Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest Janvier 2023


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci à @El' Coco de nous faire miroiter des choses qui n'arrivent que dans nos rêves les plus fous. Je salue son éternel optimisme.    On a beau retourner le problème dans tous les sens, le

Le problème c'est justement cette langue douce à l'avant du front, nous passons temporairement en flux d'Ouest en basses couches, c'est bien ça le problème et c'est pour cela qu'il s'agit de pluie sur

AROME voit une zone humide pour cette nuit sur le 16-86-ouest 87 et Est 17.       Quand on regarde la coupe sur ce secteur on voit qu'on risque plus du liquide ou grésil ( en

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour la nuit de mercredi à jeudi, on a un joli décalage vers l'Ouest sur les 6z du jour. Si bien qu'on retrouve à nouveau un risque de neige et/ou de pluies verglaçantes sur une partie de la région, la carte ci-dessous me semple plutôt correct si on résume l'ensemble des sorties. 

pearp-16-57-0-35.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec le froid qu'on se tape, je ne comprends pas pourquoi les modèles ne prévoient que de la pluie dans le Nord Ouest.

Surtout que le timing est bon.

Il faudrait espérer un décalage encore plus occidental de l'anomalie.

Je ne maîtrise pas tout , à quel niveau le redoux se fera til car au sol il fait suffisamment froid?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonjour à tous, 

 

Je rejoins un peu Floggi, je ne comprends pas la mécanique qui amènerait de la pluie sur le 44 et le 85 jeudi matin. 

Voilà ce que prévoit Arpège pour Nantes au niveau des températures à différents niveaux de la colonne d'air :

image.png.09173aacd20b30b37f2494b539aa0557.png

 

 

On passerait de 4,1°C à 950 hPa (tu m'étonne que le risque de neige est nul^^) à 0°C au sol au moment de l'arrivée des PP en fin de nuit (timing parfait pourtant). D'où vient cette langue douce (que l'on retrouve sur tous les modèles) sachant que le flux, sauf erreur de ma part, est orienté au nord (ou NNO) à 925 hPa ?

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le problème c'est justement cette langue douce à l'avant du front, nous passons temporairement en flux d'Ouest en basses couches, c'est bien ça le problème et c'est pour cela qu'il s'agit de pluie sur la plupart des modèles.

 

Sur GEM par exemple, le flux est mieux orienté en milieu de nuit, et c'est favorable à la neige. Malheureusement, il est bien seul sur cette tendance, et n'est donc pas forcément crédible pour l'instant. 

gemfr-16-42.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le souci de ce front c'est que plus il était décalé à l'ouest moins il y avait de précipitation et de risque de neige et inversement pour un décalage à l'est. On notera quand même le risque de petite précipitations neigeuses mercredi soir sur le Limousin et l'extrême est de la Vienne et Charente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, guntar79 a dit :

En tout cas, pour Niort, Mf sort heure par heure pluie/neige, pluie, neige, pluie...😂

Ça sent la pluie verglaçante, météo les herbiers voit de la neige sur la hauteur de l'est et au sud Vendée, moi je pense que c est trop doux , et les intempéries trop faibles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Arpège qui tente de faire de l'humour avec son saupoudrage sur les 3/4 du 49... 

 

arpege-1-24-1.png?25-10

 

Plus ça va plus le front peine à passer la Loire désormais, c'est encore plus net sur Arôme d'ailleurs. A se demander si ça va aller plus loin que la Bretagne cette affaire. 

Le Poitou et le Centre vont bien se faire enfler alors qu'ils pouvaient espérer 2 à 3 cm y'a 2/3 jours. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME voit une zone humide pour cette nuit sur le 16-86-ouest 87 et Est 17.

 

aromehd-1-15-0.png?25-11

 

 

Quand on regarde la coupe sur ce secteur on voit qu'on risque plus du liquide ou grésil ( en particulier avec la couche à 0° entre les deux couches à 1°-2°)avec une température entre 0° et 2°. 

Peut-être quelques flocons par endroit mais je crains surtout des risques de verglas, au matin sur les secteurs ou PP il y aura eu.

coupearome_342_414_303_463_15_0_1000_250.png

 

Car on voit bien que les T vont baisser le reste de la nuit et passer au négatif au moment de l'approche du front qui arrive par le nord du CO.

 

image.thumb.png.176a3ff0414e89ae59614979c9dfaf2e.png

 

 

 

Par contre en voyant l'humidié qui est présente sur les BC je pense que ce sera pas très actifs niveau PP. 

 

coupearome_342_414_303_463_15_1_1000_250.png

 

Concernant le front, il est vu de plus en plus faible et sec sur nos régions. On le voit bien avec le Théta E baisser de plus en plus que le front rentre dans le pays.

animcra5.gif

 

Je pense donc pour un saupoudrage pour le Nord du CO et juste de la grisaille pour les autres avec des T comprises entre 0° (sur le Limousin) et 5°-6° ( sur le nord ouest du CO) avec un dégradé de T° SE-NO de la région au plus doux (moins frais) de la journée.

 

Pour la suite les température devraient remonter doucement sur nos régions et les pressions remontées. On devrait renouer avec un temps frais et sec.

En résumé de ce qui nous attend en suite.

image.jpeg.af04d6b7e82a7fa45b455bd296c6225d.jpeg

Modifié par matthunder
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand on voit la coupe sur Arome pour cette nuit sur le 44, c’est encore une fois un sacré gâchis car ça passe vraiment pas loin, comme d’habitude! 

5C9B16B2-C9E6-4825-BC44-6879BDA62CC2.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

C'est toujours très compliqué d'avoir une PP solide dans nos régions centre-ouest bordant l'océan. Soyons réalistes. 

Et en ces temps de CC, forcément encore plus compliqué. 

Le front chaud de toute dépression arrivant par l'ouest, le nord ouest ou le sud ouest ne peut être qu'évidemment annonciateur de liquide. 

Les ondulations du jet, suivant les déstructurations du VP au rythme des attaques chaudes remontant des océans, ne peuvent favoriser une situation de bloquage suffisamment durable pour permettre une synoptique solidement ancrée dans un retour d'est. 

Maintenant, se réjouir qu'il y ait simplement de la pluie, c'est à mon avis cela qu'il faut dorénavant viser... 

Pour l'épisode de ces 24h, cela va être bien maigre. 

Je rappelle que les nappes phréatiques sont toujours en seuil très préoccupant pour le sud Loire-Atlantique et la Vendée. 

Et nous attaquons le mois de février. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nous allons rentrer dans une période bien peu engageante, et ce pour un temps relativement long.

Je vais donc me mettre en hibernation.

Dommage.

Je sais que je ne suis pas dans les clous niveau échéances mais si ça s'avère vrai, quelle tristesse.

Screenshot_20230128_200131_Chrome.jpg

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

On prend les paris concernant la date d'ouverture du topic Prévisions centre-ouest février 2023 ?

 

10/02 ? 15/02 ? 20/02 ? Qui dit mieux ?

 

Un anticyclone vissé sur l'Europe de l'ouest, des nuages bas, pas une goutte de pluie, des minis > 0°, des maxis aux alentours de 10°...

 

Tout cela s'annonce... passionnant

Modifié par cailloupaille
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vois une ouverture vers le 28 février 2023. Allez, on oublie le dernier mois de cet hiver 2023?

Il vaut mieux, sinon on va se faire du mal. Regarder les mirages hivernaux de GFS à +300 H c'est du masochisme.

Modifié par Lodu17
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...