Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023

Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Citation

Quelques photos du lac de la Raviège aujourd'hui, à cheval entre Tarn et Hérault.

Va falloir prévoir des retenues de soutien d'étiage, pour les retenues !!!  😞

Mais faudra pas compter sur nous, désolé. Ce soir ''passage du front'', 2 coups de tonnerres et 6 mm sur la journée !

édit; faut être honnête, il repleut un peu là, mais ça devrait pas durer 😞

Modifié par pene-r
  • J'aime 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 8°C

Tx : 12°C

Journée sans saveur aujourd'hui. C'était gris et humide toute la journée mais presque pour rien finalement puisque ça n'a ajouté que 3 mm au cumul de ce matin.

12,5 mm pour le moment pour cet épisode, un cran en-dessous de ce que je pensais. 

D'ailleurs, peu de stations dans le Lot dépassent les 20 mm pour le moment. Il n'y a que le Ségala (25,4 à Comiac, 22,3 à Latronquière) et chez @cédric du Lot (22,1) où c'est le cas.

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Pluie cette nuit =2,8mm soit un total  de 17,6mm.

Température actuelle 7,9°.

• J'aime 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

26 mm tombés depuis samedi. 

Aujourd'hui place à un régime d'averses parfois soutenues, quelques rafales au passage des grains 80 Km/h sur la côte et 60 Km/h dans les terres (Bordeaux). 

Un évolution orageuse est possible comme souvent dans ce type de configuration comme actuellement vers les Landes/Pays Basque, ou au large de la Gironde. 

En espérant de bonnes chutes sur les Pyrénées. 

Il fait 7 degrés ce matin. 

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)

13mm environ pour la journée d'hier et nuit, en piémont. Réaction de + 10mm à la rivière ! la misère  😞

La LPN est descendu vers 1200m max, mais c'est un voile neigeux (quelques cm qui ne couvrent pas la petite végétation).

On va voir quelques cellules sont annoncées pour ce début de matinée, il fait doux actu, mais ces conditions de traîne active sont plutôt favorables aux précipitations pour mon secteur en général.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3

Succession d’averses plus ou moins fortes en Gironde. Quelques belles rafales ont eu lieu vers 07h du matin à l’arrière d’une averse. On voit aussi une ligne d’averse bien structurée et linéaire qui va aborder la Gironde. Celle-ci, si elle reste en l’état, pourrait être particulièrement bien venteuse, le radar est explicite et Bordeaux serait sur son passage.

Modifié par Run999H
  • J'aime 5

Posté(e)

Probablement une bonne rafale sous l'averse en approche de Lacanau (33), on note une bel arc de cercle

Edit : doublon avec @Run999H

Bonne baisse du mercure au passage de l'averse sur Lacanau de 10,3° à 7,8°, je n'ai pas trouvé la valeur du vent pour le moment ! Plus au sud 85 Km/h relevés au Cap Ferret. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3

L’averse s’est quand même un peu déstructurée en arrivant sur Bordeaux mais quelques belles rafales autour des 80-90 km/h à son passage. Ça fait du bien de voir un peu d’agitation ! 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon, un petit peu déçu de la journée d'hier, il a pas assez plu à mon goût, mais l'ambiance était quand même sympa pour le Cross :D

Régime de traîne ce matin avec quelques bonnes averses et quelques rafales de vents, on dépasse les 30 mm sur l'épisode à St-André, mais on n'atteint même pas les 20 mm à Daglan et tout juste une petit quinzaine à Gourdon.

Un peu déçu des cumuls, je m'attendais à plus, il va encore en falloir quelques un d'épisode comme ça.

La Vézère a pris de belles couleurs marrons et elle a enfin une hauteur d'hiver.

Côté température, c'est hivernal pour les Tx, tout juste 10°C hier à St-André, à peine 9°C aujourd'hui, mais pour les Tn, c'est carrément trop chaud, on dépasse les 5°C d'excédents sur ce paramètre à Gourdon, et presque 3°C sur les Tx. Franchement, sauf énorme VDF d'ici la fin du mois, le 12ème mois excédentaire à la suite est quasiment acquis.

Le soleil fait de belles apparitions sinon, l'air est frais avec ce vent, il fait enfin un temps d'hiver.

• J'aime 5

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec un régime d'averses cet après-midi qui est au passage + fraiche que les autres jours.T°actu: 6.0c° et 4.0mm pour la pluie de cette nuit.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous

Régimes d'averses et de faibles éclaircies (giboulées en avances)

Tn 7,0°. Tx 10,4° (atteinte a 0h35 )

Pluie= 9,2mm

• J'aime 4

Salut !

