Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Mars 2023


Messages recommandés

Les dernières sorties de modèles accentuent de façon caricaturale le trou sur Paris d'ici dimanche. à ce rythme-là on va finir à 0 mm prévu sur le modèle et dans ce cas, on ne pourra qu'être surpris en bien.

 

Comme a dit Marc Aurèle : mon secret pour être heureux ? Je n'attends rien.

 

Pour lutter contre la frustration on peut se dire quand même que si cette situation ne nous profite pas, elle bénéficie clairement à d'autres régions où les cumuls sont quand même bénéfiques et l'excédent de mars, sans être incroyable, aura eu le mérite d'exister.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'Hiver est terminé depuis 3 jours. Maintenant ce qu'il nous faut c'est de l'eau quelle que soit sa forme.   En espérant que cette fois-ci les prévisions de pluies ne fassent pas pschit.

Il fût un temps on traquait les flocons ... maintenant c'est les gouttes 🙄

Dimanche ce que voyait Arpège à J+4     Réalité : 15°       

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 21 minutes, fran39 a dit :

Les dernières sorties de modèles accentuent de façon caricaturale le trou sur Paris d'ici dimanche. à ce rythme-là on va finir à 0 mm prévu sur le modèle et dans ce cas, on ne pourra qu'être surpris en bien.

 

Comme a dit Marc Aurèle : mon secret pour être heureux ? Je n'attends rien.

 

Pour lutter contre la frustration on peut se dire quand même que si cette situation ne nous profite pas, elle bénéficie clairement à d'autres régions où les cumuls sont quand même bénéfiques et l'excédent de mars, sans être incroyable, aura eu le mérite d'exister.

je vois de quoi tu parles avec cette carte.  De toute façon on a pas grand chose à attendre d'ici dimanche et pour dimanche, ça peut encore bouger avec J+3

arpege_25_60_0ctw4.png

iconeu_25_59_1mww6.png

iconeu_25_81_1ibv4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Sur Arpège, risque de faible gelée sur l'est et le nord de la région mardi (entre -2 et 0 °), mais moins présent sur Icon (entre 0 et 2 °) 

 

arpege_0_100_2zsn9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Arôme 0Z prévoit des rafales de vent de SO jusqu'à 90 km/h sur Paris vers 18h aujourd'hui.

 

C'est une dépression à 980 hPa circulant d'ouest en est sur les Iles Britanniques qui sera à l'origine de ce très fort coup de vent.

 

Cette prévision me semble un peu excessive, mais à surveiller quand même...

 

 

image.thumb.png.b0db4e079e3e3524769ff10185a752f5.png 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Arôme 0Z prévoit des rafales de vent de SO jusqu'à 90 km/h sur Paris vers 18h aujourd'hui.

 

C'est une dépression à 980 hPa circulant d'ouest en est sur les Iles Britanniques qui sera à l'origine de ce très fort coup de vent.

 

Cette prévision me semble un peu excessive, mais à surveiller quand même...

 

 

image.thumb.png.b0db4e079e3e3524769ff10185a752f5.png 

 

Il s'agit principalement de rafales sous averses, parfois orageuses, qui circulent dans un flux dynamique sur le nord du pays. Par contre, pour la localisation exacte, ce sera au petit bonheur la chance. Keraunos parle de rafales aux alentours de 80km/h dans son bulletin du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 6 minutes, NL#5xHz a dit :

Il s'agit principalement de rafales sous averses, parfois orageuses, qui circulent dans un flux dynamique sur le nord du pays. Par contre, pour la localisation exacte, ce sera au petit bonheur la chance. Keraunos parle de rafales aux alentours de 80km/h dans son bulletin du jour.

 

Oui, d'ailleurs dans le 6Z, Arôme réduit l'intensité des rafales à 70km/h sur la capitale plutôt vers 20 heures, tout en maintenant un risque de vent très fort sur la totalité de la région. 

 

Pour les plus fortes rafales, ce sera un peu la loterie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Oui, d'ailleurs dans le 6Z, Arôme réduit l'intensité des rafales à 70km/h sur la capitale plutôt vers 20 heures, tout en maintenant un risque de vent très fort sur la totalité de la région. 

 

Pour les plus fortes rafales, ce sera un peu la loterie...

Et au niveau pluie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Si ça peut te consoler un peu... La situation est identique dans d'autres régions.
Dans d'autres régions aussi, comme dans le Nord-Est par exemple, les cumuls réels sont également systématiquement inférieurs aux prévisions à environ J-7.
On a souvent droit aux scénarios aux cumuls les plus faibles des ensembles, ou à environ la moitié de ce que la moyenne voit une semaine à l'avance, l'histoire de tenter de donner une once de quantification au phénomène.

