Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée de la loose, du gris a n'en plus finir, pas bien chaud avec une Tx qui s'est péniblement élevée a 3.3° et toujours le bisou de nord qui vous veut du mal...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Il y a 6 heures, Arkus a dit :

 

Je me faisais la réflexion que je n'avais pas souvenir d'avoir déjà vécu ici une période semblable, combinant à la fois grisaille humide, froid modéré, et vent. Si on prend chaque paramètre indépendamment, la période n'a rien de particulièrement remarquable, mais la combinaison et de manière prolongée semble inhabituelle.

Je veux dire, du froid venté, on connaît, pendant les gros flux de NE continentaux, ça peut être glacial, mais c'est généralement assez lumineux.

Du froid gris pas de problème, un bon AF et ses stratus / brouillard tenaces, mais dans ce cas c'est sans vent.

Du gris venté, un bon flux d'ouest persistant, mais dans ce cas il fait doux.

 

En regardant dans les stats, il semble que les chiffres défendent assez bien cette impression, puisqu'en croisant windchill (pour le froid venté) et ensoleillement sur 7 jours glissants, la période actuellement est bien la plus grise aussi froide en ressenti sur les 20 dernières années à Toulouse, avec seulement 5.6 heures de soleil pour un windchill moyen de -3.6. Les périodes au ressenti plus froid ont été plus ensoleillées (voire bien plus en février 2012), et les périodes plus grises ont eu un ressenti plus doux :

 

image.thumb.png.b95a137dbc506a1f9c3d831d1d5a0d42.png

 

Si on remonte plus loin, il faut aller à la dernière semaine de décembre 1996 pour trouver pire : 5 heures de soleil et -4.6 de windchill moyen.

 

Sur la station de Carcassonne, ce constat est encore plus marqué, puisqu'il faut remonter en janvier 1987 pour trouver une combinaison gris / froid pire. Mais là on était dans un autre monde : du 14 au 20 janvier 1987, il y avait eu seulement 6 heures de soleil, le tout avec un windchill moyen de -13.5 :ph34r:

La journée du 16 fut particulièrement terrible avec à 13h -8°C, avec un vent de 30 km/h, soit -17 de ressenti ...

 

Ça colle bien avec le ressenti des derniers jours. Ce qui me paraît assez remarquable aussi c'est l'enchaînement d'amplitudes journalières particulièrement faibles. C'est une conséquence du vent régulier et du faible ensoleillement que tu évoques. Chez moi, sur les 7 derniers jours :

 

Jour | Tn  |  Tx  | Amplitude

 22  |  -1.0 |  0.4 | 1.4
 23  |  -0.3 |  1.1 |  1.4
 24  |   0.7 |  5.4 |  4.7
 25  |  -0.8 |  2.6 |  3.4
 26  |   1.4 |  3.8 | 2.4
 27  |   1.3 |  3.8 | 2.5
 28  |   3.3 |  4.3 | 1.0

 

Soit une amplitude diurne moyenne de 2.4°C. Blagnac, qui profite notamment de Tn plus basses, a une amplitude moyenne sur la même période de 3.0°C.

Modifié par Tony22
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Journée de la loose, du gris a n'en plus finir, pas bien chaud avec une Tx qui s'est péniblement élevée a 3.3° et toujours le bisou de nord qui vous veut du mal...

C'est ce qu'on vit régulièrement dans la plaine d'Alsace 😁! C'est sur qu'au sud-ouest vous n'y êtes pas habitué, étant natif de Tarbes et pour y avoir vécu jusqu'à mes 23 ans, le brouillard et les nuages bas, c'était rare que ça dure plusieurs jours. Quand je suis arrivé en Alsace en 2004, j'ai découvert le brouillard givrant pendant une semaine voir un peu plus, ainsi que les nuages bas, et les neiges industrielles au port du Rhin à Strasbourg aussi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tony22 a dit :

 

Ça colle bien avec le ressenti des derniers jours. Ce qui me paraît assez remarquable aussi c'est l'enchaînement d'amplitudes journalières particulièrement faibles. C'est une conséquence du vent régulier et du faible ensoleillement que tu évoques. Chez moi, sur les 7 derniers jours :

 

Jour | Tn  |  Tx  | Amplitude

 22  |  -1.0 |  0.4 | 1.4
 23  |  -0.3 |  1.1 |  1.4
 24  |   0.7 |  5.4 |  4.7
 25  |  -0.8 |  2.6 |  3.4
 26  |   1.4 |  3.8 | 2.4
 27  |   1.3 |  3.8 | 2.5
 28  |   3.3 |  4.3 | 1.0

 

Soit une amplitude diurne moyenne de 2.4°C. Blagnac, qui profite notamment de Tn plus basses, a une amplitude moyenne sur la même période de 3.0°C.

 

Je confirme, amplitude remarquablement faible en moyenne hebdo dans les stats de Blagnac.

Cela explique comment on arrive à avoir un épisode froid avec des valeurs de Tn aussi ridicules, il n'a même pas gelé tous les jours. En tout et pour tout 4 gelées pour Blagnac, les seules du mois, et une Tnn de -3.5°C à la faveur des seules éclaircies nocturnes de l'épisode, la deuxième plus basse Tn est à -1.4°C.

En fait même au total de gelées depuis le début de la saison on est encore bien bas : on a un peu récupéré depuis le 20 janvier, où on était à 5 occurrences, soit le 2ème plus bas total à cette date, pour arriver à 9 occurrences, le 5ème plus bas pour un 28 janvier.

 

 

il y a une heure, ced67 a dit :

C'est ce qu'on vit régulièrement dans la plaine d'Alsace 😁! C'est sur qu'au sud-ouest vous n'y êtes pas habitué, étant natif de Tarbes et pour y avoir vécu jusqu'à mes 23 ans, le brouillard et les nuages bas, c'était rare que ça dure plusieurs jours. Quand je suis arrivé en Alsace en 2004, j'ai découvert le brouillard givrant pendant une semaine voir un peu plus, ainsi que les nuages bas, et les neiges industrielles au port du Rhin à Strasbourg aussi!

 

En vrai, il y a quand même de bonnes disparités régionales : le piémont est en effet réputé pour son ensoleillement hivernal, hors blocage de NO (et épisodes inhabituels comme actuellement), mais niveau brouillard / stratus persistant, la moyenne vallée de la Garonne, secteur Agen - Moissac, n'est pas en reste. @pim82 t'en dirait des nouvelles 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2°C sur Bordeaux et je ne vous dépeins pas la couleur du ciel. Elle a pas changé encore malgré le fait qu’au sat on ne soit pas très loin d’une éclaircie. A voir si ça se lèvera aujourd’hui 💁‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Lavaur (81) :

Hier du gris. Tn 2,8° et Tx 5,3°. Du gris moins froid donc :D 

Ce matin du gris aussi. MAIS du gris lumineux. Tn 2,1°.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Une chose incroyable s'est produite sur Toulouse, le soleil est là ! Ça faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu.. 

5°c, à noter que les cerisiers à fleurs du jardin japonais sont en fleurs depuis 2 semaines, chez mes grands parents les pétales des bourgeons de fleur de l'abricotier sont bien visibles.. les frênes fleurissent depuis fin décembre.. le coup de froid est arrivé au bon moment mais ça va exploser dès que la douceur sera revenue

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiiii quel plaisir ! A Bordeaux aussi l'astre solaire nous fait grâce de sa présence. Go voir l'océan cet aprem du coup 😎

 

@13008 : pareil sur Bordeaux on le sent arriver le carnage pour les arboriculteurs encore cette année

Modifié par clem11
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

5ie jours sous les stratus! Quel ennui !!

Tn 2,8°. Tx 6,1°.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Oui un peu de soleil aujourd'hui, même si c'était timide.

Tx 6,8° à Lavaur (81) et 7,6° à Castelnaudary.

 

Encore une journée froide à priori demain avant de retrouver des températures de saison ensuite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Matinée ensoleillée puis ça s'est couvert vers midi avant de se dégager à nouveau en début d'après-midi.

Tn : -2°C

Tx : 7°C

20230129_150225.thumb.jpg.a24b4722c12b8b3240c132bf22396900.jpg

 

Sinon, 81 mm depuis le 1er janvier. J'ai fait le récapitulatif pour l'ensemble du département dans la rubrique climato (spoiler : Moncoutie décroche la palme ce mois-ci, finissant même au-dessus des stations du Ségala. Mais pour Latronquière par exemple, je pense que la neige n'a pas encore fondu car la station n'enregistre presque pas de PP depuis le 20/01, alors que pour y être allé, il y en avait une bonne couche !)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 22 heures, ced67 a dit :

C'est ce qu'on vit régulièrement dans la plaine d'Alsace 😁! C'est sur qu'au sud-ouest vous n'y êtes pas habitué, étant natif de Tarbes et pour y avoir vécu jusqu'à mes 23 ans, le brouillard et les nuages bas, c'était rare que ça dure plusieurs jours. Quand je suis arrivé en Alsace en 2004, j'ai découvert le brouillard givrant pendant une semaine voir un peu plus, ainsi que les nuages bas, et les neiges industrielles au port du Rhin à Strasbourg aussi!

