grenouille42 Posté(e) 5 février 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 5 février 2023 1 mm , 8 h d'ensoleillement pour février, géniale cette saison fraîche, vivement le printemps. Après le temps prévu m'arrange avec une semaine aux Ménuires qui se profile samedi prochain ! Sinon, ce soir une bonne bise s'est levée. Sinon, ce matin allez retour à Saint Just Malmont au nord de la Haute Loire, pluie faible à modérée de Villars à là bas dans le brouillard et le vent. Le petit marché du dimanche ne faisait pas envie avec ce temps ! 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 5 février 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Averse de grésil / neige modérée en cours , les routes sont repassé au blanc actuellement, température encore positive +0.5°C 19h30. Bon le radar n'a pas l'air de vraiment vouloir se charger, Arôme / Arpege / WRF voient de la neige faible toute la nuit, à suivre.. Modifié 5 février 2023 par mestron 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 février 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 février 2023 Tn 5,4°C ce soir avant 19h, sous une pluie faible depuis avant la tombée du jour. Ta 4,8°C (19h30). Cumul de 1,5 mm de pluie aujourd'hui, ciel couvert en permanence. Balade aux barrages en dessous de la Valla en Gier cette aprem: eh bem... ç'est pas glorieux... les barrages de Soulages et de la Rive sont au plus bas, avec environ 5 m sous la cote maximale. Si le cumul n'est pas bon d'ici mai/début juin, ça promet pour la suite... Heureusement le barrage de Lavalette, qui est le principal fournisseur d'eau pour une grande partie de St-Etienne Métropole, est plein à environ 80%. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 février 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) il y a 40 minutes, ivoire42 a dit : Que veux-tu : le bipède humain ne sait plus marcher ailleurs que sur des surfaces planes, plates, préparées... Quand je vois les messages du genre "Les pistes de raquettes sont ouvertes", ça m'interroge à chaque fois. Maintenant, faut des pistes pour pratiquer la raquette à neige !... Pour moi, la raquette c'est justement pour s'enfoncer hors sentiers quand la neige est trop profonde pour y aller à pieds. Je dois être trop vieux con et encore plongé dans les bouquins de Jack London de mon enfance ... Alors, je ne suis plus étonné de voir les pédestres sur les pistes. Surtout si on rajoute la mentalité de notre société actuelle où le mot respect (notamment du travail de l'autre) ne veut plus dire grand chose... Bon, sinon, autrement, par ailleurs (que de modes râleur aujourd'hui !! ...c'est le temps du we qui nous rend comme ça, vous croyez ?...) Temps bien gris, avec toutefois un rayon de soleil cet aprèm. Vent présent mais restant modeste. Un peu de pluie en milieu de journée (mais pas trop, fô pas abuser hein : 1.2mm à la Purinière) Tx balcon 6.1°C peu après 13h. Ta 4.8°C (19h15). Ben moi je pratiquais le ski de fond sans pistes ! J'ai démarré au collège à 10/11 ans : il n'y avait qu'un foyer de ski de fond à Orcival où l'on louait les skis, et après on se faisait la trace. Et les descentes en hors piste dans la poudreuse c'était quelque chose hein ! (je vous laisse dater la chose, vu que j'ai 53 ans ) J'ai continué ainsi jusqu'à vers 25/30 ans ... puis arrêté le ski de fond quand ils ont ouvert le foyer du Guéry : les pistes sont devenues payantes parce qu'ils passaient leur machine qui faisait 2 traces au début puis une sorte de damage avec l'arrivée du pas du patineur ... je n'ai jamais compris l'intérêt !? Maintenant je suis randonneur et frustré de ne pas pouvoir aller dans certains coins à cause de ces pistes ! Au Guéry en particulier ... Je respecte et ne marche pas sur les pistes, mais pourquoi n'y a t'il rien de prévu sur le côté pour les randonneurs ; pas besoin de dégager, mais pouvoir passer pour aller dans certains secteurs tout simplement par ce qui est un chemin rural ou d'exploitation normalement ouvert à tous ... Actuellement, en hiver, ne pas aller dans le secteur du Guéry, Banne d'Ordanche, Puy Gros ... où il y a de très jolis points de vue ... M'enfin on a Pessade hein ! PS : voilà c'est juste pour dire que tout le monde n'est pas du même avis, pas de polémique Et puis je peux sortir du mode grognon, je viens de basculer mon 1er mm du mois ! Modifié 5 février 2023 par Fanfoe63 8 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 février 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Pas de neige aujourd'hui (faut bien reposer le genou ...), et donc direction Nébouzat à un peu moins de 900m Il reste quelques vestiges ... Alors que je photographiais le Géant ... ... on a aperçu 2 chevreuils en pleine course ! Puis direction les cascades des Saliens, où la Gigeole a un bon débit avec la fonte ! Ensuite on a essayé d'atteindre la 2ème cascade plus impressionnante ... en mode commando (traversée sur troncs ...) Mais on n'a pas pu accéder plus prés que ça ! Balade tranquille donc pour la suite Un dernier coup d’œil sur les puys ... ... et les derniers vestiges à cet endroit ! Modifié 5 février 2023 par Fanfoe63 10 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 février 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit : Ben moi je pratiquais le ski de fond sans pistes ! J'ai démarré au collège à 10/11 ans : il n'y avait qu'un foyer de ski de fond à Orcival où l'on louait les skis, et après on se faisait la trace. Et les descentes en hors piste dans la poudreuse c'était quelque chose hein ! (je vous laisse dater la chose, vu que j'ai 53 ans ) J'ai continué ainsi jusqu'à vers 25/30 ans ... puis arrêté le ski de fond quand ils ont ouvert le foyer du Guéry : les pistes sont devenues payantes parce qu'ils passaient leur machine qui faisait 2 traces au début puis une sorte de damage avec l'arrivée du pas du patineur ... je n'ai jamais compris l'intérêt !? Maintenant je suis randonneur et frustré de ne pas pouvoir aller dans certains coins à cause de ces pistes ! Au Guéry en particulier ... Je respecte et ne marche pas sur les pistes, mais pourquoi n'y a t'il rien de prévu sur le côté pour les randonneurs ; pas besoin de dégager, mais pouvoir passer pour aller dans certains secteurs tout simplement par ce qui est un chemin rural ou d'exploitation normalement ouvert à tous ... Actuellement, en hiver, ne pas aller dans le secteur du Guéry, Banne d'Ordanche, Puy Gros ... où il y a de très jolis points de vue ... M'enfin on a Pessade hein ! PS : voilà c'est juste pour dire que tout le monde n'est pas du même avis, pas de polémique Et puis je peux sortir du mode grognon, je viens de basculer mon 1er mm du mois ! Slt , tu connais Sic infra63? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 février 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 7 minutes, sylver19 a dit : Slt , tu connais Sic infra63? De nom oui, ce sont des concurrents de mes collègues (moi je bosse dans un autre domaine que la géotechnique) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Une petite averse (bouffée neigeuse sur Rochetaillée ?) est passé peu avant 20h. Vent nordiste relativement sensible. Ta balcon en baisse : 3.8° (20h20). PS : neige sur la webcam de Gimel Modifié 5 février 2023 par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 février 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit : De nom oui, ce sont des concurrents de mes collègues (moi je bosse dans un autre domaine que la géotechnique) ok , car un ancien pote forestier du livradois y bosse maintenant , reconversion 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit : On parlait des piétinements des uns sur le terrain des autres ... Cette image est la preuve criante du non respect ambiant !! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 février 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 février 2023 Petite pluie fine (0,6 mm dans la dernière heure) Tx 7,2°C descendue désormais à 3°C. ça neigeouille sans doute à l'étage au-dessus (d'après les webcam, au-dessus de 900/1000 m) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 février 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Bonjour, Tour dans le Cézallier ce jour, lac d'en Haut, vent de nord est turbulent, quelques averses de neige en grain, fugaces éclaircies : Nouveau passage de felis silvestris dans le champ de vision d'une caméra, le soir du réveillon de la saint sylvestre Belle soirée! Modifié 5 février 2023 par Dralfot 14 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 février 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 7 minutes, sylver19 a dit : ok , car un ancien pote forestier du livradois y bosse maintenant , reconversion 😁 Ben il a pas choisi un domaine où on devient riche ... Mais bon il continuera de bosser dehors ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit : Ça, ce n'est pas une photo de Fanfoette... Mais on dirait une peinture et ça reste donc très artistique ! Bon, le brocanteur qui t'as vendu le tableau comme étant le Kilimandjaro t'as bien arnaqué : y'a pas d'antenne sur le sommet de l'Afrique (et y'a plus trop de neige non plus) 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 février 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit : Ben il a pas choisi un domaine où on devient riche ... Mais bon il continuera de bosser dehors ! c'est un passionné de pierres comme moi , il allait chercher des cristaux dans les Alpes à flanc de falaise 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 5 février 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 5 février 2023 Bonsoir Triste journée cette fois ci, avec un énième jour gris ( grosse tendance cet hiver);et de plus, le mercure n'a pas vite amorcé sa baisse tant attendue . Déjà 1,5°c au matin, autour de 2°c au fil de la journée, et tout de même 0°c ce soir. Malgré cette "relative douceur" , l'impression était tout simplement horrible, a cause de l'humidité ambiante et d'un vent de Nord vraiment puissant et vif. Le décor reste bien hivernal, mais des trouées se sont indéniablement dessinées; 10 cm de neige fraiche pour combler les vides ne se refuseraient pas! Vers 16 h ; 14 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 février 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Ben moi je pratiquais le ski de fond sans pistes ! J'ai démarré au collège à 10/11 ans : il n'y avait qu'un foyer de ski de fond à Orcival où l'on louait les skis, et après on se faisait la trace. Et les descentes en hors piste dans la poudreuse c'était quelque chose hein ! (je vous laisse dater la chose, vu que j'ai 53 ans ) J'ai continué ainsi jusqu'à vers 25/30 ans ... puis arrêté le ski de fond quand ils ont ouvert le foyer du Guéry : les pistes sont devenues payantes parce qu'ils passaient leur machine qui faisait 2 traces au début puis une sorte de damage avec l'arrivée du pas du patineur ... je n'ai jamais compris l'intérêt !? Maintenant je suis randonneur et frustré de ne pas pouvoir aller dans certains coins à cause de ces pistes ! Au Guéry en particulier ... Je respecte et ne marche pas sur les pistes, mais pourquoi n'y a t'il rien de prévu sur le côté pour les randonneurs ; pas besoin de dégager, mais pouvoir passer pour aller dans certains secteurs tout simplement par ce qui est un chemin rural ou d'exploitation normalement ouvert à tous ... Actuellement, en hiver, ne pas aller dans le secteur du Guéry, Banne d'Ordanche, Puy Gros ... où il y a de très jolis points de vue ... M'enfin on a Pessade hein ! PS : voilà c'est juste pour dire que tout le monde n'est pas du même avis, pas de polémique Et puis je peux sortir du mode grognon, je viens de basculer mon 1er mm du mois ! On s'est posé la question il y a quelques années à Prat-de-Bouc / Le Ché. D'abord il y a eu la question des pistes raquettes (vers 2014/2015), on balisait des itinéraires, puis on a décidé de les tracer (c'est souvent moi qui m'y collait au Ché, au petit matin avec mes skis Hok. Une fois ouvertes, elles étaient quasiment damées avec le passage des randonneurs Et le débat c'était : doit-on faire payer l'accès aux pistes raquettes ? La réponse