Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Ptitlou a dit :

À la station de Brameloup, sur ce que je pense être une piste de fond quand elle est ouverte, il en reste encore de bonnes épaisseurs (plis de 20 cm par endroits).

Tu penses bien :)

https://www.brameloup.net/

J'y avais été en fin de saison en 2014 si j'en crois mon compte flickr.. Trop tard pour y skier.

Ils ont même de petites pistes en ski alpin.

dh 12 avril 2014 - Brameloup / Aubrac

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +8,4 et Tx +16,8 °C très belle journée !

PS : 1,3 mm récoltés au petit matin (quand on vient d'en avoir pas mal, on oublie ce genre de détail o.O) ...

Balade dans le coin, Fanfoette étant de garde, histoire de causer avec les gens pas pressés, jouer avec des copains, siffloter avec les piafs et voir les fleurs fleurir ; sympa !

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Fais quand même gaffe Stéphane : j'ai une connaissance qui avait commencé comme ça et qui a fini en paddle ...

Attention quand même avec le paddle : je conseille aux débutants de se munir d'un fusil de chasse, car on ne sait jamais ce qu'on va croiser sur les pelouses ou dans les chemins.

Avec l'expérience, plus besoin, on sait esquiver, taquiner et se planquer !

Bonne chance donc :)

il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Et elle n'a pas essayé la truite ?

Y'en a pas dans l'Allier, que des saumons ... 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Et elle n'a pas essayé la truite ?

Non, comme le dit fort pertinemment le sieur @Fanfoe63, les chiens d'ici ne pêchent que le saumon.

Histoire de standing avant tout.

• Haha 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, snowman43 a dit :

Quelques photos prises à l'étang des Barthes, commune de Freycenet-la-tour, la neige naturelle n'est plus que présente que par plaques sur les versants nords.

Tes photos m'interpellent sur 2 points

- Je vois avec plaisir que l'étang a enfin retrouvé un niveau de surverse "solide"

- Concernant les éoliennes (de la maison j'en vois une triplette depuis l'étage) je remarque que depuis 2 jours elles ne tournent pas malgré un vent dans les normes et ce n'est pas la première       fois.... mystère

je poste et pose la question ici parce que sur le forum dédié (que j'ai quitté) je me ferai traiter illico d'anti-éolien primaire, de germanophobe....par des gars qui n'ont toujours pas compris que les mix énergétiques qui deviendraient majoritaires à 80% (sur des énergies décarbonées de même type) nous amèneraient à des problèmes techniquement insolubles 

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu penses bien :)

https://www.brameloup.net/

J'y avais été en fin de saison en 2014 si j'en crois mon compte flickr.. Trop tard pour y skier.

Ils ont même de petites pistes en ski alpin.

dh 12 avril 2014 - Brameloup / Aubrac

Un coin bien sympa (l'Aubrac en général)

Concernant les crues, une des photos de @Laurent15 (et une des miennes) sont passées au bulletin météo ce soir.

182360309_Screenshot_20230312_201755_SamsungInternet.thumb.jpg.5f842f72891e3a5f57670da4038ffd7c.jpg

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petite bruine actuellement sur Pessat. Ca semble plus intéressant sur l'Allier (seule zone à intensité modérée de la perturbation).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

- Concernant les éoliennes (de la maison j'en vois une triplette depuis l'étage) je remarque que depuis 2 jours elles ne tournent pas malgré un vent dans les normes et ce n'est pas la première       fois.... mystère

je poste et pose la question ici parce que sur le forum dédié (que j'ai quitté) je me ferai traiter illico d'anti-éolien primaire, de germanophobe....par des gars qui n'ont toujours pas compris que les mix énergétiques qui deviendraient majoritaires à 80% (sur des énergies décarbonées de même type) nous amèneraient à des problèmes techniquement insolubles 

Il me semble que les éoliennes sont contrôlées à distance ; il est donc possible que l'opérateur les désactivent pour raison X ou Y.

PS : ma règle de base est de ne discuter des sujets sensibles qu'avec des gens qui sont capables de discuter ... et donc jamais sur un forum !

(ni avec mon ex-belle mère qui prônait la pensée unique :P)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est la première maximale supérieure à 20°C cet après-midi sur le village avec 20.1°C respectivement. Belle journée ensoleillé avec un vent en nette diminution. 14.1°C actuellement, il fait bon.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Tes photos m'interpellent sur 2 points

- Je vois avec plaisir que l'étang a enfin retrouvé un niveau de surverse "solide"

À ce propos on vient de battre notre record cette semaine : >15 GW, soit environ 0,8 de facteur de charge. Et >25% de la production instantanée.

En grande partie dû au parc au large de Saint-Nazaire.

Dans le même article j’ai lu qu’il y avait de moins en moins de vent en Europe depuis 2020. Curieux.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

journée magnifique, sans vent et presque sans nuage (juste un peu voilé par endroit)

Tx de 21,1°C  et 18,0°C à 18h (ça ne s'invente pas)

les abeilles bossaient à fond la caisse, ça faisait plaisir à voir :)

et moi, l'automne hiver, c'est le seul moment où j'ai le temps de me balader dans la nature.

C'est vrai que le reste de l'année t'es enfermé dans un bureau aveugle du matin au soir !:angel:

Faut pas abuser, oui on court souvent, on bosse beaucoup et pas pour de grosses payes mais on en profites quand même pas mal.

C'est pas le lieu, mais les éoliennes se mettent en drapeau au delà de 90 km/h env et peuvent aussi être bloquée ou freinées à distance pour diverses autres raisons, mais à priori pas de moteurs electriques pour les faire tourner de force, une centrale hydraulique et des verins pour orienter les pales et l'éolienne. Je ne sais pas si c'est un frein magnétique, parce si c'est du mécanique, ça doit être coton de changer les plaquettes.

A part ça, journée alternant le brouillard et le soleil, c'est resté raisonnable avec 7.7°C de Tx dans un calme plat.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)

Une chtite averse ce soir !

0,4 mm

J'm'y attendais point.

Ta 10,4°C.

Demain premier coup de grosse chaleur, disons > 20°C.

goulpp

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

À ce propos on vient de battre notre record cette semaine : >15 GW, soit environ 0,8 de facteur de charge. Et >25% de la production instantanée.

En grande partie dû au parc au large de Saint-Nazaire.

Dans le même article j’ai lu qu’il y avait de moins en moins de vent en Europe depuis 2020. Curieux.

tout à fait avec 16644Mw (sur 21150Mw) c'est un record (dont je me suis félicité vendredi) et qui sera continuellement battu vu que le parc s'étoffe régulièrement, mais du 0.78 de facteur de charge c'est exceptionnel.

Concernant le non fonctionnement du parc avec un vent dans les normes (j'ai quand même vérifié...c'était la moindre des choses) j'ai peut-être eu la réponse ce soir aux infos avec l'intervention d'un syndicaliste Mines-Energies qui avouait que des actions avaient été régulièrement menées sur tous les moyens de production pour peser financièrement sur les comptes de l'entreprise (certainement en délestant les moyens de production les plus rentables) et politiquement sur le gouvernement dans le contexte que nous connaissons, ces actions devraient monter en puissance cette semaine a t-il annoncé.

Ce parc à l'arrêt pendant plus de deux jours bien ventés m'était incompréhensible. Je ne pense pas que ce soit un sujet sensible mais plutôt un sujet citoyen.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud ce matin. Déjà +10,3°C à 7h. Tn de la nuit +8,9°C. Ciel voilé, fortement vers l'Ouest, moins vers l'Est.

Édit : je n'y avais pas prêté attention à l'ouverture des volets mais il a dû pleuvoir cette nuit car les sols sont humides. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, bill43 a dit :

tout à fait avec 16644Mw (sur 21150Mw) c'est un record (dont je me suis félicité vendredi) et qui sera continuellement battu vu que le parc s'étoffe régulièrement, mais du 0.78 de facteur de charge c'est exceptionnel.

Concernant le non fonctionnement du parc avec un vent dans les normes (j'ai quand même vérifié...c'était la moindre des choses) j'ai peut-être eu la réponse ce soir aux infos avec l'intervention d'un syndicaliste Mines-Energies qui avouait que des actions avaient été régulièrement menées sur tous les moyens de production pour peser financièrement sur les comptes de l'entreprise (certainement en délestant les moyens de production les plus rentables) et politiquement sur le gouvernement dans le contexte que nous connaissons, ces actions devraient monter en puissance cette semaine a t-il annoncé.

Ce parc à l'arrêt pendant plus de deux jours bien ventés m'était incompréhensible. Je ne pense pas que ce soit un sujet sensible mais plutôt un sujet citoyen.

Intéressant ++ J’avais loupé ton message.

J’ai vu que la courbe de charge d’une éolienne a en effet une forme de cloche (il faudra que je retrouve le lien). Néanmoins sur les plages de vent classiques le plateau est large et proche de 1.

Il passe même au dessus de 1 (!!!) pour un vent nominal et régulier.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin : plusieurs nuances de gris, du blanc et du bleu qui arrive par le NO.

Il a effectivement dû pleuvoir un peu : sols un peu humides, sauf sous les arbres et voitures (ça n'a donc pas été très dru).

Pas de vent notable sur ma position. 

Hier, MF nous mettait un picto orage fort, puis dans la soirée la voilure était réduite à des averses orageuses. Ce matin la vigie orange est de sortie, mais l'incertitude est annoncée. On verra les résultats de cette loterie. 

Le vent est prévu fort. Là, allez savoir pourquoi, j'ai moins de doutes 😁

Tn balcon 11.0°C.

Ta 12.4°C (8h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel cotonneux et ambiance humide ce matin.

le soleil  a beaucoup de mal à percer...

7,2°C à 8h à Aubenas

chez moi j'avais 10°C en rentrant de l'école à 8h30

vent nul

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

C'est vrai que le reste de l'année t'es enfermé dans un bureau aveugle du matin au soir !

je me suis mal exprimé... oui je suis dans la nature tout le printemps/été (quoi que je passe un paquet d'heure dans ma miellerie a minuscules fenêtres...)

mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a qu'en automne/hiver que l'ai le temps de me balader dans la nature avec mes filles !

et c'est pas la super ambiance quand je suis avec elles et que les chasseurs sont pas loin.

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Faut pas abuser, oui on court souvent, on bosse beaucoup et pas pour de grosses payes mais on en profites quand même pas mal.

ah oui je suis bien d'accord, les conditions valent tout l'or du monde ! bosser au grand air sans patron, le pied !  

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Pas de vent notable sur ma position. 

idem ici et pour le reste c'est 7.4°C de Tn et déjà  13.4° de Ta, ciel mi-couvert

Je ne sais pas Vincent si tu as vu passer ceci lors du championnat de France de canicross....j'en suis resté sur le c.l

Chiens empoisonnés dans le Gard : une victime originaire de Loire-Atlantique (francebleu.fr)

• Surprise 2
  • Triste 6

Posté(e)
il y a 24 minutes, bill43 a dit :

Je ne sais pas Vincent si tu as vu passer ceci lors du championnat de France de canicross....j'en suis resté sur le c.l

Chiens empoisonnés dans le Gard : une victime originaire de Loire-Atlantique (francebleu.fr)

Oui, j'ai vu ça hier soir. La bêtise humaine n'a pas de limite. 

Attendons de voir si l'enquête aboutit et permet de savoir la raison d'un tel geste...

• Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Le bleu, visible depuis un bout de temps vers l'O/NO, prend tout son temps pour arriver jusqu'ici. Du coup, le soleil, pourtant tout proche, n'a pas encore vraiment percé.

Le vent de sud commence à se manifester. Mais ça reste faible pour le moment.

Ta balcon : déjà 16.9°C ! (10h05).

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Nuages pré orageux ce matin dans le ciel de la vallée de l'Ondaine, on espère une belle lame d'eau pour ce soir, 15/20 mm serait parfait !

A noter une tn très douce 8.8 ° et déjà presque 16 ° à l'heure actuelle (à la maison).

A plus ;) 

• J'aime 8

Posté(e)

17,5°C à 10h45.

Vent léger.

Le coup de chaud va faire bizarre cet après-midi.

On avait eu une Tx de 21,4°C ici fin mars 2022, 25,7°C le 30 mars 2021, 22°C le 19 mars 2020..

On devrait dépasser les 21°C cet après-midi, un peu plus tôt que les années précédentes donc.

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel zébré ce matin signe d'humidité.

Les nuages se font plus présents, vent de sud et douceur, Ta: 16.8 °C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

Nuages pré orageux ce matin dans le ciel de la vallée de l'Ondaine, on espère une belle lame d'eau pour ce soir, 15/20 mm serait parfait !

A noter une tn très douce 8.8 ° et déjà presque 16 ° à l'heure actuelle (à la maison).

A plus ;) 

En effet, les modèles semblent s'accorder (y compris ICON-D2 qui n'est pas le plus généreux habituellement) pour 10-15 mm sur le Pilat. Puis un peu de neige par la suite.

• J'aime 4

Bonjour,

Plus de 20°C a Clermont. 22 a Chappes.

On attend les orages estivaux maintenant, le 13 mars sous vigilance orange....

• J'aime 4
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...