Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Ça dégueule dans les caniveaux

 

Y'avait un concert au FIL ??...

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

19,6°C.

Ciel majoritairement bleu.

0 mm ce jour ce qui nous fait un total de 0,4 mm pour ce début mai.

mouais.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je ne sais pas si j'ai été bien inspiré de m'extasier sur les floraisons/nouaisons des arbres fruitiers ...:cry:

P1090052.jpg

 

Pas beaucoup d'eau mais du solide, oui !

Modifié par bill43
  • Songeur 1
  • Surprise 10
  • Triste 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

10 minutes de pluie fine sur le coup de 18h ici, qui a donné moins d'un mm. Ciel un peu nuageux ce soir.

Tn 10,9°C vers 6h25 et Tx 25,1°C vers 14h15.

Ta 19,7 à 18h50.

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Par ici on a été léché par 3 langues orageuses (sans tonnerre) entre 10h et 14h : 2 + 1 + 1,3 = 4,3 mm (10,6 mm pour Mai !).

Chacune d'elles fût aussi intense que brève (très grosses gouttes qui tombent fort, mais sans glaçons).

 

Sinon Tn 12,2 et Tx 19,0 °C avec une après-midi agréable !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

7 mm ce matin sous des pluies irrégulières, soit autant que lors de mai 2022 9_9.

Belles éclaircies dans l'après-midi. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Peki2 a dit :

10 minutes de pluie fine sur le coup de 18h ici, qui a donné moins d'un mm. Ciel un peu nuageux ce soir.

Tn 10,9°C vers 6h25 et Tx 25,1°C vers 14h15.

Ta 19,7 à 18h50.

 

Vue au-dessus de toi effectivement. Bon ça n'avait pas l'air d'être quantitatif. Ici, on avait 3 gouttes, un rayon de soleil et donc un petit arc-en-ciel faiblard.

Ajoutées aux 2 gouttes que j'ai reçu vers 17h30 en rentrant, et ajoutant les 5 gouttes qui auront échappé à mes vigilantes observations, on est pour l'instant à 10... Reste à savoir quel est le ratio goutte de pluie / mm (ça rappelle les calculs qu'on n'a pas eu à faire cet hiver, pour déterminer le ratio en cm au sol ... :P).

 

Actu, c'est nuageux un peu de partout autour, mais pas trop sur ma position.

Pas un pet de vent : l'appart est ouvert de tous côtés, en traversant, et il n'y a pas un seul courant d'air. Du coup, il fait lourd.

Ta balcon 21.1°C (20h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici toujours pareil : aucun nuage, aucun vent et soleil qui commence a bien cogner. 

Tx de 26,4°C et un confortable 17,8°C à 21h, au moment de ma petite promenade vespérale.

tout ça nous fait un total pour mai de 0,0mm

et une Txm de 25,0°C 

 

et on est repartit avec les prévis ou la pluie recule au fil des jours...

il doit pleuvoir dans 5 jours, tu attends 3 jours, et là il doit pleuvoir dans 5 jours o.O

mais ce sera difficile de battre mai 2022 qui nous avait donné 27,3°C en Txm et..... 2,4mm 

bon jusqu'ici je ne vais pas me plaindre de la sécheresse, les abeilles font du miel comme s'il avait plu :P 

 

  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

et on est repartit avec les prévis ou la pluie recule au fil des jours...

il doit pleuvoir dans 5 jours, tu attends 3 jours, et là il doit pleuvoir dans 5 jours o.O

 

Ouaip, je viens de regarder les dernières sorties des modèles, c'est exactement ça..

Flippant...

 

  • J'aime 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , demain aprem surement un petit MCS qui va se former  dans le sud ouest et remonter vers le MC comme dans les années 90 😋

  • J'aime 1
  • Songeur 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

Slt , demain aprem surement un petit MCS qui va se former  dans le sud ouest et remonter vers le MC comme dans les années 90 😋

 

J'ai aussi une suspicion d'un truc pour demain fin de journée / début de nuit par ici ...

  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

3 petits mm dans le pluvio (les hauts voisins de Tarentaise un peu mieux fournis avec 8,3mm).

Tx +20,3°C.

Ta (22h) : +13,6°C sous les étoiles et la lune en partage avec les nuages.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

23.2°C de Tx cet après-midi sur le village de Malbosc, avec un beau soleil tout du long. 16.3°C encore à cette heure, c'est agréable surtout que le vent est absent des débats.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Succession d'averses orageuses ce matin sur le sud-est Creuse. J'étais à Crocq et ça a bien flingué ma matinée de boulot !

La station de Crocq donne 7.9 mm. Comme souvent, j'ai l'impression qu'elle déconne au niveau pluvio. Je bossais juste à côté de la dite station et j'ai l'impression qu'il est tombé plus de 10 mm... Après, les impressions, c'est pas toujours très fiable non plus ! La deuxième salve a été assez musclée avec un vrai petit orage, de la grosse pluie et de bons coups de tonnerre.

À Dontreix, ces orages sont passés aussi mais ils étaient sur le déclin : je relève 5.2 mm en tout. Après cette matinée humide le ciel s'est progressivement éclairci, donnant un bel après-midi entre nuages et ciel bleu.

