Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie tombe actuellement. C'est très fin mais ça cumule par moment. Déjà 9 mm depuis 00h ce qui est une excellente nouvelle. Vu l'étendue des précipitations en regardant le radar depuis ce matin, ça ne parait finalement pas beaucoup mais bon ça peut continuer encore un peu surement. 

14,7°C de Tx et Ta 12,7°C.

• J'aime 9

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, sylver19 a dit :

Au fait ,  j'ai vu sur un article que les hautes terres du Forez, qu'il n'y aurait plus de foret que ce serait que des estives comme il y a très longtemps.

Vu aussi. Mais je n'arrive pas à retrouver où...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Confirmation du propos ci-dessus (@ivoire42et @Sylane) suite au tour du barrage en courant : sous-bois boueux à souhait, rivières qui coulent bien et barrage à ras-bord.

Néamoins ce me semble un peu plus sec que la semaine dernière quand même. D'ailleurs le barrage ne déborde plus alors que samedi dernier les quatre trop-pleins de crête déversaient.

• J'aime 6
  • Songeur 1

il y a une heure, Sylane a dit :

Vu aussi. Mais je n'arrive pas à retrouver où...

Je me gardais bien de réagir à quelques messages de cet après-midi... ici voir le Plan Pastoral Territorial (PPT).

Je te réponds juste car tu sembles avoir loupé la nouvelle station voinraude, dans les racrues de la Moselotte :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58163-printemps-été-2023-dans-les-massifs-de-l’est/?do=findComment&comment=3683430

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

journée un peu pluvieuse  : ici 30.8 mm et meyrignac 30.8 mm  et les autres demain matin les cumuls 

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps se couvre plus sérieusement en ce début de soirée.

Après quelques mouillancheries anecdotiques, il pleut un peu plus actuellement... mais bon ce n'est pas folichon non plus.

Le vent, encore assez présent cette après-midi, s'est arrêté.

Ta balcon 12.0°C (20h00).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bien bien bien : 7,4 mm à l'heure de maintenant (mais il pleuviotte encore faiblement) et 10°C actu.

Il en reste encore un peu d'après le radar.

Reste une bonne vingtaine de mm pour atteindre la norme 1991-2020.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

3,1 mm de plus cet aprèm soit 7,4 depuis minuit.

Ta 11,1 et ressenti … humide !

Etrange luminosité et panel de couleurs vers 20h30 : bleu foncé à l’Est, orangé au Sud et gris à l’Ouest !

31A350A0-E2EA-41C6-955C-1B2737865A11.thumb.jpeg.9f740d24e1d79c3d0230a94df0b1798f.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

10,8 mm depuis 00h. C'est maintenant terminé. 35 mm pour Avril. Moyenne de 49 mm sur les 12 dernières années. A suivre mais peu de chance d'y arriver d'ici la fin de semaine.

Bonne nuit

• J'aime 9

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Ayant passé le journée à Clermont ou il n'est tombé que quelques gouttes, nous sommes rentré ver 17h30 ou nous avons trouvée la pluie à Lempdes surprenant?

Chez moi il est tomné 9 mm et il faisait 3° de moins que sur Clermont.

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

De quoi faire pleurer de rire Sylver : 13 mm ; inespéré, moi, suis heureux !

Petit joueur !...

Ici, avec 2.2mm à la Purinière, il s'étouffe de rire 😂

• Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Je me gardais bien de réagir à quelques messages de cet après-midi... ici voir le Plan Pastoral Territorial (PPT).

M'étonnerais qu'ils arrivent à déboiser le Ht Forez avec un PPT, si déjà les zones ouvertes ne régressent pas ce sera un formidable succès.

Ta 7.8°C et le vent a baissé (seulement 60 km/h en rafales ce matin)

Il a plu ici ce soir mais le pluvio de Graix n'a pas basculé et celui de Tarentaise a pesé l'équivalent de 1 mm d'eau. Je ne sais pas si @sylver19ne vas pas finir par s'étouffer de rire.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,2 mm au final ici, et ce sera tout pour ce soir et cette nuit et demain et.. on verra ensuite :)

Il a bien plus sur les hauteurs du Forez et en Livradois : 13 mm à Cunlhat par exemple, 17,8 mm à Saint Germain l'Herm, 17,2 mm à Saint Antheme, 18 mm au col de la Loge, 15,2 mm à Chalmazel, 17 mm à Noiretable etc etc..

C'est bien parce que c'est aussi là que les ruisseaux les plus importants prennent leur source !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

M'étonnerais qu'ils arrivent à déboiser le Ht Forez avec un PPT, si déjà les zones ouvertes ne régressent pas ce sera un formidable succès.

