Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bruine cette après-midi 1.6mm et une Tx de 7º , contrairement à l’ami @ricosle ciel reste ici complètement nuageux 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Re,

 

Les accumulations sur 72h montrent bien les cumuls importants sur un axe Mont-Blanc -> Oisans via Beaufortain, Lauzière et Bassin Chambérien. Et la différence abyssale (et récurrente) avec l'Ouest de notre topic.

Vraiment pas mal ces cartes (une sur le mois en cours ou les 30 jours glissants et ce serait parfait ! :D).

 

Capture.thumb.PNG.7561cfa9de1cb3a47bfc3cec11f240f8.PNG

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée

 

Depuis hier  :

 

~30 mm sur Séchilienne

~12 mm sur Vizille

~10 mm aux Isles du Drac

 

Côté neige, suis parti de la maison en rando, premières mini traces de neige vers 850 m, ça commence à mieux se voir vers 900 m et c'est blanc à 950 m, quelques cm à 1000 m

 

Ici vers 950 m la neige devient majoritaire

20230327_143053.thumb.jpg.294064c8de6fc353164f75d36c32b758.jpg

 

Vers 1100 m, Laïka fait une courte pause (elle adore la neige et court en général de partout, même au bout de 2h ....)

20230327_144141.thumb.jpg.69ae936e5e31559bb407e7320eb6c286.jpg

 

Retour complètement trempé !

 

Et récup du piège photo qui a manifestement intéressé un chamois 

 

 

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 9
  • J'adore 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 24 minutes, genepis a dit :

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée

 

Depuis hier  :

 

~30 mm sur Séchilienne

~12 mm sur Vizille

~10 mm aux Isles du Drac

 

Côté neige, suis parti de la maison en rando, premières mini traces de neige vers 850 m, ça commence à mieux se voir vers 900 m et c'est blanc à 950 m, quelques cm à 1000 m

 

Ici vers 950 m la neige devient majoritaire

 

 

Vers 1100 m, Laïka fait une courte pause (elle adore la neige et court en général de partout, même au bout de 2h ....)

 

 

Retour complètement trempé !

 

Et récup du piège photo qui a manifestement intéressé un chamois 

 

 

 Génial la séquence du chamois 🙂

Modifié par tintin et milou
Je ne suis pas doué mais je m'améliore !
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ce mois de Mars humide continue sur sa lancée, le week-end a été maussade, et même frais aujourd'hui sous un régime d'averses, avec par moment du grésil, mais pas de soleil.

 

Extrêmes de 3,3°C / 6,5°C sur Jacob.

 

Il est tombé 37,5mm Dimanche + aujourd'hui.

 

La barre des 200mm commence à être atteinte dans le bassin chambérien :

204mm chez moi 

183mm à Challes-les-Eaux MF

199mm Chambéry/Aix MF, là-bas c'est le deuxième mois de Mars le plus humide depuis 1974 !

 

1669375462_ppmars23.JPG.7488a8a0190b8ebd9da260a0f1b33305.JPG

 

C'est une bonne nouvelle car le deficit de 2023 est complètement comblé avec un cumul de 276,4mm vs une norme de 274,8mm au 31/03.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, tcp a dit :

 

C'est une bonne nouvelle car le deficit de 2023 est complètement comblé avec un cumul de 276,4mm vs une norme de 274,8mm au 31/03.

 

2023, oui.

 

pluvio732022.thumb.jpg.cb38416a9695815b781b2c550c763a22.jpg

 

Mais si on intègre 2022...

 

pluvio73.thumb.jpg.7ea70b75915235e0e0c6186d83004e92.jpg

 

Pour rappel, outil à découvrir https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national_RR.php

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

13mm pour chez moi, j'arrive à 72,5mm sur mars, pas mal même si à des années lumières de chez certains d'entre vous plus à l'est!!

Sinon journée grise et fraîche, Tn de 3,7°C et une Tx en cours de 6°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour dans la région depuis hier soir, je me caille bien :ph34r: !! Des pluies toute la nuit avec une lpn en chute, et des averses encore principalement le matin. Petit vent de NO dans un ciel qui est resté à dominante nuageux. Extrêmes de 4.0/6.8°C, autant dire que c'est quand même bien frais .. surtout en comparaison aux 18/20°C journalier d'Aix en Provence la semaine dernière. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, même si on est loin des valeurs à l'est, le cumul mensuel est sympa ici aussi avec 88 mm, ça fait plaisir !

A Bron seulement 62,5 mm (ce qui fait +24 % sur la moyenne).

Allez, un même excédent en % en avril et surtout mai et ce serait royal ^_^

 

Ici, après la grosse giboulée de l'après-midi (3,2 mm), il sera tombé 10,4 la nuit dernière, puis à nouveau 3,6 en matinée.

Alors qu'à Lyon il n'est tombé que quelques gouttes.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

46.9mm à la station MF de Saint Jean mais il manque la donnée d'un jour (le 13/03) et ce fût à la fois un jour avec forte tx  et précipitations..

