Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, printemps/été 2023 dans les Alpes


Alpina

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ambiance automnale ce matin avec des pluies modérées et 7 degrés ici à 1730 mètres.
On a eu le droit au passage d’un front de rafales bien costaud vers 1h40 cette nuit deux minutes avec une visibilité quasi nulle, du grésil et de fortes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 800
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ☺️         Bon, les photos ce passe de commentaires, plâtrage en règle ! 

Bonjour,   Depuis quelques jours les conditions sont pleinement printanières.  Douceur et beau temps sont au RDV. Aujourd'hui la température est montée jusqu'à 14,9°C !  Atten

Les 15 cm sont atteints a l'instant :    

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Bonjour,

 

17,4 mm aux Evettes sur les dernières 24hoo. 

Relativement en marge donc mais on devrait récupérer notre retard d'ici demain midi avec même probablement un peu de solide a attendre cette nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour, 24.8mm sur Embrun depuis 8h ce matin et encore loin d'être fini apparemment...:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 30 minutes, Martinus a dit :

Bonjour, 24.8mm sur Embrun depuis 8h ce matin et encore loin d'être fini apparemment...:)

Que du bon pour la nature et le Lac de Serre Ponçon 🤗

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 32 minutes, Cedski a dit :

A suivre avec le retour d'est et la baisse de la LPN.

Bon ça ne durera pas à cette époque cependant.

 

Si il en tombe 40/50cm lourde et compacte (comme espéré sur mon secteur), au dessus de 3200/3300m en face nord sur les glaciers,  il y a quand même possibilité qu'il en reste un peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Font d'Urle, 1550 m, Vercors drômois.

Alors que tout le monde est déjà passé du côté mouillé de la force, petit retour sur l'épisode de chaleur historique par ici.

 

20/08/23 : min 19.6° / max 25.7°

21/08/23 : min 21.1° / max 26.2°

22/08/23 : min 19.7° / max 26.7°

23/08/23 : min 20.8° / max 26.4°

24/08/23 : min 21.1° / max 27.4°

25/08/23 : min 12.7° (le soir après l'orage sinon plus de 20° le matin encore) / max 24.4°

 

Trois matinées à plus de 20° et deux très proches, statistiquement c'est dingue et encore plus à cette période ! Et un incroyable 27.4° à 1550 m sur un site situé sur une bosse et par conséquent très bien ventilé, autant dire que les pentes sud abritées du vent ont dû atteindre 1 à 3 ° de plus !

 

Pour coller à l'actu, fin de la période sèche qui aura duré 21 jours ! Déjà 79.2 mm depuis vendredi soir donc en moins de 48h. 7.9° actu et le vent du nord se renforce, le tout accompagné du traditionnel brouillard d'Urle, je vous laisse apprécier le contraste avec l'après-midi du 24, il y a 3 jours...

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/transport/2023/08/27/un-eboulement-de-700-m-de-roche-coupe-la-circulation-sur-l-a43-et-la-rd-1006

 

La vidéo correspondant à la capture d'écran postée par @twobody :

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

ISO 0°C à 2500m sur mes stations en Haute Tarentaise.

Il neige dés 2200m actuellement, le refroidissement se poursuit, il atteindra son paroxysme en début d'après-midi, vers 14/15h avec un ISO 0°C à 2300m, LPN jusqu'à 1900/2000m ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La neige descends vers 2000/2100m sur les Savoies. Par ex il ne fait plus que +0,3 à Avoriaz 2190m sous des précipitations importantes. 

 

Ici au Praz de Lys 1450m pluie forte en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui situation à isothermie, très visible sur Romma en Tarentaise avec les nombreuses stations, mais aussi en Isère et Haute Savoie.

-4°C à 3200

-2°C à 2900

iso 0 vers 2500, qui descend parfois jusque 2100

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ristolas/000QV.html#highlight=06

Plus que +0,2°C a Ristolas dans le Queyras sous le retour d'Est donc probablement de la neige forte en fond de vallée ! Ca c'est plus atypique en aout !

 

Ca blanchit bien à St Véran avec neige forte à la webcam https://www.saintveran.com/webcams

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Belle chute de fin d'été en cours ! 

 

IMG-20230828-WA0001.thumb.jpg.9c928125b54db727f2528fa3f8fd8d91.jpg

 

IMG-20230828-WA0000.thumb.jpg.f8a2e799b034b55159c2a5f145c8c084.jpg

 

IMG-20230828-WA0003.thumb.jpg.298d5804fa9d8fc677f9841f8f065e0e.jpg

 

IMG-20230828-WA0002.thumb.jpg.8a6620e6bfac5fb505b9219e8511d414.jpg

 

Sacré contraste en tres peu de temps ! 

  • J'aime 17
  • J'adore 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

On est même passé brièvement dans le gel à Ristolas avec -0,1°C. Pas mal pour un isotherme 0°C modélisé à près de 3000m sur AROME, belle isothermie.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ristolas/000QV.html#highlight=06

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Edit erreur de ma part Ici à Embrun 62mm tombé depuis hier matin 8h!!! Le lac de serre poncon fait le plein :))) et ce n'est pas encore fini encore quelques mm à grappiller ;)

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La nivose du Galibier est montée jusqu'à 24 cm à 7h00 ! Le plâtrage doit être sympa au delà de 3500m, les glaciers doivent apprécier 🥰

Sur le Lautaret, ça doit être limite limite à voir la webcam.

 

Je profite de ce message pour vous faire part de l'installation depuis la Mi-Août d'un capteur Lora à La Freissinouse  au dessus de Gap. La station est installée sur un terrain qui appartient à la famille et qui m'a vu en vacances lors de ma jeunesse. Je suis un peu loin pour y revenir plus souvent, mais je vais essayer de m'améliorer, car j'ai une grosse attache sentimentale à ce coin.

Voilà, une station à 1000 m dans le Gapençais qui devrait enregistrer de belle Tn cet hiver après avoir eu bien chaud (trop chaud même...).

 

Durant mon séjour dans le 05, j'ai effectué l'ascension du Pic de Bure par les Sauvas, j'ai déambulé sur le plateau du même nom, et j'ai trouvé la station météo. J'ai fait bénéficié des photos des capteurs à Romma qui a mis à jour la fiche de la station. Ce n'est pas le moment de se rendre là haut, avec un vent à plus de 150 km/h et de la neige, changement radical d'ambiance ! 

Ce plateau, qui est magnifique et offre de belles vues et à prendre en considération par mauvais temps, on doit s'y perdre très très facilement. :ph34r:

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

La nivose du Galibier est montée jusqu'à 24 cm à 7h00 ! Le plâtrage doit être sympa au delà de 3500m, les glaciers doivent apprécier 🥰

Sur le Lautaret, ça doit être limite limite à voir la webcam.

 

Je profite de ce message pour vous faire part de l'installation depuis la Mi-Août d'un capteur Lora à La Freissinouse  au dessus de Gap. La station est installée sur un terrain qui appartient à la famille et qui m'a vu en vacances lors de ma jeunesse. Je suis un peu loin pour y revenir plus souvent, mais je vais essayer de m'améliorer, car j'ai une grosse attache sentimentale à ce coin.

Voilà, une station à 1000 m dans le Gapençais qui devrait enregistrer de belle Tn cet hiver après avoir eu bien chaud (trop chaud même...).

 

Durant mon séjour dans le 05, j'ai effectué l'ascension du Pic de Bure par les Sauvas, j'ai déambulé sur le plateau du même nom, et j'ai trouvé la station météo. J'ai fait bénéficié des photos des capteurs à Romma qui a mis à jour la fiche de la station. Ce n'est pas le moment de se rendre là haut, avec un vent à plus de 150 km/h et de la neige, changement radical d'ambiance ! 

Ce plateau, qui est magnifique et offre de belles vues et à prendre en considération par mauvais temps, on doit s'y perdre très très facilement. :ph34r:

J'ai une amie qui fait les gardes en tant qu'infirmiere à Bure et elle me raconte les conditions, c'est souvent extrême effectivement et ils peuvent rester bloqués des fois plusieurs jours

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montvalezan 1270 m
Il y a 23 heures, Nico 080 a dit :

Ambiance automnale ce matin avec des pluies modérées et 7 degrés ici à 1730 mètres.
On a eu le droit au passage d’un front de rafales bien costaud vers 1h40 cette nuit deux minutes avec une visibilité quasi nulle, du grésil et de fortes rafales de vent.

 

Effectivement gros coup de vent par ici. Dans mon jardin, un arbre n'a pas résisté :

20230827_143826.jpg

Beaucoup de pluie depuis 2 jours, j'en suis à 74 mm.

 

Sommets blanchis dans les environs, la neige s'est invitée à Val d'Isère sans tenue au sol, mais dès qu'on monte un peu c'est blanc au sol.

 

 

20230828.png

20232808.JPG

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...