Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Villejuif (94) et Évry-Courcouronnes (91)
il y a 10 minutes, logos a dit :

La pluie il faut toujours prendre par les temps qui courent, par contre le gel à partir de maintenant est totalement inutile et néfaste et il y a déjà pourtant un risque vendredi matin avant même de savoir à quel sauce on va être mangé les 25/26 avril.

 

Si l'on en reste aux 19,8°C à Montsouris il n'y a plus de porte pour les 20°C avant au moins les 27/28 avril. Du plus vu depuis avril 2012 ou il avait fallu attendre le 30 avril pour dépasser les 20°C.

Il me semble que la barre des 20° a été atteinte sur une journée fin mars 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

il y a 17 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Tu parles que de avril ou de l'année en général ? Parce que si tu parles de l'année en général, les +20°C ont déjà été atteint à la station de Paris-Montsouris (75), c'était le 29 mars :

 

image.png.56b0e0c5d87e4325735758dfb7cd9a42.png

 

image.thumb.png.e0f94cf71a96128dcca1a9c0e83ad915.png

 

Le max de cette journée était de +20,9°C. Et à l'échelle de la région on a un +22,2°C à Nemours (77).

Oui je parle d'avril uniquement.  En 2012 on avait même dépasser en mars les 20°c dix jours au total. Ce printemps 2023 est vraiment atypique puisque effectivement nous avons dépasser les 20°C une seule fois pour l'instant. Il faudra regarder les autres couples mars-avril mais celui mars-avril 2023 se classera facilement dans le haut du classement avec tx ne dépassant pas 20°C.

Modifié par logos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 57 minutes, logos a dit :

Oui je parle d'avril uniquement.  En 2012 on avait même dépasser en mars les 20°c dix jours au total. Ce printemps 2023 est vraiment atypique puisque effectivement nous avons dépasser les 20°C une seule fois pour l'instant. Il faudra regarder les autres couples mars-avril mais celui mars-avril 2023 se classera facilement dans le haut du classement avec tx ne dépassant pas 20°C.

 

@logos Bien vue cette observation !

 

Pour illustrer tous ça, je vous partage le graphique ci-dessous, qui permet de voir l'historique du nombre de Tx>=20°C en avril depuis 1873 à Paris-Montsouris. Et en effet, si avril 2023 reste à 0 jour ce serait loin d'être anodin car la dernière fois que c'est arrivé c'était en 1986.

  • En plus de 2012, 1998 et 2001 sont aussi pas passés loin du 0 pointé avec respectivement une seule occurrence le 22/04/1998 et le 2/04/2001
  • A noté que le 0 total est arrivé 14 fois depuis 1873 (points verts).

PS : Le graphique est basé sur mon ancienne façon de gérer les courbes de tendance, je n'ai pas eu le temps de modifier le script pour passer en moyenne asymétrique 10ans/30ans...

image.thumb.png.d4b183050cf15090aba91cbf357d4997.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, lepaysan28 a dit :

"ne sont pas joyeuses" ne sont peu etre pas les bon mots choisies en ce moment 

de toute façon le topic c'est suivi du temps en Ile de France et il semble qu'il ait posté une prévision pour l'Auvergne à moins qu'il vienne pour les vacances sur Paris 🤣

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un peu comme l'été 2021 qui avait eu une txx remarquablement faible ! On s'accroche à ce qu'on peut.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Une année sans aucun excès de chaleur et de la flotte, le graal. 

 

Sinon les nuages de la petite GF ont un peu de retard et la T en profite pour pas mal grimper, surtout sur le sud idf. Mais la sanction est désormais proche !

 

Tx provisoire de 12 degrés à Donnemarie, stable actu avec le voile qui vient d'arriver 

 

Et neige à Reims !!! 

Modifié par edd
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, edd a dit :

Une année sans aucun excès de chaleur et de la flotte, le graal. 

 

Sinon les nuages de la petite GF ont un peu de retard et la T en profite pour pas mal grimper, surtout sur le sud idf. Mais la sanction est désormais proche !

 

Tx provisoire de 12 degrés à Donnemarie, stable actu avec le voile qui vient d'arriver 

 

Et neige à Reims !!! 

c'est vrai qu'il y a un super contraste de T° avec la région de Reims 

 

 

image.thumb.png.db27d04b8366ba436b1b9d8cba7dde4d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Dernière gelée le 5 avril. Plus une ce matin. Les saintes glaces ne sont plus tres loin. (mais je ne pensais pas qu'il regèlerai d'ici là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, Hiigaraa a dit :

Dernière gelée le 5 avril. Plus une ce matin. Les saintes glaces ne sont plus tres loin. (mais je ne pensais pas qu'il regèlerai d'ici là)

Les saints de glace du calendrier Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert du 11 au 13 mai. 

 

2.8 ° de Tn, 3.5° actu c'est bien frais quand même. on sent l'effet de l'air froid en altitude de la goutte froide. -30.7° à 500hpa c'est une valeur remarquable à cette période de l'année.

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1,9°C ce matin, on est pas près de couper le chauffage pour de bon.... 

 

En effet, comme dit plus haut, ça faisait un moment qu'on avait pas eu un mois d'avril comme celui-ci. Mais il est en fait très proche et sera surement dans les normes de 1980-2010. On en a juste eprdu l'habitude car ces dernières années nous avons des mois d'avril de plus en plus chaud. 


En témoigne d'ailleurs l'incroyable différence pour Melun Villaroche par exemple

 

Moyenne 1980-2010 : +15,3°C

Moyenne 1990-2020 : +16,2°C. 

 

Soit +0,9°C en 10 ans, ça fait froid dans le dos (ou chaud en l'occurrence). 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme presque toujours dans ce genre de situation c'est Fontainebleau qui remporte la palme avec -1,6°C.

 

Vraiment atypique cette station où même le maillage très fin d'Aröme HD passe au travers sur la plus courte échéance avec une erreur de plus de 2°C (-1,4/-1,3°C à 6h/7h là ou 1°C sont modélisés sur la zone) alors que généralement ailleurs à + ou - 1°C près on retombe sur les relevés enregistrés.

Le TAF par excellence.

 

D'ailleurs sur cette carte du relief on comprend mieux.

Capture d’écran du 2023-04-21 13-27-22.png

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La MF de Fontainebleau est probablement un des coins les plus froid du 77 le matin. C'est sans doute pas mal aussi dans les vallons des 2 morins et du provinois, dans l'ensemble des plaines du massif de Fontainebleau commanderie etc.

 

Ceci étant ce matin les T négatives étaient globalement généralisées sur le sud 77. Fontainebleau n'a pas spécialement plongé cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, edd a dit :

La MF de Fontainebleau


Station SAPC en réalité, reprise par MF.

 

Mais sur Fontainebleau, y'a encore mieux niveau TAF, je perds pas l'espoir d'avoir un jour la possibilité de faire ça 🙂

 

fontainebleau.thumb.jpg.a3a10dc349862408c1162fca6a692c54.jpg

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Bonne pluie en cours depuis 6 heures ce matin
actuellement 5.2mm
6.7°C
vent SE très modéré

1004.4mb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

On va finir le mois excédentaire en pluie c'est déjà une bonne nouvelle. (avec en plus ce qui arrive demain)

 

Entre 5 et 20mm sur la région pour le week end

aromehd-25-51-0.png?22-05

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros 5 à 8 mm généralisés ce matin 😀 (8 à 10 sur l'Essonne même) en attendant l'épisode II demain.

Modifié par logos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Visibilité particulièrement médiocre ce matin pour une journée de fin avril. On se croirait à la Toussaint. :)

 

Difficile, voire impossible de distinguer les édifices au delà du périmètre immédiat.

 

Le temps devrait devenir bien plus lumineux cet après-midi.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Comme chez @RidersOnTheStorm, visibilité réduite avec une bonne bruine, éclaircies cet après midi

6.4mm sous les pluies des dernières heures

45.0mm depuis le 1er avril (au dessus des moyennes mensuelles pour ma station)

154.4mm depuis le 1er janvier

 

Je m'organise la semaine prochaine pour monter sur le toit et nettoyer le pluvio à Plaisir... il semble être bouché 🤔

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Légère pluie en cours depuis 8h30 ce matin: actuellement 0.5mm


En comparant aux moyennes sur trente ans de 1971 à 2000 à Orly (source MF) pour ces 4 premiers mois de l'année:

 

Pour la pluie:
ici, actuellement: 202mm
moyenne Orly: 191mm

C'est surtout l'excédent de mars et avril qui compense le gros déficit de février.


Pour la température:
ici, actuellement: moyenne 6.51°C
moyenne Orly: 6.38°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mm91 a dit :

Légère pluie en cours depuis 8h30 ce matin: actuellement 0.5mm


En comparant aux moyennes sur trente ans de 1971 à 2000 à Orly (source MF) pour ces 4 premiers mois de l'année:

 

Pour la pluie:
ici, actuellement: 202mm
moyenne Orly: 191mm

C'est surtout l'excédent de mars et avril qui compense le gros déficit de février.


Pour la température:
ici, actuellement: moyenne 6.51°C
moyenne Orly: 6.38°C

SI je puis me permettre, je pense que la comparaison de la température moyenne entre ta station et celle d'Orly n'a que peu de sens. Orly étant affecté bien plus par l'ICU que toi et tu te situe bien plus haut en altitude. Ceci montre que malgré tout, ta station se situe au dessus de celle d'Orly alors que les moyennes sont certainement plus basses chez toi.

 

Par contre nous avons un mois d'avril bien de saison pour le coup, ça faisait quelques années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 21 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Visibilité particulièrement médiocre ce matin pour une journée de fin avril. On se croirait à la Toussaint. :)

 

Difficile, voire impossible de distinguer les édifices au delà du périmètre immédiat.

 

Le temps devrait devenir bien plus lumineux cet après-midi.

 

 

 

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.

 

J'ai pu profiter de cette embellie pour explorer quelques belles forets du Sud de l'Essonne et se fut le jackpot 🤩, car les jacinthes sauvages étaient de sortie !

IMG_5525.JPG.e6bfc7e3707b19f4169e885e9dff0bc7.JPG

 

Un autre beau spécimen de flore locale. Après recherche, je pense qu'il s'agit d'une Anémone Pulsatille (Pulsatilla vulgaris). J'ai bon ?

IMG_5521.jpg.8fe6e421e6b55fcfd5f9421ad1ad9912.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Légère pluie en cours depuis 8h30 ce matin: actuellement 0.5mm


En comparant aux moyennes sur trente ans de 1971 à 2000 à Orly (source MF) pour ces 4 premiers mois de l'année:

 

Pour la pluie:
ici, actuellement: 202mm
moyenne Orly: 191mm

C'est surtout l'excédent de mars et avril qui compense le gros déficit de février.


Pour la température:
ici, actuellement: moyenne 6.51°C
moyenne Orly: 6.38°C

J'ai encore un déficit de ~15% depuis le début de l'année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 11 minutes, Hiigaraa a dit :

J'ai encore un déficit de ~15% depuis le début de l'année

Idem au Bourget avec -17% actuellement.

Ce qui tombe depuis Mars, c'est pour la végétation.

Le problème des nappes reste entier j'imagine.

 

Au passage, c'est assez fou ce qui se passe dans le bassin méditerranéen (voir le twitter de Serge).

 

Hier j'ai entendu des réflexions autour d'un hiver sans fin ( dingue quand on pense au nombre de mois qu'on a enchaîné en anomalie positive).

Et bien sûr pareil sur le faite qu'on ne voie jamais le soleil...

 

Des commentaires pénibles à entendre.

Modifié par jbaf
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...