Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mars 2023


Run999H

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 5 heures, lefred a dit :

En Aveyron même constat qu'en Dordogne, 17mm sur ce dernier épisode à Firmi, on cumule à 87 mm les causses (+27% à Rodez), 135mm en vallée de lot (+30%) on est donc déjà excédentaire à 12 jours de la fin du mois.

Pas de grêles, pas trop de ruissellement, les sols vont se refaire une santé juste au moment ou la nature redémarre.

saloutétatous,

18.6mm a firmi également :D ====> cumul provisoire: 96.8mm pour une moyenne de 90.3mm.

objectif atteint avec même 6.5mm excédentaire 👍 et ce n'est que provisoire puisque ce matin il a bruiné faiblement et que cet après-midi c'est très nuageux avec quelques averses..

T°actu: 14.3c°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour l'archive sur ce topic :  

J’y étais. Malheureusement 😅 Mais cela valait le coup. La structure était spectaculaire pour une mi-mars !  

Quelques photos des orages depuis les Carmes au téléphone        Depuis le Pont-Neuf (3eme orage passant au sud)   Seule photo de la première cell

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

1mm sous les rares averses du jour. De belles périodes ensoleillées entre les averses qui permettent de faire grimper le mercure jusqu'à 17,5°. On est pour l'instant dans les normes de températures pour Mars. Au vu de la suite annoncée, on devrait finir le mois en excédent de ce côté-là.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée variable aujourd'hui (giboulées) avec de belles périodes ensoleillées et quelques averses.

Tn : 9°C

Tx : 16°C

18 mm sous la ligne orageuse hier.

4 mm depuis hier soir (averses de la nuit et de cette après-midi). Le radar était assez impressionnant avec une multitude d'averses, mais de petite taille. Finalement, 3 seulement sont passées par Bagnac et les 2 dernières étaient assez faibles.

113 mm depuis le 1er mars.

 

Photos : Le Trioulou (15) et le ruisseau Aujou.

20230319_144151.thumb.jpg.379a333c942c2599cc99b45dd180b544.jpg

 

20230319_145329.thumb.jpg.40f1c39839a9fce51a9df8e5fbb89be7.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pluie en fin de nuit =1,4mm .Puis alternance de passages nuageux de faibles bruines et d'éclaircies.

Tn 9,9°. Tx 16,8°.

Précipitations 63,0mm pour une normale de 61,8mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 51 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée variable aujourd'hui (giboulées) avec de belles périodes ensoleillées et quelques averses.

Tn : 9°C

Tx : 16°C

18 mm sous la ligne orageuse hier.

4 mm depuis hier soir (averses de la nuit et de cette après-midi). Le radar était assez impressionnant avec une multitude d'averses, mais de petite taille. Finalement, 3 seulement sont passées par Bagnac et les 2 dernières étaient assez faibles.

113 mm depuis le 1er mars.

 

Photos : Le Trioulou (15) et le ruisseau Aujou.

20230319_144151.thumb.jpg.379a333c942c2599cc99b45dd180b544.jpg

 

20230319_145329.thumb.jpg.40f1c39839a9fce51a9df8e5fbb89be7.jpg

il a une autre allure ton ruisseau comparé aux photos précédentes👍.. il coule bien ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 1 minute, titou12 a dit :

il a une autre allure ton ruisseau comparé aux photos précédentes👍.. il coule bien ^_^

Oui, ça fait plaisir à voir :) !

 

Ta : 11,0°C, en lente baisse. Il est prévue une température fraîche au lever du jour. À voir si la baisse s'accélère.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bien variable aujourd’hui à Blagnac en mode giboulets avec Tn 9,9 et Tx 17,1   tout de même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Hier journée plus fraîche avec de belles éclaircies sur les coteaux du comminges avec 14°c de tx  , aujourd’hui matinée fraîche avec 5,5°c sur Pau et 4 ° dur les coteaux les tn devraient être printanières pour la semaine et les précipitations semblent faibles sur le secteur en fin de semaine , nous avons déjà de bon cumuls aux autres régions de profiter 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Ciel bien nébuleux en amtinée matinée sur Tulle, où l'on était pour une course de 5km, on a même eu quelques faibles splits de bruines. Les conditions étaient parfaites pour courir B|

Quelques averses plus fortes en repartant peu après 12h00, mais on a retrouvé un temps bien plus sec en Dordogne, l'aprem fut très agréable à Daglan à la fête du printemps avec 16°C en Tx, tout à fait normal pour un 20 Mars. Ce mois de Mars est dans les normes à Gourdon et Bergerac, et je le ressens (perso), comme un mois vraiment très agréable :)

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

 

Ciel bien nébuleux en amtinée sur Tulle, où l'on était pour une course de 5km, on a même eu quelques faibles splits de bruines. Les conditons étaient parfaites pour courir B|

Quelques averses plus fortes en repartant peu aoprès 12h00, mais on a retrouvé un temps bien plus sec en Dordogne, l'aprem fut très agréable à daglan à la fête du printemps avec 16°C en Tx, tout à fait normal pour un 20 Mars. Ce mois de Mars est dans les normes à Gourdon et Bergerac, et je le ressens (perso), comme un mois vraiment très agréable :)

 

 

Les moyennes sont trompeuses. La première semaine a quand même été très fraîche. Depuis une grosse dizaine de jours, c'est la grande douceur qui règne, notamment sur les Tn, ce qui a presque totalement comblé le déficit remarquable de début de mois (à Toulouse c'est déjà fait !). Compte tenu des prévisions, le mois risque de finir assez nettement excédentaire d'un point de vue thermique sur le Sud-Ouest.

 

Mais c'est vrai que ce mois est assez agréable pour le moment, avec enfin de l'eau et des températures plaisantes, ainsi qu'un peu de soleil tous les jours. Il faut en profiter !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 20/03/2023 à 10:47, Tony22 a dit :

 

Les moyennes sont trompeuses. La première semaine a quand même été très fraîche. Depuis une grosse dizaine de jours, c'est la grande douceur qui règne, notamment sur les Tn, ce qui a presque totalement comblé le déficit remarquable de début de mois (à Toulouse c'est déjà fait !). Compte tenu des prévisions, le mois risque de finir assez nettement excédentaire d'un point de vue thermique sur le Sud-Ouest.

 

Mais c'est vrai que ce mois est assez agréable pour le moment, avec enfin de l'eau et des températures plaisantes, ainsi qu'un peu de soleil tous les jours. Il faut en profiter !

 

C'est vrai que les Tn assez hautes de ces derniers jours compensent les Tn du début de mois qui étaient assez froides, comme tu le dis. Mais là où je trouve que c'est agréable, c'est sur l'équilibre qu'il propose, par exemple, à Bergerac, 3 Tx avec un excédent de +5°C et 4 autres Tx avec un déficit de -5°C, et beaucoup de journées assez standard, des périodes chaudes qui ne durent pas 10 jours mais tout au plus 48h, de la varabilité, oue franchement c'est vraiment top.

Je suis le premier à me plaindre quand c'est trop sec, trop chaud, trop monotone, mais quand le temps me convient pleinement, je le dis aussi :D

 

Alors on finira certainement excédentaire, (on en a l'habitude...), mais on ne sera (pour ici) sur tout au plus +1°C d'excédent sur la Tmm, et encore, ça dépend de ce qui va venir pour la fin du mois, bien que je vois que ça à l'air de s'assécher et que les HP poussent de plus en plus au Sud sur les modélisations (et ça c'est tout pourri ! 🤬 ).

On verra :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 48 minutes, mickaOOrage a dit :

onjour je partage l'orage que j'ai eu lors de la dégradation inédite du 13 Mars 2023

Merci,

Perso en piémont, depuis que j'ai repèré 3-4 observatoires, les Cbs évitent le secteur (voir les messages de Seb93100 )

Bon c'est peut être pour me laisser le temps de choisir la meilleure configuration ??  🙂  🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Ciel bien nébuleux en amtinée sur Tulle, où l'on était 

Amtchoum

 

😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

6,4° et 17,2° pour les extrêmes à Castelnaudary.

7,4° et 16,1° à Fanjeaux.

Des nuages ce matin, mais ça s'est ensuite rapidement dégagé pour laisser place au ciel bleu. Atmosphère claire et excellente visibilité en direction des Pyrénées. La neige sur le versant Nord du Massif du Saint Barthélémy est dans un sale état.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée.

Tn 8,5°. Tx 18,4°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée globalement ensoleillée avec quelques nuages mais minoritaires.

Tn : 5°C

Tx : 16°C

À moi aussi, les températures de ce mois de mars me conviennent parfaitement ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Une superbe journée très douce et, fort agréable aujourd'hui avec 20.6°c de Tx et une Tn de 5.7°c. 88.8 mm de cumul, pour le moment...

Un temps, à ne pas trop " sortir " un @neige84 et/ou une @acrid vintaquatre trop longtemps sur la durée, sous peine d'un risque de coup de soleil irréversible 🤣🤣 voire d'une " soleillîte " aigüe 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil voilé depuis ce matin mais ça se couvre actuellement. on est même limite a avoir quelques gouttes.T°actu: 15.5c°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Une superbe journée très douce et, fort agréable aujourd'hui avec 20.6°c de Tx et une Tn de 5.7°c. 88.8 mm de cumul, pour le moment...

Un temps, à ne pas trop " sortir " un @neige84 et/ou une @acrid vintaquatre trop longtemps sur la durée, sous peine d'un risque de coup de soleil irréversible 🤣🤣 voire d'une " soleillîte " aigüe 😂

 

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je suis héliophile, comme mes plantes :D, j'adore le soleil ! A la base j'adore la patate, le soleil, la douceur, etc. Mais au-delà de mon confort personnel, tellement d'autres choses comptent dans mon jugement du temps... 🤔

En fait les seuls phénomènes météo que j'exècre sont les stratus et le vent (particulièrement quand il est d'autan...). Sinon je m'adapte à tout et quand il fait trop chaud et trop sec, j'arrose @neige84 pour ne pas qu'il dépérisse xD  

 

18,4°C de Tx ici

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je suis héliophile, comme mes plantes :D, j'adore le soleil ! A la base j'adore la patate, le soleil, la douceur, etc. Mais au-delà de mon confort personnel, tellement d'autres choses comptent dans mon jugement du temps... 🤔

En fait les seuls phénomènes météo que j'exècre sont les stratus et le vent (particulièrement quand il est d'autan...). Sinon je m'adapte à tout et quand il fait trop chaud et trop sec, j'arrose @neige84 pour ne pas qu'il dépérisse xD  

 

Je le sais 😁, depuis longtemps quand même, je ne te découvre pas non plus, hein 🤣

Pour le neigounet, ne pas oublier de l'arroser en effet, une combustion spontanée est tellement vite arrivée 🤣 😛

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé ce matin, et ensoleillé cet apm.

Tn 3,8°. Tx 19,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...