Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-avril 2023

cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Eh bien, de la bruinasse hier matin et un temps assez nuageux l'aprem, ais, on a atteint la barre des 20°C à Daglan tout pile !

En cette fin de nuit, il fait sacrément doux ! 13°C sur les hauteurs et 14°C en vallée, avec u brouillard dans la vallée de la Vézère. L'humidité est bien présente, et avec de telles températures, ça fait penser à une suite de dégradation orageuse estivale, 13°C/14°C, c'est après tout les Tnm normales de Juillet/Août.

On sent donc que la masse d'air Ibérique pointe le bout de son nez, et on devine aisément que la Tx du jour sera bien plus élevées.

• J'aime 4

• Réponses 349
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comment dire en deux mots l'ambiance de ce matin ? Une merveille comme j'ai rarement vu. Des nappes de brumes en fond de vallée du Lot glissant au lever de soleil vers les premiers contreforts et le v

Bonjour, Actuellement, je travaille activement sur l'installation d'une station météo concernant le secteur du lac de Saint-Ferréol versant tarnais (Extrême sud du Tarn- Montagne Noire) 😍 Je

Hello,   Retour du beau temps frais après les pluies de fin de semaine dernière. Quelques clichés de ces derniers jours en vallée d'Aspe :    

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

12.8° ce matin, c'est la Tn la plus élevée depuis le 31 octobre 2022(je me suis amusé a chercher), ciel toujours aussi uniformément couvert avec quelques gouttes de temps en temps, le soleil devrait pointer le bout de son nez cet après-midi avant le petit coup de chaleur demain et certainement samedi si la dégradation arrive tardivement ( si elle arrive ...).

• J'aime 4

Effectivement douceur et humidité sont les mots d'ordre ces jours-ci.

En fait on est dans la circulation en marge de la dorsale qui cause la vague de chaleur hors saison en Espagne, et cette circulation nous place en bout de course d'une rivière atmosphérique venue des tropiques, le fameux "Rhum Express". Même si pour l'instant vu les cumuls la rivière s'apparente plutôt à un ruisseau.

En tout cas en terme de masse d'air les conséquences sont claires avec des Td et Tn hors saison. Si les Td était déjà bien hauts jusqu'à maintenant, le retour du soleil avec l'ajout d'humidité dans l'air par évaporation risque de nous amener à des valeurs records pour un mois d'avril.

Quant aux Tn, le 15.2°C de ce matin à Blagnac est tout simplement la deuxième plus haute valeur en avril après le 15.9°C du 28 avril 1987.

• J'aime 7
  • Merci 1

il y a 51 minutes, Arkus a dit :

En fait on est dans la circulation en marge de la dorsale qui cause la vague de chaleur hors saison en Espagne, et cette circulation nous place en bout de course d'une rivière atmosphérique venue des tropiques, le fameux "Rhum Express". Même si pour l'instant vu les cumuls la rivière s'apparente plutôt à un ruisseau.

En tout cas en terme de masse d'air les conséquences sont claires avec des Td et Tn hors saison. Si les Td était déjà bien hauts jusqu'à maintenant, le retour du soleil avec l'ajout d'humidité dans l'air par évaporation risque de nous amener à des valeurs records pour un mois d'avril.

Quant aux Tn, le 15.2°C de ce matin à Blagnac est tout simplement la deuxième plus haute valeur en avril après le 15.9°C du 28 avril 1987.

Tu confirmes complètement notre ressenti. Il fait vraiment lourd et humide pour la période c’est dingue. On se croirait presque en bord de Med sous le marin. Plutôt inhabituel pour le sud ouest océanique qui plus est fin avril.

donc comme les collègues temps bouché à Bordeaux, bruineux depuis des jours et sacrément doux. Autrement dit temps qui ne sert à rien du tout.

• J'aime 2

il y a 8 minutes, clem11 a dit :

Tu confirmes complètement notre ressenti. Il fait vraiment lourd et humide pour la période c’est dingue. On se croirait presque en bord de Med sous le marin. Plutôt inhabituel pour le sud ouest océanique qui plus est fin avril.

donc comme les collègues temps bouché à Bordeaux, bruineux depuis des jours et sacrément doux. Autrement dit temps qui ne sert à rien du tout.

