Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Sur le plateau les paysages s'estompent derrière des nuages de neige, ici quelques flocons. Tn -1,6° Ta 4,5°

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Bonjour.

Pour répondre à @metre3 sur un sujet que je connais un tantinet.

Jusqu'à la fin du siècle dernier un des gros problème des rivières était leur pollution ( on jetait tout dans les cours d'eau même les poubelles notamment dans les petites communes de part chez nous. "L'aiguo l'importoro bé" mais qui s'est grandement améliorée avec les traitements des eaux domestiques et industrielles.

Beaucoup de cours d'eau ont ainsi retrouvé une certaine qualité physique, biologique et même un intérêt social et économique ! (lieu de repos, de villégiature, de baignade, de pêche sport...). Un grand enjeux en Ardèche où l'économie s'est développée et repose grandement sur la rivière.

Mais la situation n'est pas pour autant satisfaisante car les systèmes de traitement sont perfectibles (pb de séparation des réseaux, de pompes de relevage, de molécules nouvelles, de lingettes ...), des régimes dérogatoires pour certaines industries et puis l'agriculture surtout intensive qui polluent souvent via l'érosion et la diffusion dans les nappes phréatique. La Bretagne est un bel exemple malheureusement.

Les impacts des rejets sont aujourd'hui toutefois plus importants et visibles faute de dilution suffisante des rejets dans nos cours d'eau en étiage quasi annuel ses dernières années.  

La continuité est également essentielle pour les cours d'eau, elle assure et maintien leur fonction épuratrice essentielle et importante qui contribue à la qualité de l'eau disponible.

Pour exemple sur l'Ardèche, on retrouve 15 espèces de poissons autochtones sur la zone naturelle de Sampzon et seulement 5 dans les retenues de barrages (petits seuils de 2 à 3m de haut et longueur retenue moyenne 2kms) accompagnées de 4 espèces exotiques envahissantes. La biomasse est divisée par 5 dans ses retenues.

L'impact est ici énorme, la qualité de l'eau s'altère faute de brassage et entraîne colmatage et sédimentation du fond, désoxygènation, d'augmentation de la température, eutrophisation et production de méthane...

La continuité est également essentielle pour les êtres vivants aquatique dont le milieu est restreint à ce fil d'eau qui irrigue nos campagnes. Les poissons migrateurs furent les premiers à en pâtir, certains disparaitre de notre patrimoine ainsi que l'économie qu'ils généraient : le Saumon dans la Loire, l'Allier et leurs principaux affluents, L'Esturgeon et l' Alose côté Ardèchois, Anguilles et  Lamproies sur tous les axes.

Toutes les autres espèces ont également besoin de se déplacer pour accéder à leur lieu de reproduction spécifique pour naître (principalement en zone courante), de développement et croissance selon le stade de développement (du petit ru jusqu'à la rivière) et aux zones "refuges" en période de crise (crues, canicule et sécheresse).

Pour exemple la truite fario, espèce emblématique des rivières du MC, migre à l'automne et remonte les ruisseaux et rus pour frayer comme le saumon mais à l'échelle d'un bassin versant. L'été en période de basses eaux elle va rejoindre les zones fraîches dans les fosses qui vont rester en eau. Ce phénomène est fortement amplifié ses dernières années sèches et l'on observe des zones de totales mortalité là où le cloisonnement existe et est rapproché.

En aval des barrages, le transport solide est bien souvent interrompu. Limons, sables, graviers, galets, blocs sont bloqués et s'accumulent dans la retenue et ne sont plus renouveler à l'aval. Outre la carence de support de vie aquatique, on observe des désordres hydro morphologiques qui entraînent notamment une érosion du lit et des berges souvent problématique et coûteuse pour la collectivité. Ce phénomène se concrétise parfois bien loin de chez nous sur notre littoral qui s'érode faute de sable.

Certes on ne peut pas mettre sur le même plan l'impact du barrage de Grand Jean et la prise d'eau du moulin Courbet sur la Langougnole. Les impacts sont moins visibles en tête de bassin est d'autant plus importants que la pente est faible (vallée), la fréquence et hauteur des seuils forte. Ainsi en zone de pente on peut conserver une fonctionnalité du cours d'eau entre les seuils. Leur multiplicité va restreindre leur fonctionnalités et fragiliser l'écosystème à la manière d'un garrot pour imager mon propos.

Il n'est donc pas surprenant que l'on observait pas directement ou à priori de problèmes. 

Les anciens l'avais bien compris. Tous les seuils sur l'Ardèche n'étaient complet pas bloquant. Ils avaient une partie fusible et faiblement perméable permettant la continuité sédimentaire et biologique. Cet élément constitué de végétation rivulaire était mis en place à la fin du printemps jusqu'à la première crue. Le reste du temps elle était libre la belle Ardèche.

Concernant les têtes de bassin, c'est là où l'on retrouve encore des rivières vivantes et des espèces patrimoniales en danger d'extinction. C'est celles là qu'il garder le plus sauvage possible par respect de la vie et pour les générations futures.

Nos cours d'eau payent déjà un prix très important face à un équipement hydroélectrique quasi optimisé chez nous. En 07, près de 100 MCHE, 3 grands complexes majeurs : Montpezat sur la Loire (https://fr-bo-prodd9.ppr.cie.edf.fr/sites/groupe/files/Lot%203/HYDRAULIQUE/Loire%20Ard%C3%A8che/PDF/memoguide_montpezat.pdf) (détournement vers la méditerranée), Le Chassezac (https://www.malarce-sur-la-thines.com/wp-content/uploads/2019/10/memoguidechassezac.pdf), le Rhône (https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/amenagements-du-rhone-barrage-centrale-hydroelectrique-ecluse-digue/176cb52e-f645-4f67-9fb2-b26ef21a3357) dont les PCH sur le débit réservé.

En réalité, Il ne reste déjà plus grand chose à préserver face à la surenchère des prélèvements agricoles.

Qu'en sera-t-il de la surenchère hydroélectrique qui vise le développement de nano voire pico CH?

Il faudra certainement prioriser les besoins et la loi le stipule déjà au niveau Européen et Français : 1 les besoins vitaux, 2 le milieu (obligation de débit réservé et biologique), 3 les usages. Elle stipule surtout que l'eau et un bien commun qu'il faut préserver et partager.

Je ne comprends donc pas comment on peut mettre sur la balance la production de quelques kWh et euros, dans le contexte actuel de pénurie de la ressource qui vont produire à peine pour la consommation d'une à une poignée de maisons, avec la sauvegarde d'un patrimoine inestimable que sont nos cours d'eau. Une éolienne plutôt non?😇

Sauvons nos rivières.

Côté météo c'est un temps plutôt hivernal avec des bourrasques de neige en montagne. Le mirage humide pour la semaine prochaine se confirme 😤.

• J'aime 6
  • Merci 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Déjà assez encombré en début de journée, le ciel s'est couvert encore un peu plus au fil de la matinée.

Après un passage assez sombre vers midi (peu de mm selon les radars organisateurs ; sec selon mes observations), la luminosité est actuellement en train de reprendre.

Par contre, c'est bien sombre vers l'ouest... on verra ce que donnera la prochaine manif FO (Forces (pluvieuses ?) de l'Ouest).

Pas de vent.

Ta balcon 10.1°C (12h50).

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps gris et sec ce midi, la matinée par contre a été relativement ensoleillée.

14,8°C à 13h sous un ciel couvert après une Tx de 15,9°C.

pas une goutte, pas de vent. 

je suis descendu en garrigue pour voir un emplacement pour les ruches, c'est pas si pire au niveau de la flore, les thyms sont beaux et il y a encore des touffes d'herbe verte. genêts scorpions bien en fleurs également. 

mais alors l'Ardèche (la rivière) en aval d'Aubenas quelle tristesse :(  basse comme en aout (et encore, les mauvais mois d'aout...) sans courant, trouble, sale.

s'il ne pleut pas sérieusement sur le bassin versant d'ici l'été, les touristes vont faire la tronche et les loueurs de canoé vont fermer boutique...  

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon je pensais qu'aujourd'hui était LA journée où on pouvait espérer 4-5 mm dans le coin... oui je n'en demande pas beaucoup non plus... Mais bon je me suis bien trompé. Il y avait 0,4 mm à la VP2 en me levant. Il est tombé des bricoles toute la matinée pour 0,2 mm de plus ! Une vraie blague. Et le radar est vide. 

8,1°C qui est la Tx pour le moment.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Slt , ces cartes sont totalement fausses car pas de nappes sur le MC car il faut des plaines fluviales et la plaine de la Garonne (ils mettent secteurs sans nappes libres étendues ^^)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Sur le plateau les paysages s'estompent derrière des nuages de neige, ici quelques flocons. Tn -1,6° Ta 4,5°

Finalement ça n'a duré quelques minutes. Ciel plus lumineux, quelques gouttes 

Modifié par papulefer
  • J'aime 4

il y a 48 minutes, sylver19 a dit :

Slt , ces cartes sont totalement fausses car pas de nappes sur le MC car il faut des plaines fluviales et la plaine de la Garonne (ils mettent secteurs sans nappes libres étendues ^^)

On peut raisonner de ta façon, à savoir quelles entités / zones sont concernées :

Masse d'eau souterraine (version Rapportage 2016)
DG607 - Socle cévenol BV de l'Ardèche et de la Cèze
DG602 - Socle cévenol BV des Gardons et du Vidourle
DG601 - Socle cévenol BV de l'Hérault
DG106 - Calcaires cambriens de la région viganaise
FG009 - Socle BV Tarn secteurs hydro o3-o4
FG007 - Socle BV Lot secteurs hydro o7-o8

...

quand je disais sources voir MF avant ADES... côté AQUI-FR il n'y avait rien d'intéressant pour nous dans leur bulletin de mai 2022

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nos 0,2 mm du jour en début d'après-midi.

C'est un peu la misère là.

On va voir ce soir si ça veut bien pleuvoir un peu plus.

Tx 9,1°C.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Ben disons que j'ai un biais assez fort socio-économiquement hein :)

Que les riches consomment (quand ils sont là) et fassent vivre les moins riches, et que ça fournisse le socle d'un modèle économique viable et désirable pour nos cambrousses, comment te dire ?

Non rien.

Je passe 🤪

Donc sinon !!

Heu oui, un couple cadres et professions intellectuelles supérieures (PSC 3xx)  qui tire le diable par la queue, forcement qu'il y a du biais.

il y a une heure, laburle07 a dit :

Bonjour.

Pour répondre à @metre3 sur un sujet que je connais un tantinet.

En réalité, Il ne reste déjà plus grand chose à préserver face à la surenchère des prélèvements agricoles.

Qu'en sera-t-il de la surenchère hydroélectrique qui vise le développement de nano voire pico CH?

Il faudra certainement prioriser les besoins et la loi le stipule déjà au niveau Européen et Français : 1 les besoins vitaux, 2 le milieu (obligation de débit réservé et biologique), 3 les usages. Elle stipule surtout que l'eau et un bien commun qu'il faut préserver et partager.

Je ne comprends donc pas comment on peut mettre sur la balance la production de quelques kWh et euros, dans le contexte actuel de pénurie de la ressource qui vont produire à peine pour la consommation d'une à une poignée de maisons, avec la sauvegarde d'un patrimoine inestimable que sont nos cours d'eau. Une éolienne plutôt non?😇

Sauvons nos rivières.

Je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet, pas convaincu par tes arguments. C'est la même problématique pour lés éoliennes au niveau des oiseaux, il n'y a pas de solutions idéales 😟

Un peu de tout partout et surtout de la sobriété, ça passera mieux, je pense.

D'ailleurs le ciel nous montre l'exemple en lâchant sobrement quelques rares et courtes giboulées de neige principalement. Bref, loin du déluge et des excès thermiques , 3.7°c actu.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bon ben après 3 jours d'efforts et de goutte à goutte on a enfin 1 mm ! (récolté ce midi)

Tn 2,7 et Ta 11,6 °C

Le soleil se montre enfin un peu, en attendant la prochaine "merde bleue ou verte" sur le radar 9_9

• J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel très nuageux sur le village depuis ce matin, pas pour autant qu'ils lâchent de l'eau ces bougres ! Tn de 5.2°C ce matin pas bien chaud tout ça. Pointe du mercure de 12.5°C aujourd'hui, il fait 10.4°C seulement sous abri.

• J'aime 6
  • Merci 3

Temps maussade sur le plateau du Mézenc avec de la pluie et du brouillard.

Sur le bassin du Puy-en-Velay temps plus clément avec un plafond haut et un temps globalement sec.

A noter qu'il a neigé ce matin sur le Mézenc dès le village des Estables 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, laburle07 a dit :

Sauvons nos rivières.

et pourquoi pas un petit SMR ? les éoliennes vous avez déjà bien donné sur le plateau ardéchois.

Sinon pour le reste je suis assez réservé sur des contestations qui émergent de tous bords avec peut-être de vrais problèmes mais avec dans le lot surement une bande de réels empêcheurs professionnels de turbiner en rond...

- ici on refuse un parc solaire parce qu'il y "aurait" une forêt qui va être flinguée, mais en fait en y regardant de plus près il s'agirait plutôt de 3/4 arbres malades, de taillis et de terrains incultes qui seraient impactés ou là en Essonne avec une contestation bruyante et une action en justice contre un parc solaire qui devait être bâti sur une ancienne carrière d'argile (et où devait  être rapatrié les débris de démolition des travaux du "grand Paris") 

- ou là où l'on va détruire un parc éolien parce qu'il a tué un aigle

- en Savoie c'est une centrale hydroélectrique flambant neuve (qui avait pourtant respecté le cahier des charges et obtenue toutes les autorisations nécessaires) qui va être démolie

- ou encore ici où c'est la sauvegarde de quelques chauves souris qui ne permettra pas l'érection d'un parc éolien dont le projet était déjà bien ficelé

- et encore ici où la grenouille tricolore qui va empêcher l'implantation d'une mine de lithium, lithium que l'on préfère aller exploiter sans aucune contrainte environnementale dans un pays pauvre et le rapatrier sur des milliers de km (grâce aux énergies fossiles) dans notre chère Europe

...et j'en passe

De partout, qu'il s'agisse de projets d'énergie décarbonée ou de projets plus consensuels avec des renouvelables les contestations, les refus s'empilent sans raisons suffisantes et vitales (de mon point vue) pour être mis en balance avec la lutte pour le climat avec des projets qui sont dans l'urgence et qui doivent rester prioritaires même s'ils peuvent par ailleurs ne pas être exempts de critiques.

Sauvons notre climat....et on aura résolu une bonne partie de l'équation

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1

Bonsoir, 

Aujourd'hui, toujours ce poudrin blanc recouvrant le printemps naissant :

DSC_8824.thumb.jpg.114f054f02ce98ee4696c64f672d79d9.jpg

DSC_8838.thumb.jpg.3f3b076eb7629ab8e5f877b6e34aef71.jpg

Il serait toutefois sympa que la météo s'aligne avec la saison désormais.

A+

• J'aime 7
  • J'adore 4
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

et pourquoi pas un petit SMR ? les éoliennes vous avez déjà bien donné sur le plateau ardéchois.

Sinon pour le reste je suis assez réservé sur des contestations qui émergent de tous bords avec peut-être de vrais problèmes mais avec dans le lot surement une bande de réels empêcheurs professionnels de turbiner en rond...

- ici on refuse un parc solaire parce qu'il y "aurait" une forêt qui va être flinguée, mais en fait en y regardant de plus près il s'agirait plutôt de 3/4 arbres malades, de taillis et de terrains incultes qui seraient impactés ou là en Essonne avec une contestation bruyante et une action en justice contre un parc solaire qui devait être bâti sur une ancienne carrière d'argile (et où devait  être rapatrié les débris de démolition des travaux du "grand Paris") 

- ou là où l'on va détruire un parc éolien parce qu'il a tué un aigle

- en Savoie c'est une centrale hydroélectrique flambant neuve (qui avait pourtant respecté le cahier des charges et obtenue toutes les autorisations nécessaires) qui va être démolie

- ou encore ici où c'est la sauvegarde de quelques chauves souris qui ne permettra pas l'érection d'un parc éolien dont le projet était déjà bien ficelé

- et encore ici où la grenouille tricolore qui va empêcher l'implantation d'une mine de lithium, lithium que l'on préfère aller exploiter sans aucune contrainte environnementale dans un pays pauvre et le rapatrier sur des milliers de km (grâce aux énergies fossiles) dans notre chère Europe

...et j'en passe

De partout, qu'il s'agisse de projets d'énergie décarbonée ou de projets plus consensuels avec des renouvelables les contestations, les refus s'empilent sans raisons suffisantes et vitales (de mon point vue) pour être mis en balance avec la lutte pour le climat avec des projets qui sont dans l'urgence et qui doivent rester prioritaires même s'ils peuvent par ailleurs ne pas être exempts de critiques.

Sauvons notre climat....et on aura résolu une bonne partie de l'équation

ouais , implantons des stations météos partout ! ah mince il faut qu'elles soient bien implantées 🤣

• Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Sainté sud, ce midi :

Déjà assez encombré en début de journée, le ciel s'est couvert encore un peu plus au fil de la matinée.

Après un passage assez sombre vers midi (peu de mm selon les radars organisateurs ; sec selon mes observations), la luminosité est actuellement en train de reprendre.

Par contre, c'est bien sombre vers l'ouest... on verra ce que donnera la prochaine manif FO (Forces (pluvieuses ?) de l'Ouest).

Pas de vent.

Ta balcon 10.1°C (12h50).

Ben elles ont du mal à nous atteindre, tes Forces de l'Ouest...

13,2°C à 18h35 et Ta plus que 11,8°C à 19h00, sous un ciel assez nuageux, après une Tx de 14,5°C vers 13h20.

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 45 minutes, Dralfot a dit :

Il serait toutefois sympa que la météo s'aligne avec la saison désormais.

Encore faudrait-il qu'il y ait encore des saisons ...

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Peki2 a dit :

Ben elles ont du mal à nous atteindre, tes Forces de l'Ouest...

Elles ne sont pourtant pas bien loin !

Avec ma vue bien dégagée vers l'ouest, je la vois cette satanée pluie ... mais elle nous nargue et n'approche pas ou peu !

Bon actu, quelques gouttes semblent arriver à mouiller humidifier les sols... à suivre.

Ta balcon 9.8°C (19h35).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belles averses en fin de journée : modestes sur le Mauzunois (1,6 mm)

Mais beaucoup plus marquée du côté de Thiers (où j'allais chercher ma belle de retour de Prague, à l'aire d'autoroute, vu qu'elle rentrait par le bus)

@jeantou63 pourra confirmer pour les averses.

8,6°C actu et Tx 11,7°C.

ça pleuviotte..

Comme d'hab, IconD2 avait parfaitement vu le coup dans les prévis.

Impressionnant ce modèle.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Les averses sont un peu plus productives ce soir avec 3,4 mm au compteur pour aujourd'hui... Va falloir être bien placé pour espérer grignoter quelques mm supplémentaires...

9,2°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici aussi !

Et 1 et 2 et 3 mm ! ... mais y sont où, mais y sont où, mais y sont où les coups d'soleil lalalalère :P

Ta 9,4 après une Tx de 13,8 °C

Et puis je viens de faire une observation incroyable :

Un ver de terre vient, sous mes yeux ébahis et curieux, de parcourir 1,20 mètres en 5 minutes sur les pavés ... soit du 14,4 mètres/heure.

Etonnant non ?

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

à l'ouest la journée est restée fraîche et humide avec plusieurs séquences pluvieuses faibles voire modérées par moment.

12 mm, Ta: 9 °C.

Et quelques petites truites aussi :D!

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et puis je viens de faire une observation incroyable :

Un ver de terre vient, sous mes yeux ébahis et curieux, de parcourir 1,20 mètres en 5 minutes sur les pavés ... soit du 14,4 mètres/heure.

Etonnant non ?

Chiche de faire aussi vite en sortant de ton lit demain matin midi ? ... :D

• Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Elles ne sont pourtant pas bien loin !

Avec ma vue bien dégagée vers l'ouest, je la vois cette satanée pluie ... mais elle nous nargue et n'approche pas ou peu !

Bon actu, quelques gouttes semblent arriver à mouiller humidifier les sols... à suivre.

Ta balcon 9.8°C (19h35).

Ben c'est fait finalement!

Comme quoi il suffit de râler et on finit par être entendu (des dieux de la pluie!...). :P

Donc il a plu, entre 19h30 et 20h, d'une intensité entre faible et modérée ici. Pas été voir le cumul, mais c'est du 3mm environ vu ce qui est tombé. 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...