Rochefort Samson à 15km O est à 59mm mensuel. La belle (ville) de Chatte à 15km N  est à 53mm mensuel.

 

Le Diois , bien rassasié par les épisodes pluvieux sauf celui de ce week end et ses 0/1mm.

Boulc : 126 mm pour l'instant , 89.6mm à Recoubeau , 108.2mm à Die et 93mm à St Roman..

 

En résumé un beau dégradé Est/Ouest comme vous autres plus on va à l'Ouest moins c'est beau à voir ,Romans sur Isère avec 39.4mm.. 38.4 à Tournon s/R , Crest 36.1mm , 47.4mm à Granges les Beaumont cc @stormi26

Modifié par Royans26
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Le 26/03/2023 à 20:46, Acubens a dit :

Il tombe de nouveau qques gouttes actuellement, pas sûr qu'il en tombe beaucoup plus.

Ma crainte d'hier soir s'est confirmée : les pluies ont été très éparses la nuit dernière ici, apportant à peine 1 mm supplémentaire au pluvio. Globalement, ça fait un week-end qui a été bien décevant niveau pluie dans le coin.  Mais avec 78,5 mm sur le mois, je suis loin d'être le plus le plus mal loti non plus, Mâcon n'en est qu'à 48,8 mm par exemple !

 

Ce lundi, le ciel est resté couvert et surtout il s'accompagne d'un bon coup de frais pour la saison, avec de la bise. Mais le ciel a fini par se dégager ce soir, on se dirige probablement vers une gelée sous-abri demain matin.

 

À Varennes ce jour : Tn 5,4°C / Tx 8,4°C, 5,5°C à 21h. rafale max de 43 km/h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_4297.JPG.777d1de04e367d240921f525213c5a4d.JPG

Le ciel a été majoritairement couvert : 40mn d'insolation!

5° de Tn à 1h du matin! 8.6° pour la Tx. rappel des normes 3ème décade : 3.5°/14.9°

La Tx de 6.4° met fin à une série de 11 Tm consécutives supérieures aux normales.

La bise annoncée forte est resté modérée : 35km/h de maxi.

Quant aux précipitations, le bilan de la nuit est maigre au regard des prévisions : 6mm dont 2 passé minuit.

Le cumul mensuel est de 69.6mm vs 61mm de normale sur 21 ans👌 C'est la seule bonne nouvelle car le déficit annuel est de  28mm ce soir et il faudra encore 38mm pour le combler à la fin du mois. De même 52mm sont encore nécessaires pour que la période propice à la recharge des nappes soit à l'équilibre🤔

Au bénéfice d'une pseudo éclaircie ont pouvait voir le retour du blanc sur la montagne du Crêt d'Eau au-dessus de Bellegarde qui culmine à 1600m :

IMG_4298.JPG.f9114b28209bc7ae0c716d9ce14bc0ba.JPG

 

Pâque approchant, les lapins sont de sortie, enfin les lièvres😉 :

IMG_4299.JPG.4d0ddd6f7143b97e3494fd6bf85b0c83.JPG

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode pluvieux aura finalement donné environ 26 mm dans le coin (pluvio manuel).

 

Ce matin, c'est le grand retour des gelées. Il n'avait plus geler depuis le 7 mars, soit une éternité quand même lorsque l'on parle de saison froide (sur pente radoucissante il est vrai) !

 

Tn de -1.6°C sur Sassenage, -1.5°C actu. Pas de gel sous-abri (de peu) sur la station du CEA, ni celle de la Poya. 😐

 

Ciel pleinement dégagé. Reliefs enneigés à partir de ~1100m, les conifères également. Altitude critique de la tenue de la neige dans le coin, comme dans de nombreux autres j'ai l'impression sur cet épisode si. C'est quand même haut à cette époque pour un coup de froid... 😌

 

Par ailleurs, voici les valeurs  relevées sur Sassenage depuis le 21 mars :

 

21 mars : 3.8°C / 19.2°C
22 mars : 4.0°C / 23.2°C
23 mars : 11.5°C / 16.6°C
24 mars : 11.9°C / 15.8°C - ~5.0 mm
25 mars : 7.1°C / 17.4°C
26 mars : 9.1°C / 14.5°C - ~12.0 mm
27 mars : 5.5°C / 11.2°C - ~14.0 mm

 

Sur mars, le cumul atteint les ~114 mm (à 2 ou 3 mm près, précision du pluvio manuel oblige). On sera donc quoiqu'il en soit au dessus des normes sur ce mois, après le déficit très important du début d'année.

Modifié par robi38
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour de gelées blanches sous-abri ce matin avec un ciel bien dégagé.

 

Tn -2,3 degrés à St-Siméon et Tn -2,1 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite gelée blanche ici, mais gel sous-abri évité de justesse, Tn de 0,2 °C :P

Nul doute qu'en bas de L'Isle-d'Abeau, ça a gelé.