 

Je confirme amplement pour avoir été un peu à Troyes, la grisaille ici au moins ne sure pas constamment de novembre à avril 😅 (en exagérant à peine bon 😅

 

Retour des Pyrénées hier donc

Du core de ferrées (4 km plus haut) : début de la neige je dirai vers 650/700 m

Averse de neige hier soir et dans la nuit, 2 cm environ 

 

IMG_20230128_165249.thumb.jpg.0c12fadf543c3ab7803e85a1b5d84c67.jpg

(noter les copains fadas qui campent) 

Ressenti pas plu froid que ça franchement 

Dans les -5 grand max je pense 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

La T° descend assez vite ce soir : -1,8 actu.

 

-3,5 à Blars et -4,1 à Livernon pour les stations les plus froides.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ce matin 3°c sur Pau et 1°c sur les coteaux du comminges , le redoux semble acquis pour la suite avec le retour du soleil  , il était temps😬

tn pour Pau centre -4°c et. -5°c sur les coteaux du comminges pour cet épisode de froid un peu bizarre ..

Modifié par Fab78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

A priori quelques éclaircies ont dû agrémenter la nuit puisque ça s'est abaissé jusqu'a -2.3°, mais bon ce matin ça reste toujours couvert, tout comme hier toute la journée.

Éclaircies nocturnes certainement plus présentes de la Gironde au nord du département, il y'a de belles Tn en Dordogne aussi.

 

temperature_min_2023-1-30_0Z_infoclimat_fr.png.c55b244b9c37c058f2c5de0913ab80ed.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Alors Samedi la journée fut couverte et a signé la fin de série de gel, comme chez les copains du Quercy :D

J'ai passé cette journée sur les skis au Lioran, et il ne faisait franchement pas chaud ! Entre le vent, le brouillard, la neige, les -5°C et le fait d'avoir du monde aux remontés mécanique (donc de l'attente), eh bé tu te refroidissais assez vite xD

 

Hier matin, pas de gel à nouveau, on est parti faire un cross du côté d'Angoulême, en partant c'était encore bien nébuleux et on a retrouvé le soleil par là-bas. Le ciel s'est franchement dégagé à priori dans l'aprem et on est passé dans le négatif sur les coups des 20h.

Pas de forte gelée en revanche ce matin à St-André (-4.5°C), mais Daglan oui (-5.6°C) et Gourdon aussi a atteint ce seuil (-5.2°C) ce qui fait que l'excédent sur la Tnm chute à 1.1°C et le déficit sur la Txm est de 1.0°C, logiquement, le mois devrait être tout juste dans la norme, cela devrait interrompre la série de mois excédentaire, c'est assez incroyablement quand on voit le début du mois.

Et je rajoute que le ciel est couvert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Faible gelée avec -0,9°. Présence enfin du soleil pour le reste de la journée entrecoupé de passages nuageux. Tx 6,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir toulemonde,

 

Après une escapade ce week-end dans ma Bourgogne sud natale (où l'ensoleillement n'a pas dû excéder les 15 mn en 3 jours), retour aujourd'hui à la station.

Le long du trajet il y a eu quelques floconnades et un ciel couvert mais lumineux. Grand bleu à partir de Brives en début d'après-midi, pour retrouver ici un ciel fortement voilé, mais surtout une température bien supérieure à ce que j'ai connu hier et samedi.

Tn carrément froide ici avec -3,6°, et Tx de 7,6°

 

Je ne résiste pas à poster une photo prise (certes pas dans le SO, mais bon, c'est à quelques 25 km de la Corrèze qui fait partie de la Nouvelle Aquitaine 😁 ) lors de la pause sandwich : c'est sur l'aire de Prondines, au point culminant de l'A89 (1000 m). Pas facile de s'installer sur les tables pour manger 😆)

 

20230130_130720_resized.thumb.jpg.0a8fe22f395351e4d691482aeaf4d314.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Ensoleillé au lever du jour puis ça s'est couvert progressivement. Une forte gelée de plus, à priori la dernière avant quelques temps (?)

Tn : -7°C

Tx : 6°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débit de la Garonne en dégringolade, 55 m3/s au minimum d'aujourd'hui. L'effet des pluies pourtant copieuses il y a 10 jours est déjà effacé. Et on part sur au moins une semaine totalement sèche, probablement deux sans pluie notable.

Hier j'ai fait un tour sur les coteaux, si on ne pouvait pas parler de sols secs, la boue avait disparu. Pourtant évaporation au minimum vu les conditions météo de la semaine dernière.

A noter sur l'horizon est la vision inhabituelle d'une Montagne Noire qui portait fort mal son nom, puisqu'au lieu de la masse sombre habituelle on voyait bien la neige sur la totalité de son flanc.

 

Edit : A noter d'après le site du SMEAG la température de l'eau qui me paraît bien froide, même si je n'ai pas de stats dessus, avec seulement 5°C aujourd'hui. Débit en baisse + semaine froide et grise oblige. Une vague de froid là dessus et ça part en embâcle 😁

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...