Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 mars au 2 avril 2023. Previsions meteo semaine 13


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

 

L'évolution actuelle pour la semaine 13 est une sorte d'entre-deux qui a peu de chances de mobiliser les passions. Autant l'annoncer d'emblée...

Les simulations disponibles tablent pour le moment pour une remontée du rail dépressionnaire, se traduisant par une remontée des hautes pressions méditerranéennes et une faiblesse açorienne.

À plus hautes fréquences, cela indiquerait des thalwegs n'impactant probablement et au mieux qu'une moitié nord du pays.

De fait :

- un temps plus ou moins maussade sur une partie nord du pays (perturbations affaiblies, risques venteux en baisse)

- un temps de plus en plus ensoleillé sur une partie sud, ce qui ne va pas arranger la sécheresse dans le sud-est (et dans d'autres secteurs)

- un vent globalement sur la semaine orienté au SW, faible à modéré

- des températures excédentaires, davantage au sud qu'au nord, et davantage sur le SW que le SE.

 

 

Évolutions des modélisations sur les 9 derniers cycles principaux de l'ensemble européen, pour mardi 0h puis pour jeudi 0h : incertitudes sur la phase et l'amplitude de la dorsale, beaucoup moins sur son axe sur l'Europe occidentale via la Méditerranée. Un schéma qui devient de plus en plus régulier.

 

IFSENS_z500_to20230328.thumb.png.e110574c82e2bc732c108b4e95bc447e.png

IFSENS_z500_to20230330.thumb.png.b72d9345e1db5d1a3a4bef2dd8ee21a8.png

 

L'ensemble étendu de ce soir est dans la même veine, avec notamment un régime NAO+ haut perché.

 

GEFS 12z et 0z pour mardi 0h : le 0z fait état d'ondulations relativement marquées avec un rail encore assez bas en latitude. Le 12z rejoint fortement IFS ci-dessus.

 

GEFS_to20230328.thumb.gif.198ace881e4e0734f370e106a5553611.gif

 

À la vue des échéances, il y aura encore des ajustements mais, à mon humble avis, ça ne changera pas grand chose sur le fond et le risque est que ça empire (conditions anticycloniques s'étendant vers le nord) plutôt que l'inverse.

 

Un point à suivre est les possibilités orageuses précoces sur la façade ouest, en amont de la dorsale. L'humidité océanique pourrait être de la partie sur le golfe de Gascogne.

  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation qui permettrait au moins d'éviter les gelées tardives d'avril comme les 2 années précédentes et qui ont fait tant dégâts sur une végétation démarrée trop tôt .

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

Situation qui permettrait au moins d'éviter les gelées tardives d'avril comme les 2 années précédentes et qui ont fait tant dégâts sur une végétation démarrée trop tôt .

 

Il nous faut surveiller un premier "coup de chalumeau" autour du 31 mars. 

Une belle crête d'altitude aux racines nord-africaines fait en effet son apparition sur GFS et GEM. 

 

gfs-0-234.png?6

 

gem-0-240.png?0

 

Elle est parfaitement identifiable sur l'ensembliste (pointé sur la Vendée) : 

Diagramme GEFS

 

Et plus encore, bien évidemment, au niveau du sud des Landes / Pyrénées Atlantiques. 

Diagramme GEFS

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • J'adore 6
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 15 heures, bernardt60 a dit :

Situation qui permettrait au moins d'éviter les gelées tardives d'avril comme les 2 années précédentes et qui ont fait tant dégâts sur une végétation démarrée trop tôt .

 

Je suis particulièrement vigilant sur ce point et je suivrai avec attention ce topic.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Le GEFS 12z augmente les chances de neige en plaine bien que restant fort peu probable.

Sinon risque évoqué par cette personne 

Ce type de situation est très propice aux giboulées de neige de printemps  - c'est probable  au Nord de la Seine si cette prévision de coulée froide se réalise et assez fréquent - l'année dernière une couche de neige recouvrait les plaines du Nord le 1er avril ! mais çà ne dure pas heureusement !

