Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour à tous,

A partir du 1er Juin, Météo France publiera, si je ne me trompe pas, une météo des forets pour l'ensemble de la France.

Il s'agira d'une carte à l'identique des alerte météo ? (Vert, jaune, Orange, rouge), ce sera plus détaillé que par département, accessible aux particuliers? 

Je suis curieux de voir sa forme. Vous me direz, il me reste deux jours à patienter 😅

• J'aime 1

• Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la saison précédente issu du rapport d'activité 2022 de la DGSCGC et quelques informations sur la flotte aérienne :  

Bonjour, Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :   (1) Calcul de la sécheresse de

Bonjour,   10 000 000 d'ha incendiés au Canada à ce jour. Si je me suis pas trompé cela donne un carré de 316 kms de coté. Reporté sur le territoire français c'est vachement plus p

Images postées

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 2 heures, Olimpius a dit :

Bonjour à tous,

A partir du 1er Juin, Météo France publiera, si je ne me trompe pas, une météo des forets pour l'ensemble de la France.

Il s'agira d'une carte à l'identique des alerte météo ? (Vert, jaune, Orange, rouge), ce sera plus détaillé que par département, accessible aux particuliers? 

Je suis curieux de voir sa forme. Vous me direz, il me reste deux jours à patienter 😅

Tout à fait, et ça aura logiquement cette forme là :

6447f67a66dda_meteoforets.webp.181a912e1891f8989e66a71370bcac4a.webp

Ces prévisions-là étaient pour l'année dernière, quand les incendies en Gironde faisaient rage...

• J'aime 4

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Merci de ton retour!

J'avais espoir de quelque chose de plus détaillé.

J'avais pour souvenir les cartes IFM d'il y a 10 ans qui ressemblait à ça, ciblées sur un département ou une région.

IRF-du-23-08-2019-Midi_imagelarge.jpg

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Sur Copernicus ce n'est pas l'IFM mais le FWI avec les prévisions du modèle européen ici,plus détaillé et zoomable. 

https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis_current_situation/

Edit: après recherche j'ai un doute sur le fait que l'IFM de MF utilise la méthode canadienne de calcul. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1

bonjour,

y a t-il des canadiens, du quebec qui peuvent nous parler des ces incendies hallucinant sur leur foret?

ils ont une période sèche mais quand même dejà en juin !

Attention grande prudence mardi sur la Lorraine, risque d'incendie à mon avis tout à fait exceptionnel avec une combinaison de facteur très remarquables pour la région..

Bise de NE très sensible.

image.thumb.png.21efa9b8c15455603c26b380107f4f62.png

Masse d'air exceptionnellement sèche, avec points de rosée négatifs et HR <10 %!

image.thumb.png.588661e74807300dec13bfc980886dc9.pngimage.thumb.png.634c6f4176c2abd49a515f13f826fb05.png

Chaleur voir forte chaleur + ensoleillement maximum

image.thumb.png.6576294a5dbd505cca275db636d7de89.png

Le tout sur une végétation et des sols anormalement secs pour la saison, avec 1 mois de bises et des dernières véritables pluies remontant à mi-mai.

image.thumb.png.0a78f7cc19eb496032cf734e7536da8c.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, thib91 a dit :

Attention grande prudence mardi sur la Lorraine, risque d'incendie à mon avis tout à fait exceptionnel avec une combinaison de facteur très remarquables pour la région..

Bah d'ailleurs, l'Histoire retiendra que le premier orange de Météo des Forêts aura été pour le NE... https://meteofrance.com/meteo-des-forets

Sans titre.png

• J'aime 8

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Et en 2ème pour la capitale...

• J'aime 2

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour,

Quelques précisions par rapport aux sujets gravitant autour du suivi des incendies (méthode de calcul du risque FdF et la "météo des forêts") :

• (1) Calcul de la sécheresse de la végétation et risque FdF associé

Dans les grandes lignes c'est bien la méthode canadienne (indice IFM ; FMI ; FWI... aucune différence) qui est utilisée à l'échelle nationale de manière automatisée. 

Cet indice est calculé en fonction de 2 "sous-indices" :

- L'IPI (Indice de Propagation Initiale) qui se focalise sur la sécheresse de l'herbacée et les végétaux morts : permet d'appréhender le risque d'éclosion d'un feu. 

- l'ICD (Indice de Combustible Disponible) qui combine l'IH (Indice Humus) & l'IS (Indice Sécheresse), se focalisant ici davantage sur la sécheresse des arbustes et des arbres : permet d'appréhender la propagation/intensité potentielle d'un feu suite à éclosion. 

