Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 11 heures, DoubleKnacki a dit :

Toujours ces petites précipitations solides modélisées surtout pas Arome 18z, plutôt dès demain soir tard, se généralisant à plusieurs départements de notre sud-ouest dans la nuit en flux de Nord par humidification plus franche sur une partie des BC. Pour moi, je continue de tabler sur de fines chutes de neige intermittentes, avec de petits flocons le plus généralement, parfois de manière serrée localement pendant la nuit. Les sols seront froids et je pense que des paysages très légèrement blanchis ne seront pas exclus, jeudi matin au réveil. Allez je prends le pari de ma prévision... je me plante peut-être mais, qui ne tente rien... 

Evidemment, les dernières mises à jour font état d'une masse d'air un peu plus douce en BC et moins humide, tout aujourd'hui et même ce soir, avec plutôt quelques bruines ou petites pluies dans la soirée, dans l'intérieur du SO et une partie de la nuit prochaine, avant que ça ne vire un peu aux flocons, de manière sporadique, vers la seconde partie ou fin de nuit à la faveur d'un petit refroidissement. Quand je vois actuellement du +1 à +3°c selon les zones avec des Td > à 0°c, bon autant dire que la messe est dite. Quelques flocons possible demain, du 47 au 81 en passant par la plaine toulousaine (même si pas exclus ailleurs), puis vers le piémont pyrénéen, avec çà et là de faibles neiges éventuelles. Ce sera peut-être mieux et un peu plus précipitant dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, au Sud de la Garonne avec quelques pluies et de la neige faible quelques part entre la région paloise, le Sud du Gers et la plaine tarbais jusqu'au Midi-Toulousain.

Arpège 06z suggère un risque neigeux aussi pour les amis landais, vendredi matin, mais à confirmer.

En bref, on va pouvoir bientôt baisse le rideau.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est gentil! ☺️ Oh tu sais, je pense qu'une grande majorité des passionnés ici, vivent aussi tout autant les choses avec beaucoup d'intensité, dès qu'un phénomène intéressant (neige, orages, trè

Sur ce topic SO, il ne faut pas oublier aussi les compatriotes (proches ou plus lointain en distance) gaulois de la " frimas à tout prix ", comme @Run999H, @Cers, @cédric du Lot (même si on sait tous

Pour demain, effectivement, quasi-unanimité des modèles, pour un faible voire très faible retour de Nord-est au cours de la journée, avec presque partout un ciel couvert et assez bas, avec de rares tr

Images postées

MF confirme pour vendredi sur le piémont :

Vendredi 27 un épisode neigeux s'étendra du piémont pyrénéen jusqu'à la montagne noire, et pourra donner localement des cumuls significatifs.

A suivre !

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui ça pourrait être pas mal sur le piémont pyrénéen et du sud Aveyron au Tarn, peut-être aussi la région toulousaine au milieu s'il n'y a pas le degré de trop.

La zone ciblée au vu des modélisations parait tirer un peu vers le nord, ils voient large!

1924345997_Capturedcran2023-01-2514_32_43.thumb.png.6a054ee1555d855190129eba7b5e0f4a.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)

Pour ce soir, on va d'abord avec la circulation de bruines ou faibles pluies dans un flux de Nord, surtout concentrées au Sud de la Garonne, jusqu'aux Pyrénées, avec de la neige à basse altitude sur le relief, voire très basse altitude. Même topo durable la nuit prochaine, puis avec le refroidissement, quelques flocons (localement quelques rares petites chutes de neige fines) pourront virevolter ici et là demain matin, presque sur tous nos départements, en dehors du 33 intérieur et des Landes, jusqu'au 64 intérieur. Neige plus continue et un peu plus notable sur les Pyrénées et jusqu'au piémont, mais aussi en allant vers la montagne noire et un peu vers l'Ouest de l'Aude et Sud du 31 dans une moindre mesure.

Accalmie relative dans l'après-midi, puis retour de nouvelles faibles précipitations çà et là par le Nord, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur pas mal de zones (en dehors visiblement du 24-19-46, plus au secs), pouvant s'avérer être sous forme de bruines, pluies faibles froides, voire se mêlant de flocons (les profils Arpège étant assez favorables dans l'intérieur de la région pour un peu de solide). Ces précipitations, faibles à parfois modérées, se concentreront en soirée et début de nuit suivante, au Sud de notre région et surtout au plus près des Pyrénées, avec de la neige jusqu'aux plaines les plus basses. La région paloise, le plateau de Ger, la plaine tarbaise, une partie du Gers, éventuellement le quart Sud-est des Landes, une partie du 31, le 09, le Sud du 81 au niveau des reliefs du département et un peu l'Ouest du de l'Aude dès les premières altitudes, devraient blanchir, plus ou moins.

Je verrais bien 3 à 5 cm sur plateau de Ger, Tarbes, plus de 5 cm vers Lourdes et 1 à 3 cm ailleurs sur les zones pré-citées.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui ça pourrait être pas mal sur le piémont et du sud Aveyron au Tarn, peut-être aussi la région toulousaine au milieu s'il n'y a pas le degré de trop.

La zone ciblée au vu des modélisations parait tirer un peu vers le nord, ils voient large!

Oui car Arpège suggère pour le moment, un peu de pluie/neige mêlée, voire un peu de neige seule faible dans la nuit de jeudi à vendredi, au Sud et à l'Est d'une ligne Langon-Dax-Agen-Toulouse, avec un risque grandissant en allant vers les Pyrénées. CEP 00z par contre, voire un épisode neigeux modéré, plus au Sud (SE 40, Est 64, 65, Sud du 32, plaine toulousaine et Ouest du 11 avec le 09).

Modifié par DoubleKnacki

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Pour ce soir, on va d'abord avec la circulation de bruines

C'est le cas déjà ici :) 

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je rajouterais (avec des pincettes) qu'il faudra tout de même si précipitations il y'a (bruines éventuelles) du nord de MP au Tarn la nuit prochaine se méfier éventuellement de la formation de verglas, pour l'heure et même si la journée n'est pas finie, il y'a un gros écart thermique entre la prévision et le live, sachant qu'arome était bien a la ramasse ce matin sur la température il ne faudrait pas passer a coté de ça.

image.thumb.png.9024f23b212ed2d3a98c1b5e196f93c6.png

temperature_2023-1-25_13Z_infoclimat_fr.png.69532be6d3bbaaf23bcbca339bf347f6.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Je rajouterais (avec des pincettes) qu'il faudra tout de même si précipitations il y'a (bruines éventuelles) du nord de MP au Tarn la nuit prochaine se méfier éventuellement de la formation de verglas, pour l'heure et même si la journée n'est pas finie, il y'a un gros écart thermique entre la prévision et le live, sachant qu'arome était bien a la ramasse ce matin sur la température il ne faudrait pas passer a coté de ça.

image.thumb.png.9024f23b212ed2d3a98c1b5e196f93c6.png

temperature_2023-1-25_13Z_infoclimat_fr.png.69532be6d3bbaaf23bcbca339bf347f6.png

Oui, Arpège est plus proche de la réalité et encore plus sur l'Ouest aquitaine où Arome modélise à cette heure-ci, 6 à 9°c 🤔. Je ne sais pas ce qu'il a fumé, mais ça doit être de la bonne ! Pour chez moi 6-7°c alors que j'ai même pas 3°c. Ceci laisse penser que les profils en BC, sont bien plus froids que le laisse entendre Arome, en se basant sur ceux d'Arpège. Ceci laisse aussi penser que dans l'intérieur du Sud-ouest et là où il y aura des PP cette nuit, que les flocons en plaine ne seront vraiment pas loin du tout... voire pouvant atteindre certaines zones (mais juste de quoi dire qu'il tomber quelques flocons).