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bon coup de froid en début de semaine, suivi d'un bon coup de chaud 3 jours plus tard. On ne devrait pas s'ennuyer niveau climato ! 

 

GFS12 un peu extrême, mais dans les grandes lignes, on ne devrait pas être loin de ça. 

1.png

0.png

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Surprise 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas faire la fine bouche. Après 2 mois de HP subtropicales sur notre pays en plein hiver, on retrouve notre vieux flux d'ouest perturbé et cela risque de durer au moins pour les 10 prochains jours.

Des PP sur tout le pays excepté le sud est mais on connait notre climat et un flux d'ouest a rarement apporté des pluies sur le littoral méditerranéen.

Modele GFS - Carte prévisions

Après le retour de grande douceur entre mardi et vendredi prochain, cela devrait se refroidir pour le week end suivant avec un flux d'ouest pincé qui s’incurve sur l'Europe de l'ouest en redescendant par le nord ouest

ECM1-192.GIF?25-12

gfs-0-174.png?6

gem-0-198.png

Après 2 mois très inquiétant niveau sécheresse, on s'en sort pas si mal si on ne prend pas compte le sud est du pays. Cela aurait pu être bien pire vu comment s'était parti.

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la fin du mois de Mars il faudrait avoir en visuel ce qui pourrais se passer, étant donner que le flux perturbé Océanique semble vouloir jouer les prolongations.

 

Un vaste système dépressionnaire se positionneras en Atlantique, à une latitude plutôt basse. 

image.png.fc31004a51cce9707e0e364c76432122.png

 

Une dépression seras potentiellement prise à partir du 29 mars, puis elle commencerais à se creuser très rapidement en mer, en phasage avec un jet stream puissant.

 

gfs-5-120.png?12gfs-0-108.png?12

 

Plusieurs modèles vois cela, c'est la suite qui reste incertaine, ainsi que les paramètres principaux (intensité du creusement, trajectoire, latitude).

La dépression pourrais, en remontant et en ce dirigeant vers l'Europe de l'Ouest (Nord de la France/Iles Britanniques ? se creuser, du fait qu'elle exploserais trop tôt en atlantique. Malgré tout, cela ne pourrais pas empêcher les isobares d'être bien resserrés, et à la dépression d'être suffisamment creuse.

 

à ce jour, Les runs ce suivent mais ne se ressemblent pas, mais il faut noter que ce soir, GFS vois la dépression concerné le Nord Ouest de la France, en se positionnant un peu au nord de la manche.

 

gfs-0-132.png?12Modele GFS - Carte prévisions

 

Ce message n'est pas vraiment au titre d'une prévision, c'est plutôt une mise en point, parce qu'il y a du nouveau.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Alan.H a dit :

Ce message n'est pas vraiment au titre d'une prévision, c'est plutôt une mise en point, parce qu'il y a du nouveau.

 

Une réforme de l'orthographe et de la grammaire...? 🙄

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour la semaine, l'Atlantique reste actif mais peine à étendre son influence sur le continent européen. Toutefois, l'océan tentera de prendre l'initiative jeudi et vendredi par un courant parfaitement zonal et le week-end par un courant de NW dynamique.


Un temps de printemps nous accompagnerait, alternant douceur, calme et belles éclaircies au début, suivi par un temps plus agité sur la moitié nord en milieu de semaine avec du vent et des pluies faibles à modérées, pour terminer par un rafraîchissement accompagné de précipitations pluvio-instable dans un contexte potentiellement très dynamique.
Près de la Méditerranée, peu ou pas de pluies sont attendues avec une dominance des vents de nord, parfois forts comme demain ou probablement le week-end prochain. Le Marin apporterait un peu d'humidité vers le milieu de semaine mais dans des conditions anticycloniques.

 

*

 

Aujourd'hui : le temps est instable sur de nombreuses régions, avec des averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent. La coulée froide de basses couches depuis les côtes norvégiennes jusqu'à l'Irlande et le sud de la mer du Nord est identifiable par les nombreux nuages convectifs et l'air plus frais s'engouffre vers le golfe de Gascogne avec des llignes secondaires (bandes nuageuses incurvées). Plus à l'ouest, un ciel clair marque la dorsale à venir tandis que sur le centre de l'océan, un système dépressionnaire se dirigera vers le sud de l'Islande en nous influençant peu.

 

situ_20230326.png

 

*

 

Demain lundi, un net changement s'opère avec un large retour d'éclaircies sur le pays, excepté près des reliefs sur leurs versants nord-ouest où les pluies, la neige généralement au-dessus de 1000m, continuera de tomber une bonne partie de la journée : Pyrénées, Massif central, Vosges et surtout Jura et Alpes du nord.
Les températures seront fraîches au lever du jour avec quelques faibles gelées locales du Pas de Calais à la Lorraine, du Val de Loire au Centre. Elles pourront dépasser les 10°C près des côtes méditerranéennes et landaises. L'après-midi, elles seront le plus souvent proches ou inférieures à 10°C sur un tiers nord-est, supérieures ailleurs, et dépasseraient les 15°C autour du golfe du Lion jusqu'en Corse et Côte d'Azur.
Le vent mollira progressivement en cours de matinée du Languedoc Roussillon à la Corse en passant par la Provence. De fortes rafales seront encore susceptibles de survenir près des côtes, des caps et des crêtes. Il sera modérée à localement fort l'après-midi.

 

Mardi, les éclaircies domineront avec un ciel simplement voilé, plus densément en allant vers la Manche et la Bretagne où quelques ondées éparses sont probables.
Le baromètre entamera une baisse par l'ouest à l'approche d'un thalweg.
Les gelées se généraliseront sur une moitié est du pays, jusque dans le proche intérieur méditerranéen. Leur intensité se moduleraient en fonction de la nébulosité. Les thermomètres franchiraient les 5°C sur la façade atlantique. Les maximales seront semblables à celles de la veille près des frontières du nord et de l'est. En revanche, ce courant de SW réchauffera le sud-ouest jusqu'à la Loire. Des valeurs supérieures à 20°C sont largement probables des Landes au Pays-basque et aux Hautes Pyrénées.
Le vent de sud à sud-ouest fraîchirait modérément sur le Finistère tandis qu'un peu de Mistral et de Grécale résiduels persisteraient en Méditerranée.

 

Mercredi, la perturbation tangenterait simplement le nord-ouest apportant quelques pluies pluies faibles ou bruines. Le soir, les pluies se renforceraient vers la Bretagne et le Cotentin.
Plus au sud, des averses orageuses sont possibles du centre-ouest au Massif central se décalant jusqu'au Jura, en raison d'un faible thalweg de surface et de divergences près de la tropopause.
Les minimales seront très douces, le plus souvent au-dessus des 10°C sauf sur le flanc est du pays. Les maximales, quasiment partout supérieures à 15°C, franchiraient les 25°C sur l'Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie. On pourra surveiller la barre des 30°C localement...
Le vent sera faible, généralement de sud ou de sud-ouest. Il serait modéré de la Bretagne à la Normandie.

 

Jeudi, une perturbation active aborderait le pays par la Bretagne, avec des pluies modérées à localement fortes. On surveillera les manifestations convectives (pluvieuses ou venteuses) sur la Bretagne et secteurs proches en fin de journée.
Les températures très douces le matin accuseraient une baisse relative l'après-midi.
Le vent, faible sur la moitié sud, modéré dans la vallée du Rhône à l'avant du front froid atlantique, se renforcerait sur la moitié nord avec localement quelques bonnes rafales. Il s'orienterait du secteur sud à progressivement sud-ouest.

