Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Février 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1.1°C de Tn à Saint-Quentin-la-Poterie. On a eu de la neige humide qui a accroché un peu les voitures, mais rien de plus. Conforme aux prévisions. 

Le plateau de Vallerargues est bien blanc, comme d'habitude, et on atteint 3/4 cm en se rapprochant de Lussan.

Un classique régional. 

• J'aime 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !   Petit

En attendant l'arrivée de l'épisode ici, l'image Sat de 16h30UTC est magnifique : Source : EUMETVIEW / EUMETSAT

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
il y a 9 minutes, Christophe30 a dit :

1.1°C de Tn à Saint-Quentin-la-Poterie. On a eu de la neige humide qui a accroché un peu les voitures, mais rien de plus. Conforme aux prévisions. 

Le plateau de Vallerargues est bien blanc, comme d'habitude, et on atteint 3/4 cm en se rapprochant de Lussan.

Un classique régional. 

Un classique bien assimilé par AROME cette fois ;) :D Dommage que la couche ne perdure probablement pas jusqu'à ce soir, car on pourrait avoir de très grosses Tn autour de Lussan demain matin !

Montjoyer :

img_1_1675754291000.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 9

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ciel clair ce matin à Nice. 

Comme prévu, pas un flocon ni même une goutte dans la nuit : les (faibles) précipitations se sont cantonnées à l'arrière-pays. 

Le vent d'Est (marin) est toujours de la partie, empêchant toute baisse de température. Il fait donc relativement doux ce matin, malgré l'air froid en altitude : Tn de 6°C à Nice-aéroport, et de 4°C sur les collines... 

Pas de précipitations prévues d'ici un bon moment. Dommage que cette séquence froide n'ait quasiment pas apporté de précipitations, car les flocons auraient pu tomber bien bas par ici :(

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 3 minutes, Ced30 a dit :

Un classique bien assimilé par AROME cette fois ;) :D Dommage que la couche ne perdure probablement pas jusqu'à ce soir, car on pourrait avoir de très grosses Tn autour de Lussan demain matin !

Il s'est quand même bien foiré sur l'ampleur de la perturbation, même si on sait lire entre les lignes. 90% de ses actualisations étaient sèches ici, contre 7.5 mm dans la réalité. 

Par contre, sur la LPN, bravo à lui. 

Oui... il aurait fallu un gros mistral bien froid aujourd'hui, qui tombe à 17h :D 

On ne choisit pas haha. 

A+ Ced

• J'aime 1

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Belle surprise au reveil, 2 à 3 cm actu. Neige faible. Un zéro pointé pour Arome qui voyait 0,00 mm de quoi que ce soit a sa dernière sortie.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

A noter coups de vent d'Est pour Aix comme prévu, rafales max de 74 km/h (T°C stabilisé à 6.0/7.0°C pour un taux d'Hr chutant autour des 55% dès la levé du vent ).

image.thumb.png.2f63f14545b2ebb142d8c0c81f197bde.png

A noter 0.8°C à 23h00 à la statIC d'Aix juste avant la levée du vent hier. 

Un classique d'hiver. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Beau réveil sous un manteau blanc ce matin à Malbosc, environ 4-5cm sur les formes planes, mais par endroit c’est même un peu plus. 
Tn de -0.2°C ce matin. 

Pas de neige bien sûr à Saint-Jean-de-Védas mais quelques gouttes avec 0.8mm. 
Tn de 3.9°C. 

Petite photographie du village à Malbosc ce matin

B00B9000-12CF-469B-80B3-E341FB39F826.thumb.jpeg.a4a829e37a3fe71047b8a48612aaabca.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 4

Quelques rafales de marin localisées par ici, avec 76 km/h à la base nautique du Ponant. Sinon 68 à l'Espiguette, 67 à Port-Saint-Louis, 65 à Villeneuve-lès-Maguelone, 58 au salin, à la Grande-Motte et aux Saintes-Maries. Au Grau Tn en cours de 4.9°C, RR 5.2 mm, 18.8mm depuis le 01/01 🏜️😅

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Info des voisins : neige en cours sur Cabrerolles et ca commence à tenir.

Déjà le troisième jour de neige de cet hiver … belle perf !

• J'aime 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

La température est bien descendue après le passage du retour d'est. De quasi 6 degrés on est passé à 3 degrés avec le vent qui a tourné au nord-est. 

Les éclaircies arrivent ici, il ne fait clairement pas chaud en travaillant dehors 😉

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, mat30 a dit :

Neige seule et saupoudrage sur les voitures, toits et pelouses ici en plaine de Montélimar. C'est sympa mais on s'approche de la fin. Beaucoup de mélanges en début de perturbation. Il fait 1 degrés 

Ici pas de neige malheureusement, mais étonné pour Montélimar

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bon "Coup de llevant" sur la Côte vermeille, rafale max de secteur est/sud-est de 89.6 km/h relevé à Béar à 10h00 loc.

PP : 2.8 mm

Houle qui commence à bien se former sur le littoral (webcam Banyuls-sur-Mer/ Plage centrale) avec une hauteur max de 5.1m relevé sur la bouée côtière de Banyuls

Belle ambiance 😍

édit : 5.6mm pour Perpignan/Rivesaltes avec un léger vent de secteur Nord.

Modifié par Eric66
  • J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De nouvelles photos de ce matin à Malbosc (basse Ardèche). Il semblerait que le cumul soit plus élevé que ce que j’ai annoncé. On doit frôler les 10cm tout de même. C’est beaucoup !

Petit florilège supplémentaire

851CBE07-BE45-4FA7-9820-CD61C02C433A.thumb.jpeg.a8f28bc5b73c937dea3391effbc36355.jpeg

8D39B97C-9D06-4CAD-8FD8-B6F0F085DD73.thumb.jpeg.d5103f1588e16b9976d4b52048448a9f.jpeg

E5ED7129-7853-4BF1-A4E7-0EB7C33DFEAC.thumb.jpeg.ead39372c9c92737b656b28adb1b5e07.jpeg

• J'aime 24
  • J'adore 5
  • Merci 2

Ca pleuviote bien dans le Roussillon. Pas d'intensités folles mais pour l'instant 21mm à Calce, 16 à Perpignan Rivesaltes et 15 chez l'ami @MCVulcain sur les hauteurs de Thuir.

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais on prend.

• J'aime 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

⚠️ Prudence sur le littoral Catalan ⚠️, le vent du large a levé une grosse houle avec une hauteur max dépassant les 10m sur le relevé de la bouée côtière de Banyuls-sur-Mer

https://www.allosurf.net/meteo/live/banyuls-bouee-fr-06601.html

il y a 22 minutes, Eric66 a dit :

⚠️ Prudence sur le littoral Catalan ⚠️, le vent du large a levé une grosse houle avec une hauteur max dépassant les 10m sur le relevé de la bouée côtière de Banyuls-sur-Mer

https://www.allosurf.net/meteo/live/banyuls-bouee-fr-06601.html

Oui houle bien forte sur le littoral. Ici sur Argeles-sur-Mer, les vagues ont par endroit passé les dunes. On vient de faire reculer des promeneurs sur la réserve naturelle...

Modifié par Axurit66
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

J'imagine que l'épisode a du être en partie à totalement neigeux sur les premiers reliefs de l'arrière-pays de l'Hérault, en particulier du côté du mont saint Baudille/col du vent. En plaine que de la pluie, mais elle a quand même du être assez grasse par moment, c'est descendu autour des 2°C au plus bas de l'épisode à Saint-Félix-de-Lodez et 4.8 mm au total, tout cela est vite balayé par un redoux relatif cet après-midi et le retour du soleil avec 9.8°C actu. 

A Nice rien de tout ça, grand soleil et un vent pas franchement agréable, on est pas du tout habitué au vent dans le secteur et ça fait tout drôle, environ 10/11°C mais un ressenti bien moindre sous les rafales. Le fond de l'air est très sec avec un hygromètre qui se balade autour des 30%. Rien à attendre de concret avant perpet malheureusement. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Ciel limpide  en cette fin d’après midi , les nuages sont rares , le vent d'EST fort → maxi pour Trets avec 98km/h ( pas de données vent au Bec de l'Aigle depuis le milieu de la nuit qui occulte probablement les > à 100km/h pour l'épisode)

faibli très nettement à présent , température  quasi de saison sur Marseille au plus doux : +10.8°C à +12.2°C , +11.2°C pour l'Observatoire ,Ta : +10.5°C avec  une pression qui repart à la hausse :1030.1hpa.

Ce n'était pas forcément prévu mais j'espérais quand même une petite surprise pour la région Nîmoise... uniquement de la pluie comme la dernière fois. Pas un seul flocon de tout l'hiver. Ca devient vraiment de plus en plus dur pour voir l'or blanc par ici.

Mine de rien déjà 5 ans sans neige au sol et un seul épisode neigeux conséquent en 13 ans (février 2018).

Grand soleil et 6.7° actuellement à l'ouest de Nîmes.

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Météo-France a levé à juste titre la vigilance sur les PO...

La LPN est en effet bien plus haute qu'envisagé par MF. Pas de neige en dessous de 500m sur les PO et l'Aude, apparemment...

Ici à Nice, il fait toujours frais, avec une Tx qui a tout juste franchi les 10°C (assez rare en l'absence de RR ou d'un ciel couvert) et un vent d'Est bien vivifiant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...