fut oui. Entretien des pistes + sécurité (payer les pisteurs, la motoneige en cas d'intervention etc), ça a un coût.. En échange faut assurer un service de qualité. Gros débats quand même. Le souci, c'était qu'on devait trouver des itinéraires qui évitaient autant que possible la traversée des pistes de ski de fond. Surtout en bas des descentes quand les mecs arrivent à fond et peuvent pas freiner sans se vautrer. Sur un domaine aussi "long & étroit" que Prat-de-Bouc, c'est pas évident. (même chose d'ailleurs à l'époque où Pessade ouvrait des pistes nordiques. Les sentiers raquettes se faufilaient entre les pistes.. pas évident) Puis il y a eu la question des piétons. Autre souci. sans parler des chiens de traîneaux comment trouver de la place pour tout ce monde ? Pour les piétons, des itinéraires ont été ouvert (côté Puy de Prat-de-Bouc par exemple) et au Ché, je conseillais les gens pour aller du côté sud, mais on n'assurait pas la sécurité dans ce cas. Mais bon, faut admettre que ce sont des parcours assez courts. D'un autre côté, côté cirque de Prat-de-Bouc, jusqu'aux crêtes et au Plomb, entre les pistes de skis de fond, les itinéraires raquettes, les pistes d'alpin, les remontées mécaniques, y'a plus un mètre carré de libre - j'exagère mais c'est pas loin : tout ce qui peut être tracé l'est. Les deux versants du Plomb sont de facto réservés aux pratiques alpines et nordiques payantes - y'a que les skieurs de rando "libres" qui trouvent leur itinéraire dans tout ce bordel. Et encore. (en fait les skieurs de rando vont sur le cirque de Chamalières ou le col de la Griffoul, voire les plateaux côté haute-planèze) Bref, c'est compliqué. Surtout quand on ne connaît pas le coin. Ce qui est forcément le cas des touristes et vacanciers. L'autre souci, c'est qu'on a aussi des piétons qui s'engagent dans l'ascension du Plomb en plein hiver, avec pas mal de neige au sol, de sacrées plaques de glace versant nord, qui naviguent entre les pistes, et se retrouvent coincés évidemment soit parce qu'l y a trop de neige, soit parce qu'ils peuvent pas redescendre à cause de la glace. ("Oui mais on nous a dit à l'Office du tourisme qu'on pouvait monter à pied par le GR !" " hé ? t'as vu la tête du GR ? Y'a un mètre de neige là, on n'est pas en juillet !") Enfin bref. Vaut mieux oublier quand on veut randonner à pied sur cette zone du massif. Ou aller crapahuter au cirque de Chamalières, au bois des Fraux, Puy de Niermont, au cirque de Grandval, etc.. sauf que bon, quand il y a trop de neige, sans raquettes, c'est vite galère.. Modifié 5 février 2023 par un_Mauzunois 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 février 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 février 2023 Au passage et comme il a déjà été dis plusieurs fois ici, j'ai vu un nombre de renard incroyable aujourd'hui. J'ai brassé fort et gros kilomètrage, oui. Mais parfois tous les 500m un nouvel individu en train de muloter... Chevreuil et lièvres également. C'est rien, mais ça fait plaisir de voir tout cela. 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 février 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Quelques averses ont circulé depuis la tombée de la nuit. A 22h15 +0,7°C sur ma position (-1,7°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). J'étais dehors il y a quelques minutes et on entendait le vent de Nord souffler dans la forêt du versant en face de la maison (ubac du Frioul). Au même moment sur mon adret, pas un pic de vent. Modifié 5 février 2023 par Thoupie42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 février 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 février 2023 Le vent du nord s'est vraiment renforcé et c'est maintenant de fortes rafales qui rythment la soirée. Quelques averses de pluie et neige depuis 22h00. Ta 1.2, en attendant les 5/10 cm d'Arome 😁 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 février 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 février 2023 il y a une heure, Dralfot a dit : Au passage et comme il