Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023

guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, de belles averses, je trouve que la lpn ne descend pas trop (1200m env) et il ne reste plus grand chose au radar. A noter une baisse de 18 degrés en 24h, c'est assez rare ! (20.9 - 2.9). Premiers  20 degrés, la dernière fois c'était le 30/10 ici.

• J'aime 7

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il y a 5 min : Bonne averse déposant 1.5 mm.

Maintenant : Grand ciel bleu. 😁

Ta : 9.2°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. 17mm depuis 6h. Ça mélange sous les fortes averses même en fond de vallée. Les bois sont blancs des 1100m

• J'aime 4

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Beaucoup d'eau ces dernières 24h !

41mm hier soir entre 21h30 et 0h00, puis 27,5mm aujourd'hui, soit 68,5mm pour l'épisode !

Ça nous donne 138mm pour Mars.

Il en est même encore plus tombé à la station MF de l'aéroport qui dépasse les 150mm en 7 jours :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/mars/2023/chambery-aix-les-bains.html

232676176_Climatochambery.JPG.e3d0ac7801aca01ec1ea757a1551a8dd.JPG

Cela entraine une grosse réaction des cours d'eau, mais c'est dommage que sur les 4 stations vigicrues du bassin chambérien, seulement 2 fonctionnent :(

A la Motte, la Leysse a atteint 2,45m, à 77cm de son record (14/02/90).

Pour l'Hyère pas de valeur, mais je ne l'avais jamais vu aussi haute depuis la réfection et l'élargissement de son lit cet été.

• J'aime 15

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le bol de fou  ,  çà arrive une fois tous les combien ?   Les Tn possiblement provisoire pour certaines ( mais ce sera de peu ! ) sont dans l'ordre chronologique  des Tx , une première même peut être !😁

Tn de 2,2 °C et Tx de 7,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 4,0 °C et Tx de 9,4 °C ici sur Chélieu le Haut .

Tn de 4,8 °C et Tx de 9,8 °C au col de Rossatière .

Tn de 5,4 °C et Tx de 9,9 °C à Bizonnes .

Tn de 6,4 °C et Tx de 10,5 °C à Chélieu le Bas .

Cumul de 34,0  mm sur l'épisode , cumul de  72,0 mm sur le mois !

Un bel épisode et heureusement dirais-je  mais beaucoup  , beaucoup trop rare , car on ne semble pas partir pour de la grosse humidité à moyen /long terme ne nous le cachons pas  !

Sous une belle douceur  , La végétation va exploser ces 8/10 prochains jours , Mars Attacks !🤩

Screenshot_20230314-171916_Gallery.jpg

Screenshot_20230314-171912_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pour ici sur Saint-Alban-Leysse, beaux impacts par moment pour l'orage de hier :x, heureusement par contre pas trop de phénomènes venteux lors du passage de la ligne, (mais de bonnes bourrasques de foehn ponctuelles sous un air très doux vers 21h00 comme je le disais dans mon message de la veille). Cumul du 13 et 14 de 54.0 mm et de 115.0 mm depuis mardi dernier, beau rattrapage pluvio ! 

Aujourd'hui temps sombre avec des pluies assez régulière le matin, puis quelques éclaircies avec averses depuis cet après-midi, à noter un coup de vent très ponctuel et puissant encore de secteur O dans l'après-midi. Extrêmes de 5.9/9.8°C. Actu 7.4°C, quelques rayons de soleil  .. 

• J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230314_171543-2.jpg.acbe8f9f006cfd7424e019748c3c43de.jpg

Quelques giboulées cet AM la dernière avec de la grêle, après la pluie matinale.

D'autres infos en soirée, pas le temps dans l'immédiat🏃‍♂️

• J'aime 12

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Superbe orage hier avec quelques micro coupures électriques

superbe précipitations, je ferai un point jeudi, (pas le temps avant !) mais en gros ce sont une trentaine de millimètres qui se sont rajoutés

Aujourd'hui pluie ce matin, belles éclaircies en début d'a-m, averses en 2ème partie d'am

Rando depuis la maison, eu du pot avec le ciel , un peu de grésil au sommet mais sinon pas de pluie. En forêt les torrents sortent de partout c'est top !

Montée avec un beau ciel bleu

20230314_142638.thumb.jpg.a530725b3ed3c00a148009c4cb386b01.jpg

Au sommet le ciel s'était bien recouvert .... le Taillefer a retrouvé des couleurs d'hiver

20230314_144937.thumb.jpg.28717b6e3fea1c08d8522f246fd6ce2b.jpg

20230314_142643.jpg

• J'aime 13

Posté(e)
Innimond (890m)

Belle lame d'eau sur le Bugey Sud même supérieur a chez moi ou j'ai relevé 49,2mm sur cet épisode, je pensais que ce type de front allait faire descendre la neige plus bas mais seul le sommet du Grand Colombier a blanchi à 1400m (photo), les rivières ont repris de la vigueur c'est déjà une bonne nouvelle. 

PXL_20230314_162935472.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bien plus frais aujourd'hui, mais bon, après un excédent de 9°C hier sur Grenoble-Saint-Geoirs, on n'a même pas réussi, aujourd'hui, à descendre en dessous des moyennes saisonnières pour les maxis (je précise). Je ne parle même pas des minis qui sont encore aujourd'hui largement au dessus des moyennes d'une mi-mars  (bon après le mercure a l'air de plus sérieusement baisser ce soir puisqu'il n'y fait plus que, tenez vous bien, ......................... 6°C!! Même pas sûr qu'on ait du gel demain matin. Quelle misère!

Dire qu'un collègue, m'annonçait le week-end dernier, pour ce mercredi matin, du grand froid sur la cuvette (grenobloise je précise...) avec du -10°C. 🤪

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07486/mars/2023/grenoble-st-geoirs.html

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

Journée agitée ; 23mm se sont rajoutés sur la journée (peut-être encore un peu dans la soirée au gré des averses mais ça ne changera pas grand chose) aux 46mm d'hier, ce qui donne 164mm sur le mois.

Une photo prise à la volée tout à l'heure vers 18h15 à Aiton d'une averse avec un rideau de pluie-neige le long des Bauges au-dessus de St Pierre d'Albigny .

20230314_181843_red.thumb.jpg.e76117c79ba0bb427736bf0d2d099896.jpg

• J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Beaucoup d'eau ces dernières 24h !

41mm hier soir entre 21h30 et 0h00, puis 27,5mm aujourd'hui, soit 68,5mm pour l'épisode !

Ça nous donne 138mm pour Mars.

Il en est même encore plus tombé à la station MF de l'aéroport qui dépasse les 150mm en 7 jours :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/mars/2023/chambery-aix-les-bains.html

232676176_Climatochambery.JPG.e3d0ac7801aca01ec1ea757a1551a8dd.JPG

Cela entraine une grosse réaction des cours d'eau, mais c'est dommage que sur les 4 stations vigicrues du bassin chambérien, seulement 2 fonctionnent :(

A la Motte, la Leysse a atteint 2,45m, à 77cm de son record (14/02/90).

Pour l'Hyère pas de valeur, mais je ne l'avais jamais vu aussi haute depuis la réfection et l'élargissement de son lit cet été.

Salut,

Impressionnants cumuls !

Pour l'Hyere à Chambéry, une autre station a été installée, tu pourras trouver les données sur Hydroportail :

https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/V131644002/series

Idem pour la Leysse à La Ravoire :

https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/V131504003/series

Le référentiel Vigicrues n'est mis à jour que rarement, plusieurs mois se passent entre deux mises à jour...

Normalement les 2 stations seront disponibles sur Vigicrues fin mai.

Sinon la Tn du jour a eu lieu à 15h ! 8,4 °C.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beaucoup d'eau côté Chambéry et des massifs internes mais beaucoup moins du côté de Pont, comme prévu dans ce type de configuration. 

6,3°C / 13,3°C, c'est doux.

En attendant la suite du programme 🙂

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Nuit très orageuse avec beaucoup de pluie et d'éclairs, journée passer sous la pluie surtout la matinée avec quelques rayons de soleil en fin de journée, température actuelle 3,8°C.

Le cumul de cette épisode et de 58,8 mm dont 27,2 mm depuis minuit.

Très grosse crue du guiers vif qui a presque atteint sa crue quinquennale, le guiers mort et rester plus calme sous la crue biennale.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps encore bien agité aujourd'hui, mais beaucoup plus conforme pour la saison, nettement plus frais, avec de nombreuses averses. Il y a eu également de bons coups de vents d'ouest de temps à autres. 6,5 mm au pluvio aujourd'hui, essentiellement tombés ce matin, et 57 mm sur le mois de mars, du tout bon.

À Varennes ce jour : Tn 7,8°C (à 19h) / Tx 11,4°C. Rafale max de 69 km/h.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir, 

Le cumul final du jour s'élève à 25 mm avec des extrêmes thermiques de 6.6°C/11.2°C.

Les pluies ont été notables surtout le matin puis quelques averses éparses plus ou moins brèves ont succédé l'après-midi.

J'ai même observé un superbe double arc en ciel entre deux averses !!

En deux jours le cumul total est de 69.8 mm. Le troll des 70 mm 😅

Et le relevé pluvio provisoire de Mars est de 135.4 mm.

Actu le ciel est nuageux et il fait 3.3°C. Gelée demain matin ou troll ? Affaire à suivre...

Modifié par snow73
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le soleil est là ce matin avec le retour de petites gelées blanches sous-abri à Villefontaine Tn -0,5 degrés. On s’en est approché sur les hauteurs de St-Siméon Tn 0,1 degrés.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour tout le monde.

De retour sur Brullioles sous un beau lever de soleil.

La température est passée dans le gel ce matin avec une tn de -0,9°, la température actuelle est de 1,1°.

Le cumul rr depuis lundi soir affiche 24,6mm (cumul mensuel de 56,8mm), du bonheur.

bonne journée.

Laurent

IMG_20230315_073759.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Retour du grand beau ce matin en effet. Quelques petits nuages voilés mais c'est tout.

Tn frisquette comparée aux dernières, mais pas de gelée, 2,1 °C. Enfin gelée blanche quand même, mais déjà presque oubliée à 8h, Mars Attack oblige :P

• J'aime 5

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ce matin, soleil et ciel quasi limpide avec juste quelques cirrus, après la pluie le beau temps comme dit le dicton... Tn 3,2°C.

Hier, pluie continue le matin, intermittente l'après midi, bel arrosage avec 34 mm relevés hier soir, 81 mm depuis le début du mois, Tx 12°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

De petites gelées sous-abris ce matin je ne m'y attendais pas  !

Tn de -1,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -0,7 °C à Chélieu le Haut .

Tn de -0,5 °C au col de Rossatière .

Tn de -0,3 °C à Bizonnes .

Tn de +0,3 °C en sommet de Terres-Froides  .

Actu grand beau temps et déjà 3,4 °C ( 8h35 ) , aucune averse par ici  ( et depuis hier mi après midi ) d'où des Tn un poil plus basses qu'initialement prévues ! 

8h25 et un soleil déjà haut , Mars Attacks :

Screenshot_20230315-084542_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Bonjour,

Troll de la gelée ce matin avec une température qui est restée bloquée à 0,1°C pendant plus d'une demi-heure...

Sinon grand soleil avec quelques petits nuages résiduels.

Ta de 4,3°C (9h05), station au soleil avant 7h30 en ce moment.

Bonne journée.

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous,

35mm ici sur l'épisode en Revermont, 75mm depuis début Mars en espérant d'autres précipitations prochainement.

Tn de -1.8°C cette nuit.

A la Thuile (Bauges) 58 mm sur l'épisode et 156mm depuis le 1er Mars, Tn de -1.7°C.

A Pommerol (Baronnies provençales) 31mm sur l'épisode et 75mm depuis le 1er Mars, Tn de 2.2°C.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...