Après, en particulier dans le SE de la France où la sécheresse estivale est inévitable (mais ça peut parfois être étendu à l'occasion sur d'autres territoires), MF adapte la méthode canadienne en ne retenant que l'ICD devenant l'IPse (Indice Propagation sud-est). En effet l'IPI avec son focus sur la strate herbacée et les végétaux morts est très rapidement "saturé", bloqué à son niveau maximal en l'absence de nouvelles pluies et est donc inopérant pour discriminer les hauts niveaux de risques (par exemple entre "très sévère" et "extrême").  

Grosso modo en résumé, il y a 2 paramètres majeurs pour savoir quelle méthode sera employée :

-(1) Le niveau de sécheresse : si faible à modérée : IFM ; si forte : IPse.

-(2) Le territoire concerné : par défaut sur l'ensemble du pays : IFM ; par défaut dans le SE et à fortiori en été : IPse. 

Bref ça reste des indices avec des avantages et des limites (par exemple l'IPse qui se focalise sur la stress hydrique profond n'est pas pertinent juste après des pluies, ce niveau de stress hydrique réagissant en différé - au mieux -, voire pas du tout après l'occurrence pluvieuse) en fonction des paramètres météorologiques considérés (vent et humidité relative notamment, en sus de la pluie). Là l'expertise humaine est indispensable pour ajuster au mieux le choix de la méthode et les résultats bruts des indices calculés automatiquement. 

• (2) La Météo des Forêts

Pour faire simple les niveaux de risques affichés sur la carte se base sur niveau moyen de risque à l'échelle départementale. Deux zones sont distinguées au sein de chaque département : Zone A "hors ZSF" (zone surface forestière incluant les interfaces urbain-naturel) et zone B "dans ZSF". 

Ces données sont compilées dans 2 matrices de risques :

- La première où l'ensemble du département est considéré, avec un niveau de risque pondéré par zone (A - hors ZSF : facteur 1 ; B - dans ZSF : facteur 2).

- La seconde où c'est uniquement la zone B "dans ZSF" qui est considérée. 

On regarde laquelle des deux matrices donne le niveau de risque moyen le plus élevé, et c'est celui-ci qui sera affiché sur la carte "Météo des Forêts". 

Bon déjà cette appellation pose problème car la couverture forestière n'est pas homogène quantitativement (% surface du département avec massifs forestiers) et qualitativement (à niveau de sécheresse égale les essences forestières ne sont pas toutes aussi sensibles, vulgairement le distinguo feuillus/résineux donne déjà une bonne distinction). Un risque orange élevé sur la carte peut donc apparaître simultanément dans la Manche et les Bouches-du-Rhône alors que la nature du risque potentiel est radicalement différente dans les faits. Dans la Manche on pourrait donc ajuster le nom en "Météo des Champs" ou "Météo des Friches" car c'est clairement pas le massif forestier qui craint mais plutôt les champs agricoles. 

1er problème donc : homogénéisation artificielle de l'appréhension d'un risque en couvrant des réalités sous-jacentes bien différentes. 

Mais le plus gros soucis réside surtout dans l'échelle utilisée (le département) sur deux aspects

(1) Quid, par exemple, d'un département subissant des développement convectifs aléatoires où une partie va se manger 50mm de pluie et l'autre 0mm ? Jaune ! On coupe la poire en deux et ça passe.. sauf qu'il y aura concrètement une partie du département à risque faible (vert) et une autre potentiellement à risque fort (orange/rouge). 

(2) Quid de la superposition entre ce "risque départemental moyen" et les contraintes réglementaires particulières à plusieurs niveaux :

- La limitation d'accès et des activités au sein des forêts sont déclinées par massifs (Ex dans les Bouches-du-Rhône -> Alpilles en vert = tout est OK ; Sainte-Victoire en jaune = interdiction de travaux l'après-midi ; Calanques en rouge = interdiction de pénétrer dans les massifs).

- Les arrêtés préfectoraux (et municipaux!) qui peuvent prendre des dispositions particulières selon les caractéristiques du département ou d'une commune. 

2ème problème : un niveau de risque donné à l'échelle départementale ne correspond concrètement à rien, car lissant des disparités importantes tant au niveau du risque réel (dans le cas fictif, le touriste des Alpilles peut se balader l'esprit tranquille contrairement à celui dans les Calanques) que dans le comportement/les activités à ajuster en fonction de celui-ci (le touriste qui se balade dans les Alpilles est dans les clous, celui dans les Calanques peut se faire verbaliser). 

Enfin, et là c'est plus lié à la nature du risque en tant que tel : il est totalement aléatoire. Encore bien plus que les vigilances "orage" ou "neige", qui font déjà grincer des dents du fait de la difficulté à prévoir ces phénomènes avec donc des niveaux de vigilances qui peuvent parfois fortement divergés par rapport à la réalité vécue sur le terrain (gros orage en vigi verte/jaune ; petite averse en vigi orange). Là on peut très bien avoir 15 jours en rouge sans occurrence de feux sur un département X alors qu'il y aura sur la même période 10 départs dans un département Y en jaune parce qu'un pyromane habite dans le coin. 

3ème problème : Même sur un volet "sensibilisation au risque" ça risque de faire un coupe d'épée dans l'eau. Il y aura un certain pic d'attention au départ, c'est certain, mais qui va se tasser rapidement et pourrait même devenir contre-productif à plus ou moins long terme quand les gens seront habitués et qu'ils feront le lien - qu'on peut trouver dommageable à juste titre mais là n'est pas la question - entre 10 jours en risque "rouge" et aucun feu d'ampleur = c'est n'importe quoi les prévisions ! 

Bref encore un joli effet d'annonce, à bas coût (il n'y aucune expertise dans la production de la carte "Météo des Forêts", ce n'est que du traitement automatique), mais dont la pertinence effective est proche de zéro. 

Modifié par Arturo62
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Le 12/06/2023 à 12:01, Sebaas a dit :

Bah d'ailleurs, l'Histoire retiendra que le premier orange de Météo des Forêts aura été pour le NE... https://meteofrance.com/meteo-des-forets

Risque confirmé en Live actuellement malheureusement ! https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-feu-d-habitation-se-propage-a-la-foret-a-bois-de-champ-dans-les-vosges-7316354

Screenshot_3.thumb.png.707411c54babbf965c8e6843176913b3.png

eed.jpg

Modifié par supercell54
  • Surprise 1
  • Triste 9

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

MAJ : une centaines d'hectares menacés et une dizaine déjà brulé 

353629420_10230138997405181_6140306127691678520_n.thumb.jpg.580d4831c5008b9acfa3286c0009f8f8.jpg

Photos fb : Ni Cos (c)

• J'aime 1
  • Triste 7

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques informations complémentaires concernant ce feu de forêt de Bois-de-Champ (88) : un hélicoptère bombardier d'eau a été appelé en renfort mais a stoppé ses rotations avec la nuit tombante. Une centaine de pompiers sur place, 15 ha partis en fumée. L'évacuation de la commune voisine de Domfaing avait été envisagée mais cela a finalement été écarté.

Au début du printemps, des canadairs jurassiens (de mémoire) avaient effectué des tests grandeur nature sur le lac de Gérardmer. Je ne sais pas si c'est une solution qui pourrait être envisagée pour ce feu ? J'imagine que leur usage est extrêmement couteux et peut-être réservé uniquement à des feux d'une certaine superficie ?

• J'aime 4

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Count a dit :

Quelques informations complémentaires concernant ce feu de forêt de Bois-de-Champ (88) : un hélicoptère bombardier d'eau a été appelé en renfort mais a stoppé ses rotations avec la nuit tombante. Une centaine de pompiers sur place, 15 ha partis en fumée. L'évacuation de la commune voisine de Domfaing avait été envisagée mais cela a finalement été écarté.

Au début du printemps, des canadairs jurassiens (de mémoire) avaient effectué des tests grandeur nature sur le lac de Gérardmer. Je ne sais pas si c'est une solution qui pourrait être envisagée pour ce feu ? J'imagine que leur usage est extrêmement couteux et peut-être réservé uniquement à des feux d'une certaine superficie ?

non les essais avaient été non concluant, la vallée trop encaissée et la longueur trop juste fait que c'est tombé à l'eau. Pour le moment seul le lac de pierre percée peut servir aux canadairs. Pour ce feu il en resteront au bombardier d'eau mais avec la tombée de la nuit et du vent, le feu est proche d'être fixé. A noter qu'habitant tout près, on a vécu une soirée dans une atroce brume de pollution avec la tombée de la nuit

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

En Rhénanie-Palatinat (mais pas que !), via le DWD : https://www.wald-rlp.de/index.php?id=12470

Oui et d'ailleurs dans le Rhein-Pfalz un incendie semblable à celui des Vosges est en cours depuis hier avec 14 ha brûlés.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-gros-incendie-de-foret-a-pirmasens-en-allemagne-non-loin-des-frontieres-alsacienne-et-mosellane-5716550