Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Printemps/Été 2022 dans les Alpes

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Aie ça fait mal d'ouvrir ce topic mais bon ...

Retour de la neige la semaine prochaine, rien est calé ce matin encore ...

GFS m'inquiète un peu ...

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   cette carte est à manipuler avec précaution. Si les sols sont "humides" sur les Préalpes, c'est parce que la neige a majoritairement fondu, alimentant le sol en eau liquide.

La neige est la bienvenue en montagne même au printemps 😜 Il est important que les rivières/fleuves soient suffisamment alimentés par la fonte nivale en avril/mai/juin pour tout un tas d'activité

De très grosses surprises pas exclues en terme de LPN pour vendredi/samedi selon moi. La raison c'est ce front froid apparu récemment sur les modélisations, qui donne la dégradation orageuse rema

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin GFS fait machine arrière, vraiment pas stable l'Américain en ce moment.

Une carte qui veux pas dire grand chose, mais cela montre que les choses vont nettement changer à partir de la semaine ...

On aura peut-être si la configuration se confirmer, la plus grosse couche au sol de la saison mi mars ? 

Modele GFS - Carte prévisions

Les diagrammes sont vraiment en train de réagir ...

Diagramme GEFS

La porte est grand ouverte à partir du 6 et 7 Mars ! 

Un peu plus de 5 jours ... 

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

la plus grosse couche au sol de la saison mi mars ? 

Ce qui n'a rien d'extraordinaire me semble-t-il :)

En tout cas si ça se confirme c'est une bonne nouvelle pour les glaciers et pour les rivières qui dépendent de la fonte des neiges.

Modifié par Vincent 13

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Ce matin GFS fait machine arrière, vraiment pas stable l'Américain en ce moment.

Une carte qui veux pas dire grand chose, mais cela montre que les choses vont nettement changer à partir de la semaine ...

On aura peut-être si la configuration se confirmer, la plus grosse couche au sol de la saison mi mars ? 

Les diagrammes sont vraiment en train de réagir ...

La porte est grand ouverte à partir du 6 et 7 Mars ! 

Un peu plus de 5 jours ... 

Une carte des accumulations à 384h c'est sûr que ça veut pas dire grand chose 😏 

Sur une carte à échéance plus raisonnable (J+7) on a 20 à 30 mm, mais même là c'est le grand fouillis sur les modèles. Retour de l'humidité c'est à peu près certain mais dans quelle mesure c'est impossible à dire. Les hautes pressions sont par exemple en embuscade sur CEP et tout dépendra de l'orientation du flux.

174-777.GIF?02-0

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Vincent 13 a dit :

Ce qui n'a rien d'extraordinaire me semble-t-il :)

En tout cas si ça se confirme c'est une bonne nouvelle pour les glaciers et pour les rivières qui dépendent de la fonte des neiges.

Bonjour , 

Devancé par Vincent ( bonjour au passage )  , oui pour l'heure c'est 80 cm en station au plus haut , avec environ 35 cm  au sol présentement  , on imagine la difficulté pour passer cette hauteur maximum sur la saison sur un  retour franc  des RR quand celui ci arrivera , on peut les passer même dans deux mois pour dire  !

On parle là de la cote 1850 tout de même pas 850  , un peu de recul serait tout de même pas mal parfois !🙂

Après on semble en effet percevoir un changement de temps pour le milieu de semaine prochaine avec le retour de l'humidité dans une certaine fraicheur , mais bien difficile à cerner encore à cette échéance , ensuite certains scenarios voient la poursuite des dégradations dans une masse d'air plus douce (  mais là encore çà semblerait  sans souci pour la cote 1850 mais toujours le conditionnel en météo   ) , d'autres scenarios comme évoqué fort justement  par Raphael ( bonjour au passage ) sont beaucoup plus light avec l'anticyclone tout proche de nos baskets !

Bref il y a du mouvement à l'horizon c'est déjà une bonne chose , pour quantifier quoi que ce soit  , ou pour avoir l'orientation exacte des flux à venir  , il est urgent d'attendre  , on y verra tout ...

Pour le manque de recul évoqué ci dessus  , ce n'est pas valable que pour Romain je précise  ( salut l'artiste ) , cela semble quand même être  , je ne dirais pas une constance , le terme est trop fort n'exagérons rien  , mais on lis parfois certains messages presque venus d'ailleurs ( ceci est valable en suivis comme en prévis )  , limite du X-Files  , mais sans Dana Scully et Mulder sur ce coup ! 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 57 minutes, franck derrien a dit :

Bonjour a tous 

A priori il devrait enfin neiger dans le vercors la semaine prochaine et la couche maximale de neige au sol sera surement mi mars du coup  !

Bonjour Franck🙂  ,

Plus tard , Mi Mai même je pense  , mais à Lans en Vercors 3000 .

• Haha 6

il y a 4 minutes, ricos a dit :

Bonjour Franck🙂  ,

Plus tard , Mi Mai même je pense  , mais à Lans en Vercors 3000 .

A priori plusieurs modèles envisagent serieusement de grosses quantites de neige des 1000 metres d altitude 

Alors oui bien sur on est presque a l équinoxe et cette couche ne tiendra surement pas tres longtemps... Mais je verrais bien au moins 20 a 40 cm de neige a l altitude de villard de lans et mine de rien ca sera peut etre la seule chute consequente de cet "hiver" 

Bonjour, 

J'ai une question de débutant. 

A quelle échéance on a une bonne appreciation de la quantité de précipitations qu'il va tomber à un endroit ? Quand je regarde gfs je vois que ça va d'un extrême à l'autre. Et quel est le modèle le plus précis pour ça et les températures ? (pour savoir si ça sera de la pluie ou de la neige) 

Un grand merci d'avance. 

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 35 minutes, Fred001 a dit :

Bonjour, 

J'ai une question de débutant. 

A quelle échéance on a une bonne appreciation de la quantité de précipitations qu'il va tomber à un endroit ? Quand je regarde gfs je vois que ça va d'un extrême à l'autre. Et quel est le modèle le plus précis pour ça et les températures ? (pour savoir si ça sera de la pluie ou de la neige) 

Un grand merci d'avance. 

Sacré GFS…vendeur de rêves 

dans la majorité des cas à H-48 avec les mailles fines ICON et AROME… je dis bien qu’on a des fois tout de même des différences voire de belles… et concernant la LPN c’est encore plus délicat quand on est border line… semaine pro tu voulais savoir? Cote 1500 en AN pour le plus gros en neige… côte 1200 pourrait s’en sortir.

• J'aime 1

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

Les prévisions de meteo chamonix sont assez optimistes avec 30/40cm de neige à 1200m pour la première perturbation arrivant mardi en fin de journée ! c'est rare qu'ils s'avancent autant

il y a une heure, oliver69 a dit :

dans la majorité des cas à H-48 avec les mailles fines ICON et AROME… je dis bien qu’on a des fois tout de même des différences voire de belles… et concernant la LPN c’est encore plus délicat quand on est border line… semaine pro tu voulais savoir? Cote 1500 en AN pour le plus gros en neige… côte 1200 pourrait s’en sortir.

Je vais la semaine du 11 skier dans l'espace diamant (flumet). Et je confirme gfs vend du rêve et la chute est souvent brutale. Merci de ton retour en tt cas, je vais jeter un œil à icon et arome. 

Avec beaucoup de pincettes quand même

Citation

Mardi : incertain - le ciel se charge dans la matinée à l'avant de la perturbation - chutes de neige modérées l'après-midi et la nuit suivante. Mercredi : très incertain - la perturbation s'éloigne vers l'E laissant 30 à 40 cm de neige vers 1200 m.

Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à dimanche - médiocre pour la suite.

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, oliver69 a dit :

Salut Olivier...

mmmmm tu es bien optimiste concernant la semaine prochaine 🙂😆 Concernant le premier passage perturbé autour de mercredi prochain... ok ça pourrait être pas mal pour la tranche 1200/1500m en revanche la suite est vue très humide avec une LPN plus élevé (notamment le weekend). Bref comme d'habitude tout ceci est encore trop loin pour en tirer une prévision fiable. Seul élément qui ne fait plus beaucoup de doute c'est le retour d'un flux perturbé et humide et c'est une excellente nouvelle au vu de la sécheresse actuelle.

• J'aime 2

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Petite anecdote mais pensée au massif du Beaufortain (et @metbeziers)  qui va accueillir son évènement de l année cette semaine prochaine (La Pierra Menta) sous potentiellement la plus grosse chute de neige (ou de pluie en bas, à voir..) de la saison 😅. Le tout après 1 mois 1/2 de plein soleil. De quoi avoir les boules quand même 😬

Modifié par Seb73
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça commencerait modestement, dans un 1er temps, avec une majorité de neige à altitude relativement basse, dans une masse d'air encore assez fraîche.

Mais avec un lessivage dès jeudi du peu de neige tombé. Jusqu'à jeudi, les cumuls n'ont rien de mirobolants, mieux que rien se dira-t-on, et intéressant pour une recharge de poudreuse au dessus de 2000m.

Posté(e)

Bonjour, 

Run démentiel ce matin au niveau des RR, par contre j'ai bien peur que la LPn monte de jour en jour, ce matin sur La Rosière

ob2i.jpg

Les glaciers vont charger ...

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Plus l'échéance se rapproche, plus GFS voit la limite pluie/neige monter, c'est déprimant 🥵, à ce rythme là, seule la haute montagne verra de la neige, des perturbations de printemps en somme...

Modifié par jojo
  • Triste 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 11 minutes, mere_michele_prod a dit :

Par contre niveau quantité et durée le run gfs de ce matin est impressionnant 

122651592_Screenshot_20230304_100632_SamsungInternet.thumb.jpg.351cb9071c62d488869bc197377ecbb4.jpg

Bon maintenant faut voir ce que ca va donner au passage dans la première page..

Apres la sécheresse, les inondations. Et la neige ? Non.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour Val d'Isère selon le même modèle c'est incroyable aussi:

image.thumb.png.8066c9274674c350ef65dd761302405b.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un épisode idyllique en octobre/novembre. La séquence perturbée, du 07 soir au 12 janvier (au moins), est en effet caricaturale d'un rapide flux d'Ouest. Outre le passage des fronts classiques qui auront concerné le pays, notons le forçage orographique qui accentuera sensiblement les précipitations sur les Alpes occidentales. 
En-dessous de 1300/1400 mètres : pas de doute la séquence ne sera pas favorable même si la neige s'invitera par moments. Cela sonnera la fin de la partie pour les dernières petites stations préalpines qui résistaient à cette altitude.
Au-dessus de 1800 mètres : la séquence sera largement favorable à l'enneigement, voire très largement favorable au-dessus de 2100/2300 mètres. De là à rattraper une partie du déficit d'enneigement en haute-montagne ? On part de très très loin mais pourquoi pas ... Cela va permettre en tout cas aux stations de ski qui tirent jusqu'à fin-avril/début-mai d'envisager plus sereinement leur fin de saison en tout cas.
On part quand même sur du costaud en 5 jours (1m50 vers 2500m ?).

La grande incertitude réside sur la tranche 1400/1800 mètres : A voir, avec les derniers réglages, si tout cela sera largement prolifique ou si le bilan de la séquence sera 10-20 cm de neige humide gorgée d'eau sur toute l'épaisseur du manteau.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, jt75 a dit :

Pour Val d'Isère selon le même modèle c'est incroyable aussi:

image.thumb.png.8066c9274674c350ef65dd761302405b.png

Salut , 

Mulder et Scully déjà de retour ( voir plus haut ) , cela n'aura pas tardé , bon il y avait pire comme série il est vrai !🙂

Attention à ces données brutes basées sur un maillage de l'altitude moyenne des alentours et vu que Val est le coin le plus bas du secteur ...

Sur les modélisations actuelles  , il pleuvrait à un moment ou à un autre à 1850 m à n"en peu douter sur les 10 prochains jours .

L'iso 0 est vu remonter au plus haut vers 23002400 m certes aux environs du week-end prochain , cela peu encore évoluer  , alors les -2/-4 et -5 sous RR en station ,  c'est n'importe quoi , enfin non ce n'est surtout pas la cote 1850 qui est représentée .

Attention l'épisode sera très positif  à Val village , site en massifs internes , je n'ai jamais dis  autre chose  ( tout le contraire même  )  , mais loin de la capture d'écran ci dessus  .

A 24/2500 m cela sent l'énorme recharge ( il était temps ! )   qui serait supérieure au mètre clairement et même peut être bien plus  , le flux plein ouest y est idéal  !

En revanche plus à l'ouest , Je serais plus mitigé à beaucoup plus mitigé  , si on en restait là je ne suis pas certain que Chamrousse par exemple améliore sa situation en bas du domaine ( 1650/1750 ) , à 1500 cela semblerait  déjà acté malheureusement !

On va attendre 2 jours  que cela s'affine  pour plus de précisions !

.

...

Modifié par ricos

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
19 minutes ago, metbeziers said:

Un épisode idyllique en octobre/novembre. La séquence perturbée, du 07 soir au 12 janvier (au moins), est en effet caricaturale d'un rapide flux d'Ouest. Outre le passage des fronts classiques qui auront concerné le pays, notons le forçage orographique qui accentuera sensiblement les précipitations sur les Alpes occidentales. 
En-dessous de 1300/1400 mètres : pas de doute la séquence ne sera pas favorable même si la neige s'invitera par moments. Cela sonnera la fin de la partie pour les dernières petites stations préalpines qui résistaient à cette altitude.
Au-dessus de 1800 mètres : la séquence sera largement favorable à l'enneigement, voire très largement favorable au-dessus de 2100/2300 mètres. De là à rattraper une partie du déficit d'enneigement en haute-montagne ? On part de très très loin mais pourquoi pas ... Cela va permettre en tout cas aux stations de ski qui tirent jusqu'à fin-avril/début-mai d'envisager plus sereinement leur fin de saison en tout cas.
On part quand même sur du costaud en 5 jours (1m50 vers 2500m ?).

La grande incertitude réside sur la tranche 1400/1800 mètres : A voir, avec les derniers réglages, si tout cela sera largement prolifique ou si le bilan de la séquence sera 10-20 cm de neige humide gorgée d'eau sur toute l'épaisseur du manteau.

Y-a-t'il une chance d'isothermie dans ce genre de situation d'abondantes précipitations ? Je sais, je me raccroche aux branches.... 😰

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...