Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -2.9 °C, ciel bleu et températures qui remontent plus rapidement qu'hier.

Ta: 6.2 °C.

 

Guéret Saint Laurent, Tn: -5.2 °C

Aubusson: Tn: -5.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours du grand bleu. 

Vent nordiste faible. 

Temps printanier très agréable, même si frais à l'ombre. 

Ta balcon 6.4°C (12h25).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait -3.4 degrés ce matin a Saint-Jeures et 6.4 degrés actuellement.

 

J'aimerai un conseil, s'il n'a pas sa place ici j'ouvrirai un post pour ce sujet...

 

Je vais déménager au bas du village de St Jeures d'ici deux mois et je vais acheter un vantage pro comme prévu mais je voulais aussi acheter un webcam extérieur IP avec branchement ethernet, mais j'aimerai prendre conseil auprès de vous afin de faire un bon choix surtout au niveau de la qualité image car certaine webcam sont souvent en surexposition au soleil et pour une webcam météo j'aimerai éviter cela, et sachant que je suis dans une région où il yab de la neige parfois (certes de moins en moins) ce serai bien qu'il y est un protection au dessus afin que je passe pas mon temps à enlever la neige sur l'objectif

 

Merci d'avance a ceux qui peuvent m'aider même si je suis peu présent sur le forum car bien occupé avec ma famille et mon travail et la construction de notre maison à actuellement !

 

Aperçu du futur emplacement de ma webcam vue sur le Pic du Lizieux et de l'emplacement de ma futur station météo 

 

received_423940796480353.thumb.jpeg.303a35c9dda0e7a93a034336c0488bc2.jpeg

 

received_366034345644626.thumb.jpeg.e62abfc195a1fad70307e9d7855bc646.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, treveys a dit :

Il a fait -3.4 degrés ce matin a Saint-Jeures et 6.4 degrés actuellement.

 

J'aimerai un conseil, s'il n'a pas sa place ici j'ouvrirai un post pour ce sujet...

 

Je vais déménager au bas du village de St Jeures d'ici deux mois et je vais acheter un vantage pro comme prévu mais je voulais aussi acheter un webcam extérieur IP avec branchement ethernet, mais j'aimerai prendre conseil auprès de vous afin de faire un bon choix surtout au niveau de la qualité image car certaine webcam sont souvent en surexposition au soleil et pour une webcam météo j'aimerai éviter cela, et sachant que je suis dans une région où il yab de la neige parfois (certes de moins en moins) ce serai bien qu'il y est un protection au dessus afin que je passe pas mon temps à enlever la neige sur l'objectif

 

Merci d'avance a ceux qui peuvent m'aider même si je suis peu présent sur le forum car bien occupé avec ma famille et mon travail et la construction de notre maison à actuellement !

 

 

C'est une question pour @sylver19 amha

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'aujourd'hui, entre Gerbier de Joncs et Ray Pic, pour rebondir sur tes propos @bill43l'enneigement semble plus conséquent sur l'Alambre que sur le Mézenc, ce que peut expliquer une concentration des précipitations sur l'Alambre et donc l'écart entre les stations météo.

 

J'espère que @treveystu trouveras réponse à ta question.

 

 

DJI_0388.jpg

DJI_0398.jpg

DJI_0399.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 42 minutes, snowman43 a dit :

Quelques photos d'aujourd'hui, entre Gerbier de Joncs et Ray Pic, pour rebondir sur tes propos @bill43l'enneigement semble plus conséquent sur l'Alambre que sur le Mézenc, ce que peut expliquer une concentration des précipitations sur l'Alambre et donc l'écart entre les stations météo.

merci, c'est une première explication. Concernant la neige c'est peu probable qu'elle ait pu jouer:  la station MF possède un réchauffeur et la VP2 non, donc si ça devait jouer ça serait en défaveur de cette dernière

EDIT

OK je viens de voir ta réponse ci-dessous,  j'avais mal compris ta première intervention d'avant hier

Modifié par bill43
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bill43 a dit :

Concernant la neige c'est peu probable qu'elle ait pu jouer:  la station MF possède un réchauffeur et la VP2 non, donc si ça devait jouer ça serait en défaveur de cette dernière

 

Ce que j'avais voulu dire c'est que les cumuls journaliers pouvait être différent du fait de la présence d'un réchauffeur sur le pluvio MF et de son absence sur la VP2 :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Ce matin, grosse tempête... de ciel bleu ! Pas un nuage. 

Et pourtant, la température n'est pas si basse qu'on aurait pensé avec ce ciel dégagé : Tn +1.3°C sur mon balcon et -0.7°C à la Purinière. 

Pas de vent notable. 

Ta balcon 1.4°C (7h55).

 

Et Tn -1,6°C chez moi, dans mon quasi fond de vallée, vers 7h00! Très peu ou pas de givre sur les voitures ce matin.

Ciel bleu et soleil au menu aujourd'hui, belle journée avec une température qui ne monte pas trop encore une fois.

Tx 11,2°C vers 17h30, et Ta 10,8°C (18h00), avec une très légère ventilation de SO actu.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, treveys a dit :

Il a fait -3.4 degrés ce matin a Saint-Jeures et 6.4 degrés actuellement.

 

J'aimerai un conseil, s'il n'a pas sa place ici j'ouvrirai un post pour ce sujet...

 

Je vais déménager au bas du village de St Jeures d'ici deux mois et je vais acheter un vantage pro comme prévu mais je voulais aussi acheter un webcam extérieur IP avec branchement ethernet, mais j'aimerai prendre conseil auprès de vous afin de faire un bon choix surtout au niveau de la qualité image car certaine webcam sont souvent en surexposition au soleil et pour une webcam météo j'aimerai éviter cela, et sachant que je suis dans une région où il yab de la neige parfois (certes de moins en moins) ce serai bien qu'il y est un protection au dessus afin que je passe pas mon temps à enlever la neige sur l'objectif

 

Merci d'avance a ceux qui peuvent m'aider même si je suis peu présent sur le forum car bien occupé avec ma famille et mon travail et la construction de notre maison à actuellement !

 

Aperçu du futur emplacement de ma webcam vue sur le Pic du Lizieux et de l'emplacement de ma futur station météo 

 

received_423940796480353.thumb.jpeg.303a35c9dda0e7a93a034336c0488bc2.jpeg

 

received_366034345644626.thumb.jpeg.e62abfc195a1fad70307e9d7855bc646.jpeg

J'ai une Ctronics CTIPC-380C(motorisée) achetée sur Amazon dans les 55 e il me semble, je peux prendre des photos à  distance, elle est plein Ouest . Pour l'instant je n'ai pas réussi à  la mettre en ligne sur un site .(Photo à  l'instant)

IMG_20230405_182656.jpg

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ici Tn -1,2 °C (moins de 0° pendant 3h comme hier) et Tx +14,6 °C pour une belle journée !

J'ai fait le tour des fruitiers, et pas de dégâts apparents ; même les jeunes feuilles du kiwi n'ont pas cramé.

Mais on verra réellement plus tard ...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

très belle journée, zéro nuage, du vent mais léger, un soleil bien chaud. 

Tx de 17,4°C et encore 15,2°C à 19h.

très bien pour travailler, en oubliant le manque d'eau...

à propos, pour ceux qui s'inquiètent de la sécheresse je peux les rassurer, l'autre jour au magasin j'ai entendu un client qui assurait que "ce temps sec qui perdure c'est très bien car ça empêche les limaces et les escargots de sortir " 9_9

à l'inverse, j'ai eu au téléphone un éleveur brebis/chèvres de basse Ardèche qui doit me proposer un nouvel emplacement pour le miel de thym et lui m'a dit textuellement qu'il en bave avec la sécheresse :( d'ailleurs je lui ai dit que je n'amènerais des ruches que s'il pleut d'ici la floraison...  

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien belle journée printanière, avec le soleil comme seul occupant du ciel et un faible ventilation de N.

Au couchant, quelques nuages élevés étaient présents à l'horizon ouest. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. 

Tn de la nuit dernière : -2,2°C.

Tx d'aujourd'hui : +10,5°C.

Actu (21h) ciel étoilé et luné (presque pleine lune), sans vent. +3,5°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

J'ai une Ctronics CTIPC-380C(motorisée) achetée sur Amazon dans les 55 e il me semble, je peux prendre des photos à  distance, elle est plein Ouest . Pour l'instant je n'ai pas réussi à  la mettre en ligne sur un site .(Photo à  l'instant)

IMG_20230405_182656.jpg

Après multiple recherche il semblerai que cette caméra puisse obtenir des image en FTP, je vais partir sur elle: https://www.amazon.fr/dp/B08F7C37NZ/ref=syn_sd_onsite_desktop_0?ie=UTF8&pd_rd_plhdr=t&th=1 on verra bien, merci de votre aide tout de même ;)

 

Il a fait 7.8°C au plus chaud cette après-midi, 1.1°C actuellement

Modifié par treveys
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

Home

 

 

Tiens y'a des autruches à Mauzun maintenant ? O.o

Ceci étant y parait que ça fonctionne pas trop dans la vraie vie :P

 

image.png.4d6998331d601fdf4c0c31c0cd9a2049.png

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

-1,3°C hier et ce matin. Normalement aucun impact sur les fruitiers ! -3°C les 2 nuits chez mes parents à Bourbon l'Archambault j'espère que ça passera aussi. 

 

Ce soir il fait ici déjà plus froid qu'hier à la même heure mais sur le papier (enfin les modèles) ça ne devrait pas descendre sous 2°C... A suivre.

 

Pour les Tx 11,4°C hier et 12,9°C aujourd'hui.

 

Bonne nuit

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin, avec, vers l'est, quelques trouées permettant un ou deux rayons de soleil. 

Pas de vent notable. 

Tn balcon 1.6°C.

Ta 2.2°C (7h55).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Rien de bien passionnant à raconter en ce moment... frais, venteux et sec, la routine des débuts avril depuis des années. Jusqu'à -3°C en fond de vallée à Mende mercredi, environ -1°C ce matin.

 

Depuis le NO du Mont-Lozère hier, belle vu sur les massifs du Cantal et du Sancy bien enneigés. Ici les très rares restes de congères agonisent doucement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de gel ici non plus.

Tn de 1,2°C à Aubenas et 3,1°C à 8h. (après un étrange pic de douceur de 6°C à 2h du matin o.O)

chez moi j'avais 4°C à 7h45, comme hier. 

et comme hier également, ciel bleu avec juste quelques plaques de nuages lointains à l'ouest.

d'ailleurs j'ai l'impression que le temps va être identique à lui-même un bout de temps, à part peut-être une légère hausse des T° au fil des jours... 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de gel non plus ce matin.

Tn de 2,2°C.

1 degré de plus à 8h30.

Ciel bleu très légèrement voilé, ça devrait s'ennuager dans la journée.

 

Pour ceux que ça botte, Delphine Dora joue avec le guitariste expérimental Michel Henritzi ce soir à Clermont, et samedi soir à Saint Étienne (et mercredi prochain à Prague, mais là c'est un petit plus loin :)

 

https://delphinedora.wordpress.com/

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...