Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023


Michael3489

Messages recommandés

Quelques exemples d'écarts ce matin

 

Marignane -0.2 vs Martigues 6.4 ~10 kms ( ça me rappelle le temps ou je travaillais au domaine de Suriane / La Fare des oliviers, une fois passé le col du télégraphe, on passé d'un extrême à l'autre suivant les conditions)

Montpellier Fréjorgues 1.2 vs Grau du Roi 6.4 ~12 kms

Isles sur la Sorgue 2.2 vs Avignon 7.4 ~11 kms

Thoiras -1.9 vs Alès 5.6 ~10 kms

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

Mine de rien, le mistral, en s'arrêtant lundi, aura soufflé pendant 20 jours consécutifs. Ce n'est pas un record (de mémoire) mais ça faisait un moment qu'il n'avait pas fait ça le bougre !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pour reprendre les propos de @Felix13109, belle série de gel également depuis le 19 janvier à ma station de Palette Le Tholonet, au bord de l'Arc juste à côté d'Aix en Provence. Série de 16j de gel et une jolie tnm de -3.8°C sur toute cette période jusqu'à aujourd'hui ! Dont 7.0 j de forte gelée (tn < -5.0°C) et 3.0j de tn <= -6.0°C. 

Le Levant, vent d'Est, devrait mettre un stop brutal à cette série début de semaine prochaine. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

 

0.2°C/15.3°C cette journée à Saint-Jean-de-Védas sous un beau soleil aujourd'hui. De son côté, 4.8°C/14.7°C à Malbosc et temps identique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 10 heures, Mamma34 a dit :

Tn de -3.6°C pour l'instant au nord de montpelle ça promets une belle amplitude aujourd'hui.

 

Effectivement,  autour de 20°C dans le N de la ville et les garrigues en allant vers le Pic St Loup.

Prades, 23°C ( -5.6/17.4)

et le bassin de Londres entre 24 (-6/18) et 27 (-8/19) environ, j'ai jamais remarqué de surchauffe sur la dernière station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec un peu moins de vent l'après midi. 

6.6/17.6 pour aujourd'hui. Actu 11.6°C et 46% d'Hr.

Toujours incertain pour la suite...

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé en cette fin de nuit. Le vent est resté présent toute la nuit. Max 33 km/h. La température a fluctué au grès du vent.

Actu 7.6°C et 65% d'Hr.

Quelques gelés vers le Pic Saint Loup.

Vigilance jaune vent sur le 30/13/84/07/26. On attend 90/110 voir 120 dans les endroits habituels.

 

Actu 

 

60/80 dans le bassin Nîmois, 85 à l'Aigoual, 100++ entre Orange et Avignon, 80 à Istres vs 27 à Marignane !

Pour la Tramontane, 80 à Leucate et 95 au Cap Béar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau précipitations, sans surprise, c'est compliqué sur le bassin méditerranéen hormis le Corse. A noter 1.6mm pour le mois de Janvier à Marignane soit le troisième le plus sec !

Image

 

édit: le vent a basculé au S.E à la station !

image.thumb.png.d1ac41eaa4d18cb41a128d2aeec11065.png

 

Le vent est assez fort à présent. Max 47 km/h. La température est en hausse, +2°C en peu de temps avec 9.5°C

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros mistral sur l'Est de la Camargue : 115 km/h à Port-Saint-Louis, 116 km/h à la Tour du Valat (Le Sambuc). À noter également 93km/h à la VP2 d'Arles / Gimeaux (une station largement "staticable" mais je ne connais pas le proprio).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis hier soir, très fort mistral (estimation 90/100 km/h), tempétueux sur les collines exposées (j'irai peut-être faire un tour au Camp de César cet après-midi), quelques nuages élevés ce matin et d'autres plus bas qui défilent à toute allure. 7.8°C de Tn et 9°C actu.

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter une rafale de 101 km/h relevée durant la nuit par une VP2 située à la carrière de Vallabrix pas loin d'Uzès !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 54 minutes, LMK a dit :

À noter une rafale de 101 km/h relevée durant la nuit par une VP2 située à la carrière de Vallabrix pas loin d'Uzès !

 

Tu te régalerais ici. On est encore monté d'un cran, la maison craque, ça siffle. On doit taper les 100/110, sûrement plus sur les collines. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour, le mistral est en forme ce matin avec des rafales turbulentes à 70/75km/h voire plus depuis quelques minutes ! 

 

Le tout sous une température de 12,5 degrés... À 10h. 😵

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le couloir de mistral est bien délimité et pour le moment je suis du mauvais côté 😥 72 de max ici, mais de l'autre côté de l'étang 107 km/h au salin d'Aigues-Mortes ! 86 à la capitainerie de Port-Camargue.

 

Une pensée pour la prévi MF et ses 65 en rafales 😅 Bon il faut dire qu'aucun modèle n'avait envoyé du 100 km/h dans le coin.

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Depuis hier soir, très fort mistral (estimation 90/100 km/h), tempétueux sur les collines exposées (j'irai peut-être faire un tour au Camp de César cet après-midi), quelques nuages élevés ce matin et d'autres plus bas qui défilent à toute allure. 7.8°C de Tn et 9°C actu.

 

ça bouge à peine petit joueur 😅

 

On dépasse les 100 km/h sur le Tricastin alors que de l'autre côté du Rhône, à Bourg Saint Andeol ça souffle à peine.

😅

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 28 minutes, Montilien26 a dit :

 

ça bouge à peine petit joueur 😅

 

On dépasse les 100 km/h sur le Tricastin alors que de l'autre côté du Rhône, à Bourg Saint Andeol ça souffle à peine.

😅

La capture de la webcam ne rend pas en effet :D

Le pic a vraiment été vers 10h, j'ai cru que ma station allait tomber lors des plus longues rafales. 

Le soleil s'impose à présent, 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Du vent mais dans une moindre mesure ici à Saint-Jean-de-Védas comme à l'accoutumée, 50/55km/h en rafales. Il fait bien doux, 18.6°C sous abri actuellement après une Tn de 1.7°C.

 

Plus de vent autour de 70km/h à Malbosc, et le mercure n'évolue peu, 11.8°C en ce moment sur les pentes. Tn de 5.6°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mourir 😭😭😭 Avec la chance que j'ai en ce moment, ça va pas passer les 100 😅

IMG_4244.JPG

Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

L'été fait une petite incursion, avec près de 20° ici, sois le coin le plus chaud de France ( oui car pour mois à 20° on a déjà atteint le stade été ).

 

Avec un ciel magnifique et un vent chaud responsable de ce coup de foehn .

 

Je doit reconnaitre, malgré mon Hivernophilie évidente, que c'est bien agréable !

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça chauffe bien en altitude en région PACA...

 

23.3°C à Moulinet (06) record mensuel battu

22.2°C à Apt-Viton (84)

22°C à Tende (06) record mensuel battu

22°C à Lantosque (06)

21.8°C à Guillaumes (06)

21.8°C à Entrecasteaux (83)

21.7°C à Castellane (04)

 

21.5°C à la Martre (83) à quasiment 1000m d'altitude 

 

Sur le littoral, température comprise entre 15 et 17°C

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...