a déjà été dis plusieurs fois ici, j'ai vu un nombre de renard incroyable aujourd'hui. J'ai brassé fort et gros kilomètrage, oui. Mais parfois tous les 500m un nouvel individu en train de muloter... Chevreuil et lièvres également. C'est rien, mais ça fait plaisir de voir tout cela. Tu entends Riri ? Alors ce que tu as fait tout l'après-midi dans les prés, c'est donc MULOTER ! (avec sa copine Nya, une chatte qui a beaucoup de plus de talent d'ailleurs niveau mulotage) 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 février 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 février 2023 (modifié) Le 03/02/2023 à 17:28, Ffred a dit : Bonjour à tous, Météo du jour ensoleillée comme l'a déjà signalé @snow63, mais la neige s'est transformée depuis le message de @coolidge Tant mieux pour le fiston 👍 Je profite de ce message pour un petit retour sur janvier 2023 dans les monts Dore (et dans le MC) - Source Météo-France via Météociel pour les T et les P. 1/ Anomalie froide marquée en altitude - Cf graphique de Chastreix-Sancy ci-dessous. La valeur enregistrée (-1,7°C) s'observe moins d'un hiver sur 5 (référence 1991-2020). Notre station Infoclimat du Sancy est à -2,3°C. D'une manière générale, la moyenne est < 0°C au-dessus de 1000 m. Beau contraste avec 2022 ! Contraste aussi avec les secteurs de plaine car peu de froid radiatif / d'inversion - Cf bilan @damien63 ou valeurs de Clermont-Fd. Idem à l'échelle du Massif central avec une moyenne assez basse au Mont-Aigoual par exemple - Peut-être que @bill43 voudra ajouter qq éléments. Janvier 2023 semble ainsi s'inscrire dans une tendance de fond. En effet, si l'on compare les deux séries 1991-2020 et 2001-2030 (incomplète), janvier est le seul mois de l'année où la T diminue (pour l'instant). Bonne soirée Cela faisait combien de mois que la Tm n'avait pas été dans le C20 ? Janvier 2022, ça m'étonnerait. Le 05/02/2023 à 11:42, bill43 a dit : Et dire que je râle parce parce qu'avec 80 km/h en rafale la maison grince. Saupoudrage ce soir pour prolonger l'ambiance hivernale mise à mal par une nuit sans gel (la première depuis le 15 janvier, série toujours en cours à Graix avec -0.3°C ce matin) et 1.6 mm d'averses de pluie et neige toute la journée . Malgré la bise, forte à très forte . la température baisse doucement (-0.7°C ici, -1.8°C à Graix). J'ai oublié de vous dire que jeudi en VdR , j'avais trouvé la végétation déjà bien verte pour selon que l'on sortait de 15 j plutôt frais. D'habitude, le décalage de démarrage est particulièrement visible début mars, pas début février. Et pour illustrer la situation hydrologique du secteur QmM du Ternay à Savas 129l/s en janvier 2023, qui évite le bonnet d'âne (126 l/s en janvier 2002) sur 30 ans. Sachant que 2022 tient la dernière place avec 102 l/s de QmA (derrière les 103l/s de 2017). Bref, il va falloir plus que 40 mmm accumulés depuis le 01/01 pour retrouver une situation "normale" Bonne soirée Modifié 6 février 2023 par metre3 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 5 février 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 5 février 2023 Pour le moment, Arome / Arpege / WRF dans le vrai. Toujours des averses neigeuse, faible globalement, pas plus de 1 voir 2 cm depuis le début des averses en fin de journée. Le gel est de retour depuis les environ de 21h et de suite 23h05 -0.5°C 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 février 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 février 2023 En tout cas depuis 30 minutes, les averses de gresil s'enchaînent, ta de 0.6, avec le vent le ressenti était glacial quand j'ai sorti le toutou. Bonne nuit à tous 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 5 février 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 5 février 2023 Le mercure est à la baisse avec 5.9°C actuellement sur le village. A suivre les prochaines heures, sans doute quelques flocons pour les prochaines 48h ? Nous ne devrions pas crouler sous la neige malgré tout 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés