Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des tempêtes Gérard et Fien (15-17 janvier 2023)


Artiopas

Messages recommandés

  • Réponses 251
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Avec un landfall en Normandie, peut-on dire que Gérard Le()Norman(d) ?   😉

Un premier vol de reconnaissance est parti pour une estimation de la pression centrale du système:  

C'est le défilé de mode des cumulonimbus collection hiver 2023 !  

Images postées

il y a 1 minute, romèze01 a dit :

133 km/h à la Pointe de Saint-Mathieu (Plougonvelin).

À 11 km/h du record mensuel, pas impossible qu'on le batte si ça continue de se renforcer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 6 minutes, Artiopas a dit :

Ça ressemble vachement à une dépression secondaire ce truc là vous trouvez pas ? 

IMG_20230115_211525.thumb.png.76eef07ddc0bc04a591e54c3cc2d95e1.png

 Si on regarde les prévisions de pression de arome et gfs ils voyaient bien une espèce de seconde depression ici, se faisant ensuite "manger" par l'autre

 

C'est ca la complexité de prévision de cette tempête c'est qu'il y a plusieurs petites anomalies de surface présente et donc difficile de savoir ou les couloir de vent les plus forts seront présents

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

125km/h à la pointe du raz et on arrive vers les 990 hpa à Ouessant c'est maintenant qu'il va falloir voir si ça continue à chuter.

La baisse semble diminuer en intensité. On serait donc sur un scénario similaire pour la trajectoire mais légèrement plus creux de 2 à 3 hpa, bref plutôt correct comme previ pour l'instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca se renforce nettement dans les terres sur la dernière heure également, avec 99 km/h à Brest, 97 km/h à St-Goazec, et 93 km/h à St-Segal.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 5 minutes, Romain56 a dit :

Ca se renforce nettement dans les terres sur la dernière heure également, avec 99 km/h à Brest, 97 km/h à St-Goazec, et 93 km/h à St-Segal.

 

Y a aussi un 107 km/h à Landivisiau (110 m altitude)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Artiopas a dit :

La pression vient de regagner 0,2 hpa à Ouessant, signe que la baisse est en grande partie terminée...

Ça repart de nouveau à la baisse (990.0 hpa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La pression de Gérald à l'air un peu plus basse que prévu avec 988,7hpa à 20h à Culdrose en Angleterre contre 992hpa prévu par Arôme et Arpège à la même heure

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/culdrose/03809.html#highlight=20

Belle enroulement visible sur les images de précipitation avec des premiers signe de convection :

 

 

Screenshot_2023-01-15-21-52-20-94_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Normand dit a dit :

Ça repart de nouveau à la baisse (990.0 hpa)

Et on passe sous les 990 hpa ! 989.9 actu, mais on sent que la baisse est beaucoup moins rapide qu'avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

989,6 hpa ,ça continue à baisser, à suivre pour voir si on s'écarte pas trop de la modélisation,le dernier ICON voit une forte bascule sur le nord de la Bretagne.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

989,6 hpa ,ça continue à baisser, à suivre pour voir si on s'écarte pas trop de la modélisation,le dernier ICON voit une forte bascule sur le nord de la Bretagne.

989,8 hpa à 22h, toujours 2 hpa en moins et l'écart ne semble pas plus se creuser. Ce qui est sûr c'est que le pire reste à venir pour la Bretagne. On peut compter sur de 110/120 km/h minimum à Ouessant ces prochaines heures.

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Encore une tempête qui monte, je l'entends chanter dans le vent".

Shakespeare,la Tempête

Masse_d'air_MSG4__pour_dim__15_01_à_19_45UTC.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des tempêtes Gérard et Fien (15-17 janvier 2023)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...