coolidge Posté(e) 13 mars 2023 Orcet Partager Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Oui, j'ai vu ça hier soir. La bêtise humaine n'a pas de limite. Attendons de voir si l'enquête aboutit et permet de savoir la raison d'un tel geste... Raison n'est sans doute pas le mot approprié. Espérons que le ou les coupables feront face aux conséquences de leurs actes. Sinon, la douceur le vent léger et les pluies copieuses ont fait un bien fou. Les floraisons du printemps vont exploser. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 mars 2023 Sainté sud, ce midi : Le soleil est très voilé par des nuages élevés. Le vent de sud, monté en puissance tranquillement depuis le début de matinée, est désormais assez présent mais inconstant. Ta balcon 19.6°C (12h10). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 mars 2023 à l’instant, coolidge a dit : Raison n'est sans doute pas le mot approprié. Espérons que le ou les coupables feront face aux conséquences de leurs actes. Et espérons qu'il ne reste pas d'autres boulettes sur le site. Je ne connais pas cet endroit dans le Gard, mais si c'est comme à Charolles en novembre ou St Front en octobre, les lieux des compètitions que j'ai pratiqués sont souvent des endroits où les gens se promènent. Avec chiens et enfants ... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 13 mars 2023 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 16 heures, Ptitlou a dit : Un coin bien sympa (l'Aubrac en général) Concernant les crues, une des photos de @Laurent15 (et une des miennes) sont passées au bulletin météo ce soir. Et ce midi @Laurent15 😉 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 mars 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Il y a 15 heures, Sylane a dit : Dans le même article j’ai lu qu’il y avait de moins en moins de vent en Europe depuis 2020. Curieux. oui j'avais lu ça, 2021 restant l'année maigre mais différentes études mènent à des conclusions différentes, il y aurait pour le vent comme pour le solaire des cycles avec des périodes d'activité + ou - fortes Une baisse généralisée des vents en Europe menace-t-elle vraiment l'éolien ? (revolution-energetique.com) Il y a 14 heures, metre3 a dit : .... les éoliennes se mettent en drapeau au delà de 90 km/h env et peuvent aussi être bloquée ou freinées à distance pour diverses autres raisons, mais à priori pas de moteurs electriques pour les faire tourner de force, une centrale hydraulique et des verins pour orienter les pales et l'éolienne. Je ne sais pas si c'est un frein magnétique, parce si c'est du mécanique, ça doit être coton de changer les plaquettes. mais si il y a des moteurs.... mais pas pour consommer de l'énergie excédentaire comme certains voudraient le faire croire ! En fait ces moteurs ont deux fonctions - celle de faire tourner à très faible vitesse les rotors pour éviter que arbres/paliers soient marqués par des arrêts prolongés dans la même position, je constate que cette très faible rotation est présente sur le parc toujours à l'arrêt dont je parlai hier (29km/h de vent ce jour...et je ne suis pas au niveau du rotor) - si le seuil de démarrage d'une éolienne parfaitement à l'arrêt se situe par exemple à 20km/h* une éolienne déjà "entraînée" démarrera bien avant ce seuil (force inertielle plus faible) ) et produira de l'énergie même avec avec de petits vents restant à des niveaux faibles (8 à 20km/h) Donc deux avantages à faire "tourner" les rotors ce qui compense largement le peu de pertes en énergie *vitesse prise pour l'exemple mais qui n'est pas forcément le cas de tous les types d'éoliennes Pour le freinage, le pas variable des pales permet le placement progressif de celles-ci en "mode drapeau" bien avant d'atteindre la vitesse maxi autorisée, ce qui explique que la puissance délivrée par le rotor n'augmente plus au delà d'un certain seuil vitesse mais diminue plutôt, en revanche il existe un système de freins de secours (freins à disques)....peut-être mis en fonction aussi pour les opérations de maintenance ? Ici le 10.03 les 2 systèmes de ralentissement/freinage ont dû être défaillants Vendée : Une éolienne de 77 mètres de haut prend feu (msn.com) Modifié 13 mars 2023 par bill43 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 mars 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 mars 2023 Hello, Tn +8,9 et Ta +22,5 °C ... temps très lourd ... il y a 45 minutes, Dralfot a dit : Plus de 20°C a Clermont. 22 a Chappes. On attend les orages estivaux maintenant, le 13 mars sous vigilance orange.... Vu le message de MF qui ne parle que d'incertitude !? En plus J'ai reçu un SMS de Direct Assurance ... alors à voir en live 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 13 mars 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 13 heures, bill43 a dit : tout à fait avec 16644Mw (sur 21150Mw) c'est un record (dont je me suis félicité vendredi) et qui sera continuellement battu vu que le parc s'étoffe régulièrement, mais du 0.78 de facteur de charge c'est exceptionnel. Concernant le non fonctionnement du parc avec un vent dans les normes (j'ai quand même vérifié...c'était la moindre des choses) j'ai peut-être eu la réponse ce soir aux infos avec l'intervention d'un syndicaliste Mines-Energies qui avouait que des actions avaient été régulièrement menées sur tous les moyens de production pour peser financièrement sur les comptes de l'entreprise (certainement en délestant les moyens de production les plus rentables) et politiquement sur le gouvernement dans le contexte que nous connaissons, ces actions devraient monter en puissance cette semaine a t-il annoncé. Ce parc à l'arrêt pendant plus de deux jours bien ventés m'était incompréhensible. Je ne pense pas que ce soit un sujet sensible mais plutôt un sujet citoyen. Actu 14 GW d'éolien, 7 GW de solaire et 6 GW d'hydraulique (l'équivalent de près de 30 réacteurs). Si on ajoute un peu de biomasse on est à quasi 50% de renouvelable. D'autant qu'on exporte et qu'on pompe en ce moment. Mais c'est une journée douce, ventée et ensoleillée : soit les conditions optimales pour un tel résultat. Loi sur le nucléaire en discussion ce jour. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 mars 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 mars 2023 il y a 6 minutes, Sylane a dit : Actu 14 GW d'éolien, 7 GW de solaire et 6 GW d'hydraulique (l'équivalent de près de 30 réacteurs). Si on ajoute un peu de biomasse on est à quasi 50% de renouvelable. D'autant qu'on exporte et qu'on pompe en ce moment. Mais c'est une journée douce, ventée et ensoleillée : soit les conditions optimales pour un tel résultat. Loi sur le nucléaire en discussion ce jour. Et un certain nombre de réacteurs au ralenti pour cause de protestation. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 mars 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Sur le même sujet C'est quand même pas tous les jours que l'on voit une telle carte ! toute l'Europe de l'ouest et nordique au vert... ou presque, c'est aussi réjouissant qu'une belle carte de RR liquide ou solide Modifié 13 mars 2023 par bill43 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 13 mars 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 13 mars 2023 Le cumul de la saison 2 de la série " le sud de la plaine en flux d'ouest" a donné 8 mm en deux épisodes ( 4.2 vendredi, 3.8 samedi )et avec les 0.3 d'hier, on arrive à 14,3 mm..... Place à la saison 3 avec des orages(?) mais de toute façon encore des cumuls à faire pleurer par chez nous dans l'Atacama Forézien. En attendant, temps lumineux avec une température à 13 h de : +22.7°C à Bouthéon +22.2°C à Veauchette +20.6°C à La Purinière 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) 22,9°C. Comme d'hab, quand il s'agit de prévisions de chaleur, tu prends la valeur la plus haute des modèles et t'es à peu près certain que ce sera en-dessous des températures réelles. Et 24,1°C à Clermont-Aulnat. Vent fort : sèche-cheveux enclenché (y'a pas grand chose à sécher me direz-vous) Modifié 13 mars 2023 par un_Mauzunois 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 mars 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mars 2023 25°C à Clermont. 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 13 mars 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 13 mars 2023 Le seuil de chaleur est également dépassé dans le Cantal avec 25,4°C de Tx provisoire à Vieillevie 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 mars 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) il y a 9 minutes, Dralfot a dit : 25°C à Clermont. C'est les pneus qui brûlent aux Gravanches ... Ici Maxi de 23,0 °C ça stagne, ça se couvre un peu et le vent s'est levé en rafales. Modifié 13 mars 2023 par Fanfoe63 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 mars 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 mars 2023 Mon capteur qui indique 21°C au Puy-en-Velay est donc dans les clous, quelle douceur ! Aux Estables ce n'est pas la même, ciel gris et bas, fraîcheur relative avec le vent de sud bien modéré. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 13 mars 2023 Orcet Partager Posté(e) 13 mars 2023 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : 22,9°C. Comme d'hab, quand il s'agit de prévisions de chaleur, tu prends la valeur la plus haute des modèles et t'es à peu près certain que ce sera en-dessous des températures réelles. Et 24,1°C à Clermont-Aulnat. Vent fort : sèche-cheveux enclenché (y'a pas grand chose à sécher me direz-vous) Je croyais que le sèche cheveux, c'était une blague, jusqu'au moment où je suis sorti. C'est pas croyable. C'est l'été... 3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 mars 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit : Et un certain nombre de réacteurs au ralenti pour cause de protestation. Et un EPR toujours en construction pour un début de fonctionnement en 2013,....début des travaux 2006....et près de 14 milliards€ contre à peine 3 au début..... sinon côté vent de S ça souffle modérément soleil voilé, Tn 7,9° Ta 13,9° Modifié 13 mars 2023 par papulefer 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 mars 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mars 2023 25,8 en Tx provisoire à Clermont 26.3 à Issoire 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 mars 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 mars 2023 Bonjour, Douceur dès les premiers heures de la journée au village avec 11.0°C de minimale. Le ciel est chargé, voire nuageux en attendant la dégradation de la soirée ? Tx de 15.7°C très certainement car il fait 13.6°C en ce moment. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 13 mars 2023 Orcet Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Dralfot a dit : 25,8 en Tx provisoire à Clermont 26.3 à Issoire Il y a un bon 80km heure constant, en bordure de plateau au max de l'effet venturi au pieds de la vierge de monton. Ça décoiffe bien les chauves passés au sèche cheveux. Mais le front noircit déjà le Sancy! Modifié 13 mars 2023 par coolidge 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 mars 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Effectivement le ciel s'assombrit fortement par l'Ouest et après une Tx de 23,8 il ne fait "plus que 22,1° ... Direction Sud : … et direction Sud Ouest : J’ai cru entendre tonner au loin et il tombe quelques grosses gouttes… je file rentrer le linge ! Modifié 13 mars 2023 par Fanfoe63 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 mars 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Malgré quelques nuages élevés, grand soleil sur Sainté sud. Grand vent de sud aussi. Tx à la Purinière : 21.3°C (vers 13h30/14h, ensuite il y a eu une baisse de 2.5°) ; Ta 17.1°C. PS : La ville de Saint-Étienne ferme ses parcs, jardins et enceintes sportives de plein air, à cause du risque d'orage (et je pense surtout du vent fort prévu (90/100 km/h)) Modifié 13 mars 2023 par ivoire42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 mars 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 mars 2023 Tx de 23°C. (descendues à 20°C dans l'après-midi) Nuages sombres de plus en plus présents. Vent soutenu. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 mars 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mars 2023 Artonne parmis un paquet.... 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 mars 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 mars 2023 Artonne parmis un paquet.... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés