Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

alors que le 1er trimestre 2023 vient de se terminer, et après un mois de février historiquement sec, un petit point sur la pluviométrie de ce premier trimestre pour quelques stations de la région et le rapport à la moyenne 1981-2010:

 

  • Paris-Montsouris: 125,9 mm (-10%)
  • Orly: 98,8 mm (-28%)
  • Melun: 98,9 mm (-36%)
  • Toussus-le-Noble: 129,4 mm (-19%)
  • Pontoise: 103,9 (-31%)

 

Source: Infoclimat https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2023/pontoise/valeurs/07053.html

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

10.1/+15.1 °C comme extrema provisoires à Paris Montsouris. Pas mal pour un 1er avril. Des éclaircies. Pluie au nord de la région, averses au sud.

Pour ceux que ça intéresse la carte des anomalies de précipitations pour mars. Noter la bulle plus sèche au nord de Paris...

CAR_OBS_M_IledeFrance_ARR_202303(1).thumb.png.9f452d61706293b02bc7e1bb97243c14.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar actuel est édifiant, l'Île-de-France dans le ventre mou de la perte, entre les pluies stratiformes au nord et les averses au sud.

 

Modifié par Mirlou
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair que ces 15 derniers jours ont ete très décevants mais on finit quand meme le mois en excédent faible à modéré, heureusement. 
Ciel très nuageux voire gris mais temps sec actu. Peu de pp en vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Carte_2023000589125.png

  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui l'assèchement bien visible à nouveau. 

Une averse orageuse vient de passer à côté de chez moi à Donnemarie, donnant grêle belles bases et bons éclairs à même pas 2km.

Les lignes concernent surtout un petit quart sud de la région depuis hier, en récurrence. 

 

france.png

Modifié par edd
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

il y a eu deux fortes averses avec du grésil par moment entre  18h et 19 h qui ont déversé 3.2 mm soit quasi autant que le reste de la semaine.

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Alors, il arrive ce soleil !
(prévu vers 10h environ ?)

Le ciel doit se dégager par le NE; merci aux habitants de cette région (ENE de Paris) de nous prévenir 😀

 

hier couvert, 0.3mm de pluie, max 8.1°C dans la journée.

 

Ta = 4.5°C (stable depuis hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 21 heures, dadou93 a dit :

Temps bien gris, bien frais avec vent frais un 2 avril...

Avril 2013 le retour du cauchemard?

j'ai consulté le topic suivi du temps en Ile de France d'avril 2013 et certaines stations ont observé 5 à 6 gelées matinales durant ce mois. est ce à ça que tu faisais référence . Il y a un risque sur les deux prochains jours en tout cas. temps gris et assez frais ce matin avec 5.2 de Tn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 21 heures, dadou93 a dit :

. . . . . .

Avril 2013 le retour du cauchemard?

 

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

j'ai consulté le topic suivi du temps en Ile de France d'avril 2013 et certaines stations ont observé 5 à 6 gelées matinales durant ce mois. est ce à ça que tu faisais référence ? .. . . . . .

 

J'ai consulté le graphe d'avril 2013 de ma station:

 

373349323_m2013041.gif.c66226c01a71d1f93a41704edfbc4eaf.gif

 

 

ainsi que mes statistiques 2013:

 

44931776_minmax2013_11.gif.58f0410596eec614d7a22bc3a62f97fc.gif

 

1555062991_minmax2013_21.gif.7de07faf1b7e66d7305713c91b11ed0f.gif

 

Je ne vois pas de cauchemar en avril  !? 😀

 

 

Toujours pas de soleil actuellement, Ta = 5.0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Plein soleil sur Verneuil après dissipation des nuages matinaux !

 

Fraîcheur ce matin un peu avant 8h00 --> 4.1°C de minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma dernière production graphique 😇 : à savoir une vision du cumul annuel de précipitations par l'approche "courbes cumulées" du 1er janvier au 31 décembre. Ce genre de graphique est top pour voir où l'année courante se situe par rapport à l'historique. Au final cela se traduit par des spaghettis de courbes 🍝 dont la couleur renseigne sur l'année (voir échelle de couleur sur le côté droit).

  • L'année 2023 (courbe verte) met bien en exergue la longue période sèche entre mi janvier et début mars (l'avance prise en début d'année s'est rapidement effilochée).
  • Le cumul avait alors pris un bon retard par rapport à la moyenne 1886-2021, sans être cependant dans les valeurs de record bas en terme de cumul depuis le 1er janvier.
  • Ensuite la séquence bien pluvieuse des 7-8-9 mars (9,5+23,9+6,6=40mm) a permis de se rapprocher (sans la dépasser) de la moyenne 1886-2021.
  • Depuis l'apport régulier de précipitations permet à l'année 2023 de se maintenir à ~10mm sous la moyenne 1886-2021 avec une trajectoire quasi parallèle.

J'ai fait le choix d'indiquer uniquement la moyenne 1886-2021, car il y a en fait peu d'évolution en terme de cumul annuel de pluie (voir deuxième graphique ci-dessous).

 

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.4486f6855767283e777099a2de1b776a.png

 

Voici donc le graphique d'évolution des précipitations annuelles depuis 1886 jusqu'à 2022, permettant de visualiser les tendances glissantes sur 10 ans et 30 ans.

  • Concernant la tendance sur 10 ans, la décennie la plus sèche est 1983-1902 avec en moyenne ~539mm/an. Quant à la décennie la plus humide il s'agit de 1993-2022 avec une moyenne ~699mm/an. Cette décennie englobe la fameuse année 2001 avec les inondations en vallée de la Somme, avec je me rappelle une polémique sur un prétendu délestage du bassin de versant de la Seine vers la Somme pour protéger la capitale... (Chronique climatique de 2001 sur le site de Guillaume Séchet)
  • Concernant la tendance sur 30 ans, la décennie la plus sèche est 1887-1916 avec en moyenne ~590mm/an. Quant à la décennie la plus humide il s'agit de 1972-2001 avec une moyenne ~661mm/an.
  • La tendance "climatique" sur les 30 dernières années (1993-2022) se situe à ~631mm/an.

295060526_graphic_annual_stats_rr_asym1030.thumb.png.db9a501f4f10ebd33c9eacd56ce8c843.png

 

Modifié par Papusa
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

0.4 ° de Tn ce matin. pas passé loin de la gelée. 

On est loin des -3.1° du 04/04/2022 (Relevé IC de Tigery) 

 

Ailleurs dans la région il y a eu des gelées notamment dans le 78, le 95  et le sud Essone avec des Tn entre -1 et -3 ° par endroit

 

image.thumb.png.16c1820abcb7911dc3a7f41f17de62fb.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

0.3°C sur ma station, toits et herbe blancs

Le fond de l'air reste bien frais, soleil froid!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.


Il y a des chances que cette journée finisse 100% ensoleillée.

La précédente était (ici) le 27 février.

 

Tmini: 0.6°C à 6h35
Tmaxi: 11.8°C à 14h50
Vent NE bien "rafraîchissant"

 

Demain, avec le même soleil et peu de vent, devrait être bien agréable...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

@Dammatrixavec le flux de nord mais vent  nul, Tigery protégée de la forêt a les conditions idéales pour faire le carton TAF du coin 

-1.8 ° à Quincy et -2.1 ° à Tigery 

gelée blanche sur toits, voitures et végétation.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans Paris IM étant passé par le jardin des plantes peu après 8h30 il y avait du givre sur l'herbe dans certains coins encore ombragés.

D'ailleurs la station de Longchamps enregistre la valeur hallucinante de -2,6°C de Tn quand Montsouris affiche 3,5°C et 4,9°C à Saint-Germain-des-près.

Si on prends les -4,3°C de Fontainebleau c'est plus de 9°C d'écart avec le centre de Paris ! 😵

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 50 minutes, logos a dit :

Même dans Paris IM étant passé par le jardin des plantes peu après 8h30 il y avait du givre sur l'herbe dans certains coins encore ombragés.

D'ailleurs la station de Longchamps enregistre la valeur hallucinante de -2,6°C de Tn quand Montsouris affiche 3,5°C et 4,9°C à Saint-Germain-des-près.

