Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2023


Ptitlou

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De toutes les observations que j'ai reçues, il semble que ce soit le centre-est de la Dordogne (à l'est de Périgueux jusqu'aux plateaux au-dessus de la Vézère) qui ait le plus ramassé. Une dizaine de cm reportée par exemple à Badefols-d'Ans (à côté de Hautefort) hier soir, à peu près la même chose vers la Chapelle-Aubareil, etc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Av

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍 Photos prises au dessus de Pont-de-Salars

Bonjour,  Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chute

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, thib91 a dit :

Par contre pas de couche de neige mesurée (ou mesurable) d'après les capteurs MF à Bergerac, Montauban ou Albi (seulement un relevé de couche homogène compacte et mouillée couvrant entièrement le sol).

 

Il ont oublié de rerégler les capteurs et de les mettre sur le mode hiver. Donc pas de mesures! 😭

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

-0.8°c ce matin à 8h40 mais la température > à 0°c durant une grande partie de la nuit, à fait que plus de la moitié de la neige à fondue. C'est néanmoins encore blanc avec 1,5 cm sur les surface et de la glace pilée dégeulasse sur la route ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ventdautan a dit :

 

Il ont oublié de rerégler les capteurs et de les mettre sur le mode hiver. Donc pas de mesures! 😭

 

Meilleurs GIFs La Boulette | Gfycat

 

 

 

Modifié par thib91
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Épaisseur difficilement mesurable car avec le vent, ça varie beaucoup suivant les endroits. J ai 9 cm sur le toit de ma voiture, sachant que j étais pas encore rentré au début des chutes de neige. 

Par contre, je viens d aller courir, dès que je descendais un peu en altitude (autour de 260 / 300 m), c était clairement beaucoup moins, et on voit que les sols sont chauds, tenue difficile et fonte très rapide. 

Quelques photos de plus

IMG_20230120_095137.jpg

IMG_20230120_101723.jpg

IMG_20230120_102325.jpg

IMG_20230120_104539.jpg

IMG_20230120_102008.jpg

  • J'aime 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (31), Rignac (12)

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Aveyron, c'est environ 10 à 15 cm selon les secteurs aux alentours de Rignac, Montbazens ou Lanuéjouls. L'épaisseur est plus faible à Rodez avec à peu près 7 cm.

L'état des routes s'améliore ce matin, mais c'était plutôt compliqué hier soir entre Albi et Baraqueville et également sur l'ouest Aveyron avec de nombreux véhicules en travers ou bloqués. Quelques photos prises ce matin pour illustrer. La température remonte doucement avec -0.3°C actuellement.

20230120_085629.jpg

20230120_090007.jpg

  • J'aime 39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merveilleuses toutes ces photos les gens :)  La neige c'est magique !

 

De mon côté, je me suis baladée à Malfourat et à Monbazillac, je ramène plein de photos. Avec le Soleil et le ciel bleu (pas touuuut bleu mais quand même), c'était magnifique !

 

Allez zou, je traite tout ça, photolive, article de blog : la totale.

 

PS : faudra m'expliquer ce merdier au parking de la tour des vents. Y a deux ou trois chalets sur pilotis, le parking n'existe plus. J'ai l'impression que l'endroit a été privatisé pour de riches touristes. On peut dire adieu à notre point de rencontres pour chasseurses d'orages :/

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 1 minute, Damia a dit :

Merveilleuses toutes ces photos les gens :)  La neige c'est magique !

 

De mon côté, je me suis baladée à Malfourat et à Monbazillac, je ramène plein de photos. Avec le Soleil et le ciel bleu (pas touuuut bleu mais quand même), c'était magnifique !

 

Allez zou, je traite tout ça, photolive, article de blog : la totale.

 

Combien de Cm là-haut sur ces hauteurs du coup ? Allez, je vais parier avant que tu le dise sur 5/6 cm bien tassé 😄

 

Pas de problème sur les routes pour grimper ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Combien de Cm là-haut sur ces hauteurs du coup ? Allez, je vais parier avant que tu le dise sur 5/6 cm bien tassé 😄

 

Pas de problème sur les routes pour grimper ?

 

Aucun problèmes pour grimper. Fallait juste ne pas rouler trop vite, en troisième ça passait à l'aise.

 

Question mesure, j'ai pu mesurer à la rose des vents près du moulin. La neige était intouchée et parfaitement bien distribuée. Verdict : 5 à 6 cm. Tu as gagné ton pari ^^ Même si j'ai rien misé (et puis quoi d'autre encore ?)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DAVIDLOT said:

10 cm au réveil ce matin

 

température actuelle 1.4°c

 

compresser image.jpg

 

Belle ambiance hivernale !

