Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes


Alpina

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Bob_Gre a dit :

Record absolu de température à Chamrousse, non ?

28,6°C actuellement, contre 28,1°C pour le précédent record du 7 juillet 2015

 

 Ca vient d’où ? 27.5°C de Tx sur Romma...  (Ca reste énorme, on dépasse le 11 juillet dernier, on est à 0.1°C du record du 7 juillet 2015...)

 

la Tn de l'Alpe d'Huez est complètement folle quoi qu'il en soit...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

17° au plus bas à Arvieux (1825m) dans les Hautes-Alpes.

 

Probablement un nouveau record de douceur pour une température minimale (ancien record 15,3° en 2017).

 

TNx [°C] Maximum value of daily minimum temperature
ARVIEUX (fr) 44.80N, 6.73E, 1825.0m
season: ANNUAL

 

2008 12.5°
2009 15.2°
2010 13.7°
2011 13.3°
2012 14.3°
2013 13.2°
2014 12.0°
2015 15.2°
2016 14.1°
2017 15.3°
2018 13.5°
2019 15.2°
2020 13.4°

2021 13.3°

2022 14,1°

2023 17°

 

Également une tn de 16,6° à près de 2430 m d'altitude (!) à la nivose de Millefonts dans le Mercantour (06). Je ne dispose pas d'historique pour cette station mais je suppose qu'il s'agit là aussi d'un nouveau record.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Salut à tous !

 

Encore une journée chaude aujourd'hui bien que plus modéré que la chaleur extrême de la veille !

Actu 19°C avec un peu de vent ce qui est bien agréable. Vivement l'automne 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est incroyable c’est qu’on a des flux de sud qu’on en automne, mais avec un soleil de juillet.  « habituellement » ces canicules sont plutôt du à des patates anticyclonique ayant leurs racines au Maghreb. C’est plutôt atypique comme situation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bien que je me méfie des valeurs de la station du Pisaillas notamment , des valeurs de vent qui semblent remarquables ce matin: 150kms/h au jovet, 122 à méribel (2600m) et 287 à Pisaillas (surement faux mais plusieurs rafales à priori au delà de 150)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Compliqué pour les modèles en ce moment. Finalement une ligne Nord / Sud a balayé très rapidement nos secteurs. Réveillé par les forts impacts, pas par la pluie :D que du mouille poussière. A voir si des averses arrivent ici. 

Encore vert, plus pour très longtemps si nous n’avons pas de pluie dans les prochains jours.5E064443-F2C8-4B15-924A-13EA18B1BE6A.thumb.jpeg.3455791526144be76863c6e41309d8c1.jpeg

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon
il y a 32 minutes, Seb73 a dit :

Bien que je me méfie des valeurs de la station du Pisaillas notamment , des valeurs de vent qui semblent remarquables ce matin: 150kms/h au jovet, 122 à méribel (2600m) et 287 à Pisaillas (surement faux mais plusieurs rafales à priori au delà de 150)

 

C'est une anémomètre vp2 classique à coupelles non ?

Parce-que la 287

C'est hors plage de mesure!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

Bien que je me méfie des valeurs de la station du Pisaillas notamment , des valeurs de vent qui semblent remarquables ce matin: 150kms/h au jovet, 122 à méribel (2600m) et 287 à Pisaillas (surement faux mais plusieurs rafales à priori au delà de 150)

 

Hello,

 

Ca a sérieusement soufflé cette nuit en altitude. 

Les pierres volaient a l'horizontale devant le refuge. 

Pas souvenir d'avoir déjà vu cela en plein été en montagne. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai passé la nuit dans une yourte à côté du refuge du taillefer et j'ai eu la peur de ma vie. Rafales monstrueuses pendant 10 bonnes minutes au passage d'un orage à 4h du matin. Une tige de bois de la structure m'est tombée sur la tête, j'ai bien cru que la yourte allait s'effondrer.

Heureusement qu'elle était bien accrochée par des sangles de tous les côtéset que les rafales se sont vite calmées. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il me semble que la neige s'invite aux Grandes Platières de Flaine d'après la webcam ?

 

A Samoens pluie soutenue par 11 degrés actuellement.

 

7 degrés à Flainr 1600 donc une LPN vers 2500 est probable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-4.0°C sur ma station à l'Aiguille Rouge.

De la neige roulée ce soir à la Rosière au Roc Noire il y a 2h selon les promeneurs (2300m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Bien frais ce soir sous les averses avec plus que 5°C à la station.

Les sommets du massif sont concernés par des averses de neige ❤️

Cette bouffée de fraicheur est la bienvenue.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpage de Font d'Urle (Bouvante 26), 6.3°C ce soir à 1550 m après les averses qui ont laissé 3 mm, brouillard et vent du nord, ça fait plaisir !!

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam pano avec vue sur le 7714, celui de l'OMM (le radar de Vars)
Vars - la Mayt
44.586931,6.653200 ; 2568+5 m d'alt.
https://www.skaping.com/vars/mayt
Première image : 27/07/2023 11:32
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=xNhzM-gofOm-bZBx3-KDBJk
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=xNhzM-gofOm-bZBx3-KDBJk&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=xNhzM-gofOm-bZBx3-KDBJk&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Vars-Mayt

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...