• J'aime 1

Quand ont voit que certains modèles voient par exemple de la pluie a 20h sur Toulouse et qu'actu on est a peine a 2degrés (et qu'ils voyaient plus) et que ca va baisser en fin d'apres-midi et qu'on a eu de bonnes températures négative cette nuit a voir...

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, corres19 a dit :

Quand ont voit que certains modèles voient par exemple de la pluie a 20h sur Toulouse et qu'actu on est a peine a 2degrés (et qu'ils voyaient plus) et que ca va baisser en fin d'apres-midi et qu'on a eu de bonnes températures négative cette nuit a voir...

Oui. Pour Arome à 20h sur Toulouse et ses environs, avec le 06z, c'est effectivement de la pluie froide, s'il tombe quelque chose. Pour Arpège 06z, plutôt du solide. Gros écarts thermiques entre les deux modèles...

En comparant le sondage 12h loc. de Bordeaux-Mérignac avec celui d'Arome à la même heure, Arome est, complétement à côté de la plaque, mais d'une force !

Simulation d'Arome 06z pour Bordeaux à 12h :

grie.png

Réalité :

l5wu.png

Comment peut-il y avoir une telle erreur ? Pour le coup Arpège est globalement, dans les clous...

Modifié par DoubleKnacki
  • Surprise 1

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La différence de profils pour la région toulousaine est quand même énorme entre Arpège et Arome par exemple.. sondagearpegefr_372_577_12_0.thumb.png.cbbf4e87ce9225e637d6e3581dc7bae3.pngsondagearome_367_572_12_0_1.thumb.png.0c012790938ea87a42b9c17b8a8e7cd4.png

Ça sera la surprise ce soir si il y a des précipitations. Actuellement on plafonne à 2°c sous un ciel totalement gris, ça ne veut pas forcément tout dire (car il peut y avoir un redoux en altitude) mais c'est sous les prévisions de tout les modèles et particulièrement d'Arome. Pour une éventuelle tenue, ça paraît quand même compromis avec l'ICU, du vent et peu de regel. On verra.

Posté(e)
il y a 52 minutes, 13008 a dit :

La différence de profils pour la région toulousaine est quand même énorme entre Arpège et Arome par exemple.. 

Ça sera la surprise ce soir si il y a des précipitations. Actuellement on plafonne à 2°c sous un ciel totalement gris, ça ne veut pas forcément tout dire (car il peut y avoir un redoux en altitude) mais c'est sous les prévisions de tout les modèles et particulièrement d'Arome. Pour une éventuelle tenue, ça paraît quand même compromis avec l'ICU, du vent et peu de regel. On verra.

En toute logique, les profils actuellement, doivent être assez proches d'Arpège, mais légèrement plus doux, en très basse couche. Au-dessus, ça doit être dans le négatif, vu le profil de Bdx à 12h, c'est fort probable. A mon sens, s'il tombe quelque chose, ce serait plus du solide, du moins jusqu'à très basse altitude.

Arome 12z rectifie en partie son tir matinal, mais reste toujours plus doux, que la réalité. Arpège 12z restant le plus réaliste.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Oui ça pourrait être pas mal sur le piémont pyrénéen et du sud Aveyron au Tarn, peut-être aussi la région toulousaine au milieu s'il n'y a pas le degré de trop.

1924345997_Capturedcran2023-01-2514_32_43.thumb.png.6a054ee1555d855190129eba7b5e0f4a.png

Pour ces cartes ils suivent les contours des anciennes régions, pour lisser volontairement le zonage compte tenu de l'échéance.

En prévision brute Arpège, on pourrait être dans les seuils d'une vigilance orange du Béarn à l'Ariège et sur une partie du Tarn :

Arpege.thumb.png.b3330e2eb6b6ab53ea0bceced6de31cb.png

(Note pour ceux qui ne connaissent pas, carte tirée de l'excellent Météolab Arpège (et ici pour la version Arôme))

• J'aime 5
  • Merci 10

Posté(e)

Arome modélise un renouvellement de l'humidité par le nord de notre région en fin de nuit et demain, ça et là, avec visiblement plus de probabilités que ce soit sous forme de petites chutes de neige éparses (33,24 y compris). 

Arpège sympa pour vendredi matin de l'intérieur ou du sud Gironde aux Landes, Pyrénées Atlantiques, puis vers le 47, 64 ,65 ,31 etc, avec la une réelle possibilité de voire un peu plus que des bruines neigeuses... Gfs s'en rapproche. 

A suivre... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • C'est corrigé 1

Des températures maximales assez nettement inférieures aux normales saisonnières jusqu’au dernier jour du mois. Des minimales qui pourraient replonger dans le négatif et assez largement même selon les secteurs et surtout si sols enneigés d’ici à vendredi soir.

Ce mois de janvier, aura vraiment été coupé en deux avec une première quinzaine largement au-dessus des normales et surtout en début de mois avec un beau 24° sur Dax par exemple… cette seconde quinzaine localement pourrait être 3-4° inférieures aux normales et nous pourrions terminer le mois dans les normales et pourquoi pas légèrement déficitaires localement. Impensable il y a encore une semaine de cela tellement nous partions de haut. 

• J'aime 9

Je vais faire Montpellier / Dax samedi matin, je pense qu’en longeant les Pyrénées je vais retrouver des paysages bien blanchis voire même encore quelques secteurs soumis aux averses neigeuses. Est-ce que le mouvement de grève pousse MF à ne pas mettre de vigilance orange neige pour les départements pyrénéens et le Gers ? La LPN demain s’annonce bien basse voire en plaine et il ne serait pas étonnant que localement on dépasse les 5cm en plaine ce qui n’est pas si fréquent et probablement les 5 à 10cm sur les plateaux comme sur Lannemezan par exemple ? A suivre en live 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Flocons de neige ce vendredi après-midi sur les Pyrénées et le piémont : ci-dessous, c'est un profil prévu à Tarbes par Arpege, on voit que la température est < -4 °C dans les nuages et < -10 °C dans la partie supérieure. Contrairement à l'autre jour où la température était négative dans les nuages mais trop élevée, la neige peut donc se former aisément. La limite pluie/neige devrait être autour de +1.5 °C.

sondagearpegefr_0.07217_43.2341_9_1.png

• Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Cers a dit :

Flocons de neige ce vendredi après-midi sur les Pyrénées et le piémont : ci-dessous, c'est un profil prévu à Tarbes par Arpege, on voit que la température est < -4 °C dans les nuages et < -10 °C dans la partie supérieure. Contrairement à l'autre jour où la température était négative dans les nuages mais trop élevée, la neige peut donc se former aisément. La limite pluie/neige devrait être autour de +1.5 °C.

sondagearpegefr_0.07217_43.2341_9_1.png

Et l épaisseur saturée est bien plus importante, donc potentiellement des chutes plus abondantes ? 

1 minute ago, Matpo said:

Et l épaisseur saturée est bien plus importante, donc potentiellement des chutes plus abondantes ? 

Oui, lorsque c'est saturé uniquement en très basse couche comme l'autre jour, on ne peut pas espérer plus qu'une neige fine ou de la bruine en général. Les nuages sont plus épais sur le profil montré, sans atteindre toutefois une grande extension verticale. Pour avoir d'abondantes chutes de neige, il faut idéalement que la DGZ soit saturée (zone optimale de croissance entre -10 et -20 °C grosso modo) et des ascendances en moyenne troposphère. Or aujourd'hui, la DGZ reste en partie ou totalement insaturée (voir le profil GFS ci-dessous), la vitesse verticale omega étant surtout négative entre 700 et 900 hPa.

image.thumb.gif.b01cbd8a88c5361ec898630cabe9b836.gif

• Merci 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 20 minutes, Cers a dit :

Oui, lorsque c'est saturé uniquement en très basse couche comme l'autre jour, on ne peut pas espérer plus qu'une neige fine ou de la bruine en général. Les nuages sont plus épais sur le profil montré, sans atteindre toutefois une grande extension verticale. Pour avoir d'abondantes chutes de neige, il faut idéalement que la DGZ soit saturée (zone optimale de croissance entre -10 et -20 °C grosso modo) et des ascendances en moyenne troposphère. Or aujourd'hui, la DGZ reste en partie ou totalement insaturée (voir le profil GFS ci-dessous), la vitesse verticale omega étant surtout négative entre 700 et 900 hPa.

image.thumb.gif.b01cbd8a88c5361ec898630cabe9b836.gif

À quoi correspond la DGZ ?