 

C'est extrêmement frustrant parce qu'à l'approche d'une période perturbée, on voit des accumulations de l'ordre de 70mm en une semaine sur GFS par exemple, mais c'est aussi le cas sur les autres modèles. Puis dès que l'on entre dans la période perturbée, au final il tombe 30mm et on a un peu le seum. Pareil combien de fois une perturbation apportant 15mm est annoncée mais en fait il ne tombe que 6mm tout pourri au maximum ? Ce serait bien de commencer à sérieusement prendre en compte cette surestimation des modèles en matière de précipitations non-convectives.

Oui en zonal c'est très clair. Si on suivait les modélisations initiales on serait à 100mm tous les mois ! 

Évidemment c'est différent en cas d'instabilité orageuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui alors qu'on semblait se diriger vers un mois de mars sans dépasser les 20°C à Paris (plus vu depuis 2018) voilà que mercredi 29 est une journée à "risque"

mais pas encore de certitude.

 

graphevvv0.php.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège est modérément prometteur pour de la pluie d'ici samedi 

 

arpege_25_102_1erv1.png

 

 

son scénario est dans la moyenne des ensembles de GEFS 

 

graphe_ens9lme0.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 21 heures, logos a dit :

Oui alors qu'on semblait se diriger vers un mois de mars sans dépasser les 20°C à Paris (plus vu depuis 2018) voilà que mercredi 29 est une journée à "risque"

mais pas encore de certitude.

 

 

Il s'agirait donc de la 1ère Tx>=20°C de l'année 2023. Meteo France et meteo-paris prévoient 21°C à Paris, à voir en live demain....

Si tel est le cas, je dégainerais dans le sujet "Suivi du temps en IdF" le graphique de la date de 1ère occurrence de Tx>=20°C depuis 1873 à Paris-Montsouris 😉.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Papusa a dit :

 

Il s'agirait donc de la 1ère Tx>=20°C de l'année 2023. Meteo France et meteo-paris prévoient 21°C à Paris, à voir en live demain....

Si tel est le cas, je dégainerais dans le sujet "Suivi du temps en IdF" le graphique de la date de 1ère occurrence de Tx>=20°C depuis 1873 à Paris-Montsouris 😉.

 

Pour l'anecdote, voici les Tx > 20°C les plus tardifs à Paris au printemps (depuis 1900), tous atteints en mai :

21.0°C le 21 mai 1941

27.4°C le 13 mai 1932 (coup de chaud subit)

24.3°C le 12 mai 1982

23.4°C le  9 mai 1954

22.3°C le  7 mai 1963

21.2°C le  4 mai 1936

22.6°C le  2 mai 1937

21.7°C le 1er mai 1986

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

En tout cas la période perturbée va ce terminer, et la pluie n'aura pas été suffisamment abondante. Je devrai finir le mois autour de 60mm, bien insuffisant..

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent93 a dit :

En tout cas la période perturbée va ce terminer, et la pluie n'aura pas été suffisamment abondante. Je devrai finir le mois autour de 60mm, bien insuffisant..

 

Hé oui 60 mm pour mars et 90/120 mm sur les 3 premiers mois de l'année c'est insuffisant (déficit > 20/30 % suivant secteurs en 3 mois).

 

Et bon j'espère une nouvelle fois que mon pessimisme sera démenti par la réalité mais la fourchette 10/20 mm qu'on pouvait espérer sur les ensembles d'ici samedi (pour finir le mois) est en train de se transformer en 5/10 mm. une fois de plus.

 

à cette époque 2 mm par ci, 2 mm par là, c'est très insuffisant évidemment pour pénétrer les sols.

 

Ceci dit climatologiquement mars n'a jamais été le mois propice pour de bons cumuls en IDF, mais comme ça a déjà été dit c'est frustrant par rapport à un flux régulièrement à tendance dépressionnaire pour se retrouver avec des cumuls souvent modestes.

euratl.anomalie.Z_500.OPER.202303.png

 

Disons pour être clair que mars terminera avec un excédent / normale sur la région, mais souvent modeste, voire nul localement.

Mais les pluies de mars auront été insuffisantes pour compenser l'énorme déficit de février. (contrairement à d'autres régions, comme la Bretagne... les Savoies... etc. exposées au flux)

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.5 mm sur Paris Lariboisière modélisés. On rit jaune. En % de déficit de pluie depuis le début de l'année l'île de France est pour l'instant la 3ème région la moins arrosée de France en 2023. *Relativement à sa normale donc*. Bon si 2022 n'était pas passée par là on serait plus détendu du pluviomètre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Relax :)

 

le PE Arome n'était pas si mauvais vendredi samedi même si c'est 06 z et pas 12 z

graphetpf0.php.png

 

ni le diagramme GEFS 12 Z moyenne de 18 mm d'ici samedi soir 

 

graphe_ens9dkb7.php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...