Germain du Puch, 40h à Bergerac ...

Et la tendance annonce un temps calme qui devrait quand même laisser percer le soleil d'ici début février.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert toute la nuit sans une goutte ou autre, première fois depuis 10 nuits que le thermomètre ne passe pas sous le 0 (0.7°), ça sent la fin de la récréation, même si je ne désespère pas pour demain matin et lundi.

Tout ( a part hier ) est tombé en solide ces 10 derniers jours, la fonte totale aura amenée 22.8mms portant le cumul du mois de janvier a 118.6mms.

L'excédent faramineux du début du mois sur les Tx a été compensé et je passe même en anomalie faiblement négative (7.1° pour une Txm de 8.2°), coté Tn l'avance était vraiment trop importante pour passer en négatif et je finis a l'équilibre (2.6° pour 2.6°...), les 3 jours restant ne devraient que peu faire évoluer le bilan (les moyennes sont calculées avec les 10 ans d'historique de ma station).

Pas de grand froids(aucune Tn sous les -5°), cela dit 10 jours avec présence de neige au sol pour une hauteur maximale de 12 cms ( et 18cms de cumul total), on est loin d'avoir ça tous les ans.

 

692632536_Capturedcran2023-01-2810_07_42.thumb.png.d87a3c63ee8e6042e1fd478976f12684.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Superbes ces images au Pic de Nore !

 

Ici, après quelques éclaircies ce matin, les nuages ont l'air de revenir en force.

Tn : -4°C

Ta : 4,4°C

La neige qui arrivait à se maintenir sur les surfaces ombragées en a pris un sacré coup depuis avant-hier. La seule trace qu'il reste encore chez moi. Je précise qu'il s'agit bien d'un reste de neige fondue puis regelée et non de mucus d'escargot xD

20230128_130101.thumb.jpg.311018ac8cee39e9f8cc23930f8c7153.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 20:06, MidiPy a dit :

Toujours pas le moindre rayon de soleil. Vivement que tout ça se termine, cette semaine a été une souffrance pour moi avec ce froid certes pas très vif sur le papier mais avec une humidité et un vent désagréables qui ont donné un ressenti glacial.

 

Je me faisais la réflexion que je n'avais pas souvenir d'avoir déjà vécu ici une période semblable, combinant à la fois grisaille humide, froid modéré, et vent. Si on prend chaque paramètre indépendamment, la période n'a rien de particulièrement remarquable, mais la combinaison et de manière prolongée semble inhabituelle.

Je veux dire, du froid venté, on connaît, pendant les gros flux de NE continentaux, ça peut être glacial, mais c'est généralement assez lumineux.

Du froid gris pas de problème, un bon AF et ses stratus / brouillard tenaces, mais dans ce cas c'est sans vent.

Du gris venté, un bon flux d'ouest persistant, mais dans ce cas il fait doux.

 

En regardant dans les stats, il semble que les chiffres défendent assez bien cette impression, puisqu'en croisant windchill (pour le froid venté) et ensoleillement sur 7 jours glissants, la période actuellement est bien la plus grise aussi froide en ressenti sur les 20 dernières années à Toulouse, avec seulement 5.6 heures de soleil pour un windchill moyen de -3.6. Les périodes au ressenti plus froid ont été plus ensoleillées (voire bien plus en février 2012), et les périodes plus grises ont eu un ressenti plus doux :

 

image.thumb.png.b95a137dbc506a1f9c3d831d1d5a0d42.png

 

Si on remonte plus loin, il faut aller à la dernière semaine de décembre 1996 pour trouver pire : 5 heures de soleil et -4.6 de windchill moyen.

 

Sur la station de Carcassonne, ce constat est encore plus marqué, puisqu'il faut remonter en janvier 1987 pour trouver une combinaison gris / froid pire. Mais là on était dans un autre monde : du 14 au 20 janvier 1987, il y avait eu seulement 6 heures de soleil, le tout avec un windchill moyen de -13.5 :ph34r:

La journée du 16 fut particulièrement terrible avec à 13h -8°C, avec un vent de 30 km/h, soit -17 de ressenti ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Ciel gris, (pour changé 😅),pas beaucoup de soleil ces derniers temps, même si hier on a eu droit à quelques éclaircies. Température de 5 degrés à la mi-journée.

Demain Dimanche retour pour une petite rando en Haute-Corrèze sur le plateau de Millevaches, on va profiter de la neige encore tant qu'il y en a! ❄ 🏔 

Peut-être avec moins de brouillard... ☀ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien qu’est ce qu’on s’emm**** depuis 8j !!! Pas un brin de soleil, du gris, du froid mais moyennasse et rien de sympa à se mettre sous la dent. Déprimant

 

@romèze01 sympa les photos ! Impressionnant la route d’arfons j’y montais souvent petit avec mon père pour aller voir la neige mais rarement vu comme ça 

Modifié par clem11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

après une matinée nuageuse,voila que l'après-midi est couverte.T°actu: 3.7 ( ça change d'hier :6.2c°) et -4.6c° en Tn.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

4ie journée sous un ciel couvert, vivement le soleil et un peu de chaleur.

Tn 3,3°. Tx 5,4°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Malgré quelques éclaircies, la journée aura été assez nuageuse.

Tn : -4°C

Tx : 6°C

Ta : 1,7°C

Rando à Saint-Chels (46) cette aprem, où il restait quelques traces de neige par endroits (~370m d'altitude).

20230128_144539.thumb.jpg.28ad57dce2d52681005e31fece39584c.jpg

 

20230128_160641.thumb.jpg.00cb8b2bdf4e5b26af72b043c2a457ef.jpg

 

20230128_164259.thumb.jpg.a9cc3858adf0d006bf953989e922a673.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...