Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Il pleut, une bonne pluie qui mouille petitement mais sûrement ! 2 mm cette nuit & 2,5 mm ce matin. Il n'est pas exclu :huh:  que les averses forcissent dans l'après -midi en prenant un orageux caractère.. Pluie de mai quand tu nous tiens ! 9_9

Oui faut espérer que ça s’active un peu plus car c’est sacrément poussif quand même. 
3,6 mm depuis 00h. Le radar est bien chargé mais c’est d’une intensité très très faible. Ça serait dommage de finir à 5 mm maxi ce soir. 

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Poussif également ici avec 2mm au compteur, j'étais sur le bassin S/O du Puy ce matin où il a plut assez copieusement.

Côté température ça caille un peu avec 6.3°C de Tn et 7.6°C à 11h45 !

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours un temps mitigé avec un mélange de soleil et de nuages massifs.

vent très léger et intermittent.

20,0°C à midi et ressentit correct.

à noter tout de même que l'on traverse une phase de températures nettement inférieures à la normale et ça semble vouloir durer. 

pas banal dans notre climat réchauffé. ceci dit c'est tout de même assez fréquent en mai ces dernières années (hormis 2022 évidemment...)

par contre niveau pluie, bon... 10,9mm pour la 1ère décade d'un mois dont la norme est 88mm :S

• J'aime 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

2 ou 3 gouttes dans la matinée mais rien de plus. 

Le ciel est gris sur ma position, plus menaçant vers l'ouest et sur le Pilat. 

Bon, il va être compliqué de continuer à toujours passer entre les gouttes... on va bien finir par en choper une quand même non ?...

color_centre_est_111015.jpg

Vent faible à modéré. 

Après être "monté" à 12 degrés vers 11h, mon thermo balcon affiche 10.8°C à 12h30.

• Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis sous un tout petit point bleu ciel de la carte de @ivoire42 !

pluie fine mais bien dense depuis bientôt 10 minutes :) 

c'était à prévoir vu que j'avais mis une tripotée de seaux à miel à sécher dehors après les avoir soigneusement lavé... 

• Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques flocons sur le domaine nordique des Estables (maison forestière) 2.7°C à 12h45 au village où les flocons sont également arrivés

Capture-d-cran-438.png

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 9,0 et Ta 11,5 °C

8,6 mm récoltés ce matin !

Actuellement c'est la pause ^_^

Encore au bistrot ?!...

• Haha 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 17 heures, un_Mauzunois a dit :

Mine de rien 2,6 mm aujourd'hui.

En deux séquences d'averses/giboulées. je peux en témoigner, j'étais dehors les deux fois :)

Tu devrais sortir plus souvent, c'est bon pour la Nature !

Peut être une période de frais devant nous, mais pour l'instant il y a encore  de l'avance  (et du retard en pluvio) (attention c'est une normale 2005-2020)

image.png.a697a6b831ba4a67a921963facbcba7a.png

Ta 6.9°c, les averses ont alternées avec les éclaircies ce matin, c'est nettement plus gris depuis 12 h.

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 9,0 et Ta 11,5 °C

8,6 mm récoltés ce matin !

Actuellement c'est la pause ^_^

Je voyais bien que je passais à travers ! C’est confirmé avec ta valeur, 2 fois plus que chez moi ! A suivre si ça se réactive ^^. 
13,8°c à la maison. Allé c’est parti pour 2h30 de route de retour qui s’annonce en partie humide. 

• J'aime 5

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

le mauvais côté de la Dore. (ça aussi je retiens n'est-ce pas 😎)

Mauzun est complètement du bon côté de la Dore. Ceux qui disent le contraire sont aigris.

• Haha 9

Mon côté de l'Allier y prend bien comme il faut. Les escargots sont en mode stéphanois après un but de Johnny Rep.

Modifié par coolidge
  • J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée de jeudi partagée, des nuages dans le flux dominant et des belles apparitions du soleil. Le mercure n'a pas bien pris des couleurs avec des rafales de vent allant jusqu'à 60km/h pour les plus fortes. 10.1°C/17.4°C concernant les données thermiques.

• J'aime 9

Ce type de temps actuellement est une bénédiction pour la nature.

Ça fait plaisir à voir, et ça fait du bien.

• J'aime 12

Posté(e)

Quand je regarde les radars et tout ce qui tombe en quasi stationnaire depuis un bon moment vers Clermont et Riom et que je vois que ça ne veut pas chez moi, la frustration est à son max ! Après Riom, obligé de rouler à 80 sur l'autoroute tellement l'intensité était forte. Arrivée à la maison, quelques gouttes par moment et un cumul qui ne bouge guère... 5,4 mm depuis 00h. J'attends la suite. 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Quand je regarde les radars et tout ce qui tombe en quasi stationnaire depuis un bon moment vers Clermont et Riom et que je vois que ça ne veut pas chez moi, la frustration est à son max ! Après Riom, obligé de rouler à 80 sur l'autoroute tellement l'intensité était forte. Arrivée à la maison, quelques gouttes par moment et un cumul qui ne bouge guère... 5,4 mm depuis 00h. J'attends la suite. 

Et ben voilaaaaaaaaaaaaaaaa, je ne râlais donc pas encore assez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis 15 minutes que j'ai écrit mon message, j'approche des 10 mm ! 🤣. Je viens de doubler mon cumul journalier en 15 minutes ! Si c'est pas beau ça !

• Haha 11

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici on approche des 8 mm depuis ce matin.

ça s'est calmé par rapport à tout à l'heure.

à peu près pareil à Clermont-Aulnat.

9,2 mm à St Jean des Ollières

5,4 mm à Cunlhat

Pas grand chose en altitude sur le Forez :

2,4 mm au col de la Loge

1,2 mm à Chalamzel

2 mm à Saint-Antheme.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Dralfot a dit :

Ce type de temps actuellement est une bénédiction pour la nature.

Ça fait plaisir à voir, et ça fait du bien.

Nous ne sommes vraiment plus habitué à la « normalité » car même moi qui adore ce temps, je me dis que ce temps est sacrément humide.

Le débit  des rivières n’en est pas (encore) là.

9mm à Pessat. Belle différence avec @damien63

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Et ben voilaaaaaaaaaaaaaaaa, je ne râlais donc pas encore assez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Depuis 15 minutes que j'ai écrit mon message, j'approche des 10 mm ! 🤣. Je viens de doubler mon cumul journalier en 15 minutes ! Si c'est pas beau ça !

ben dis donc, 5 mm en 15 minutes, ça fait du 20 mm par heure.

ça doit tomber dru ?

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

18 mm de plus ici entre hier et aujourd'hui dans un régime d'averses.

On arrive à 300 mm depuis le 1 janvier, l'an dernier il avait fallu attendre fin juin.

Mitigé, entre éclaircies et nuages, Ta: 13.4 °C

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Ce type de temps est actuellement une horreur pour l'être humain.

C'est moche à voir et ça me fout le moral à 0.

Plus sérieusement, le temps est bien trop frais pour un mois de mai, et on ne voit pas le soleil.

Malgré une pluie présente une bonne partie de la journée, le cumul n'est pas si énorme à Clermont.

Une averse plus important que les autres est passée vers 15h (il me semble).

Pour l'instant, la région stéphanoise passe au travers des averses, avec un cumul de.....0.1 mm à Villars pour aujourd'hui.

Ça défie tous les pronostics et les lois de la météo avec ce flux nord !!

La goutte froide n'a cependant pas finie de tourner sur la France, ce n'est que le début.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, toto42 a dit :

Ce type de temps est actuellement une horreur pour l'être humain.

Pas pour tous les êtres humains.

Je pense à un certain @sylver19 dit le pluvio humain.:)

(mais aussi à énormément d'autres êtres humains sur toute la planète qui se réjouiraient d'un temps pareil, sans parler des non-humains, etc.. ;)

(bon, après je suis d'accord, même si j'apprécie les promenades sous une pluie pas trop dense. ce serait mieux s'il pouvait flotter juste pendant la nuit, genre toutes les nuits par exemple)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 3

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Pas pour tous les êtres humains.

Je pense à un certain @sylver19 dit le pluvio humain.:)

(mais aussi à énormément d'autres êtres humains sur toute la planète qui se réjouiraient d'un temps pareil, sans parler des non-humains, etc.. ;)

(bon, après je suis d'accord, même si j'apprécie les promenades sous une pluie pas trop dense. ce serait mieux s'il pouvait flotter juste pendant la nuit, genre toutes les nuits par exemple)

C'est un pluvihomme? 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...