Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

C'est exactement ce que j'ai dit sur le topic méditerranée, nada niveau flotte ici aussi

boubou, soit patient, on vient finalement de prendre une bonne averse orageuse venant plein nord ce qui n'est pas commun ici

je pense que tu vas finir par y avoir droit aussi

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour sur Rochetaillée, dans le brouillard histoire de changer... Ambiance humide +++ (99%).

10mm dans le pluvio. Peu de pluie donc au final dans la journée puisque le cumul affichait déjà 5mm à 8h. La commune voisine de l'étage du dessus (Tarentaise) a par contre scoré avec plus de 30mm depuis le lever du jour. 

Côté thermomètre Tx +10,5°C et +8,9°C actu à 19h15 (+6,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une grosse averse à 18h30/19h.

On est désormais à 15 mm pour aujourd'hui.

Pas mal du tout.

Maintenant si ça pouvait se calmer deux minutes histoire que j'aille faire ma sortie digestive, je dirais pas non ;)

 

(par contre, je viens de regarder les pluvio Forez/vallée de la Dore, c'est la misère aujourd'hui (pour le moment ?) : 0,2 (Noiretable)  à 4 mm (Saint-Antheme)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Encore une grosse averse à 18h30/19h.

On est désormais à 15 mm pour aujourd'hui.

Pas mal du tout.

Maintenant si ça pouvait se calmer deux minutes histoire que j'aille faire ma sortie digestive, je dirais pas non ;)

 

(par contre, je viens de regarder les pluvio Forez/vallée de la Dore, c'est la misère aujourd'hui (pour le moment ?) : 0,2 (Noiretable)  à 4 mm (Saint-Antheme)

 

2 mm ici à partir de 8h... 8,5 hier.

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 26 minutes, serge26 a dit :

boubou, soit patient, on vient finalement de prendre une bonne averse orageuse venant plein nord ce qui n'est pas commun ici

je pense que tu vas finir par y avoir droit aussi

 

on a eu quelques gouttes... il y a en effet de la flotte qui descend du nord mais ça passe bien plus à l'ouest, sur le relief.

j'ai vu passé le rideau de pluie de loin... et ça n'a pas duré longtemps.

ceci dit le ciel est encore bien chargé donc tout n'est pas perdu...  

 

16,6°C à 19h, plus du tout de vent. 

  • J'aime 8
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je suis un peu déçu avec 16,8 mm depuis minuit ... c'est peu comparé aux 18 mm d'hier, mais bon la journée n'est pas terminée o.O

Tn 7,6 et Tx 13,3 °C, la température faisant le yoyo au gré des grains !

Ta 10,7 °C et quelques gouttes isolées ^_^

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En seconde moitié d'après-midi, j'étais sur le nord de l'agglo stéphanoise : un peu de pluie vers 16h30/17h. Mais pas grand chose.

C'est devenu un peu plus conséquent après 17h30 avec une bonne radée quand je rentrais chez moi.

Bon, 1.8 mm à la Purinière, rien à voir avec les chiffres de certains vers l'ouest ou le score pilatois de Tarentaise cité par @Thoupie42. D'ailleurs, le Pilat était bien couvert et sombre ce matin et encore plus cet aprèm.

 

Ce soir, sur Sainté sud le temps est couvert mais non précipitant.

Peu de vent.

Ta balcon 11.2°C (20h05).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Côté rivières, c'est vivant par ici !

L'artière en bas de chez moi par exemple qui débite de l'eau sale.

Et puis en fin de journée je suis allé à Thiers, et donc j'ai traversé l'Allier et la Dore, qui me semblent avoir un bon débit sans excès ... et aussi de l'eau sale !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben la promenade du soir, bonsoir. 5 minutes après le départ, j'étais rentré. Trop de flotte même pour mon imperméable et moi. J'ai laissé Iris faire son trip tranquillou. La pluie, elle s'en balec complet la Miss. Elle rentre en mode éponge mais elle s'en fout (par contre, je fournis plus en serviette pour l'essuyer à son retour :)

 

On a donc repris 3,8 mm en début de soirée, d'où un cumul de 18,8 mm pour aujourd'hui.

9°C actu.

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

12 mm ici et on en restera là. Grosse diff avec les stations plus au sud.

Globalement le nord-ouest 63 à sacrément été épargné avec encore moins d'eau. Chaptuzat juste au nord-est de chez moi n'a même pas eu 6 mm sur la journée. Ca sera pour une prochaine !

11,1°C.

14,3°C de Tx

 

Concernant les Tx de la station de Clermont pour mai, il y a 9 jours en dessous des normes dont plus de 5°C d'écarts pour hier et aujourd'hui. Seulement 3 jours en dessus des normes entre 4 et 6°C au dessus. Et bien on pourrait croire à Txm bien fraiche ! Et bien non, ça donne pour le moment -0,2°C en dessous des normes... Et +0,4°C pour les Tn. 

Modifié par damien63
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La nuit est tombée sur la Rupiscicie depuis 20h30 (bien en avance donc). Ambiance très sombre, pluie, vent, brouillard défilant à grande vitesse devant les fenêtres. +8,4°C à 21h20. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

0,2 mm

woooo !

félicitations!!😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

0,2 mm

woooo !

 

Va falloir penser à mettre les ruches sur pilotis !...

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On attend le cumul du beau père de @zagueb83 ... espérons que le pluvio a pas lâché :P

Peut-être du rafting à la source O.o

 

Ici 17,8 mm ça monte très doucement ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

On attend le cumul du beau père de @zagueb83 ... espérons que le pluvio a pas lâché :P

Demain soir les copains ! on monte en Aout cet été et vais lui faire acheter une Vue ( station ) pas une paire de lunette pour lire le pluvio hein ! 

Je compte sur vous pour de la data hein !! bise vous m'avez gonflé loooooool

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Ce soir à 20h un bon cumul de 15 mm depuis ce matin demain un autre point, car une grosse averse vient de passer.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et hop, on aura dépassé les 20 mm (20,2 mm exactement)

ça fait un bout de temps que ça ne s'était pas produit. (19,7 le 2 avril, sinon il faut remonter au 7 septembre pour un cumul > 20 mm sur une journée. On est loin des 58 mm 26 juin l'année dernière)

On atteint les 63,5 mm depuis le 1er mai.

 

EDIT : Il pleut encore.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et hop, on aura dépassé les 20 mm (20,2 mm exactement)

ça fait un bout de temps que ça ne s'était pas produit. (19,7 le 2 avril, sinon il faut remonter au 7 septembre pour un cumul > 20 mm sur une journée. On est loin des 58 mm 26 juin l'année dernière)

On atteint les 63,5 mm depuis le 1er mai.

 

EDIT : Il pleut encore.

 

Pour les grosses valeurs du secteur :

Pluies extrêmes pour Mauzun - seuil 60 mm en 1 jour

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir,

 

Comme cela a déjà été dit, journée très pluvieuse à Clermont, la deuxième de suite. En fin de journée, les averses se sont calmées, de quoi passer un entraînement de foot presque au sec.

Sur la carte des cumuls, on voit que la Limagne a été parmi les zones les plus arrosées du massif central.

On va dire que c'est une bénédiction pour cette zone si sèche habituellement.

 

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment la région stéphanoise a encore eu aujourd'hui un cumul si faible dans ce flux de NE.

 

2.4 mm à Bouthéon (31.6 mm sur le mois) et 2.6 mm à Villars (35.1 mm sur le mois).

Les cumuls sont dans la moyenne du mois, mais grâce aux orages du week-end dernier, pas à la goutte froide qui stagne.

Aucune période anticyclonique en vue jusqu'à la fin du mois, on a encore le temps d'en voir de la pluie. J'espère dans une masse d'air beaucoup plus chaude par contre...

Modifié par toto42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable il'est tombé 40mm au village de Saint Jeures depuis hier soir 18h, 6.5 degrés actuellement, une bonne pluie qui fera du bien à la nature !

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

9mm supplémentaires cette nuit sur mon adret soit 19mm pour la journée d'hier. A des années lumières du cumul de la commune voisine de l'étage du dessus (Tarentaise) qui enregistre 71,2mm ! On peut également noter sur le versant en face de la maison les 68,9mm du plateau de la République ! Les modèles à mailles fines qui avaient envisagé de tels cumuls localement sur le Haut-Pilat étaient donc (pour une fois) dans le juste.

 

Ce matin, on baigne encore et encore dans un brouillard à couper au couteau qui lâche quelques gouttes. Ambiance humide maximale. Tn en cours avec +8,2°C (+6,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). 

 

IMG_20230513_074445_edit_385373453349007.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement on s'est bien rattrapé :)

la vraie pluie a démarré hier en soirée et a duré jusqu'en milieu de nuit.

bilan : 14,5 mm

encore mieux, il est tombé 8 mm en 3 heures à Lanas, la garrigue qui était déjà bien fleurie va continuer sur sa lancée !

et au col de Millet, sur la crête du Tanargue, il est tombé 19,6 mm entre minuit et 6h. 

 

ce matin, ciel chaotique, très sombre coté N/O, avec des morceaux de ciel bleu coté E.  

vent nul et beaucoup de brume accrochée au relief.

11,1°C à 7h.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard épais ce matin. Humidité importante. 

Vent de NO présent mais faible. 

Thermo balcon stable depuis quelques heures, à 9.2°C.

 

Départ pour St Régis... on va devoir mettre des palmes aux chiens pour la séance de canicross 😁🐺

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enfin de la vraie pluie durable ici. Et qui tombe du NE, c'est pas du tout commun !

 

On verra les cumuls plus tard mais on dépasse les 10 mm c'est déjà bien !

 

Il y a encore une grosse réserve mais le rail tend à se déplacer un poil vers le Nord, je ne sais pas si l'arrosage va encore durer longtemps ici.

 

Bilan en fin de journée.

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...