Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2023

funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

GROSSE journée de pluie et de vent aujourd’hui, le tonnerre grondait parfois. Il y avait de beaux coups de vents aussi… TA de +10,5°C.

Déjà 69,2mm de pluie au compteur pour mars, c’est pas mal !

• J'aime 1

• Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Une chute de foudre négative mesurée à 45 kA a fait sauter les plombs de la maison hier soir. Après un coup d’œil sur sa localisation approximative (à environ 600 mètres de c

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au ve

La journée de hier a été incroyable au niveau de l'activité orageuse pour la saison du nord de l'Espagne à l'Allemagne.       Petit reportage photo depuis le téléphone, pardonner m

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ici j’ai eu une belle vue sur le flanc sud est de la première cellule et c’était assez suspect, nuances de verts clairement visibles ! La signature radar entre Toul et le nord de Nancy était d’ailleurs suspecte tant niveau grêle que rotation ! Une autre a suivi en apportant de la grêle d’1cm de diamètre et quelques bourrasques et coups de canon. Du classique en été en somme ! Quelques beaux impacts tout à l’heure au passage du second front, plus appréciable avec l’arrivée de la nuit 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sans surprise opérations interrompues sur le tarmac de Basel✈, avions en attente. Rien de très méchant ici mais pour un premier c'est pas mal ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

Une maison frappé par la foudre à Issenheim près de Guebwiller 😓

Effectivement, je suis passé dans le coin pendant l'orage, il y avait de la fumée.

Pas mal de pluie et surtout du foudroiement avec de bonnes détonations dans le Florival.

Arnaud

• Triste 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, billnono a dit :

Effectivement, je suis passé dans le coin pendant l'orage, il y avait de la fumée.

Pas mal de pluie et surtout du foudroiement avec de bonnes détonations dans le Florival.

Arnaud

Oui plusieurs positif ici et globalement une activité électrique vraiment soutenue. 16,5mm au pluvio, retour au calme désormais.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au final 2 orages avec de beaux éclairs et des coups de tonnerre parfois bien proches. 
Pluie intense par moments avec 52,4mm/h de maxi à 19h36. 
Au pluvio 12,2mm tout de même ce lundi soit pile 60,0mm déjà pour mars donc un mois déjà excédentaire (normale 58,2mm)…🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore de bonne précipitations sur le sud Alsace, mais sans instabilité.

Déjà 10mm au pluvio, on en ajoutera quelques uns pour la mesure finale. Ce début mars est largement bénéfique de ce point, et ce n'est pas fini.

il y a une heure, Sach54 a dit :

Ici j’ai eu une belle vue sur le flanc sud est de la première cellule et c’était assez suspect, nuances de verts clairement visibles ! La signature radar entre Toul et le nord de Nancy était d’ailleurs suspecte tant niveau grêle que rotation ! Une autre a suivi en apportant de la grêle d’1cm de diamètre et quelques bourrasques et coups de canon. Du classique en été en somme ! Quelques beaux impacts tout à l’heure au passage du second front, plus appréciable avec l’arrivée de la nuit 

Il a fallu que je fasse Toul Liverdun en voiture durant l'orage, entre la foudre, le vent, la grosse pluie et la grêle, c'était dantesque. 

Bon bah une dégradation orageuse totalement décevante ici, aucune structure visible, quelques flash dans de la stratiforme, seul le vent a été présent avec 90 km/h à Entzheim sous un paquet stratiforme non orageux, une magnifique chasse flopée à la stratiforme, du coup toujours rien d'intéressant à se mettre sous l'objo niveau météo, la traversée du désert de ce coté se poursuit donc encore, bref encore une journée à oublier.

J'ai déjà fais le pari (gagné) de la mésange dans la main avant la première gelée cet hiver, faut-il que je fasse celui de la première photo d'un oisillon de mésange de la couvée 2023 avant la prochaine session photo météo ?

Le fort de Nancy a été déplacé chez moi...

544823822_Sanstitre1.jpg.e898b120d539b9754fbd14bd4134f2be.jpg

Modifié par -Airi-
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah incroyable dégradation orageuse pour la saison sur le sud Lorraine, la zone a essuyé le passage de 4 orages assez puissant ! grêles nombreuses mais de petites tailles, quelques dégâts du au vent, rafale 90-100 Km/h sur la zone ! et lame d'eau relevée a 25mm entre Bayon et Brémoncourt ! 

Niveau activité électrique ce fut très actif mais essentiellement intra nuageux ! 

Quelques photos : 

La puissante cellule au NO de Nancy : 

1.thumb.jpg.a6927425f932736937f4c5c9afce6cb9.jpg

2.thumb.jpg.47375e867b9dc20df491e88523022e4d.jpg

Ensuite direction Ortoncourt (88) pour voir les orages défilé chez moi ! 

3.thumb.jpg.9f2d728fd98dfca37de6d689ea701ff7.jpg

5.thumb.jpg.26c3967271d43886c0e8da38fff9d118.jpg

6.thumb.jpg.d29d8b886b70334d5fac441582edbf1f.jpg

8.thumb.jpg.cbcaefb78a8f156fe94fc1ae60d0132a.jpg

Ensuite explosion d'une ligne orageuse très active sur le NE des Vosges !

9.thumb.jpg.99e44f97099cf19a62f386fdc49d8c1f.jpg

11.thumb.jpg.76282eee5067ba1481b7cc4288986894.jpg

12.thumb.jpg.fbb65d768e01e02199d1ea3c1d1c0f5d.jpg

13.thumb.jpg.359d66bf69045108bc1c1a15f618bf19.jpg

15.thumb.jpg.0b02d84e350a056bd3b1ae3f2fcb4bf9.jpg

Ensuite passage du 4eme orage le plus violent de la série avec grêle et vent >90 Km/h

17.thumb.jpg.51ab9684b0a3cb944bc8159b6f302433.jpg

18.thumb.jpg.a298a2e9e442b1db515f415c82ae3a1a.jpg

19.thumb.jpg.86f3b8075222cb7547115580969d49af.jpg

Ca fait du bien de retrouvez ces ambiances ! :D

• J'aime 15

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

Grosse Tx de 21,8°C à Besançon. 

Troisième valeur la plus élevée jamais relevée avant la mi-mars, deux jours après la neige de ce samedi ! :S

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça se réactive sans cesse au radar, on reste dans les couleurs vives.

Déjà 20mm. Grosse séquence pluvieuse pour la plaine !

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Environ 20mm sur Besançon. 

Ça se calme pas mal à présent. 

De nombreuses communes, en FC notamment, ont reçu plus de 20mm. 

Screenshot_20230313_224543.thumb.jpg.848d83438d9598379c671da07be46a56.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, -Airi- a dit :

Bon bah une dégradation orageuse totalement décevante ici, aucune structure visible, quelques flash dans de la stratiforme, seul le vent a été présent avec 90 km/h à Entzheim sous un paquet stratiforme non orageux, une magnifique chasse flopée à la stratiforme, du coup toujours rien d'intéressant à se mettre sous l'objo niveau météo, la traversée du désert de ce coté se poursuit donc encore, bref encore une journée à oublier.

J'ai déjà fais le pari (gagné) de la mésange dans la main avant la première gelée cet hiver, faut-il que je fasse celui de la première photo d'un oisillon de mésange de la couvée 2023 avant la prochaine session photo météo ?

Le fort de Nancy a été déplacé chez moi...

544823822_Sanstitre1.jpg.e898b120d539b9754fbd14bd4134f2be.jpg

la malédiction de la VO a encore touché le 67

3 coups de tonnerre, 5' de pluie forte et vent fort, 5' de coupure de courant, 7,2 mm à Entzheim et 8,0 mm au lycée Couffignal... Bilan de l'événement

La Tx laissera une plus grosse trace dans la climato.

Si on veut ironiser, les 7,2 mm sont pas énormes mais quasiment autant que toute la semaine de rivière atmosphérique écoulée et autant que du 25 janvier au 7 mars...

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Très douce journée avec des nuages en matinée puis des éclaircies ensuite, passage orageux actif en cours d’après-midi comme en été avec du vent et de fortes précipitations.

Tn : 9,7°C et Tx : 18,1°C.

Pluies ce soir avant le retour au calme sous un ciel nuageux (Ta : 10,1°C).

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

44.8 mm ce matin !

Bel épisode digne de Mai hier image.png.b759b3ba50228a7eb07bf22d09b1ba7a.png

Mais retour au mois de Mars ce matin, pluie faible et 9°c

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

De bien belles photos pour débuter la saison 2023 @guillaume67 et @supercell54, bien joué!

Effectivement, une maison a été frappée par la foudre à Issenheim, proche Soultz. Un feu de toiture, au moins, s'en est suit malheureusement.

Rien de bien violent finalement dans le secteur Bennwihrien. La deuxième salve nous a finalement largement épargné, l'essentiel étant passé plus au Sud avec de beaux éclairs lointains. Quelques gouttes, des rafales modérées mais plus faibles que pendant le premier passage orageux.

Le mercure affiche ce matin +10,1°C, Tn +9,5°C.

Plus au Nord, j'ai relevé 7,3 mm au passage des averses orageuses sur Mertzwiller.

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

15 mm pour la journée d'hier avec les averses matinales et les 2 passages orageux. 

Ça a bien secoué sur l'est Lunévillois avec plusieurs routes coupées suite aux chutes d'arbres.

Temps gris et faiblement pluvieux ce matin.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

31mm au pluvio pour la séquence orageuse de hier soir belle valeur! A cela il faut les quelques 65 ou 70mm de la semaine passé il faudra que je fasse le décompte. On ne peut que se réjouir de cette séquence bien humide.

Modifié par MATT_68
  • Solidaire 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Belle journée orageuse sur la Côte d'Or et ce matin pluie froide sur les vignes, çà fait du bien. 

Dans ces circonstances, les cumuls sont très hétérogènes, malheureusement ma station de Busseaut n'a pas tenu (le coup de foudre sur l'église à 50m a dû couper le courant et donc le wifi..) alors qu'elle semble être passé pas loin du plus gros.

Sur les vignes, encore à Morey où on a pris un gros paquet (la route s'est même fissurée et fracturée avec des rigoles d'eau dessous).

Les cumuls 24h glissants sur la Cote de Nuits:

28mm à Morey-St-Denis (Clos st Denis)

20.4mm à Morey-St-Denis (Clos de la Roche)

18.8mm à Gevrey-Chambertin (Roncevie)

18.6mm à Talant

14.1mm à Marsannay

12.6mm à Gevrey-Chambertin (Lavaux)

Sur le département:

26.2mm à Recey-sur-Ource

22.5mm à Montbard

19.5mm à Til-Chatel

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...