Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Cluses Haute Savoie

Orage en cours sur cluses, les éclairs illumine les montagnes enneigées , quel beau spectacle ! Belle activité électrique et pluie forte 

12° actu 

• J'aime 7

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Le cap des 10 mm vient d'être passé à l'instant.

Je relève 12.6 mm actu et 50 mm/h

Température de 12.9°C et bel orage en cours.

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme chez vous, ici c’est également le combo éclairs, tonnerre, vent, forte pluie.

En une heure PP de 17mm et 12,1°C actu

• J'aime 5

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonsoir , quel bel orage ! Et ça dure ! Pluie à l'horizontale, eclairs tout proches c'est du grand spectacle 👍

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 14 minutes, twobody a dit :

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Screenshot_20230313_221839_com.android.chrome.jpg

Dinguerie ! 

Et avec un pas de temps de 1h faut le faire quoi ! O.o

Même plus besoin de sortir chasser l'éclair bientôt😅

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un festival d'éclairs tout proche de Saint Jean ! ça a tapé tout le long du village lors de l'arrivée de la ligne! Dingue de croire qu'on est en mars ! Pluie soutenue.

• J'aime 6

Magnifique orage Annecy, pluie modérée à forte depuis une bonne heure, belles rafales de vent à l'arrivée de l'orage, et surtout un festival électrique assez impressionnant !

Et un énorme coup de canon il y a deux minutes qui a fait trembler les murs, un bonheur !! 😁

Ta de 10,9°C à Meythet.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Je parlais de la Txx du 1er janvier qui tenait toujours dans mon message d'il y a 2 jours, et bien elle s'est faite ratatiner aujourd'hui avec la douceur portée par ce vent de sud. -> nouvelle Txx 2023: 22.5°C.

Tn 3.4°C hier soir.

Autre sujet intéressant: la pluviométrie de ce mois qui a continué d'augmenter entre samedi A.M. et dimanche matin avant un répit de courte durée.

On était à 46.8mm aujourd'hui et on vient de passer la barre des 60mm avec ce qui tombe ce soir. 6e jour de suite avec RR>1mm.

Bel orage ce soir arrivé à 20h25 donc pile au moment de rentrer du boulot en vélo, au programme: vent de face dans la montée, pluie soutenue et jolis éclairs, heureusement la foudre n'était pas trop proche.

A noter une bonne rafale de 77km/h sur les coups de 19h, vent quasi nul actu et il pleut modérément maintenant. 14.3mm sur 2 heures.

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Pluie forte pendant 20 minute environ, ça semble terminé pour le moment.

11,9mm à Bourg lès Valence, 10,9°C. 6,3mm à Chabeuil, 12,2°C.

Une fois n'est pas coutume, Bourg lès Valence est bien placé.

Pas de foudre par contre, dommage.

Modifié par stormi26
  • J'aime 7

Posté(e)

Petite accalmie actu et 23.0 mm pour l'instant.

Ta de 12.8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Succession d'orages faibles à modérés sur le sud Jura ce soir. Avec les orages du 23 février, ça fait déjà la deuxième dégradation orageuse à proprement parler de l'année alors que le printemps astronomique n'est même pas encore arrivé, c'est dingue !

La température a beaucoup baissé, plus que 8,5°C en ce moment après l'impressionnant 22,3°C de l'après midi.

À Lyon, ça n'a pas beaucoup donné cette dégradation, mais on a quand même bien vu que les orages étaient proches, maintenant il pleut modérément.

Modifié par Tim39
  • J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Épisode terminé ici, 7 mm supplémentaires sous le dernier paquet pluvieux, le cumul total s'élève donc à 19,5 mm.

Il fait encore plus de 10°C actuellement.

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

L’épisode tient toutes ses promesses, 35mm en deux heures !

• J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout de même une vingtaine de mm à priori sur Sassenage. Plus que les mailles très fines l'envisagé sur leurs derniers runs en tout cas. Cumul à venir demain matin.

Ta de 10.1°C en ce milieu de nuit. Atmosphère redevenue parfaitement calme, sous ciel couvert.

Hier, Tx de 26.0°C (!), idem Vizille. Environ 12°C au dessus des normales pour un 13 mars.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

Bonsoir,

L'épisode orageux nous a gratifié de 44.2 mm dont 10.2 mm depuis minuit.

Il fait 8.7°C actu.

Le cumul mensuel provisoire passe un cap et s'élève à 109.2 mm.

• J'aime 4
  • Surprise 5

Impressionnant rebond de la température à Sixt-Fer-à-Cheval hier soir avec 18°C à 19h30! Contre 13,3 à 19h (voire 13,1 à 18h50)

Bug ou pas? C'était la station la plus chaude du coin à cette heure.

Capture.JPG

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Bonjour,

16mm relevés dans le SPIEA avant de partir au taf ce matin sous les orages d'hier soir/début de nuit.

Actu 8,7°C, une poche pluvieuse est sur le point de nous toucher (4h35).

Bonne journée.

• J'aime 8

il y a 28 minutes, Vincent 13 a dit :

Impressionnant rebond de la température à Sixt-Fer-à-Cheval hier soir avec 18°C à 19h30! Contre 13,3 à 19h (voire 13,1 à 18h50)

Bug ou pas? C'était la station la pus chaude du coin à cette heure.

Capture.JPG

Effet de foehn classique dans la vallée au passage des fronts de rafales préfrontales de SE.

• J'aime 5

il y a 25 minutes, Oliv13 a dit :

de rafales préfrontales de SE.

Effet de foehn probablement oui. Par contre SE? là on voit que le vent a forci certes mais d'W.

Il faisait dans les 17 à Verchaix à la même heure; le brassage (+ effet de foehn probable)  a du jouer.

Je n'avais jamais constaté que Sixt était particulièrement sensible au foehn.

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+8 ce matin, la pluie reprend après une accalmie en fin de nuit.

Comme tout le monde, de bonnes averses orageuses à partir de 22h30, avec de bonnes bourrasques de vent, temps classique de mars, tout va bien !

En tout cas, les nappes se rechargent bien, du moins dans le secteur, c'est une bonne chose.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

17,5mm pour l’épisode pluvio-orageux d’hier soir à St-Siméon et 16,8mm à Villefontaine. 

Ce matin, le temps reste couvert avec quelques faibles pluies dans une atmosphère plus rafraîchie.

• J'aime 8

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

33 mm pour ce bel épisode venteux et orageux contre 30 mm à ma vp2.

Ce matin, reprise des pp, lpn vers 1200 environ. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...