Journée d'hiver (pour une fois !) à Fanjeaux. Tn 6,7° et Tx 10,3° atteinte en fin de matinée. De la pluie sous forme d'averses durant toute la journée. 4mm de flotte et surtout un Cers déchaîné avec des rafales à 80km/h. 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir tout le monde,

Journée ponctuée de grains plus ou moins musclés, accompagnés de belles rafales de secteur W, et entrecoupés d'éclaircies parfois généreuses (4h d'ensoleillement tout de même). Total de 12 mm depuis la nuit dernière, et 33 mm depuis le début du mois.

Ambiance plus fraîche que les jours précédents, avec une Tn de 6,8° et une Tx de 10,9°. Actu 8,2°

• J'aime 3

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici ;) Mais je profite de cette belle journée instable :) 

L'intensité de l'averse en ligne qui a traversé l'ouest toulousain ce midi m'a bien surpris ! Il y avait même quelques restes de grésil dans la masse. Et une belle intensité max à 47,5 mm/h. Pas mal pour un mois de janvier ;) Et je suis en train de finir la journée à 10,0 mm ; exactement comme hier :)

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert doublé de brouillards ce matin, les dernières averses ont eu lieu en début de soirée hier, 31.8mms sur l'épisode depuis samedi, 4.8°de Tn.

• J'aime 1

Signe de l’extrême douceur qui sévit depuis un moment et que la nature est déréglée j’avais pas fait gaffe qu’un cerisier du Japon planté juste devant mon immeuble était en train de fleurir 👀 ça plus les piafs qui réveillent le matin on se croirait en avril !

Sinon pas de pluie ce matin, un ciel couvert et plutôt doux avec déjà pas loin de 10 degrés.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Mâtinée fraîche et bien humide. 7 degrés à la mi journée. 

Brouillard et bruine au programme, tout ce qu'on aime 😍 😅

Les rivières ont bien gonflés avec les pluies récentes , notamment la Vézère, et les terrains sont bien gorgés d'eau. 

• J'aime 3

Posté(e)

Balade ce matin, joli gelée de rayonnement froid (malgré les +2°) à 450m

Puis 3-4° à 700m

Puis douceur jusque vers 1200m, Pas de trace de neige jusque 1350 (sommet local), par contre traces de ''gelée de rayonnement froid'' jusque vers 1000m. Vent très faible à ces altitudes. Temps couvert au levé, ça se dégage maintenant 😉

• J'aime 3
  • Merci 1

Quelqu'un aurait les stats sur le niveau de la Garonne à Toulouse ou lamagistere  ? Je le trouve a peine mieux que cet été ce doit être remarquable non?

Espérons des journées comme ces derniers jours nombreux avant la fin de l'hiver 🤞

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Fin de l'intermède "agitée" par ici bilan une trentaine de mm sur 3 jours et quelques rafales hier (82,8 Km/h sur Mérignac), bref pas de quoi faire frémir un canard et encore moins lui casser une patte. 

A suivre désormais un intermède doux, gris, et bruineux jusqu'à ce week end.

Tn de 7,1° avec un léger crachin ce matin actu il fait 12,9 degrés avec un ciel couvert. 

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, klauss47 a dit :

Quelqu'un aurait les stats sur le niveau de la Garonne à Toulouse ou lamagistere  ? Je le trouve a peine mieux que cet été ce doit être remarquable non?

Espérons des journées comme ces derniers jours nombreux avant la fin de l'hiver 🤞

Depuis hier, la Garonne est bien remontée.

Capture.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Depuis hier, la Garonne est bien remontée.

On voit bien la faiblesse des précipitations en piémont (saint gaudens) et que dire de l'Ariège à Foix !!

Le mode ''cata'' est verrouillé sur ON  😞

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée-_- contrairement aux départements au sud et a l’ouest de ma position.les veinards:D  .T°actu: 9.6c°

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Bonsoir a tous

La matinée fut sous le soleil, et cet apm sous un soleil voilé avec une Tx agréable.

Tn 5,5°. Tx 15,7°.

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello 

Ciel plutôt dégagé et même ensoleillé ce matin 

La je ne sais pas si c est couvert il fait nuit 

Tn 5.9°c et Tx 15.5°c, la série pluss continue 

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...