Et pour le coup le lien avec la surchauffe actuelle des océans, dont l'Atlantique Nord est assez direct. En regardant le champ d'eau précipitable on voit bien la trajectoire de ce flux d'humidité qui nous vient des Antilles, et qui remonte en passant entre les Açores et le Cap Vert :

de_model-de-320-1-zz_modez_2023042700_10_5478_464.thumb.png.d0d3279fc1524eba10752ca62537dcd9.png

Ce faisant, la masse d'air survole pile poile la zone de forte anomalie chaude de SST, d'où son arrivée "à bloc" sur nos contrées océaniques :

sstanom_natlan-ced_2023_d115.thumb.png.5b63d1efba0835db1b4be1f58f6661d4.png

• J'aime 5
  • Merci 2

@Arkus merci pour les cartes ! Comme toujours une mine d’or d’infos c’est un plaisir à chaque fois. Oui les SST en Atlantique Nord sont vraiment impressionnantes cette année. On a vraiment une subtropicalisation de nos climats d’antan. 
C’est net en ce moment parce que tous les gens avec qui je bosse qui sont d’ici et ne connaissent rien à la météo disent tous qu’il fait lourd presque comme en été. C’est pas la bruine humide sous 12 degrés 

• J'aime 4

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a une heure, clem11 a dit :

@Arkus merci pour les cartes ! Comme toujours une mine d’or d’infos c’est un plaisir à chaque fois. Oui les SST en Atlantique Nord sont vraiment impressionnantes cette année. On a vraiment une subtropicalisation de nos climats d’antan. 
C’est net en ce moment parce que tous les gens avec qui je bosse qui sont d’ici et ne connaissent rien à la météo disent tous qu’il fait lourd presque comme en été. C’est pas la bruine humide sous 12 degrés 

Je te confirme la chose pas souvent qu'il fait aussi moite aussi tôt dans la saison, sensation que l'on était pas forcement pressé de ressentir. 

C'est vraiment comme tu le dis un temps qui sert à rien car certes il fait humide mais il ne tombe vraiment pas grand chose. La sècheresse de surface diminue mais on ne recharge pas grand chose avec des cumuls restants sporadiques. 

Actu 18,9° avec un ciel bâché. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Txx de l'année 2023 en cours à Toulouse-Blagnac avec une tx provisoire de 23.7°C.

Et oui, pour le moment, la Txx 2023 n'était que de 23.4°C, la Txx la plus faible de tout le sud-ouest sur le réseau principal en plaine, c'est dire.

Il n'y a que Aurillac et Millau qui ont eu une Txx 2023 un peu plus faible sur le réseau principal dans le sud-ouest avec respectivement 23.2°C et 23.0°C (et c'était en mars en plus).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Txx de l'année 2023 en cours à Toulouse-Blagnac avec une tx provisoire de 23.7°C.

Et oui, pour le moment, la Txx 2023 n'était que de 23.4°C, la Txx la plus faible de tout le sud-ouest sur le réseau principal, c'est dire. Il n'y a que Aurillac et Millau qui ont eu une Txx 2023 un peu plus faible sur le réseau principal dans le sud-ouest avec respectivement 23.2°C et 23.0°C (et c'était en mars en plus).

Merci pour la précision ! 

Aurillac dans le SO ? 😅

• Haha 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, Matpo a dit :

Merci pour la précision ! 

Aurillac dans le SO ? 😅

J'ai dû aller chercher très loin pour trouver plus bas sur le réseau principal, c'est dire ! ^^

24.1°C désormais. On va peut-être pouvoir aller chercher les 25.0°C cette année pour la première fois, presque 1 mois après quasiment tout le reste du sud-ouest! ^^

De toutes façons, c'est aujourd'hui la journée la plus chaude ici, vu que l'autan sera de la partie demain, avec donc des Tx plus faibles dans le coin, au contraire du reste du sud-ouest où ce sera demain la journée la plus chaude.

Modifié par Ventdautan
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, Arkus a dit :

Hello @Arkus

Et si cette riv atmo est davantage un ru qu'un fleuve (en pp du moins) pour reprendre ta métaphore, tu penses que c'est surtout a cause du manque de dynamisme et de la dorsale ibérique qui influence notre barais barométrique ? 

Bon on aura bien 10 voire 15mm sur un petit tiers nord d'ici demain, mais seulement localement et au gré des bandes pluvieuses. 

Posté(e)

Les 3 stations toulousaines ont enfin, pour la première fois cette année, dépassés la barre des 25°C aujourd'hui. Une bonne chose de faite! Il était temps! :D

• J'aime 2

il y a une heure, edd a dit :

Hello @Arkus

Et si cette riv atmo est davantage un ru qu'un fleuve (en pp du moins) pour reprendre ta métaphore, tu penses que c'est surtout a cause du manque de dynamisme et de la dorsale ibérique qui influence notre barais barométrique ? 

Bon on aura bien 10 voire 15mm sur un petit tiers nord d'ici demain, mais seulement localement et au gré des bandes pluvieuses. 

De l'impression que j'ai, ce sont effectivement les anomalies circulant en bordure nord de la dorsale qui se sont trop affaiblies en arrivant sur le continent pour vraiment exploiter cette humidité.

Mais on pourrait se rattraper ce week-end grâce à la convection.

il y a une heure, Ventdautan a dit :

Les 3 stations toulousaines ont enfin, pour la première fois cette année, dépassés la barre des 25°C aujourd'hui. Une bonne chose de faite! Il était temps! :D

Et par la même occasion les 30 d'humidex, ça ne doit pas être tous les ans qu'on franchit les deux seuils le même jour !

A noter un petit 17.7°C de Td horaire à Muret.

Plus loin, c'est monté à 34 d'humidex à Bustince. En route pour les 35 demain sous les tropiques béarnais ? 😁

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, Arkus a dit :

A noter un petit 17.7°C de Td horaire à Muret.

Et même 18,1°C sur les 6 min à 15h30 avec 30,6 d'humidex.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

+25.2°c actuellement pour un Td de 17°c, il fait déjà lourd ! Je suis très proche de la valeur de la station des Salles-de-Castillon.

• J'aime 1

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

Avant-goût de l'été aujourd'hui.

Tn surélevée de 14,3° et Tx non moins surélevée de 26,9°. Petit vent d'autan qui se déclenche depuis le début d'après-midi. Soleil voilé.

Un peu moins chaud à Fanjeaux avec des nuages plus présents, et une petite toulousade à la clé : Tn 12,6° et Tx 24,9°. Toujours pas de seuil de chaleur franchi par là-haut.

Demain je débarque sur Pau, je pense que la journée va être moite 😂

• J'aime 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m
il y a 58 minutes, Ventdautan a dit :

Et même 18,1°C sur les 6 min à 15h30 avec 30,6 d'humidex.

Valeurs légèrement plus élevées encore à ma StatIC de Montaigut avec 18.3°C de Td à 17h11 et une Tx de 25.0°C à 19h00 (enfin le seuil de chaleur atteint !) avec humidex de 30.7

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ce matin, petites pluies éparses= 1,4mm

Apm soleil voilé et fin d'apm ciel bien dégagé . Tn 14,6°. Tx 25,2°.

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert le matin. L'après-midi, voilé puis éclaircies. Très doux ici aussi !

Tn : 13°C

Tx : 24°C

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée plutôt nuageuse, avec un voile d'altitude se superposant à des cumulus. Ensoleillement de 5h10 cependant.

Impression lourde et moite. L'humidex a tutoyé les 28°, et on n'est pas (encore) habitué.

Tn 13,1°, Tx 23,2° On n'a pas battu les 24,4° du 29 mars

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2

Les valeurs préliminaires du jour confirment des records mensuels de Td moyens pour aujourd'hui sur la majorité des stations du SO, et records d'humidex moyens pour la moitié environ.

Sachant que dans certains coins ce sera encore plus haut demain.

Illustration pour Pau (notez déjà la valeur hors norme en mars) :

image.thumb.png.7bcdadcd20bf4c896b3eb1b4b9c33227.png

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Les valeurs préliminaires du jour confirment des records mensuels de Td moyens pour aujourd'hui sur la majorité des stations du SO, et records d'humidex moyens pour la moitié environ.

Sachant que dans certains coins ce sera encore plus haut demain.

Illustration pour Pau (notez déjà la valeur hors norme en mars) :

image.thumb.png.7bcdadcd20bf4c896b3eb1b4b9c33227.png

Ha bha on ne se trompait pas en disant que c était les Td d un plein été... 

Ressenti en effet lourd aujourd'hui en travaillant dehors dans toulouse, sensation sans souci estivale une fin avril 

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, premier départ de l'année au taffe en Tee shirt il fait 16.1° (après une Tn de 14.1°) ciel bâché (même bien sombre par endroit qui donne quelques gouttes) avec quelques éclaircies à l'est.  

On va voir si on arrive à scorer cette aprèm au moins égaler les 27,5° de mars derniers affaire à suivre ;) 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...