Si on prends les -4,3°C de Fontainebleau c'est plus de 9°C d'écart avec le centre de Paris ! 😵

 

 

quand j'habitais à Paris, les valeurs de Tn de la station de Longchamps me surprenait souvent aussi. c'est l'une des stations avec le plus grand espacé dégagé libre de bâtiments coincée entre la Seine à l'ouest et tout le bois de Boulogne à l'est.

sachant que même à l'ouest il y a aussi l'hippodrome de St Cloud et la forêt de Malmaison. Des études (même si c'est logique)ont montré que plus un espace boisé est important plus il donne de l'espace rafraichissant en intensité et en étendue lorsque les conditions sont favorables (rayonnement nocturne avec absence de nuage, pas de vent)

Longchamps a donc un espace boisé important à côté + d'autres à l'ouest et dispose d'un dégagement très important autour ce dont disposent pas la plupart des stations amateurs et même parfois officielles de MF. 

Pour Montsouris même si la station de MF  est dans le parc, l'étendue du parc et des arbres est sans commune mesure  avec le combo Bois de Boulogne/Hippodrome de Longchamps

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, Mister meteo a dit :

quand j'habitais à Paris, les valeurs de Tn de la station de Longchamps me surprenait souvent aussi. c'est l'une des stations avec le plus grand espacé dégagé libre de bâtiments coincée entre la Seine à l'ouest et tout le bois de Boulogne à l'est.

sachant que même à l'ouest il y a aussi l'hippodrome de St Cloud et la forêt de Malmaison. Des études (même si c'est logique)ont montré que plus un espace boisé est important plus il donne de l'espace rafraichissant en intensité et en étendue lorsque les conditions sont favorables (rayonnement nocturne avec absence de nuage, pas de vent)

Longchamps a donc un espace boisé important à côté + d'autres à l'ouest et dispose d'un dégagement très important autour ce dont disposent pas la plupart des stations amateurs et même parfois officielles de MF. 

Pour Montsouris même si la station de MF  est dans le parc, l'étendue du parc et des arbres est sans commune mesure  avec le combo Bois de Boulogne/Hippodrome de Longchamps

Tout à fait, d'ailleurs montsouris est classe 4 tempé et Longchamp classe 2. Donc en soi les valeurs sont plus fiables à lonchamp (où l'effet urbain est quasi nul car ça atteint les tn de vallons de campagne). Ça change évidemment en brise et notamment en brise d'est. 

 

Longchamp est donc la station la plus fiable (et probablement parmi les plus froides, à voir avec les grandes pelouses du bois de Vincennes à côté du château) de Paris ! 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

"Grosse" tx cet aprem a montsouris avec 16,6. Une des plus douces de la moitié nord probablement et une sacrée perf avec une t850 proche du négatif. 

 

"seulement" 14 degrés de max ici. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 8 heures, Mister meteo a dit :

quand j'habitais à Paris, les valeurs de Tn de la station de Longchamps me surprenait souvent aussi. c'est l'une des stations avec le plus grand espacé dégagé libre de bâtiments coincée entre la Seine à l'ouest et tout le bois de Boulogne à l'est.

sachant que même à l'ouest il y a aussi l'hippodrome de St Cloud et la forêt de Malmaison. Des études (même si c'est logique)ont montré que plus un espace boisé est important plus il donne de l'espace rafraichissant en intensité et en étendue lorsque les conditions sont favorables (rayonnement nocturne avec absence de nuage, pas de vent)

Longchamps a donc un espace boisé important à côté + d'autres à l'ouest et dispose d'un dégagement très important autour ce dont disposent pas la plupart des stations amateurs et même parfois officielles de MF. 

Pour Montsouris même si la station de MF  est dans le parc, l'étendue du parc et des arbres est sans commune mesure  avec le combo Bois de Boulogne/Hippodrome de Longchamps

 

@Mister meteo Je rebondi sur ton message (au demeurant très intéressant 😉), car j'ai regardé le profil altimétrique autour de cette station de Longchamp. Et il s'avère qu'elle se trouve en bas d'une légère pente (~13m de dénivellation), qui doit sûrement drainer l'air froid venant de la forêt (dans la direction perpendiculaire le profil est plat). Plus globalement le profil altimétrique forme une légére cuvette. Du coup, est ce qu'il n'y aurait pas un effet TAF ( "Trou A Froid") ? Qu'en pensez-vous ?

 

image.thumb.png.8467f0c64b5e2d809af7475fbcde71c1.png

Profile réaliser sur https://www.visugpx.com/editgpx/.

Position de la station sur Google Map : lien

Modifié par Papusa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...