tao Posté(e) 27 février 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 27 février 2023 Bonjour, ciel couvert avec une tendance à l'éclaircie. Tn: -2.6 °C, Ta: -1.6 °C et toujours une bise en forme. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 27 février 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 27 février 2023 L'A75 ne semble dégagée que sur une voie et demi à hauteur de Rocher-Blanc (la Garde). Je pense que le chasse-neige ne va pas tarder à passer parce que ça la fout mal (ça semble plutôt mieux déagagé sur les départementales : Can de la Roche, etc.) 2 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 février 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) 5cm de neige au Puy-en-Velay. Modifié 27 février 2023 par snowman43 18 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 février 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 février 2023 Petite tourmente sympa à la sortie du village. C'est léger mais ça fait plaisir de revoir des congères. Sur le plateau des Bondons ça doit être sympa ! C'est assez saisissant la variation brutale dès qu'on s'éloigne du Mont-Lozère : 8-10 cm à Saint-Étienne-du-Valdonnez et seulement 2-3 cm à Langlade à 5 km à peine ! 13 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 27 février 2023 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 27 février 2023 Bonjour, 1/2cm de neige au sol ce matin 😉 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 février 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) ben mes aieux. On va en rester à 9,2 mm à la station de Fayet-le-Château pour ce mois de février d'anthologie du point de vue des PP. Pour une moyenne ces 40 dernières années sur le bas Livradois entre 45 et 50 mm. À Clermont-Aulnat, c'est encore plus pire : 3,8 mm ! (normale à 21 mm) Certes, février, depuis une vingtaine d'années, est devenu un mois très sec, mais tout de même.. On a eu 5 mm en 2001, 4 mm en 1992 et 1998. Mais à ça doit être un record non ? Et la suite.. Ben.. Modifié 27 février 2023 par un_Mauzunois 5 1 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 février 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 février 2023 Il y a 4 heures, papulefer a dit : 8cm à l'abri du vent. Petite neige actuellement Tn -6°. Ta -5,8°, le vent s'est calmé. Bazar sur les routes du secteur.. Du coup j'ai essayé de trouver un cumul représentatif et bien c'est 12cm au final, Ta de -2.6°C . Pour info l'infirmière qui vient de passer me dit que chez l'une de ses patientes (aux Badioux) c'est 15cm qui ont été relevés et qu'aux Estables le cumul serait inférieur à notre secteur. 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hildifons43 Posté(e) 27 février 2023 à 890m St Julien-Chapteuil Partager Posté(e) 27 février 2023 Moi aussi 12 cm sur les hauteurs de St Julien-Chapteuil. 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 février 2023 il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit : Et la suite.. Ben.. Là où c'est blanc, c'est là où ce sera gavé de neige ? C'est bien ça, hein ?...😌🤗 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 27 février 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) Sainté sud, ce midi : quelques belles giboulées en milieu de matinée, avec parfois du soleil en même temps que de jolies plumes. Bon, aussi esthétique pour les yeux qu'inefficace pour le manteau (très peu) neigeux. Actuellement, ciel nuageux mais lumineux. Pas de vent. Ta 3.8°C (13h45). Modifié 27 février 2023 par ivoire42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 27 février 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 27 février 2023 Sous 800m la neige a déjà disparu Finalement en faisant le trajet olby Clermont, du côté de Espinasse on s'en est très bien tiré avec 5/7 cm ce matin ailleurs ça allait du simple saupoudrage à 2/3 cm 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 février 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) Belle couche de neige entre les Pandraux et Laussonne, je viens de faire la route, la couche est effectivement plus importante qu'aux Estables. Aux Estables la température est de -5.8°C, 12km de ski de fond sont ouverts et toujours l'espace débutant en ski alpin grâce à la neige de culture. Le froid va permettre d'assurer la fin des vacances, une excellente nouvelle pour le tourisme. Modifié 27 février 2023 par snowman43 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 27 février 2023 Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 27 février 2023 Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit : Tu sais, les chutes de neige c'est très variable selon les massifs (je parle uniquement du MC) Parfois, c'est tout l'ouest qui prend (jusqu'au plateau de Millevaches) et pas grand chose pour les Altiligériens. Parfois c'est le sud, Lozère et Aveyron, et parfois c'est gavé au nord, côté Forez etc.. Et parfois la Haute-Loire et les hauteurs de l'Ardèche, jusqu'au Pilat. Tout le monde en même temps et dans les mêmes quantités c'est plus rare. L'altitude reste un facteur décisif quand même : au-dessus de 1000 m, t'es plus sûr de voir de la neige en hiver qu'en plaine (dirait Lapalisse) Et puis il y a des spots qui sont souvent servis, t'auras pas un mètre, mais souvent une bonne couche : @mestronen Livradois, il en voit souvent de la neige ! Bref, c'est un peu la loterie quand même. C'est vrai que sur le plateau de Millevaches est pas mal. C'est à côté de chez moi en plus mais ça dépasse pas les 1000m... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 février 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 février 2023 Quelques photos prises depuis la route de Pralong au dessus de Laussonne, au dessus de chez @bill43. 12 3 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 février 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 février 2023 Tx O,6 °C, Ta 0,2 °C. L'enneigement n'est plus continu, uniquement par place en terrain découvert et soulignant continument la géométrie des parcelles, les sous bois en situation abritée conservent un tapis continu. Le soleil du petit matin a laissé place à un ciel gris et opaque. la fonte n'a donné que 1,8 mm dans le cône : vent, neige sèche ? 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 février 2023 contrairement à chez @Vedasien, pas un flocon ici. beau temps Tn de 0;9°C et Tx de 8,1°C 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 27 février 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 27 février 2023 Bonsoir, bah je faisais le malins hier entre deux photos de neige, j'avais le pot de pâte à tartiner entre les mains et tout ce qui va avec... pfiouuuuu malade depuis 6h du matin, un genre de gastro/grippe TURBO dingue ! J'ai quand même pris 2 photos vers 12h35 ^^ C’était déjà bien tassé, je pense qu'il est tomber au moins 10cm voir 12/14 cm avant tassement de cette neige légère ! 9 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 27 février 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 27 février 2023 Hello, Pas de surprise ici, ce matin j'ai mesuré à l’œil entre -0 cm et +0 cm Même ce qui trainait sur les voitures avait disparu ... Deux collègues d'Aydat et Theix vers 850m m'ont dit qu'ils avaient "environ" 2 cm ce matin, grand maxi. Ce jour Tn -2,7 et Tx +3,2 °C Ce matin au bureau à Clermont, j'ai quand même aperçu des flocons sous le soleil. Côté PP on restera à 3 mm ce mois, histoire d'égaler le fabuleux mois de Juillet 2022 dans le sec 7 3 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 février 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 février 2023 -5.4° / -0.9°, même Tx qu'hier. Journée morne, sous un ciel gris statique. Plafond nuageux vers 1300 m. à vue de volcans. Vent en perte de vitesse. Ce soir, une bande rougeâtre est apparue vers l'ouest au couchant. Peut-être un peu moins sombre demain ? -1.7° et 77% Hr à 19h30, légère brise plein nord. Bonne soirée 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 27 février 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit : ben mes aieux. On va en rester à 9,2 mm à la station de Fayet-le-Château pour ce mois de février d'anthologie du point de vue des PP. .... Pour la station MF du Puy-Loudes c'est 4mm, il faut remonter à février 2012 pour trouver moins bien avec 0.4mm !!! (j'ai quand même un doute, car en 2012 il avait gelé costaud et longtemps et il avait eu aussi 14 jours de neige/bruine, bizarre) sinon à part cette interrogation sur 2012 ce score est le plus bas depuis 1984 (date ouverture de la station) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Quelques photos prises depuis la route de Pralong au dessus de Laussonne, au dessus de chez @bill43. je remarque que comme sur mon allée (déneigée ce matin) les résidus de neige ont rapidement disparus des routes qui sont vite passées au noir, il faut dire qu'avant cet épisode neigeux on a eu 8 jours avec des T° au-dessus des normes (avec un 18.2 °C le 21.02 !) les sols sont bien chauds malgré une seconde journée sans dégel ! Modifié 27 février 2023 par bill43 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 février 2023 pour Aubenas 21,3mm et 4 jours avec pp>1mm pour février, qui est statistiquement le mois le plus sec de l'année en cumul (norme 53,5mm) juste devant juillet (58mm) et 2eme mois le plus sec en nombre de jours avec pp>1mm (5,5 jours) derrière juillet (5,3 jours) donc on n'est pas non plus dans du record ou du hors-norme, même si ça reste un mois de février très sec. niveau température, ça ne devrait plus bouger non plus : 13,9°C / 1,0°C pour une norme de 11,7°C / 1,1°C la séquence du 10 au 20 à fait grimper la Txm bien au dessus de la norme notamment avec un 20,7°C et un 20,8°C ! sinon ce soir ciel plus ou moins couvert et 5,9°C à 19h. petit vent frisquet. 8 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 février 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 février 2023 ça a de nouveau blanchi sur les hauteurs du Forez (et du Livradois) Zé cru voir un écureuil.. SINON !! Tx de 2,9°C Encore une petite brise tout de même dans l'après-midi. Et j'ai vu un cormoran sur le grand étang en bas de Mauzun (pas eu le temps de le prendre en photo, mais j'ai peu de doute, d'ailleurs, il en vient chaque année..) 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 27 février 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 27 février 2023 petit vent de N depuis cet après midi, couvert, petite neige ce soir (aperçue dans le réverbère), Ta -2,2° Tx -0,2° 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 27 février 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 27 février 2023 il y a une heure, bill43 a dit : Pour la station MF du Puy-Loudes c'est 4mm, il faut remonter à février 2012 pour trouver moins bien avec 0.4mm !!! (j'ai quand même un doute, car en 2012 il avait gelé costaud et longtemps et il avait eu aussi 14 jours de neige/bruine, bizarre) sinon à part cette interrogation sur 2012 ce score est le plus bas depuis 1984 (date ouverture de la station) je remarque que comme sur mon allée (déneigée ce matin) les résidus de neige ont rapidement disparus des routes qui sont vite passées au noir, il faut dire qu'avant cet épisode neigeux on a eu 8 jours avec des T° au-dessus des normes (avec un 18.2 °C le 21.02 !) les sols sont bien chauds malgré une seconde journée sans dégel ! Je pense que c'est tout à fait possible pour février 2012 car c'est aussi mon plus petit mois et en fait la neige était tombée le 31/01 et ensuite c'est resté très très froid mais aussi très très sec ! Chez moi j'avais repris 2,5vcm le 02/02, 0,5vcm le 8 et 3 cm le 14. J'en avais ressorti apriori 4 mm (neige très froide). Et enfin 1 mm le 24. On peut donc imaginer qu'il n'y a potentiellement quasi rien eu sur LE PUY. Sinon journée passée dans la neige de la Haute-Loire en y arrivant par l'Est (St Etienne) et direction Raucoules et Le Chambon Sur Lignon. Puis j'ai fini sur les hauteur du Puy avant de rentrer en passant par Brioude. Une bonne 10 aine de cm du coté du Chambon c'était bien sympa. A la maison journée fraiche avec une Tn de -2,2°C et une Tx de 2,8°C. Retour du gel ce soir avec -0,2°C. Bonne soirée 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 27 février 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 27 février 2023 (modifié) Bonsoir Retour de conditions hivernales affirmées; après le raté de vendredi. Le froid était déjà intense hier matin, -5°c au lever du jour, avec un ciel assez clair, mais les nuages ont fait leur apparitions en cours de matinée, et l'ambiance était glaciale l'après midi, -3°c au plus chaud, et un vent de nord très violent. Les premiers flocons voltigeaient timidement des 15 h 30, mais rien de très sérieux. Intensification notable vers 20 h ainsi que baisse notable du vent en cours de nuit, la couche totale "hors vent" atteignait 6 à 7 cm ce matin. Journée assez grise, rares rayons de Soleil de temps en temps, petit vent de Nord., la couche neige , malgré sa "maigreur", résistera un peu plus a priori. Température basse ce lundi; -8°c au plus bas, -3°c en journée, -4°c ce soir. Ambiances; Hier, vers 15 h 30: Ce matin Vers 13 h; Modifié 27 février 2023 par Aubracois 15 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés