Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé ce matin. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 6.4°C.

Ta 8.7°C (8h55).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 9 heures, bill43 a dit :

Si on zoome un peu je pense que je ne devrai pas être le plus fucké !

Capture-d-cran-320.jpg

 

Belle journée avec une Tx sympa de 17.1°C , Ta de 4.1°C à 23h15

Sacrée gamelle au Moulin de Courbet en effet après une belle amplitude journalière de 24.1°C

J'avoue commencer à me tenir fermement les fesses ...:S Bonjour à tous, avril, coucous, huppes ... Et arrosage des arbres !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de 1.8°C , faut descendre à Lantriac pour trouver le gel avec -1.9°C aux T.B

Ciel laiteux et douceur à cette heure matinale Ta 10.4°C

Ne reste que les TAFs du 07 ou du 48 pour les fortes gelées, Moulin de Courbet encore en tête avec -7.1°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, bill43 a dit :

Si on zoome un peu je pense que je ne devrai pas être le plus fucké !

 

Bon on verra qui participera à la fucky day du 15 avril...:D

Pas de gelée Tn 0,1°. Ta 10°, ciel laiteux pas de vent.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le ciel est légèrement voilé sur le village ce matin, et la douceur est de mise (les inversions classiques) avec une minimale de 10.4°C. Le thermomètre affiche 14°C en ce moment.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite gelée ce matin avec -1.7°c.... (7éme gelée consécutive)

Ciel voilé et Ta de 10.3°c.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

non, pas de groseillier à fleurs ici , en revanche en effet il y du monde dans les romarins, même si la floraison, commence à s'essouffler...

sinon, ce sont des vrais bourdons qui butinent, les faux-bourdons (mâles des abeilles) ne butinent pas, ils sont incapables de se nourrir par eux-même, ce sont les abeilles qui leur donnent à manger, leur vie se résume à la recherche d'un accouplement et à, éventuellement, un accouplement... des vrais mecs quoi xD

 

 

les monts d'Orb sont un spot bien connu pour le miel de châtaigniers et de bruyères. beaucoup d'apiculteurs du Languedoc viennent y poser leurs ruches en été pour fuir la sécheresse des plaines. 

j'y ai trainé un peu, du temps où je vivais en Quercy, très belle région et effectivement ça a l'air bien arrosé, des sortes de petites Cévennes avec sols acides, châtaigneraies, landes à bruyère, sapinières, etc... et il y a un peu de maquis, sur le piémont. on passe très vite du méditerranéen au montagnard, donc de belles pluies orographiques sûrement... 

 

sinon toujours pareil, ciel bleu, vent nul et inversion costaude. 

2,7°C à Aubenas à 8h / chez moi 4°C à 7h45 et 5,5°C environ à 8h15.

au col de Millet 10,2°C à 8h.

 

il va encore faire bien doux aujourd'hui  

 

 

 

Pour moi c'est un faux bourdon qui butine le romarin , peut être qu'il est dé construit ou homo 🤣

20230410_104935.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel voilé aujourd'hui, douceur et absence totale de vent.

18,7°C à midi avec un temps tout de même bien lumineux.

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Pour moi c'est un faux bourdon qui butine le romarin , peut être qu'il est dé construit ou homo

 

non ça ne ressemble pas à un faux-bourdon, pour moi d'après la photo ce serait plutôt un bourdon des champs (bombus pascuorum) 

j'en ai plein chez moi, dans les romarins notamment... 

 

un faux-bourdon c'est ça

 

Abeille mâle ou Faux bourdon (Apis mellifera)

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 52 minutes, boubou07 a dit :

ciel voilé aujourd'hui, douceur et absence totale de vent.

18,7°C à midi avec un temps tout de même bien lumineux.

 

 

non ça ne ressemble pas à un faux-bourdon, pour moi d'après la photo ce serait plutôt un bourdon des champs (bombus pascuorum) 

j'en ai plein chez moi, dans les romarins notamment... 

 

un faux-bourdon c'est ça

 

Abeille mâle ou Faux bourdon (Apis mellifera)

Ok , c'est bien ça bourdon des champs (j'ai regardé une photo) , j'ai bourdon des pierres aussi , abeille bleue, bourdon (noir, blanc , jaune) , abeilles,  sphinx. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel voilé ( + ou - densément selon les moments ) depuis le lever du jour mais qui n'empêche pas le soleil de briller. 

A 13h15 Tx sous abri en cours +17,2°C et 31% de taux d'humidité. En plein soleil ressenti très doux voire presque chaud sur mon adret en pente. Le tee-shirt se porte sans problème (les loustics sont même en short). 2ème repas consécutif en terrasse.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Le voile s'est épaissi, mais ça reste très lumineux avec même encore un peu de soleil par moments.

Pétole chez Eole.

Grande douceur avec 18.8°C sur le balcon à 13h20.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, sylver19 a dit :

Ok , c'est bien ça bourdon des champs (j'ai regardé une photo) , j'ai bourdon des pierres aussi , abeille bleue, bourdon (noir, blanc , jaune) , abeilles,  sphinx. 

 

Cool !!

Merci pour votre conversation !

Donc, pour récapituler, il y a des espèces du genre bourdon (par exemple le Bombus/Bourdon), avec des mâles et des femelles etc..

Et ce qu'on appelle les faux-bourdons, qui sont en réalité les mâles des abeilles, et qui se dédient exclusivement aux relations galantes !

Et tous font partie de la vaste espèce des Apinae

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apinae

(et les guêpes, c'est encore bien plus compliqué si j'ai bien lu !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aculeata

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

non, pas de groseillier à fleurs ici , en revanche en effet il y du monde dans les romarins, même si la floraison, commence à s'essouffler...

sinon, ce sont des vrais bourdons qui butinent, les faux-bourdons (mâles des abeilles) ne butinent pas, ils sont incapables de se nourrir par eux-même, ce sont les abeilles qui leur donnent à manger, leur vie se résume à la recherche d'un accouplement et à, éventuellement, un accouplement... des vrais mecs quoi xD

 

 

les monts d'Orb sont un spot bien connu pour le miel de châtaigniers et de bruyères. beaucoup d'apiculteurs du Languedoc viennent y poser leurs ruches en été pour fuir la sécheresse des plaines. 

j'y ai trainé un peu, du temps où je vivais en Quercy, très belle région et effectivement ça a l'air bien arrosé, des sortes de petites Cévennes avec sols acides, châtaigneraies, landes à bruyère, sapinières, etc... et il y a un peu de maquis, sur le piémont. on passe très vite du méditerranéen au montagnard, donc de belles pluies orographiques sûrement... 

 

sinon toujours pareil, ciel bleu, vent nul et inversion costaude. 

2,7°C à Aubenas à 8h / chez moi 4°C à 7h45 et 5,5°C environ à 8h15.

au col de Millet 10,2°C à 8h.

 

il va encore faire bien doux aujourd'hui  

 

 

 

Cette région des Monts d'orb est tres diversifié en géologie et pour un passionné de géologie que je suis aussi c'est un plaisir des yeux , il y a des schistes greseux, des dolomies, des tufs rhyolithiques,des basaltes, des calcaires bajociens , des granites,etc  

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 15/20 minutes "il goutte". Odeur de terre mouillée. Après une Tx de +17,7°C, le thermomètre est logiquement en baisse mais encore doux avec +15,3°C à 16h45 (+12,6°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

exactement la même Tx qu'hier avec 22,4°C

pourtant le temps a été nettement différent, de voilé le matin, c'est devenu couvert l'après-midi et à présent c'est tout gris.

j'ai même reçu quelques petites gouttelettes de pluie il y a 10 minutes.

22,1°C à 17h, chez moi j'avais 21°C à 17h30.

 

Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Cette région des Monts d'orb est tres diversifié en géologie et pour un passionné de géologie que je suis aussi c'est un plaisir des yeux , il y a des schistes greseux, des dolomies, des tufs rhyolithiques,des basaltes, des calcaires bajociens , des granites,etc  

 

j'avais entendu dire, au PNR des monts d'Ardèche, que l'Ardèche avait toutes les sortes de roches existantes sur terre (d'où le géoparc unesco...)  

je ne suis pas très calé en géologie (beaucoup moins qu'en entomologie;)) mais c'est vrai qu'il y a une immense variété. 

tu as déjà entendu ça ? c'est crédible ?

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

exactement la même Tx qu'hier avec 22,4°C

pourtant le temps a été nettement différent, de voilé le matin, c'est devenu couvert l'après-midi et à présent c'est tout gris.

j'ai même reçu quelques petites gouttelettes de pluie il y a 10 minutes.

22,1°C à 17h, chez moi j'avais 21°C à 17h30.

 

 

j'avais entendu dire, au PNR des monts d'Ardèche, que l'Ardèche avait toutes les sortes de roches existantes sur terre (d'où le géoparc unesco...)  

je ne suis pas très calé en géologie (beaucoup moins qu'en entomologie;)) mais c'est vrai qu'il y a une immense variété. 

tu as déjà entendu ça ? c'est crédible ?

Dans les monts d'orb c'est du Cambrien les plus anciennes roches sédimentaires , le departement de l'herault est pas mal aussi pour la multitude roche existante .  Pour l'ardeche , es qu'il y a des grès permien (grès rouge ou gris suivant la teneur en oxyde de fer) type Salagou(34), camarès(12) ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Pour l'ardeche , es qu'il y a des grès permien (grès rouge ou gris suivant la teneur en oxyde de fer) type Salagou(34), camarès(12) ? 

 

 

https://www.parc-monts-ardeche.fr/geoparc-unesco/decouvrir-le-geopark/decouvrir-les-geosites/les-sites-sedimentaires-et-fossiliferes/le-geosite-des-fourniols/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

Ok merci , c'etait les anciens lagunes bordant les mers profondes qui ont les calcaires (type bajocien des grands causses) , il y a l'aveyron qui a nombreuses roches mais il manque comme pour l'herault les différents granites ou roches plutoniques  , mais l'ardéche a les crétacés du sud est de l'ardéche, je m'endormirais moins con ce soir .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Que les api/sylviculteurs me démentent si je me trompe mais le faux-bourdon est si deconstruit n'a qu'une parente : sa mère. Et deux grands-parents, trois arrière-grands-parents puis cinq, huit, 13, 21, 34...

Pour les abeilles, un peu plus conservatrices, c'est la même mais avec un décalage d'une génération.

Et là où l'histoire est rigolote (paraît-il ; qu'on me corrige aussi) c'est que les Chinois auraient appréhendé cette suite bien avant les Italiens et leurs lapins.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 35 minutes, Sylane a dit :

Que les api/sylviculteurs me démentent si je me trompe mais le faux-bourdon est si deconstruit n'a qu'une parente : sa mère. Et deux grands-parents, trois arrière-grands-parents puis cinq, huit, 13, 21, 34...

Pour les abeilles, un peu plus conservatrices, c'est la même mais avec un décalage d'une génération.

Et là où l'histoire est rigolote (paraît-il ; qu'on me corrige aussi) c'est que les Chinois auraient appréhendé cette suite bien avant les Italiens et leurs lapins.

 

la reine d'abeille à cette capacité de pouvoir choisir le sexe des oeufs qu'elle ponds, elle peut bloquer l'ouverture de la spermathèque si on lui présente une alvéole de mâle dans laquelle pondre et donc oui, le faux-bourdon est issu d'un ovule non-fécondé (spermathèque fermée), donc il ne descend que de sa mère, la reine (ou la reine-mère...)

l'abeille ouvrière est issue d'un ovule fécondé (spermathèque ouverte) donc  le décalage est là en effet : 2 parents, 3 grands parents, etc...

la suite de Fibonacci si ne me trompe (et donc chinoise en fait, je ne le savais pas)

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 6,1 et Tx 21,5 sous un ciel pourtant bien voilé !

 

En ce lundi comme un dimanche on est parti s’aérer au lac Chambon.

Y’avait un monde fou !

 

Sans doute la présence de Serge !?

 

9969E0E8-B85D-4272-BB6C-86144C249C51.thumb.jpeg.9e89c2119382a28a8f1a568d4ee4a30d.jpeg

 

De toute façon ils sont pas venus pour le patin à glace … c’est interdit.

 

040A45CB-3FB1-4698-85EF-E4DA6EB45B2B.thumb.jpeg.10ac7170f955d3fae85aff2eba30c523.jpeg


Vraiment peu de soleil, mais il faisait bon :

 

103F3369-6FC4-4385-9FA3-4EDC60B75527.thumb.jpeg.6293cba24f81a4aa9491d610577e1df9.jpeg

 

… de quoi se baigner !

 

8307749F-FD64-462A-A5BB-757D14321654.thumb.jpeg.e0542fa7a248c6932872756e3037908c.jpeg

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

trois gouttes ce matin, trois gouttes ce soir et entre temps une météo mitigée et calme.

Tn: 4.6 °C, Tx: 18.4 °C, Ta: 11.9 °C, printanier!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Balade avec Maeva (sans chien !) cet après-midi, sur les hauteurs de Rochetaillée (Le Breuil, La Driguière, Charteloup pour les locaux)

Le voile du matin a laissé place à un temps couvert lâchant même quelques gouttes.

 

C'est ce qu'on appelle un soleil très voilé !

 

IMG_9903.JPG.55ad8cb0ea0a45befbd005275928ead4.JPG

 

Vent frais de NO sur les endroits exposés à ce flux, mais sinon la douceur était présente et le tee-shirt de mise dans les montées (bon, on n'est qu'en avril, alors on essaye de ne pas perdre trop le fil, hein ?...Ad'Tchoum ! 9_9)

 

Rochetaillée (bourg) :

 

IMG_9817.JPG.11106f2ccd189d1ffa61a3de6e22040f.JPG

 

Le ruisseau des Echenaux est assez en forme.

 

IMG_9812.thumb.JPG.f449e4d00a70b63a4a9f3a89dd202a57.JPG

 

 

Rochetaillée au premier plan, puis la montagne de la Fontgerouse et derrière, le SO de la ville de St Etienne.

En arrière-plan le Forez.

 

IMG_9845.JPG.8a4da44391ef4bd4fbbcd343a85a0d19.JPG

 

Petit zoom sur le Forez, et les martiens de Pierre-sur-Haute chers à Vincent et Iris de la Loupette (@un_Mauzunois) : confirmation qu'il n'y a plus guère de neige ...

 

IMG_9898.thumb.JPG.455d1f524fdbfad2b21d563378ee4dab.JPG

 

Le Guizay :

 

IMG_9877.thumb.JPG.37e7801fad406b5573cef567f51964e6.JPG

 

 

Les bourgeons commencent à sortir, mais le printemps est encore un peu timide (peu de fleurs)

 

IMG_9858.thumb.JPG.1da3d91effd4f775d32ca08e3bd36215.JPG

 

IMG_9914.thumb.JPG.2c311caf7c6825d0eda3320bf7b180f9.JPG

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On a un instant cru qu'il y avait une rencontre IC MC dans le secteur ...

 

IMG_9828.thumb.JPG.81ae5dbbe4e19b8f6b7ab4ad2a4b8005.JPG

 

Y'avait pas la Volvo de @Fanfoe63 ...

 

Mais, on s'est demandé si ce n'était pas le tank de @sylver19

 

IMG_9870.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...