Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

+ 35 L dans la nuit !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Un joli cumul de pluie sur le plateau ardéchois, et à la limite du 43/07, ça faisait longtemps !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Et hop, on aura dépassé les 20 mm (20,2 mm exactement)

ça fait un bout de temps que ça ne s'était pas produit. (19,7 le 2 avril, sinon il faut remonter au 7 septembre pour un cumul > 20 mm sur une journée. On est loin des 58 mm 26 juin l'année dernière)

On atteint les 63,5 mm depuis le 1er mai.

 

EDIT : Il pleut encore.

Bel abat d'eau ! 😁

Brouillard épais et fraicheur : 7,9 °C. La pluviométrie d'hier atteint 4,8 mm et celle du mois 48 mm.

Bon diumenge a tots !

 

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

ouah cool, je connaissais pas..

Thx !!

 

Une pensée à Valérie JACQ, partie trop tôt ! [à tous ces projets météo qui continuent après]

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard à couper à la tronçonneuse ce matin.

22,2 mm pour l'épisode d'hier et cette nuit.

Tn entre 8,8°C et 9,2°C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie continue depuis mon dernier message. Pour le reste rien a changé : brouillard à couper au couteau, ambiance humide maximale, +8,4°C et le jour qui a du mal à se lever.

 

Enfin cela pourrait être "pire". Souvenez-vous il y a 5 ans jour pour jour, un épisode neigeux notable touchait la moyenne montagne d'une partie de notre Massif-Central. Le lendemain dans le village pilatois du Bessat :

16h1.thumb.jpg.8ea42b1fa1036288035daf46206f7bbb.jpg

Crédit photo : @mogwai42

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Songeur 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Eh bé ! Le gros paquet pluvieux est enfin venu se déverser sur la tête des ardéchois. Près de 30 à 40mm depuis hier soir d'une belle pluie régulière par flux de NE sur la montagne et la moitié moins en vallée. Très atypique mais on prend 🤩.

Il fait toujours frais :4° vers 1250m.

La suite est moins réjouissante niveau pluie avec le retour de la bise et du soleil sous une ambiance plus fraîche encore.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie en montant sur le Pilat. Brouillard épais. 

Actu, le brouillard recule un peu et on peut apercevoir le hameau de Prélager 

 

20230513_095315_copy_600x800.thumb.jpg.202938c30a2df9fd5214bf807f131ed9.jpg

 

Ca ruisselle pas mal 

 

20230513_095145_copy_600x800.thumb.jpg.0313066f29f677b20cd9d160de94ed97.jpg

 

Pas de vent vraiment notable. 

7°C au thermo pijeot à 9h30. 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nette amélioration : on a gagné 5m en visibilité depuis le début de la matinée xD :

 

IMG_20230513_102324_edit_390052496351939.thumb.jpg.6dace9c81cf751dc95366e140040697f.jpg

 

A noter qu'à 8h les stations pilatoises de Tarentaise et du plateau de la République avaient respectivement cumulé depuis le début du mois 116,6mm et 111,8mm.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

9mm supplémentaires cette nuit sur mon adret soit 19mm pour la journée d'hier. A des années lumières du cumul de la commune voisine de l'étage du dessus (Tarentaise) qui enregistre 71,2mm ! On peut également noter sur le versant en face de la maison les 68,9mm du plateau de la République ! Les modèles à mailles fines qui avaient envisagé de tels cumuls localement sur le Haut-Pilat étaient donc (pour une fois) dans le juste.

[...]

 

il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie continue depuis mon dernier message. Pour le reste rien a changé : brouillard à couper au couteau, ambiance humide maximale, +8,4°C et le jour qui a du mal à se lever.

 

Enfin cela pourrait être "pire". Souvenez-vous il y a 5 ans jour pour jour, un épisode neigeux notable touchait la moyenne montagne d'une partie de notre Massif-Central. Le lendemain dans le village pilatois du Bessat :

[...]

Crédit photo : @mogwai42

 

Et suite à Pluies extrêmes, pour le massif du Pilat, on est resté encore loin des seuils APIC cette nuit :

https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=apic&area=fr

[Tarentaise n'a eu depuis hier que des max -pas infra-horaires !!!- de RR1 de 16,3 mm, RR3 31,3, RR6 35,4 et RR12 de 50,0 mm]

 

Edit: pour les pas de temps les plus courts voir :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1244-intensités-et-cumuls-de-pluie-extrême-≤3h/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie fine toujours d'actualité à cette heure, le seuil des 50mm sur 24h glissantes a été atteint à 9h30 (relevé au SPIEA)

Ici il faut remonter au 10 mai 2021 pour trouver mieux, en juin 2022 le max/24h glissantes avait été de tout juste 30mm

La Laussonne en bas du terrain, elle est passée de 0.1m3/s à près de 5m3/s

P1090083.jpg

 

Débits Gagne, Gazeille et Laussonne en forme

Capture-d-cran-465.png

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie diluvienne sur St Régis Prélager !

