Peki2 Posté(e) 12 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 12 avril 2023 Tn 7,1°C et Tx 18,2°C aujourd'hui, doux avec quelques gouttes, ciel bien chargé mais à peine 1 mm de pp et surtout du vent. Pas bien brillant quoi... Ta 5,3°C à 23h59. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 13 avril 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 13 avril 2023 Saupoudrage jusqu'à +/- 900m cette nuit 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 13 avril 2023 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Bonjour, passage au Col de la fageole, c'est légèrement blanchi au dessus de 800m et un peu plus prononcé à 1100m avec des chaussées blanches. En Corrèze, petit saupoudrage sur les surfaces froides chez mon frère à 710m Alt. Modifié 13 avril 2023 par antho19 6 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 13 avril 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit : Exactement, approximativement Saint Dier d'Auvergne/Auzelles côté maternel et Sermentizon/Courpière côté paternel Oui je me rappelle. Moi c’est Domaize/Saint Flour (63) côté maternel et Saint Dier d’Auvergne Saint Jean des Ollieres côté paternel. Beau soleil ce matin. Modifié 13 avril 2023 par darkminimouf 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2023 Il y a 8 heures, papulefer a dit : l'auvergne profonde.... comme moi.... originaire d'afrique du N....Bondy dans le 93, à l'époque en 1947 c'était dans la seine, le 75 Ta 0,6 Zou sous la couette Oui, mais tu ne joues pas au foot... Faudra te contenter de ta retraite de commandant de polisse 😋 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 avril 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 avril 2023 il y a 42 minutes, antho19 a dit : Bonjour, passage au Col de la fageole, c'est légèrement blanchi au dessus de 800m et un peu plus prononcé à 1100m avec des chaussées blanches. En Corrèze, petit saupoudrage sur les surfaces froides chez mon frère à 710m Alt. A 6h30 chez entre 1 et 2 cm 5 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2023 Ciel mitigé ce matin, avec des nuages mais aussi pas mal de soleil. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 4.5°C. Ta 5.1°C (8h15). 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Il y a 5 heures, darkminimouf a dit : Oui je me rappelle. Moi c’est Domaize/Saint Flour (63) côté maternel et Saint Dier d’Auvergne Saint Jean des Ollieres côté paternel. Beau soleil ce matin. Presque ma zone Je n'ai pas de statistiques, mais j'ai le sentiment que la population a bien changé ces deux trois dernières années surtout. C'est un des coins qui a été investi après le confinement par les urbains en mal de campagne. Je vois ma patientèle déjà, actuellement composée exclusivement de jeunes (disons 30-45 piges, c'est jeune pour moi qui se sont installés récemment (Domaize, Cunlhat, Mauzun, Egliseneuve, St-Jean des Ollières). Souvent des artistes, plasticiens, musiciens, artisans, etc. Delphine est épatée. Quand on a migré depuis le Cantal, en 2019, la vie culturelle ici n'était pas forcément intéressante pour elle. Mais depuis un an, elle ne cesse de rencontrer des artistes avec lesquels elle a des affinités, ou des gens qu'elle avait croisés en concert quelque part en France et qui ont débarqué ici soudainement. Pareil sur Clermont d'ailleurs. On dirait que toute la scène des musiques expérimentales s'est donnée le mot pour habiter dans le coin. Ça s'explique avant tout par le relativement faible coût de l'immobilier (une des raisons pour laquelle d'ailleurs on est ici mais aussi la proximité de Clermont et des autoroutes tout en restant quand même dans de petits villages (on reste bien à l'écart de l'agglo clermontoise). À certains endroits, leur présence rebooste vraiment le territoire, à Billom, Domaize, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine, y'a des concerts, des festivals, des expos.. Bon, il y a aussi évidemment les nouveaux propriétaires de résidences secondaires, beaucoup plus friqués, qui ont racheté et restauré des hameaux entiers, qu'ils n'habitent que quelques semaines par an (et le reste du temps les volets sont fermés). Mais ceux-là, on ne le voit pas, et ils ne se mélangent guère... leur activité principale, c'est souvent d'emmerder le reste du monde quand ils débarquent et de faire exploser les prix de l'immo, s'approprier les terres et s’accaparer le bâti, rien de nouveau certes, mais la dernière vague est assez flagrante dans les petits hameaux en Livradois. Du coup les jeunes urbains et les jeunes ruraux beaucoup moins fortunés ont du mal à s'installer ici. C'en n'est pas rendu au point de la Bretagne par exemple, mais un petit peu quand même. Et, troisième remarque, j'ai quelques exemples aussi de "retour à la ville", de gens qui ont fui après le confinement, mais qui, au bout d'un an ou deux, trouvent que décidément, la cambrousse, c'est un peu rude (et ils ne sont pas toujours bien accueilli c'est vrai), et que les attraits de l'urbanité leur manquent. Enfin bref.. Sinon, un peu fraîchou ce matin, Tn 2,5°C avec pas mal de ciel bleu. Pas une goutte de pluie cette nuit. Moins de vent qu'hier mais ça pourrait repartir dans l'après-midi. Modifié 13 avril 2023 par un_Mauzunois 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 avril 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 avril 2023 20230413_090550.mp4 Neige en cours au village ! 870 m d'altitude. 2 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 avril 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 avril 2023 7ième gelée d'avril avec -0.7°C plus haut -3.2°C aux Estables, depuis une heure le soleil tente de vaines sorties....c'est pas gagné Coté RR rien de surprenant avec un fond de pluvio tout juste humide. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 13 avril 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 13 avril 2023 En effet jolie saupoudrage sur espinasse 7 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 avril 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 avril 2023 Encore une gelée,Tn -0,8° Ta 3,3° et quelques flocons tombent à l'instant... ciel couvert. 6 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 13 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 13 avril 2023 Frais ce matin avec une Tn de 2,4°C avant 7h00. Actu le ciel est disputé entre nuages et éclaircies, et un peu de vent encore. Ta 11,8°C (11h45), ça monte bien avec un beau passage ensoleillé. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2023 Sainté sud, ce midi : Les éclaircies ont été de mise pendant toute cette matinée, au final bien ensoleillée. Pas de goutte, et encore moins de flocons ! Un léger vent s'est levé, majoritairement d'O, faible à très modéré. Ta balcon bien plus fraiche que celle de mon voisin d'en bas : 8.4°C (12h05). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 avril 2023 Hello, Ben qu'est ce qu'on s'em... ici : rien ne tombe ! Tn 3,4 et Ta 9,1 °C sous la grisaille globalement ... Il y a 4 heures, darkminimouf a dit : Oui je me rappelle. Moi c’est Domaize/Saint Flour (63) côté maternel et Saint Dier d’Auvergne Saint Jean des Ollieres côté paternel. On est p'têt cousins La famille côté Saint Dier était grande, et une bonne partie a migré vers Lyon/Sainté pour le travail (génération de mes grands parents). J'en ai d'ailleurs rencontré quelques uns hier, mais le fait est qu'on ne se connaît plus (enfin moi, ma mère a encore un peu de contact) ... même si certains ont gardé une attache localement. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2023 Les giboulées sont arrivées. Quelques averses passent rapidement sur ma position, avec parfois un peu de grésil. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 avril 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 avril 2023 ciel bleu et vent frisquet ce matin, dans les 6°C chez moi vers 8h. ça s'est un peu couvert et midi et........ quelques gouttes de pluie qui n'ont que fait des pointillés sur la terrasses depuis plus rien et le soleil est ressortit malgré des masses nuageuses ou nord et à l'ouest. et le vent se calme. 13,9°C à 13h avec un ciel mi bleu mi gris. enfin bon, c'est pas comme si on avait besoin d'eau n'est ce pas, le vent du nord c'est tellement mieux 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 13 avril 2023 Terre Partager Posté(e) 13 avril 2023 Il y a 18 heures, Thundik81 a dit : @laburle07 pourrait prendre un petit stagiaire altiligérien/ex-ardéchois pour étudier les ruptures de continuité écologique à cause des barrages Edit: @laburle07, possibilité de me transmettre le rapport de ce stage de l'an passé ? (si oui, tu peux passer par MP). Bonjour. Ben "la burle" n'est plus professionnellement dans les milieux aquatiques mais s'oriente dans l'agriculture donc fini les d'études... Je n'ai même pas eu le loisir de corriger l'étude préalable sur les réservoirs biologiques. Si toujours intéressé je peux demander à la fédération... Il n'en demeure pas moins que les mesures sur la transition énergétique ou la gestion de l'eau ( retenues) sont prises au détriment des écosystèmes et même des avis de nos experts nationaux sur le sujet. Un écosystème aquatique que l'on prive d'eau ou que l'on compartimente et bien meurt tout simplement (avec une partie de nous). Au lieu de privilégier la résilience on encourage la surenchère des prélèvements et des équipements alors que la ressource fait défaut et le sera probablement encore plus... La biblio est importante sur le sujet de la continuité. J'ai pas grand chose sous la main pour le moment juste un lien vers un défenseur : https://www.babelio.com/auteur/Gilbert-Cochet/225038 côté météo : soleil, vent, fraîcheur en montagne. Petite pipi de chat hier après midi et soir, juste de quoi mouiller le sol. Pas de neige pour moment mais retour des gelées nocturnes. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 avril 2023 il y a 2 minutes, laburle07 a dit : [...] Ben "la burle" n'est plus professionnellement dans les milieux aquatiques mais s'oriente dans l'agriculture donc fini les d'études... Bon vent comme on dit, ou plutôt bonne burle comme on dit dans l'Ardéchois il y a 2 minutes, laburle07 a dit : Je n'ai même pas eu le loisir de corriger l'étude préalable sur les réservoirs biologiques. Si toujours intéressé je peux demander à la fédération... Il n'en demeure pas moins que les mesures sur la transition énergétique ou la gestion de l'eau ( retenues) sont prises au détriment des écosystèmes et même des avis de nos experts nationaux sur le sujet. Un écosystème aquatique que l'on prive d'eau ou que l'on compartimente et bien meurt tout simplement (avec une partie de nous). Au lieu de privilégier la résilience on encourage la surenchère des prélèvements et des équipements alors que la ressource fait défaut et le sera probablement encore plus... La biblio est importante sur le sujet de la continuité. J'ai pas grand chose sous la main pour le moment juste un lien vers un défenseur : https://www.babelio.com/auteur/Gilbert-Cochet/225038 [...] Pauvre monde dans lequel on vit [J'étais intéressé sur l'aspect local / résultats locaux, la problématique en elle-même est bien connue.] 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 13 avril 2023 Terre Partager Posté(e) 13 avril 2023 Pour le vent, ce n'est que le début pour la fin de semaine. Un petit signal pour les méridionaux en fin de semaine prochaine selon GFS... Je sais un mirage probable mais si cela se confirme se serait vraiment bien pour un début de mousson printanière. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 13 avril 2023 Terre Partager Posté(e) 13 avril 2023 Pour @Thundik81 :On avait orienté ce premier volet sur les affluents méridionaux en rive droite du Rhône. Là où il y a encore des milieux à sauver...(barbeau méridional, écrevisses à pieds blancs, etc). Je pense pouvoir récupérer le rapport. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 avril 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 avril 2023 (modifié) Bonjour,, Toujours aussi beau ces contrastes 🤍💛 Versants sud du massif du Sancy Modifié 13 avril 2023 par Dralfot 14 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 avril 2023 Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit : [...] On est p'têt cousins La famille côté Saint Dier était grande, et une bonne partie a migré vers Lyon/Sainté pour le travail (génération de mes grands parents). J'en ai d'ailleurs rencontré quelques uns hier, mais le fait est qu'on ne se connaît plus (enfin moi, ma mère a encore un peu de contact) ... même si certains ont gardé une attache localement. On l'est tous, non ? Petit clin d'œil à mémé Jeanne dans le recensement de 1936 juste avant qu'elle quitte son village de Chalus pour rejoindre celui de Chantemerle le 16/05/1936 : https://imagizer.imageshack.com/img924/8597/tGz4sb.jpg [le Pirou côté jolie maman DAILLOUX... des lieux parcourus par @un_Mauzunois et familiers de @darkminimouf ] 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 avril 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 avril 2023 Bonjour, Les grains (faibles averses) tournent autour du village, mais l'évite franchement cependant. Le vent s'accélère par moment, 63km/h en rafales c'est plutôt gentillet. Tn de 4.7°C ce matin ça ravigore cette petite fraîcheur ! Il fait 12°C en ce moment après une pointe à 13.4°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 avril 2023 Brèves giboulées sous un ciel changeant. Un peu de grêle actuellement. Tx 12,5°C et 0,2 mm (oui au compteur. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés