thony42 Posté(e) 20 avril 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 20 avril 2023 Journée assez chaotique avec peu de soleil, ponctuée de faibles averses, cumul journalier de 1 mm. Belle soirée à tous 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 avril 2023 Encore une courbe de température bizarre, c'est le printemps : Moins de brouillard que le versant nord = moins d'eau aussi, seulement 1.4 mm à Graix mais une après midi assez ensoleillée au final. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Réveil sous le vent de Sud et donc dans une relative douceur avec +8,3°C à 7h. Inversion thermique (hors TAF) entre la montagne et les fonds de vallées/plaines. Côté ciel, c'est partagé entre éclaircies, nuages d'altitude et cumulifications. Quelques gouttes sont tombées (traces sur les sols/surfaces). On observe également vers l'aval de la vallée (en direction de Saint-Étienne donc) des bancs brume/brouillard dont la partie supérieure est bousculée par le vent. Modifié 21 avril 2023 par Thoupie42 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2023 il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit : (en direction de Saint-Étienne donc) des bancs brume/brouillard dont la partie supérieure est bousculée par le vent. Et pour la partie intérieure, ça donne ça... Brouillard donc ce matin. Léger vent de sud. Tn balcon 6.3°C. Ta 7.1°C (8h15). 6 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 avril 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 avril 2023 Bonjour, début de journée frais en Creuse, Tn: 0.9 °C et gelée blanche sur les surfaces froides. Les gelées ont été plus marquées dans les fonds: Guéret Saint Laurent, Tn: -2.6 °C Auzances, Tn: -2.6 °C Aubusson, Tn: -2.5 °C 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 21 avril 2023 Terre Partager Posté(e) 21 avril 2023 Bonjour. De belles pluies hier après midi et soir sur une bonne partie de l'Ardèche. On relève globalement de 10 à 20 mm hormis sur une frange Sud et Ouest avec des valeurs en dessous de 10mm. Ce matin des entrées maritimes en montagne, bien denses et quelque peu humides (bruine) côté Lachamps Raphaël ou du Tanargue. Il fait près de 5 à 7°C vers 1200m et le vent de S se renforce. Toujours un chouia d'humidité prévu jusqu'à dimanche et le renversement de flux. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 21 avril 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Encore un peu de pluie hier en début de soirée RR 2.2mm (37.4mm pour le cumul du mois) Tn de 3.4°C et pas de gelées (TAFs inclus) sur 07 48 et 43 Déjà signalé plus haut, le retour des pluies sur l'Ardèche Pluie (bruine) qui est encore d'actualité ce matin à Bauzon : 18.2mm sur ces 48h, c'est peu me direz vous mais le compteur des RR était bloqué hier matin à 6.4mm pour le mois d'avril ! Modifié 21 avril 2023 par bill43 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2023 Depuis 10h environ, le vent a bien forci et est désormais modéré. Du coup, le brouillard a disparu, mis à part quelques brumes encore visibles d'ici, vers la vallée du Gier. Le soleil brille dans un ciel voilé ici et vers l'est, plus nuageux vers le sud et l'ouest. Ta balcon 13.3°C (11h05). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 avril 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 avril 2023 Temps de cochon sur le Mézenc avec du brouillard et de la bruine. Sur le bassin du Puy le temps est bien plus agréable avec des éclaircies et des températures douces. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 avril 2023 Matinée passée (jusqu'à 12h30) à jardiner sous un vent du Midi déssèchant. Côté ciel, et malgré la présence de nuages, le soleil aura dominé les débats. Tx (provisoire ?) +14,8°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2023 il y a 56 minutes, snowman43 a dit : Temps de cochon sur le Mézenc Gras le cochon ?... 😊 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 21 avril 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2023 Le vent de sud est monté en puissance tout au long de la seconde moitié de la matinée. Il est désormais assez fort sur ma position. Malgré les nuages, le soleil est bien présent. Ta balcon 15.6°C (13h55). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 avril 2023 Lors de mon dernier post, j'avais omis de préciser que le ciel était sombre vers la Haute-Rupiscicie, le Haut-Pilat. C'est d'ailleurs toujours le cas. La webcam de Gimel pour l'illustrer : 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 avril 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Re, la fraîcheur matinale n'est qu'un souvenir. Le temps est ensoleillé malté un voile nuageux. La température grimpe, Ta: 15.4 °C. La couleur des forêt est entrain de changer, le vert tendre prend progressivement le dessus. D'ailleurs j'ai eu un accueil fort sympathique sous le grand hêtre: déjections et jets d'urine Mais qui observe l'autre? Modifié 21 avril 2023 par tao 8 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 21 avril 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 21 avril 2023 Il y a 3 heures, snowman43 a dit : Temps de cochon sur le Mézenc avec du brouillard et de la bruine. Sur le bassin du Puy le temps est bien plus agréable avec des éclaircies et des températures douces. Moi qui croyait qu'il n'y avait que des bœufs sur le Mézenc ! Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : Matinée passée (jusqu'à 12h30) à jardiner sous un vent du Midi déssèchant. Côté ciel, et malgré la présence de nuages, le soleil aura dominé les débats. Tx (provisoire ?) +14,8°C. On prend les mêmes et on inverse : matinée plutôt grise, humide et fraiche ici, la luminosité est meilleure cette après midi et la température en hausse (10.3°C, cela reste un avril d'avant) 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Tx 19,4°C sous un ciel mitigé avec un peu de vent. Petite balade, brève parce que Miss Riri avait pas trop la pêche, vers Saint Dier, dans les bois après Le Vignal. Petite friction d'orties fraîches et pimpantes sur les mollets en passant sous un barbelé.. ça revigore. Par contre, moins rigolo, les tiques, les petites rouges en ce moment pas évident à repérer.. Y'en a plein. Du vert du vert, un sol assez humide, sans plus, des ruisseaux dans un état correct. Iris voulait d'ailleurs rester dans le ruisseau. Immobile. Bizarre. Du coup on est resté dix minutes les pieds dans l'eau. Modifié 21 avril 2023 par un_Mauzunois 13 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 21 avril 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 avril 2023 Bonjour, La fraîcheur et les chutes de neige de cette deuxième décade d'avril ont consolidé le manteau neigeux près des sommets. Ce vendredi, 55 cm au jalon à 1700 m, + 15 cm par rapport au 11 avril. Evidemment, ces hauteurs de neige restent toujours très déficitaires - cf graphique ci-dessous. Plus bas en altitude, l'enneigement est discontinu avec des traces jusqu'à 1300 m environ. Aujourd'hui éclaircies et vent d'Ouest, hausse sensible des T l'AM. Les habitués des lieux (près des habitations): Le 18/04/2023 à 18:26, un_Mauzunois a dit : Entre le lac Servières et le Guéry, et dans les prairies sur et autour du Puy de l'Aiguiller ! Salut Vincent / @un_Mauzunois le ski de randonnée nordique est bien adapté sur ces pentes douces. Bonne soirée 11 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 21 avril 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 21 avril 2023 il y a 25 minutes, Ffred a dit : Salut Vincent / @un_Mauzunois le ski de randonnée nordique est bien adapté sur ces pentes douces. Bonne soirée Oui, c'est ce que j'ai constaté.. ça fait trop envie (je m'en doutais parce que j'étais déjà passé dans le coin autrefois, j'étais allé skier à Pessade d'ailleurs par deux fois quand c'était encore ouvert) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 avril 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 avril 2023 Ciel gris et bouché pour un résultat pluviométrique assez mesuré. 2.8mm dans le pluviomètre sur le village depuis minuit. Tn de 8.8°C / Tx de 13.2°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 21 avril 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Hello, A la maison Tn 1,1 et Tx 21,8. (pas de gelée blanche à 7h39 en tout cas) Pas d’eau non plus … Belle journée à Montézic (12) aussi ! Toujours pas d'eau (y'en a pour un moment) Mais bon comme j'ai terminé vers 13h, je suis allé voir autour ! Un élevage de chevreuil ? C'est sur le chemin de la Cascade du Saut du Chien (très impressionnante, et encore je pense pas avoir tout vu, pas le temps ... mais bon j'y retournerai un de ces jours ) Modifié 21 avril 2023 par Fanfoe63 10 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Gros vent du Midi en cette première partie de nuit, les coups de boutoirs s'enchaînent contre la maison. Bien bruyant donc dedans comme dehors. Le taux d'humidité est en baisse constante : 39% à 23h. Modifié 21 avril 2023 par Thoupie42 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 21 avril 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 21 avril 2023 Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit : Hello, A la maison Tn 1,1 et Tx 21,8. (pas de gelée blanche à 7h39 en tout cas) Pas d’eau non plus … Belle journée à Montézic (12) aussi ! Toujours pas d'eau (y'en a pour un moment) Mais bon comme j'ai terminé vers 13h, je suis allé voir autour ! Un élevage de chevreuil ? C'est sur le chemin de la Cascade du Saut du Chien (très impressionnante, et encore je pense pas avoir tout vu, pas le temps ... mais bon j'y retournerai un de ces jours ) Superbe! Cela me rappelle un échange avec @Thundik81sur les interprétations entre les sauts du chien, du loup,… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 21 avril 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Il y a 9 heures, darkminimouf a dit : Superbe! Cela me rappelle un échange avec @Thundik81sur les interprétations entre les sauts du chien, du loup,… Ici l'état de la section A du CN porte lou saut des quos (lo saut dels cans en normalisé) pour les parcelles n°184, 190, 264, 270 et 271. Je conseille toujours les collectes de la collection Al canton. Ici : https://www.occitan-aveyron.fr/sites/default/files/upload/occitan-aveyron/collection-al-canton/pdf/al-canton_saint_amans_des_cots.pdf [par exemple vue 92 / 324, récit sur l'aigatge de 1888*] L'IGN situe mal son PAIHYDRO0000000060437155 (44.733667160,2.650200948) : coordonnées venant de la BNyme (toponymie) avec une précision très insuffisante de 30 mètres. Edit: le récit des bessonas est à prendre cum grano salis : la maman est née le 05/04/1879 à Campouriez (la Besombe) L'aigatge de 1888 « I agèt aquel grand auratge que durèt cinc oras, lo jorn de la Sent-Medard, lo 8 de junh, de grèla, de vent… Camporiès, sonèron amb Sent-Ipòli, de cada costat de Truièira. Al-dejost de Casson [d'a Sent-Amans], tot aquò partiá. Les aures escavelavan devàs Camporiès… A-n-aquel moment la mamà aviá cinc ans. Èra lo(g)ada un bocin pus nalt, la patrona èra fenhantassa. Aquò èra una carrièira coma de davant, que davalavan amb les carris. L'ai(g)a te passèt aquí, i aviá pas cap d'afaire en luòc. Aquò partiá d'a Casson e aquò anava jusc'aval. Mès que, aprèssa, i aviá una espèça de montador. Talament que la nòstra paura mamà a cinc ans, la patrona li aviá dich d'anar cercar una cloca qu'avián dejost una gèrla. L'ai(g)a arribèt, totas las barricas qu'èra "vidas" s'anèron metre darrèr la pòrta… Lo patron, se l'èra pas anada cercar, se negava aquí, dins la cava. A costat de Montasic i aviá un estanh que èra d'un castèl, que el èra jutge aquel òme, l'avèm cone(g)ut, aquò venguèt d'en l'amont, aquò te fa(gu)èt partir la paret de l'estanh… Pareis que caliá veire aquelses ròcs que davalavan alai devàs En Cortin. Afrós ! » (C. Al. / C. Y.) C. Al. : Calvet Alice, née Laborie en 1918 à Casson d'a Sent-Amans. C. Y. : Calvet Yvonne, née Laborie en 1918 à Casson d'a Sent-Amans. Côté @Fanfoe63, j'avais mis de côté : https://imagizer.imageshack.com/img923/1715/ZNLSsD.png Modifié 22 avril 2023 par Thundik81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 21 avril 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 21 avril 2023 (modifié) Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit : [...] Iris voulait d'ailleurs rester dans le ruisseau. Immobile. Bizarre. Du coup on est resté dix minutes les pieds dans l'eau. C'est surement la faute à Rousseau!... il y a une heure, Thoupie42 a dit : Gros vent du Midi en cette première partie de nuit, les coups de boutoirs s'enchaînent contre la maison. Bien bruyant donc dedans comme dehors. Le taux d'humidité est en baisse constante : 39% à 23h. Idem ici ce soir, le vent est monté en puissance depuis quelques heures! Tn 3,4°C vers 6h30 et Tx 20,8°C àvers 16h pour les extrêmes du jour. Belle aprem ensoleillée malgré la couverture nuageuse, et déjà un vent bien sensible. Ta 14,4°C encore à minuit. Modifié 21 avril 2023 par Peki2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 22 avril 2023 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 22 avril 2023 Un peu de pluie cette nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés