Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Des averses un peu plus conséquentes avant 00h et très faibles ensuite avec 1,6 mm depuis 00h.

 

Bilan de 13 mm sur les 3 jours. Bon misérable à coté de beaucoup mais pas si mal pour ici. Quoique... quand je vois Clermont-Aulnat qui est au même point que moi, je me dis quand même que c'était le stricte minimum en fait... 😅

 

4,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

9mm supplémentaires cette nuit soit 19mm pour la journée d'hier.

L'effet relief est bien visible avec certaines stations hautes pilatoises qui ont bien scoré ces dernières 24h :

Graix : 38,4mm

Plateau de la République et Tarentaise : 26,6mm

 

Contre seulement 6mm sur Saint-Étienne Ville et 1,6mm au METAR de Bouthéon sur le même laps de temps. 

 

Ce matin, mon adret reste dans un brouillard à couper au couteau, brouillard qui lâche une bruine forte. Ça goutte de partout. Ambiance humide +++. Tn en cours +3,5°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premier coucou de l'année entendu à l'instant sur mon adret. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

douceur, ciel bleu et petite brise ce matin.

10,1°C à 8h.

temps sec, sans rosée.

des nuages gris lointains sur l'horizon ouest. 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 3,8°C actu et bruinasse (0,4 mm par heure)

 

Bilan des courses en ce début avril : 28,9 mm !

 

Là on est dans la nasse, brouillard épais, humide.

L'ambiance devrait revenir au sec dès ce soir..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard est de la partie ce matin. Un peu précipitant, il donne une ambiance très humide. 

Pas de vent. 

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 4.5°C.

Ta 4.7°C (8h45).

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pipi de chat nordique sur le secteur Gerbier et bien mieux côté Mézenc avec un record hier de 22,6mm aux Estables et 0.2mm à Lachamps Raphaël...

Le Mézenc doit être bien plâtré.

Il fait gris, venteux et près de zéro à deux degrés et il gèle sur les sucs.

Attention demain et mercredi matin pour les gelées jusqu'en vallée lorsque le vent va tomber.

Sinon revoilà notre anticyclone jusqu'à...la retraite ?😱😁.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Contraste saisissant entre Super Besse ou la neige en bas de la station n'existe plus :IMG_20230403_103538.thumb.jpg.2fad2313a6dd9e65f4d435c5ce4623c2.jpg

Et à contrario, au Mont Dore ou l'ambiance reste bien hivernal :

 

IMG_20230403_103550.thumb.jpg.7e55f3cd3a5ceb542c41191a3b5b4617.jpg

 

Le contraste est très marqué, pourtant ces deux clichés sont plus ou moins à la même altitude et très proche.

Mais tout de même, si habituellement il y a souvent plus de blanc côté Mont Dore dû à son exposition (qui joue son rôle surtout lors de la fonte), ici c'est très marquant.

Il a neigé des deux côtés mais cela semble ne pas avoir tenue de la même façon.

Avez vous des explications sur l'intensité de ce contraste qui d'habitude semble moins prononcé ? Cela semble être un cas d'école.

Exposition, foehn, intensité des précipitations ? Les trois ?

Bonne journée.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais me permettre une réponse. Côté Mont Dore la fracture a lieu en quelques dizaines de mètres d'altitude. 1 à 2cm aux Longes. Une vingtaine sur le parking de la station.

C'est lié au relief (configuration) et à l'orographie au coeur du Sancy.

La température étant juste négative au parking, le cumul a eu lieu pendant quasiment 48h, contrairement à un peu plus bas. 

 

Pour ce qui est côté Besse, c'est un peu le même principe versant sud donc LPN plus haute et surtout moins de précipitations.

 

Ma photo du Mont Dore est passée a la TV ce matin, ça va contribuer à pérenniser la légende que le MC est une terre hostile 🤣

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours dans le brouillard, plus ou moins épais dans la matinée en fonction des moments.

Ce midi, il n'est à priori plus précipitant (dixit la fille qui vient de rentrer du collège).

Vent faible.

Ta balcon 5.5°C (12h05).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Attention demain et mercredi matin pour les gelées jusqu'en vallée lorsque le vent va tomber.

 

oh elles seront surement au rendez-vous.

ça tombe pile-poil, les kiwi et les vignes ont sortis leurs bourgeons et les pêchers/pruniers sont en pleine nouaison, donc si dame nature est disposée comme la plupart de ces dernières années ça devrait faire un carton !

c'est rudement bien fichu...

remarquez que je ne me plains pas, cela concerne les fonds de vallée et les basses plaines. ici sur les collines du piémont il est peu probable qu'il gèle 

(MF ne voit pas de Tn inférieures à 3°C pour l'instant) on est souvent épargnés, même en hiver.

enfin espérons...

 

bref, 15,3°C ce midi, ciel bleu agrémenté de quelques gros nuages blancs, vents qui souffle par bourrasques assez fortes et bien régulières.  

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 Tn de 2.8°C, brouillard qui a pris un peu de hauteur après être descendu à mon altitude ce matin (> à 1250m à cette heure)

Petite pluie suivi d'une bruine brouillardeuse et on atteint les 16.2mm depuis le début du mois (17.7mm au Monastier-sur-Gazeille)

Pour faire écho à @laburle07  et ces cumuls qui font le grand écart en ce début de mois :

Les Estables VP2  29.2mm  Les cumuls étant toujours bien supérieurs aux miens ça ne me choque pas vraiment, mais je suis surpris de l'écart avec la station MF (à 820m à vol d'oiseau)

Les Estables MF    13.1mm   ?  Ce score me semble bien faible.  Pour le mois de mars c'est 107.1mm à la VP2 et 78.6mm à la station MF....

Lachamp R.             0.4mm

Bauzon                    0.2mm

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, bill43 a dit :

 Tn de 2.8°C, brouillard qui a pris un peu de hauteur après être descendu à mon altitude ce matin (> à 1250m à cette heure)

Petite pluie suivi d'une bruine brouillardeuse et on atteint les 16.2mm depuis le début du mois (17.7mm au Monastier-sur-Gazeille)

Pour faire écho à @laburle07  et ces cumuls qui font le grand écart en ce début de mois :

Les Estables VP2  29.2mm  Les cumuls étant toujours bien supérieurs aux miens ça ne me choque pas vraiment, mais je suis surpris de l'écart avec la station MF (à 820m à vol d'oiseau)

Les Estables MF    13.1mm   ?  Ce score me semble bien faible.  Pour le mois de mars c'est 107.1mm à la VP2 et 78.6mm à la station MF....

Lachamp R.             0.4mm

Bauzon                    0.2mm

Slt JJ , il faudrait aller voir si le cone est propre?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill43 a dit :

 Tn de 2.8°C, brouillard qui a pris un peu de hauteur après être descendu à mon altitude ce matin (> à 1250m à cette heure)

Petite pluie suivi d'une bruine brouillardeuse et on atteint les 16.2mm depuis le début du mois (17.7mm au Monastier-sur-Gazeille)

Pour faire écho à @laburle07  et ces cumuls qui font le grand écart en ce début de mois :

Les Estables VP2  29.2mm  Les cumuls étant toujours bien supérieurs aux miens ça ne me choque pas vraiment, mais je suis surpris de l'écart avec la station MF (à 820m à vol d'oiseau)

Les Estables MF    13.1mm   ?  Ce score me semble bien faible.  Pour le mois de mars c'est 107.1mm à la VP2 et 78.6mm à la station MF....

Lachamp R.             0.4mm

Bauzon                    0.2mm

 

La neige dans le pluviomètre peut peut être expliquer ces différences de cumul quotidien ?

 

Au Puy-en-Velay, ciel très nuageux par une température de 10°C.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jusque là allumée pour pouvoir télétravailler correctement, j'ai enfin pu éteindre la lumière il y a quelques minutes ... youpi, il fait enfin jour !

Le brouillard s'en est allé et ca s'éclaircit. Néanmoins, le plafond reste assez bas et je ne vois pas le Pilat au dessus de 750/800 m.

Vent de N présent, relativement faible.

Ta balcon 7.1°C (15h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée grise, bruineuse, pluvieuse sans excès...1,2mm soit 3,6mm depuis le 1/04:S l'artonisation du plateau du deves est en route...:cry:  56,6mm depuis le 1er janvier Tn 2,6°  Tx 6,4°

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ce matin bruine faible à Pessat, puis bruine et brouillard très épais sur l’A89. 
 

A Egletons c’était gris.

 

Retour sous une bruine ++ sur l’A89.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance torride humide ce lundi sur le Mauzunois.

Du vrai bon temps de fin d'hiver pour une fois. Températures scotchées à 5°C dans une purée de pois.

Bruinnasseries.

 

J'en ai profité pour saisir avec la macro de mon appareil photo les gouttelettes attachées aux bourgeons. Un vrai signe de printemps.

 

Macro

 

Macro

 

Home

 

Home

 

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 01/04/2023 à 10:20, bill43 a dit :

1.8mm récoltés dans le SPIEA sur la journée d'hier

Ce matin Tn de 3.1°C, vent modeste (15km/h) et le soleil vient de disparaitre 

Vent maxi hier: 55km/h aux Estables, 89km/h au Puy- Chadrac, 96km/h au Mazet Volamont et sur le 07  125km/h à la Croix Millet

 

BILAN MARS

RR 56.6mm  (et 98.5mm sur ce début d'année )

T° extrêmes de mars

Tx 21.6°C le 29 et 0.2°C le 1ièr

Tn -6.5°C le 7   et 11°C le 23

9 gelées (15 en 2023)

Pour Graix

BILAN MARS

RR 74.6mm  (et 123.2mm sur les 3 premiers mois et 54.4 mm sur Avril )

T° extrêmes de mars

Tx 16.4°C le 29 et -3.2°C le 1ièr

Tn -7.3°C le 1   et 8.3°C le 30

13 gelées (47 en 2023)

 

Le 01/04/2023 à 12:15, boubou07 a dit :

temps qui ne sait pas ce qu'il veut, ça se dégage puis ça se recouvre, puis quelques gouttes, puis le soleil sort et ainsi de suite...

15,3°C à midi, pas un poil de vent.

Un reliquat des giboulées de mars !

Le 01/04/2023 à 21:44, paparazzi a dit :

Salut,

 

@ivoire42 : Harley va très bien, comme s'il ne lui était rien arrivé ! Dernier rdv véto avant-hier à Clermont et tous les paramètres sont ok, sauf mon paramètre finances (encore 130 balles, entre consultation, prise de sang etc).

Pas de photos car je la sors peu en ce moment, j'ai commencé l'électricité à Villo et c'est rude car ça ressemble un peu à du chinois, en plus de me lourder profondément... mais bon, il faut bien en passer par là (après il y aura l'eau 🙃).

 

A+

Pour simplifier, met l'eau par les gaines électriques, ça fait moins de réseau à tirer !

ok je sors 🔜

Il y a 23 heures, Vincent_L a dit :

Matinée et début d'après-midi passés sur l'Aubrac : froid, vent, pluie, neige, quelques éclaircies.

C'est tout planc au dessus de 1300 / 1350 m.

 

Les rivières débordent et inondent les bas-fonds et zones humides, ça fait plaisir à voir.

Plus calme ici, le sol est sec après les giboulées d'hier (en fin de journée quelques flocons se mêlaient à la pluie à 900 m).

 

C'est la neige qui nivelle l'Aubrac ?

 

Et pendant que Chaubouret se noie dans le brouillard

image.thumb.png.48238452be29ccb3b4cfc406d4435c90.png

 

de l'autre coté de l'Atlantique, le concours de neige sur table continue

 

 

Ciel gris ici sous le brouillard des crêts (avec un brin de soleil quand même) avec 3.8°c actu et donc 57.2 mm sur le week end. Idéal pour lancer le démarrage de la végétation, 30 mm dans 15 j et pareil dans un mois et ainsi de suite jusqu'au pluie d'automne et promis je ne me plains pas de l'été. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 56 minutes, metre3 a dit :

30 mm dans 15 j et pareil dans un mois et ainsi de suite jusqu'au pluie d'automne et promis je ne me plains pas de l'été. 

 

à tous les coups ont va avoir un été chaud, pluvieux et orageux -_-

les ronces, les châtaigniers et les bruyères vont pisser le nectar pendant des semaines !

 

bon, en attendant on en reste à 15,3°C de Tx pour aujourd'hui, le vent ayant franchement forci dans l'après-midi, poussant quelques gros paquets de nuages par moment.

ce soir c'est tout bleu et frais avec encore de belles bourrasques.

14,0°C à 18h.

 

et re-en attendant, sur ce premier trimestre on en est ici à 62mm pour une norme de 192mm :S 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

 

et re-en attendant, sur ce premier trimestre on en est ici à 62mm pour une norme de 192mm :S 

 

 

 

C'est le meme ratio un peu plus bas en vallée! pas top du tout, j'ai voulu gratter un peu le jardin tout à l'heure c'est du béton.

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée en limite inférieure du brouillard qui plombe toute la vallée. Ambiance sombre et encore bien humide (99% de taux d'humidité) avec sols mouillés et gouttelettes sur la végétation. 

Tx +5,2°C. 

Ta (19h30) +3,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

Pour simplifier, met l'eau par les gaines électriques, ça fait moins de réseau à tirer !

ok je sors 🔜

 

Je vois que tu as acheté le bouquin de bricolage édité par un certain Claude François....:angel: je sors aussi 📴

 

Le soleil a fait une brève apparition en fin d'après midi, le vent de N a pris de la vigueur, l'âtre Philippe ronfle Ta 3,6°

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un petit rayon de soleil en milieu d'après-midi, mais juste 5 minutes. 

Sinon, gris et assez bouché. 

Un peu de vent. 

Tx balcon 7.1°C.

Ta 4.9°C (19h45).

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...