Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Mouais, il y avait quand même de la matière cet hiver pour des choses intéressantes. Au final, on retiendra la sécheresse et c'est à peu près tout.

Pour la plaine, ça semble vraiment mal barré...

-2° / +5°, c'est la nouvelle VDF sous 400 m.

• J'aime 12
  • Triste 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 14 minutes, paparazzi a dit :

Nos chiens, leur vie, leur mort... 

Bonsoir, 

j'aime bien les chiens, la neige et les parigots aussi parce qu'ils n'ont pas leur pareil pour nous faire prendre conscience de notre chance de vivre dans ces paysages. 

Journée printanière, parfaite pour accélérer la végétation, je n'en suis pas certain mais j'ai cru voir une reine frelon...

• J'aime 6
  • Haha 8
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, sylver19 a dit :

Perso , je ne suis pas aussi catégorique , je pense qu'il y a des cycles plus ou moins chaud , plus sec ou plus humides , nous verrons bien cette année .

Moi aussi, il y a des années fraiches qui sont moins chaudes que la précédente

Avant une année fraiche c'était moins de 12°C de moyenne annuelle (1996,2010), maintenant c'est moins de 13° (2013, 2021)

image.thumb.png.4a7d90021df6dd9f7f133757ecaf6c84.png

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 42 minutes, paparazzi a dit :

Nos chiens, leur vie, leur mort... Ok, on va essayer de moins en parler, c'est vrai qu'on est sur Infoclimat, pas sur Infoclébard

ah mais vous pouvez en parler autant que vous voulez, ça ne me dérange pas.

(ce qui me dérange ce sont quand ils viennent me renifler le derrière où qu'ils chient dans mon jardin, comme fait parfois celui de la voisine)

et puis je parle bien de mes abeilles...

il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

je te rassure je n'aime pas la neige ,ni les animaux de compagnie , j'adore la pluie , les plantes exotiques , et les belles plantes 

on est fait pour se comprendre !

bon sinon c'est printanier en effet, le ressentit aujourd'hui était bluffant.

7,3°C ce soir à 20h.

et un bon 20°C dans la maison avec une juste une toute petite flambée à la tombée de la nuit. 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 4
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 6 heures, Vincent_L a dit :

21.8°C à Mende, on se croirait en Mai c'est n'importe quoi :o

Plus de 2°C au-dessus de la normale des maximales de mai...

Mais on reste nettement en dessous du record mensuel qui est de 23.4°C en février 1998.

Et même 22.1°C au final pour la maxi du jour en ville (710 m)

21.2°C à Mende-Chabrits (932 m) !!!

• J'aime 9
  • Merci 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, paparazzi a dit :

Mouais, il y avait quand même de la matière cet hiver pour des choses intéressantes. Au final, on retiendra la sécheresse et c'est à peu près tout.

Cette sécheresse aura quand même permis de bénéficier d'un mois d'enneigement continu ici au-dessus de 1200 m malgré la relative modestie des chutes de mi-janvier. C'est pas la panacée mais ça faisait quand même un bail que les stations de ski de fond du coin n'avaient pas pu tourner 1 mois de suite.

C'est pas la folie je vous l'accorde mais l'ambiance hivernale aura quand même duré un peu, c'est loin d'être le cas ces derniers hivers. Bon par contre maintenant il va falloir "résoudre" cette foutue sécheresse et ça c'est pas gagné.

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Songeur 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Moi aussi, il y a des années fraiches qui sont moins chaudes que la précédente

Avant une année fraiche c'était moins de 12°C de moyenne annuelle (1996,2010), maintenant c'est moins de 13° (2013, 2021)

image.thumb.png.4a7d90021df6dd9f7f133757ecaf6c84.png

pour l'instant je m'approche de fevrier 2019 chez moi 

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Cette sécheresse aura quand même permis de bénéficier d'un mois d'enneigement continu ici au-dessus de 1200 m. C'est pas la panacée mais ça faisait quand même un bail que les stations de ski de fond du coin n'avaient pas pu tourner 1 mois de suite.

C'est pas la panacée je vous l'accorde mais l'ambiance hivernale aura quand même duré un peu, c'est loin d'être le cas ces derniers hivers. Bon par contre maintenant il va falloir "résoudre" cette foutue sécheresse et ça c'est pas gagné.

et cette neige apporte de l'eau au coeur des forets  en fondant doucement et qui pénétre bien dans le sol 

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

[...] et cette neige apporte de l'eau au coeur des forets  en fondant doucement et qui pénétre bien dans le sol 

Au moins ça!...