Si tu adhères à l'association, je crois que tu peux disposer d'un espace de stockage plus important :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

Il ont oublié de rerégler les capteurs et de les mettre sur le mode hiver. Donc pas de mesures! 😭

 

Sais-tu ce qu'il se passe avec le capteur de neige de Les Martys (11) ?

Elle indique 108 cm à 760 m d'altitude 😅 En regardant les relevés horaires il y a eu un souci le 18 janvier où la station est passé de 9 à 70 cm entre 7h et 17h alors qu'il n'est presque rien tombé. Je ne trouve aucune trace d'intervention de la MIR ce jour-là...

Modifié par romèze01
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour à tous !

Comme chez mes voisins les plus proches, la fonte est bien entamée. En revanche ce matin avec le dégagement du ciel, la neige s’est transformée en glace et c’était une vraie patinoire par endroit. Tn de -1 tout pile.

Il ne devrait pas rester grand chose ce soir, dommage pour les futures Tn…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Avit Saint Nazaire 33 / Ponchapt 24

La fonte s’amorce bel et bien maintenant. 
 

En espérant que l’hiver dure encore surtout niveau température, étant viticulteur la vigne a bien besoin d’un bon repos végétatif après cette saison compliquée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

 

Par contre pas de couche de neige mesurée (ou mesurable) d'après les capteurs MF à Bergerac, Montauban ou Albi (seulement un relevé de couche homogène compacte et mouillée couvrant entièrement le sol).

 

Quelques précisions, il y a 2 types d'instruments à Météo-France qui permettent d'avoir une observation de hauteur de neige : des capteurs de hauteur de neige de plusieurs marques mais également des capteurs d'état du sol Degréane Solia qui mesurent aussi la hauteur de neige sur une plage de 0,2 à 6,5 cm. Toutefois, ce dernier est jugé moins fiable que les capteurs dédiés à la hauteur de neige.

 

 

Hier, on observe  :

- à Albi, il n'y a pas de capteur de hauteur de neige, le capteur Solia observe au maximum 2,8 cm.

- à Bergerac, le capteur de hauteur de neige ne fournit pas de données, le capteur Solia observe au maximum 2,7 cm.

- à Montauban, le capteur de hauteur de neige observe au maximum 1 cm, le capteur Solia 0,7 cm.

- à Gourdon, le capteur de hauteur de neige observe au maximum 4 cm, le capteur Solia 4,8 cm.

 

il y a 11 minutes, romèze01 a dit :

Sais-tu ce qu'il se passe avec le capteur de neige de Les Martys (11) ?

Elle indique 108 cm à 760 m d'altitude 😅 En regardant les relevés horaires il y a eu un souci le 18 janvier où la station est passé de 9 à 70 cm entre 7h et 17h alors qu'il n'est presque rien tombé. Je ne trouve aucune trace d'intervention de la MIR ce jour-là...

Les Martys a même gagné 27 cm en seulement 11 minutes, une petite visite à la station s'impose soit pour vérifier le capteur, soit comprendre comment un tas de neige est apparu sous le capteur (la zone n'est pas propice aux avalanches !).

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m
Il y a 2 heures, Coco-Dz a dit :

L'ouest et le sud Aveyron auront finalement eu droit à une belle couche de neige. Ce matin, il y avait environ 25 cm à Baraqueville à vue d'oeil, avec l'accumulation des derniers jours. Sur l'ouest Aveyron, c'est environ 10 à 15 cm selon les secteurs aux alentours de Rignac, Montbazens ou Lanuéjouls. L'épaisseur est plus faible à Rodez avec à peu près 7 cm.

L'état des routes s'améliore ce matin, mais c'était plutôt compliqué hier soir entre Albi et Baraqueville et également sur l'ouest Aveyron avec de nombreux véhicules en travers ou bloqués. Quelques photos prises ce matin pour illustrer. La température remonte doucement avec -0.3°C actuellement.

20230120_085629.jpg

20230120_090007.jpg

Magnifique ! Baraqueville a été bien placé sur l'ensemble de l'épisode niveau intensité des précipitations, déjà mardi.
Ça fait du bien cette neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Je vous partage quelques images de ma balade matinale. Que ça fait du bien de profiter de la nature dans ces moments là, rien de tel pour se ressourcer 😍

Photos prises au dessus de Pont-de-Salars à environ 850m d'altitude. Environ 15 à 20 cm au sol, un vent sensible et des congères d'environ 50 cm.
La température aujourd'hui semble plafonner à -1 °C chez moi.

