Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023

RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 26 minutes, Dammatrix a dit :

Pas de chance ici avec ce front bien pluvieux qui fille 10-20km au Nord de ma position. 

Ça arrive normalement

La pluie est arrivée chez moi il y a 10 minutes et ça descend très lentement.

3.5mm en 10 minutes et 4.1 mm depuis 17h

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Posté(e)

4.3 mm en 20 minutes et 4.8 depuis 17 h

La ligne de pluie  est remontée temporairement plus au nord avant de retoucher Quincy. 

Sur le 78,  la limite pluvieuse est de plus en plus sud => @DammatrixTigery devrait prochainement être touchée

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

La belle ligne de grain (signalée dans ce forum en premier par babe à 17h55) s'est encore inclinée et elle passe en plein sur chez moi dans le sens de la longueur:
On en est ici à 16.3mm actuellement !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Solide la ligne de grains qui passe actuellement, intensités sympas sous les noyaux. Il y a meme eu un peu de grésil.

• J'aime 2

Posté(e)

la pluie  tombe par intermittence de façon torrentielle.

6.7 mm depuis 21h et 7.3 depuis 17h

situation  à 21h40 

image.png.5f3d396156f18a4ce09f096c6d4aeb1e.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Pluie forte en cours. A voir le cumul. 71mm/h actuellement. 

Édit : 111mm/h. 3.2mm. 

4,4mm.

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

les fortes pluies sont maintenant au sud de ma position à Tigery 

Il est tombé 9.8 mm sur la ligne d'averses entre 20h55 et 22h 10

10.4 mm depuis 17h. j'ai rarement vu une ligne de grains mettre autant de temps à traverser la région. comme l'ont souligné certains, elle descend très lentement et la région se prend le front froid dans sa longueur et non pas dans sa largeur

image.png.75dd412128e8d612177811fccab56c8f.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Et bien, beaux cumuls finalement hier sur la région. On souligne souvent les surévaluations des modèles donc faisons la chose inverse lorsqu’un miracle se produit ☺️

Il a précipité de 10 à 20 mm sur une longue bande centrale de la région (20 mm à Melun, 13,1 mm à Orly, 14 mm a Auffargis) et plutôt 3-10 mm autour avec des pluies + ou - régulières (7 mm a Roissy, 5,9 mm a Montsouris).

Ce matin, le ciel est très nuageux mais le temps de nouveau sec

• J'aime 2

Posté(e)

13.2 mm sur l'ensemble de l'épisode. Pour une fois depuis un moment  qu'on a une surprise positive, on va pas bouder notre plaisir :). J'ai eu à peu près le double de ce que prévoyait les modèles.

autre élément satisfaisant, la Netatmo semble avoir la capacité d'enregistrer les fortes intensités pluvieuses 

La VP de Tigery a aussi enregistré 13.2 mm

celle d'Evry 13 mm ,  Périgny 15mm et 13.1 mm à Orly

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Total de l'épisode 19.7mm

Couvert, 6.1°C

Vent faible OSO

• J'aime 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont

La routourne semble tourner, effectivement saluons ce miracle pascal.  De plus la nuit prochaine un bon arrosage semble inévitable avec probablement plus de 10 mm généralisés et la suite de la semaine s'annonce sympathique. 🍾

• J'aime 3

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

13.2 mm sur l'ensemble de l'épisode. Pour une fois depuis un moment  qu'on a une surprise positive, on va pas bouder notre plaisir :). J'ai eu à peu près le double de ce que prévoyait les modèles.

autre élément satisfaisant, la Netatmo semble avoir la capacité d'enregistrer les fortes intensités pluvieuses 

La VP de Tigery a aussi enregistré 13.2 mm

celle d'Evry 13 mm ,  Périgny 15mm et 13.1 mm à Orly

Oui, des relevés très semblables dans notre secteur. Miam, la végétation est très contente ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et en marge de cette ligne stationnaire, à peine plus de 3mm à ma VP2 de Donnemarie, comme à Fontainebleau.

A Melun sud - dammarie ou je suis, qq mm (je dirais 4 ou 5mm sous une belle ligne vers minuit), assez loin du déluge de villaroche. On est pile sur la ligne de démarcation entre les 20mm et les 3mm. 

Toujours sec sous les conifères touffus ! Mais c'est toujours ça de pris. 

Modifié par edd
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

la pluie est déjà de retour à Quincy déjà 18 mm depuis le début du mois. On peut espérer un mois d'avril dans les normes pluviométriques ou pas trop loin dans le coin

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Petite pluie également sur Verneuil

Prêt pour combler le retard ici... 5.0mm

il y a une heure, Mister meteo a dit :

la pluie est déjà de retour à Quincy déjà 18 mm depuis le début du mois. On peut espérer un mois d'avril dans les normes pluviométriques ou pas trop loin dans le coin

On fera le bilan à la fin de la semaine, parce que après c'est bien sec.... 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

On fera le bilan à la fin de la semaine, parce que après c'est bien sec.... 

oui en supposant que ce qui est modélisé d'ici la fin de semaine se réalise (15 à 20 mm possible donc  quasi 35-40 mm sur la première quinzaine ce qui laisserait de la marge pour un temps plus sec) .

0.6 mm depuis 17 h. les pluies sont fines 

Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

oui en supposant que ce qui est modélisé d'ici la fin de semaine se réalise (15 à 20 mm possible donc  quasi 35-40 mm sur la première quinzaine ce qui laisserait de la marge pour un temps plus sec) .

0.6 mm depuis 17 h. les pluies sont fines 

Oui mais loin d'être gagné

Diagramme GEFS

Sinon pluie faible à modérée depuis 18h, mieux que prévu donc.. ça fait plaisir de voir tourner dans le bon sens depuis hier. 

Les 20mm sont atteint pour le mois. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...