J'en vois l'effet sur mes versants nord voisins!

Tn 1,4°C vers 7h20 et Tx 14,6°C après 16h ici pour les extrêmes du jour.

Belle journée ensoleillée, sans vent notable.

Ta 3,4°C à 22h55.

Modifié par Peki2
  • J'aime 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 1,9 et Tx 17,1 °C

Parebrise légèrement gelé ce matin, mais le temps d'un café, le soleil avait fait le ménage !

Cet aprèm 8° et grisaille à Bruay la Buissière (62) ... ça caille le Ch'Nord hein !

Côté chien, perso je me régale à observer les gens qu'on croise avec Summer (Easy aussi avant).

On sait d'avance les gens qui aiment ou craignent les chiens c'est flagrant ; pour ceux qui craignent on fait attention à éviter le contact ... sauf quand ils font exprès de passer juste à côté de la chienne, là on laisse faire c'est plus drôle :P

• J'aime 7
  • Haha 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'ai une chtite machine qui fait que 5,5 kg mais qui rêve de lécher les visages donc elle a tendance à vouloir sauter pour lécher surtout les enfants ^^. Et je peux comprendre que certains n'ont pas envie de ça surtout quand les pattes sont sales. Mais c'est quand même très souvent "ohhhh elle est trop belle !!! Je peux la caresser ?".

Bon sinon les chances de pluie semblent totalement d'écarter pour ici... Peut être quelques mm à aller chercher jeudi voir vendredi mais après c'est redevenu totalement vide de précipitation... Les choses vont sérieusement se compliquer... Mais bon il y a encore mars et avril pour sauver les meubles.

Les 5 mm de Février 2012 dont toujours bien battable avec 5 mm. J'en suis à 2,4.

Ce matin 1,7°C de Tn et Ta 1,9°C.

Bonne journée

• J'aime 13
  • Songeur 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position ce matin. Présence de quelques nuages élevés à l'horizon ouest. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 8h05 avec 3.6°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, tao a dit :

Bonsoir, 

j'aime bien les chiens, la neige et.... les parigots 

j'aime bien quand on hiérarchise 

Belle gelée blanche dans les prés ce matin avec 0.8°C de Tn, soleil bien présent, vent nul.... belle journée en perspective en attendant espérons le la pluie

• J'aime 2
  • Haha 11

Posté(e)

changement de temps radical ce matin.

ciel complètement bouché et bien gris. 

un moment qu'on avait pas eu ça...

ça reste bien frais, Tn de -0,3°C en milieu de nuit à Aubenas et 4,0°C à 8h.

chez moi j'avais 3°C à 7h30.

reste plus qu'à attendre la pluie...

sinon je vois que @sylver19 est "songeur" quand je dis qu'on peut se comprendre xD j'ai peut-être été un peu fort ! disons qu'on a quelques points communs...

d'ailleurs j'ai un peu de mal à saisir la signification profonde de ce nouvel émoticône.

il me semble que ce serait une version imagée d'un "tu dis vraiment n'importe quoi mais je vais rester poli" ^_^

je vais réessayer de taper sur les chiens pour voir combien j'en récolte 😇

ah ne le prenez pas mal, en fait je crois que cet animal, crée et façonné par l'homme, est trop sociable humanisé pour moi. il n'a pas l'aspect sauvage et autonome que j'admire chez les autres animaux. c'est pour ça que je préfère les chats. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 3
  • Haha 5

A Aurillac, le temps devrait (enfin) changer. Le soleil omniprésent depuis le début du mois va laisser (un peu ?) sa place aux nuages et normalement à la pluie.

Parlons climato car le reste bon ben 😢

Je poste ce message surtout pour vous faire part que la journée d'hier a été la journée avec la plus forte amplitude thermique pour un mois de février : 24,3 ° d'amplitude ! (-2,8° et +21,5°) et donc record mensuel battu (début des relevés en 1979 je crois).

De plus, l'ensoleillement de ce mois (171 h actu) est déjà sur le podium et si la 1ere place (février 2012 avec 208,9 h) est inatteignable, la deuxième place est accessible (les 188 h de février 2019).

Pour les précipitations ici comme ailleurs on est à 0.

Et enfin les Tnm sont en dessous des normes mais compensées par les Txm qui sont au-dessus. Du coup on est peu ou prou dans les clous pour les Tm en ce 21 février.