 

Vendredi, dans la poursuite d'une circulation pleinement d'ouest initiée la veille, le temps resterait pluvieux sur la plupart des régions, excepté près de la Grande Bleue.
Les températures demeureraient douces.
Le vent de suroît pourrait souffler fort, on restera vigilant sur une évolution vers un coup de vent voire une tempête sur le nord-ouest.

 

Samedi et dimanche : un temps pluvieux et instable est à anticiper, avec une baisse sensible des températures. Les plus forts cumuls s'observeraient près des côtes de la Manche, le nord des Alpes, le nord et l'ouest du Massif central, les piémonts pyrénéens ainsi que sur le sud-ouest en général.
Le vent serait fort et turbulent, peut-être tempétueux, en Méditerranée. La probabilité d'un retour d'est est faible mais non nulle.

 

*

 

La semaine selon la dernière version déterministe d'IFS :

 

DQCFRVjihM.gif

accprecip_20230326_00_192.jpg

 

*

 

Avec des indices PNA (Pacifique Amérique du Nord) et NAO négatifs, l'Atlantique subtropical verrait son emprise augmenter en advectant chaleur et humidité vers le nord. Progressivement, les hauts géopotentiels remonteraient sur le flanc est de l'océan, augurant ainsi un rafraîchissement sur l'Europe par courant de NW dynamique associé à un apport d'humidité d'origine subtropicale (l'humidité advectée les jours précédents sur l'océan « redescendrait »).

La vigueur de ce courant de NW est encore questionnement mais elle est potentiellement forte.

 

pna_nao.gif

 

 

Pour jeudi, une dépression est prévue se creuser fortement sur l'Atlantique la veille en sortie gauche d'un Jet puissant. Elle amènerait une forte quantité d'humidité.
Le gradient serait temporairement particulièrement zonal (jeudi et vendredi).
Avec ce régime momentanément zonal, il est probable que ça creuse du côté du golfe de Gênes, générant un nouvel épisode de Mistral / Tramontane.

 

gfs_jet_mslp_ivt.gif

 

pvu15.png

 

 

Modifié par _sb
ajout carte cumuls rr
  • J'aime 26
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 19 heures, laburle07 a dit :

Toujours un gros quart SE dans le marasme pluviométrique avec en plus une aérologie aggravant la dessication et le risque d'incendie 🧐

Effectivement le sud est devrait complètement échapper à l'arrosage généreux dont va béneficier le reste du pays. 

Avec ce courant atlantique très zonal et une cellule subtropicale survitaminé sur Madère, la répartition des précipitations est caricaturale sur l'Europe :

ecmwfeuw-25-120.thumb.png.f8b415c01b9d56d9a484d61a36e16003.png

Le domaine méditerranéen se distingue nettement du domaine océanique Atlantique. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas accordé le temps souhaité à la météo dernièrement, hélas. Je me permets de rappeler que j'actualise, en cas de situations météorologiques particulières, une page de prévision (cartes réalisées par mes soins + texte) sur mon site, Météo Pratique. Les prévisions sont généralement émises les soirs pour le lendemain (et parfois les jours suivants), typiquement entre 20 h le soir et 2 h du matin. Voici les cartes relatives à la forecast actualisée hier soir pour aujourd'hui. Il y aura d'ici ce soir une petite analyse pour demain (encore un risque d'orages sur quelques régions), et par ailleurs les pluies attendues entre la Seine-Maritime et le Pas de Calais pourraient être localement abondantes dans les prochaines heures. N'hésitez pas à consulter le site de temps en temps, il y aura de courtes études de cas ajoutées en avril. :)

 

A+

 

170077769_20230331_00_1-Copie.png.89e62a93ef8036557e84d1fe3979f4e2.png

 

1123800609_20230331_00_2-Copie.png.9aa2c1b5fac2e77c941a565fd845ad8a.png

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...