 

A Bron, -1,1 °C.

Climatologiquement, pas de différence de stat pour les jours de gel avec l'ancien emplacement qui a relevé -0,1 °C (c'était juste !). Mais encore 1 degré d'écart entre les deux.

 

Il fait tout beau sinon.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel clair ce matin, avec Tn -1,3°C.

Le soleil sort !

 

La végétation commence à sortir, les pêchers sont en fleurs mais c'est tout. Peu avancé pour le reste, on limite les dégâts :D (sauf si on venait à prendre du gel plus fort dans 8jours).

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230328_074556.jpg.479508ad990b92a5c775184eeafa3b55.jpg

Beau soleil ce matin mais belle gelée blanche également avec -2.8° sous abri et jusqu'à -3.3° au sol!

Même si celle de 2022 n'en avait compter aucune, il y a en moyenne 2 gelée sur la 3ème décade de mars, celle de cette année ne devrait à priori n'en compter qu'1, celle de ce matin, mais elle est particulièrement marquée puisqu'il me faut remonter aux -2.8° du 21 mars 2009 pour trouver une valeur au moins aussi froide.

nul doute qu'à midi la température aura repris du poil de la bête😉

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Plein soleil et gelée. Le ciel s'est pleinement dégagé en milieu de soirée avec du coup une bascule dans le gel vers 1h et une Tn à -2,3°C.

Même si c'est juste en dessous du seuil critique pour les pêchers-abricotiers en pleine floraison ou les pruniers bien avancés aussi, ça aurait pu descendre plus bas et les dégâts devraient rester limités à condition de pas se reprendre un jours de gel similaire d'ici 1 semaine ou 2 ce qui n'est pas malheureusement pas impossible au vue de certaines modélisations...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

bonjour,

 

Comme partout dans la région, retour d'un franc soleil ce matin nous gratifiant d'une bonne gelée.

la tn est de -2,7°, la ta affiche 3,4°.

bilan du dernier épisode pluvieux : 15,6mm soit un cumul mensuel de 75mm à ce jour et qui nous permet de dépasser les 100mm (cumul annuel de 102,4mm).

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

 

Plein soleil et gelée. Le ciel s'est pleinement dégagé en milieu de soirée avec du coup une bascule dans le gel vers 1h et une Tn à -2,3°C.

Même si c'est juste en dessous du seuil critique pour les pêchers-abricotiers en pleine floraison ou les pruniers bien avancés aussi, ça aurait pu descendre plus bas et les dégâts devraient rester limités à condition de pas se reprendre un jours de gel similaire d'ici 1 semaine ou 2 ce qui n'est pas malheureusement pas impossible au vue de certaines modélisations...

Bonjour,

Oui, le risque est là concernant le gel...

-2°C ce matin, temps calme et dégagé.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de -3,5 °C à Chélieu le Bas ( 9h45 dans le gel ) .

Tn de -3,2 °C ici à Chélieu le Haut ( 6h45 dans le gel ) .

Tn de -2,4 °C à Bizonnes ( 5h20 dans le gel ) .

Tn de -2,4 °C au col de Rossatière (  5h20 dans le gel ) .

Tn de -0,9 °C en sommet de Terres-Froides ( 7h15 dans le gel ) .

 

L'épisode pluvieux à donné au final 27,0 mm ici pour 117,0 mm mensuel .

 

Actuellement soleil et 3,7 °C (  10h20 ) .

 

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

34.8mm pour la séquence pluvieuse qui s'est étalée entre vendredi matin et hier matin, le cumul mensuel est à 122.3mm et dépasse désormais la moyenne de mars qui est de 117.5mm. Il devrait encore en tomber une quinzaine d'ici samedi matin...

Temps bien agité dimanche avec une petite averse de grésil le matin et une autre plus musclée l'après-midi accompagnée de coups de tonnerre, mars fidèle à lui-même, moi j'aime :x. Une dernière averse de petite grêle hier en matinée accompagnée de la bise à 42km/h, la Tn de 2.2°C a suivi de quelques minutes. Tx(n) 6°C.

Soleil voilé ce matin, -4.5°C à 6h, pas de vent. Ta 4.2°C.

Modifié par hervail
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Pour la journée d'hier, extrêmes thermiques fraîches de 4.4°C/7.8°C avec un peu de pluie le matin et un cumul de 2mm.

Aujourd'hui, minimale de -1.6°C et 6.5°C actu sous un beau soleil.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Gaël13 a dit :

 Extrêmes de 4.0/6.8°C, autant dire que c'est quand même bien frais .. surtout en comparaison aux 18/20°C journalier d'Aix en Provence la semaine dernière. 

 

On sait bien que le climat est différent, mais il faut quand même comparer les mêmes périodes 😉

Au CEA, les tx de la semaine dernière sont  très correctes dans l'ensemble :

 

image.png.91e01a47eeb5854be7c426d557c7d605.png

 

Et la station d'Aix en Provence est pas passée loin du gel cette nuit .... 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...