1.jpg

3.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

9.jpg

10.jpg

12.jpg

  • J'aime 28
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marc09 a dit :

 

Quelques précisions, il y a 2 types d'instruments à Météo-France qui permettent d'avoir une observation de hauteur de neige : des capteurs de hauteur de neige de plusieurs marques mais également des capteurs d'état du sol Degréane Solia qui mesurent aussi la hauteur de neige sur une plage de 0,2 à 6,5 cm. Toutefois, ce dernier est jugé moins fiable que les capteurs dédiés à la hauteur de neige.

 

 

Hier, on observe  :

- à Albi, il n'y a pas de capteur de hauteur de neige, le capteur Solia observe au maximum 2,8 cm.

- à Bergerac, le capteur de hauteur de neige ne fournit pas de données, le capteur Solia observe au maximum 2,7 cm.

- à Montauban, le capteur de hauteur de neige observe au maximum 1 cm, le capteur Solia 0,7 cm.

- à Gourdon, le capteur de hauteur de neige observe au maximum 4 cm, le capteur Solia 4,8 cm.

 

Les Martys a même gagné 27 cm en seulement 11 minutes, une petite visite à la station s'impose soit pour vérifier le capteur, soit comprendre comment un tas de neige est apparu sous le capteur (la zone n'est pas propice aux avalanches !).

 

Aux avalanches non ! Mais vu le vent ça doit être une belle congère !

 

Les congères doivent dépasser les 4m au sommet de Nore d’ailleurs ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 2.0c°

l'épisode neigeux a laissé 7cm de neige;,qui une fois fondue a donnée 7.9mm. ce qui confirme bien mon observation de neige grasse,car gorgée d'eau..

 

maintenant place au froid...

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belle journée hivernale, ici. La neige à en grande partie fondue, sauf dans les endroits à l'ombre avec quasiment 1 cm de neige généralement un peu fondue, aspect glace pilée, mais il reste de vraie petite plaques très isolées (mes congères contre le bas du mur de la maison exposée NE persistent avec 3/4 cm 😁). Par contre, en regardant à l'Est vers les hauteurs dès et > à 150 m, situées à 5/10 km de chez moi, c'est encore blanc. Petit risque de regel sur les routes à mon avis cette nuit, car la neige continue de fondre et l'eau coule sur les routes ici et là. -0.8°c ce matin et +5.1°c ce jour de maxi.

 

Ah si, j'ai encore la moitié du jardin partiellement enneigé côté Nord, avec 1 cm tassé et le grand bac du jardin contient une couche de 2 cm pillée... 😄

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quel plaisir de retrouver ces journées hivernales, sous le soleil et avec du blanc a perte de vue:x, les moins bien lotis ont été les fonds de vallées, sous les 200m la neige a rapidement disparue en fin de matinée, la couche y était aussi moins importante, mais dés qu'on grimpait par tranches de 50m le paysage changeait radicalement, ça faisait petite montagnexD.

Retour a la maison ce soir, les gosses qui crient dans le champ en face en train de faire des courses de luge et d'autres en train de se faire des batailles de boule de neige dans le village, une ambiance froide et lumineuse avec des voisins qui échangent, une voiture passe, on s'arrête et on papote, d'autres sont encore en train de pelleter la neige sur leur terrasse et les cheminées qui fument partout, ça c'est l'hiver!

  • J'aime 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 18 minutes, cédric du Lot a dit :

Quel plaisir de retrouver ces journées hivernales, sous le soleil et avec du blanc a perte de vue:x, les moins bien lotis ont été les fonds de vallées, sous les 200m la neige a rapidement disparue en fin de matinée, la couche y était aussi moins importante, mais dés qu'on grimpait par tranches de 50m le paysage changeait radicalement, ça faisait petite montagnexD.

Retour a la maison ce soir, les gosses qui crient dans le champ en face en train de faire des courses de luge et d'autres en train de se faire des batailles de boule de neige dans le village, une ambiance froide et lumineuse avec des voisins qui échangent, une voiture passe, on s'arrête et on papote, d'autres sont encore en train de pelleter la neige sur leur terrasse et les cheminées qui fument partout, ça c'est l'hiver!

quel poète ce Cédric j'en ai la larme a l’œil   🥲xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...