Ta 7.8°C et le vent a baissé (seulement 60 km/h en rafales ce matin)

Il a plu ici ce soir mais le pluvio de Graix n'a pas basculé et celui de Tarentaise a pesé l'équivalent de 1 mm d'eau. Je ne sais pas si @sylver19ne vas pas finir par s'étouffer de rire.

Ici sur le plateau de Millevaches , entre le CEN , le PNR de plateau de Millevaches , les écolos , les nouveaux (Les soulevements de la terre  https://lessoulevementsdelaterre.org/ ), je ne sais plus ce que l'on pourra faire ou pas des terres ,des forets, etc...

• Songeur 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Message d’hier soir pas posté :

Alors que cela semblait se terminer avec une Chaîne des Puys qui étaient de plus en plus lumineuse, nous avons eu droit aux plus fortes intensités de 19h à presque 20h pour atteindre un peu plus de 12mm en 24h.

Il y a 10 heures, damien63 a dit :

10,8 mm depuis 00h. C'est maintenant terminé. 35 mm pour Avril. Moyenne de 49 mm sur les 12 dernières années. A suivre mais peu de chance d'y arriver d'ici la fin de semaine.

Bonne nuit

Cela dépendra des potentiels orages.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Ce matin, le soleil brille dans un ciel voilé. 

Il n'a pas dû tomber grand chose dans la nuit : les sols commencent déjà à sécher. 3.8 mm pour la Purinière. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 7.6°C.

Ta 9.1°C (8h30).

PS : direction la vallée du Gier pour une marche contre le traffic des animaux sauvages. En espérant que la pluie attende qu'on ait fini pour tomber 😏

https://www.association-tonga.com/articles/marche-contre-trafic-d-animaux-23-avril-2023

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ambiance humide ce matin. Le ciel était parfaitement bleu à 6H30, il s'est rapidement couvert ensuite. Tn 3,8 °C. Brouillard en Limagne brivadoise, un classique après une pluie significative.

1404454513_230420238H09.thumb.jpg.94d2e9737d8f8c4d7ec818be8dd4bdab.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On enchaîne sur mon adret une 3ème journée consécutive avec vent de Sud et cela commence à devenir pénible (surtout pour les activités extérieures)...

Je ne suis pas encore allé voir le pluvio mais il n'a pas dû tomber grand chose (la terre des talus en forte pente exposés au vent et au soleil est déjà pratiquement sèche en surface). 

Côté ciel, le soleil brille à travers un voile nuageux et déjà +10,2°C à 9h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

On enchaîne sur mon adret une 3ème journée consécutive avec vent de Sud et cela commence à devenir pénible (surtout pour les activités extérieures)...

Je ne suis pas encore allé voir le pluvio mais il n'a pas dû tomber grand chose (la terre des talus en forte pente exposés au vent et au soleil est déjà pratiquement sèche en surface). 

Côté ciel, le soleil brille à travers un voile nuageux et déjà +10,2°C à 9h.

Slt , en plus j'ai bien peur que ce vent ,tu l'auras de plus en plus présent dans les années à venir du fait de la remontée du climat méditerranéen dégradé plus au Nord .

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore un faible cumul journalier ce matin au SPIEA 3.3mm tombés hier soir  (aucun cumul > à 10mm depuis le début du mois )

Cumuls depuis le 1.04 9.2/7.9/7.3/4.8/1.7/3.0/1.3/2.2/3.3 et pour certains ce sont des relevés sur 48h !

Les nuages s'installent doucement mais je crains qu'Arôme avec 1mm vu d'ici ce soir ne soit le gagnant de la journée

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 10,8°C et Tx 18,9°C hier, avec un petit cumul encore une fois...

Je suis allé entre Meygal et Mézenc l'aprem, bien m'en a pris puisque la pluie y a été abondante en fin de journée. La récolte a été bonne!

Pour aujourd'hui, Tn 6,1°C vers 7h00 et Ta 21,4°C après une pointe à 21,7°C.

Bon dimanche!

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Encore un faible cumul journalier ce matin au SPIEA 3.3mm tombés hier soir  (aucun cumul > à 10mm depuis le début du mois )

Cumuls depuis le 1.04 9.2/7.9/7.3/4.8/1.7/3.0/1.3/2.2/3.3 et pour certains ce sont des relevés sur 48h !

Les nuages s'installent doucement mais je crains qu'Arôme avec 1mm vu d'ici ce soir ne soit le gagnant de la journée

Ici 4,8mm pour la journée d'hier, 22,2 pour avril et 75,2 depuis le 1er janvier... Ciel couvert mais lumineux léger vent et Ta 14,4°

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...