Bonne journée à tous

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

sinon je vois que @sylver19 est "songeur" quand je dis qu'on peut se comprendre xD j'ai peut-être été un peu fort ! disons qu'on a quelques points communs...

d'ailleurs j'ai un peu de mal à saisir la signification profonde de ce nouvel émoticône.

il me semble que ce serait une version imagée d'un "tu dis vraiment n'importe quoi mais je vais rester poli" ^_^

je vais réessayer de taper sur les chiens pour voir combien j'en récolte 😇

ah ne le prenez pas mal, en fait je crois que cet animal, crée et façonné par l'homme, est trop sociable humanisé pour moi. il n'a pas l'aspect sauvage et autonome que j'admire chez les autres animaux. c'est pour ça que je préfère les chats.

🤪

Concernant les chiens ce nouvel émoticône...

Moi je suis fan. Ça a bouleversé mon expérience émotionnel d'interaction numérique avec les bots du topic MC (ah on me dit dans l'oreillette qu'il y aurait quelques vrais zhumains derrières tous ces bots ? Crédible ? Ou pas ?) 😔🥳.

Ça donne la possibilité d'exprimer des sentiments plus subtils, je me sens plus humain.

Et faut admettre que, bien souvent, les messages postés ici me laissent songeur, à commencer par les miens d'ailleurs :)

Bon.

Bref.

Je vais peut-être aller me recoucher hein.

ALORS SINON !

Pffff, ça chauffe déjà fort ce matin !

Tn de 4,9°C et surtout déjà 11°C à 9h50.

Sous un ciel bleu immaculé.

IconD2 annonce du 18°C cet après-midi sur le bas Livradois, et j'en serais pas étonné.

Pour ceux que ça amuse, j'avais écrit il y a fort longtemps quelques petits textes (des "observations") publiés uniquement sur mon blog (j'avais das l'idée d'en faire un recueil un de ces jours, mais bon) concernant les chiens et moi.

Là c'était la version (assez romancée faut admettre, et passablement fausse) de l'arrivée du petit Capou dans ma vie :

http://outsiderland.com/danahilliot/le-chien-persecute-par-un-lapin/

Une autre version :

http://outsiderland.com/danahilliot/lidee-du-chien/

J'avais déliré, à peine plus sérieusement, dans le cadre de mes recherches en zoopolitique, sur une cartographie des territoires canins au bourg de Valuéjols :

http://outsiderland.com/danahilliot/essai-de-cartographie-les-chiens-libres-de-village/

http://outsiderland.com/danahilliot/les-chiens/

Voili voilou

Have a nice day !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Songeur 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

C'est du gris de gris ce matin sur le village, manque que des gouttes d'eau (et non de vin rosé, il reste au frais pour l'été). Tn de 5.1°C ça reste bien raisonnable.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4

Bonjour,

Poursuite de ce temps printanier chaud et sec (+13.2°C à l'instant à Lachamps et moins de 10mm de précipitation pour février), bien ennuyeux désormais et inquiétant. La suite météorologiques sent le gros flop même d'ici la fin de semaine. Je n'ai jamais vu un tel cafouillage au niveau des prévisions.

J'ai l'impression que notre potentiel de dégradation tiens désormais globalement sur cette fameuse gougoute venant titiller notre mastodonte anticyclonique.🤔

Belle promenade canine cet après midi en perspective avant l'arrivée de nuages demain et de quelques gouttes?

Pour compléter mon propos un tantinet provocateur 😁, je les adore les enfants et les parigots mais sont chiants parfois comme mon iench😇. J'ai même appris à apprécier les serpents et les araignées alors qu'ils me terrorisaient jadis. 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)

après une matinée passée sous la crasse, ça se dégage depuis 11h30 et le soleil perce franchement depuis midi. 

10,6°C à cette même heure, ciel encore bien voilé malgré tout.

pour la flotte à venir, suspens... ça peut être tout ou rien. 

ma cuve de récupération d'eau de pluie est prête...

il y a 10 minutes, laburle07 a dit :

je les adore les enfants et les parigots mais sont chiants parfois comme mon iench😇. J'ai même appris à apprécier les serpents et les araignées alors qu'ils me terrorisaient jadis. 

j'avais un voisin métropolitain en Guyane qui avait des serpents (venimeux) et des mygales comme animaux de compagnie. 

fallait faire attention avant de s'assoir quand on allait prendre l'apéro chez lui... un peu genre crocodile Dundee dans l'esprit.

par contre il détestait les chiens presque comme s'il était guyanais (eux ils tirent dessus au fusil, et font des écarts en voiture pour les écraser, en souvenir des chasses à l'esclave en fuite qui se faisaient toujours à l'aide de chiens :cry:)  

quant aux parigots, je les adore, vu qu'ils m'achètent plein de miel tous les étés !

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Pour le temps de chien 🤭, on attendra la fin de semaine (ou pas...). Actuellement, beau temps avec quelques cirrus qui voilent le soleil malgré tout très présent. 

Pas de vent. 

Ta balcon 12.6°C (12h30).

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

🤪

Concernant les chiens ce nouvel émoticône...

Moi je suis fan. Ça a bouleversé mon expérience émotionnel d'interaction numérique avec les bots du topic MC (ah on me dit dans l'oreillette qu'il y aurait quelques vrais zhumains derrières tous ces bots ? Crédible ? Ou pas ?) 😔🥳.

Ça donne la possibilité d'exprimer des sentiments plus subtils, je me sens plus humain.

Et faut admettre que, bien souvent, les messages postés ici me laissent songeur, à commencer par les miens d'ailleurs :)

Bon.

Bref.

Je vais peut-être aller me recoucher hein.

ALORS SINON !

Pffff, ça chauffe déjà fort ce matin !

Tn de 4,9°C et surtout déjà 11°C à 9h50.

Sous un ciel bleu immaculé.

IconD2 annonce du 18°C cet après-midi sur le bas Livradois, et j'en serais pas étonné.

Pour ceux que ça amuse, j'avais écrit il y a fort longtemps quelques petits textes (des "observations") publiés uniquement sur mon blog (j'avais das l'idée d'en faire un recueil un de ces jours, mais bon) concernant les chiens et moi.

Là c'était la version (assez romancée faut admettre, et passablement fausse) de l'arrivée du petit Capou dans ma vie :

http://outsiderland.com/danahilliot/le-chien-persecute-par-un-lapin/

Une autre version :

http://outsiderland.com/danahilliot/lidee-du-chien/

J'avais déliré, à peine plus sérieusement, dans le cadre de mes recherches en zoopolitique, sur une cartographie des territoires canins au bourg de Valuéjols :

http://outsiderland.com/danahilliot/essai-de-cartographie-les-chiens-libres-de-village/

http://outsiderland.com/danahilliot/les-chiens/

Voili voilou

Have a nice day !

Je suis totalement songeur devant le travail réalisé pour la cartographie du bourg de Valuejols !! Ça serait bien d’avoir une carte comme ça dans tous les villages ! Mais la mise à jour ne doit pas être simple 😬.

Bon il fait bon même si ça reste très raisonnable à la maison avec 14,6 d’après ma vp2. Sur Roanne il fait bon aussi.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Je suis totalement songeur devant le travail réalisé pour la cartographie du bourg de Valuejols !! Ça serait bien d’avoir une carte comme ça dans tous les villages ! Mais la mise à jour ne doit pas être simple 😬.

Bon il fait bon même si ça reste très raisonnable à la maison avec 14,6 d’après ma vp2. Sur Roanne il fait bon aussi.

Si je me souviens bien, j'avais fait ça à l'époque avec open street map.

(appli à laquelle j'ai pas mal contribué au niveau local fut un temps)

Sinon, de retour d'un bref saut à Clermont (enfin dans la "zone" entrepreneuriale, startup et tutti quanti.. le genre d'endroit où je me sens mille fois plus dépaysé que partout ailleurs. Un monde qui m'est totalement étranger. Presque flippant)

Une Tx de 18,3°C à Mauzun

Et 19,2°C à Clermont-Aulnat.

Le ciel se voile.

Aération de la maison en grand depuis ce matin, mais les Tn se maintiennent entre 15 et 17°C, donc, tout va bien. On chauffera en fin de semaine..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11

Posté(e)

à l'arrivée du télésiège des Jasseries (Station de Chalmazel) on se rend bien compte de l'état de l'enneigement "naturel", et de l'enneigement "artificiel"

1514383002_Capturedcran_2023-02-21_16-09-13.thumb.png.155d3e064e46959183ec9a49336afabe.png

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Triste 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: 2.2 °C mais des traces de gelée blanche au sol.

Ciel de plus en plus laiteux par la suite, Tx: 19.2 °C, Ta: 17.5 °C, chaud!

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...