Encore merci pour tes explications :)

• J'aime 1

On voit bien ici en coupe verticale nord-sud à travers la chaîne des Pyrénées l'effet orographique dans un écoulement de secteur nord. 

Les ascendances sont forcées en amont du relief où se forment les nuages, tandis qu'il y a nette subsidence compensatoire en aval (côté espagnol) ; il y a également subsidence faible de grande échelle :

coupearpegefr_303_532_250_672_9_3_1000_2

L'humidité est bloquée, elle se concentre entre la surface et environ 700 hPa, alors qu'au-dessus l'air est sec :

coupearpegefr_303_532_250_672_9_1_1000_2

Le resserrement des isentropes en moyenne troposphère indique une augmentation de la stabilité statique ; les ascendances plus intenses en amont sont associées à un refroidissement près du sol (çà limite l'augmentation diurne de température) :

coupearpegefr_303_532_250_672_9_2_1000_2

Dans l'air nuageux, la température est souvent comprise entre -5 et -12 °C ; en surface, excepté en montagne, la température est légèrement positive : 

coupearpegefr_303_532_250_672_9_0_1000_2

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 3

6 minutes ago, Ptitlou said:

En anglais, DGZ = dentritic growth zone

C'est la couche de l'atmosphère délimitée par des températures de - 10 °C et -20 °C environ, dans laquelle les flocons de neige se forment et grossissent de façon optimale. A ces températures, la concentration de noyaux glaçogènes actifs est plus grande, il y a déposition de vapeur d'eau pour former des cristaux et il se forme des dendrites. Quand la DGZ est saturée, que la vitesse verticale y est importante, et qu'elle est épaisse (> 100 mb), c'est l'idéal pour observer des chutes de neige.

• J'aime 3
  • Merci 3

il y a 17 minutes, Ptitlou a dit :

Encore merci pour tes explications :)

Sauf erreur, la DGZ est l'épaisseur optimale de génération de la neige, ni trop douce (pas assez négative, risque d'eau surfondue), ni trop froide mais autour de -15°C. Plus cette épaisseur en grande au sein du nuage, mieux c'est. @Cers expliquera plus en détails et plus précisément :)

EDIT : Arf ! Il est plus rapide qu'Internet, le bougre ! :D

Modifié par _sb
  • Merci 1
  • Haha 6

Les jours se suivent et se ressemblent, dans la grisaille persistante ...

Worldview.thumb.png.a1a3d35a49e00c13cb980ea6d930fcd4.png

Mais once d'espoir, le ciel pourrait (enfin !) se dégager un peu demain soir, à la faveur d'une intrusion d'air un peu plus sec, sauf ponctuellement au pied des Pyrénées et sur l'est de (ex-)Midi-Pyrénées :

aromehd_38_34_0xbv2.png

Peut-être enfin une occasion de lever les yeux pour tenter d'apercevoir C/2022 E3 (ZTF) ?

A noter qu'avec ce ciel qui se dégagerait, les gelées seraient sensibles et généralisées lundi matin sur toute la région, potentiellement pour la dernière fois de cet épisode hivernal.

• J'aime 7

@TreizeVents on aimerait y croire ! Mais arôme était dans les choux complet aujourd’hui niveau prévision de la couche nuageuse. Cette crasse stratiforme a un mal fou à nous lâcher. Avec 50% d’ensoleillement en moins sur Janvier à Bordeaux je sais pas vous mais niveau moral ça commence à jouer fort là.

• J'aime 2
  • Solidaire 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...