9.3° / 17.5° pour les extrêmes, et déjà une sensation de lourdeur pour la balade avec un taux d'humidité restant élevé.

 

La petite route communale avant d'arriver au hameau du Coudert :

 

20230505_144631copie.thumb.jpg.afad97fe06a2dc35d5043a1fbf32d648.jpg

 

 

Le vert s'affirme chaque jour un peu plus, les hêtres explosent à l'unisson. Les chênes sont comme toujours plus variables, certains bien avancés, d'autres à peine frémissants.

 

20230505_152634copie.thumb.jpg.5244c321d7799551fa9edd0a4a38276a.jpg

 

 

Doux et humide ce soir : 12.3° et 86% Hr à 22h25. La lune joue à cache-cache avec les cumulus.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , demain aprem surement un petit MCS qui va se former  dans le sud ouest et remonter vers le MC comme dans les années 90 😋

Tu veux dire, 90.. 1890 ou 1990 ??

🤪

  • Songeur 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert ce matin. Relativement bas de plafond sur certains secteurs des contreforts pilatois. 

Mais quelques trouées lumineuses vers le SE, indiquent que le soleil n'est pas loin. Impression confirmée par les webcams de Chaubouret et Gimel :

 

20230506_074126.jpg.da7722a37953078211fad8bca487045a.jpg

 

20230506_074631.jpg.dc01f3c0ce98448bb5901c1553ea07e7.jpg

 

 

Ici-bas, pas de vent et douceur. 

Tn balcon 13.9°C (enregistrée au lever du jour).

Ta 14.8°C (7h40).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je confirme les dires d'@ivoire42avec sur la Rupiscicie un ciel plus lumineux vers le Haut-Pilat (le soleil brille par exemple sur les rebords boisés du plateau de la République) que vers l'aval (vers Saint-Étienne donc). Mon adret se situe entre les 2 avec par moments une ambiance lumineuse (soleil qui tente de percer les nuages bas) et quelques minutes après une ambiance plus sombre. Et inversement.

Tn +9,9°C.

A 8h +11,7°C sous 93% d'humidité. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Généreux ciel bleu ce matin.

Super mal dormi : pleine lune en scorpion, c'est normal, dit Delphine => sommeil perturbé pour les capricorne ascendant balance avec la lune en Neptune (je vous la fais brève, j'ai pas tout compris 😎🙄

Tn de 10°C.

Sur IconD2, la pluie a quasiment disparu des derniers runs pour ce week-end, et comme j'ai tendance à suivre le modèle allemand.. (enfin, le modèle météo hein..)

Arome et Arpège sont beaucoup plus généreux niveau PP pour demain..

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La journée s'annonce belle également aujourd'hui sur le village, le mercure est déjà en forme avec 18.0°C sous abri.

Tn de 12.7°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Généreux ciel bleu ce matin.

Super mal dormi : pleine lune en scorpion, c'est normal, dit Delphine => sommeil perturbé pour les capricorne ascendant balance avec la lune en Neptune (je vous la fais brève, j'ai pas tout compris 😎🙄

 

 

La nuit est encore plus pénible pour les ascendants moustique...

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Régis Prélager. 

 

Beau temps, avec quelques nuages résiduels et un voile léger. 

 

20230506_093855_copy_600x800.thumb.jpg.f7e12ada1d9b882dbd08c4174748f35b.jpg

 

Partis de Sainté sous la grisaille qui commençait à se déchirer un peu, nous avons retrouvé le soleil après Planfoy (au-dessus de 900/950m en général).

En haut, prés bien humides, entre rosée et restes des pluies d'hier après-midi (pas mal d'averses orageuses d'après le musher).

Pas de vent. 

13°C thermo pijeot à 9h30.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut à tous,

Prin-ta-nier ! La pluie est attendue ! Météo -France me chauffe un peu avec des promesses d'orages et de pluies soutenues en-veux-tu-en- voilà à J-5 qui s'évaporent comme un alcool fort à J-2, exaspérant !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Généreux ciel bleu ce matin.

Super mal dormi : pleine lune en scorpion, c'est normal, dit Delphine => sommeil perturbé pour les capricorne ascendant balance avec la lune en Neptune (je vous la fais brève, j'ai pas tout compris 😎🙄

Tn de 10°C.

Sur IconD2, la pluie a quasiment disparu des derniers runs pour ce week-end, et comme j'ai tendance à suivre le modèle allemand.. (enfin, le modèle météo hein..)

Arome et Arpège sont beaucoup plus généreux niveau PP pour demain..

moi qui suis Balance ascendant Scorpion ,j'ai assez bien dormi 6 h comme  d'hab mais je suis resté au lit mais je n'ai pas envie de faire grand chose ...

  • Haha 8
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

La nuit est encore plus pénible pour les ascendants moustique...

 

et en plus ils feulent maintenant...

soleil Tn 7,7°  Ta 18,6° léger vent

il y a 21 minutes, sylver19 a dit :

moi qui suis Balance ascendant Scorpion ,j'ai assez bien dormi 6 h comme  d'hab mais je suis resté au lit mais je n'ai pas envie de faire grand chose ...

je pensais que tu étais taureau ascendant vierge...:D

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...