Je vous ferai un ptit reportage plus tard... fallait être amphibie sur les sentiers 😲

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour en course à pied. Très humide mais pas tant boueux que ça. Les bois absorbent. Cependant on n'est pas allés autour du barrage mais dans les hauts de Magnouloux, probablement un peu plus secs. Pour la Semène pas d'info mais @parhelie (qui porte très mal son pseudo en ce moment) nous a déjà renseignés.

Course de COT cet après-midi. Hâte de voir leur tenue à l'arrivée (s'ils arrivent...)

Sinon ces pluies régulières et intenses sur la ligne de partage des eaux vont certainement bien nous aider.

Les deux gros barrages de la Loire (département) étaient déjà pleins ou quasi pleins. Pour ceux, plus modestes, du Pilat pas de soucis non plus. En Haute-Loire avec tout ce qui est tombé sur le bassin du Lignon, Lavalette devrait continuer à se remplir et tantôt atteindre son max et reprendre ses fonctions de turbinage.

Beaucoup d'eau aussi sur le bassin versant de Naussac. Mais il (le bassin) est beaucoup trop petit. Pas/peu d'espoir de remplissage total mais on devrait gagner un peu. Chassezac et Ardèche vont aussi pouvoir prendre du débit.

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

On me dit par ailleurs dans l'oreillette que la Loire (fleuve) commence à réagir à Lavoûte.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de matinée passée sur les quartiers Sud stéphanois (Portail Rouge, Métare, Bellevue) où j'ai pu re-découvrir ce qu'était un paysage (puisque ces quartiers étaient sous/hors brouillard). 

 

De retour sur mon adret à Rochetaillée 200m plus haut en altitude, toujours dans le brouillard avec toutefois une amélioration niveau visibilité (on ne rigole pas xD) et sous la pluie (6mm depuis la vidange du pluvio ce matin). Le thermomètre ne bronche pas avec +8,5°C.

Ambiance humide +++++

 

IMG_20230513_123741_edit_392100872679751.thumb.jpg.b63045d9fce183f8f1e8e2e95b9be6df.jpg

 

Édit : bonne radée actu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pareil, on voit le village. Départ pour Tarentaise, le pôle humide français...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 10/05/2023 à 16:35, Thundik81 a dit :

Je voulais rebondir de suite mais pas trop le temps en ce moment.
En rapport avec le TLF et ce message :
TLF : Rem. Vidal de La Blache, op. cit. [Tabl. de la géogr. de la France, 1908], p. 250 donne la forme synon. chirat.
Réponse de CHAMBON in Pour la révision de l'article cheire du Trésor de la langue française (p. 333) [version numérique] : Comme chirat, dont le statut nous demeure obscur, ne paraît avoir bénéficié que d'une diffusion plus que mineure13, on proposera la suppression de la remarque au profit d'une autre, portant sur le seul dérivé connu : cheirille (c. ci-dessous § 41).
Note 13 : Pour un autre exemple (en mention), v. GACHON 1939 (Annexe 1)

Le Maître a parlé ! Je vous en foutrais... avec tout le respect que je lui dois [études extrêmements poussées jusqu'aux détails parfois les plus insignifiants].
Il dit lui-même, avec honnêté, pour cheirille : un hapax.
Et qu'il me permette de rendre aux foréziens ce qui appartient aux foréziens : p. 339 afor. chira 1313 Saint-Georges-en-Couzan [tiré de La langue vulgaire écrite des testaments foréziens de la Guite GONON, je préfère la source éditée à DAOSuppl 284] n'a strictement rien à voir avec cheyra.

27 ans de son décès dans 2 jours! 🙁

 

Temps humide, brouillardeux (quoique diffus à mon altitude) et légèrement frais!

Tn 10,0°C vers 6h30 et Ta 11,2°C (12h45).

Un peu plus de 8mm de pp hier.

Actu bonne intensité, je suis sur un bon petit rail de pp, on devrait cumuler (bien?) plus aujourd'hui qu'hier. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le ciel s'est assombrit encore davantage en début de matinée.

puis un rideau de pluie est arrivé vers 10h30, ça ne s'est plus arrêté depuis :)

ce n'est pas de la grosse pluie, loin de là, mais c'est en continu et c'est bien mieux comme ça, les sols absorbent bien...

cumuls contrastés : 12,6 mm à Barnas en haute vallée de l'Ardèche

seulement 1,4 mm pour Aubenas

3,4 mm au col de la croix de Millet

avec ça ambiance sombre, fraîcheur, visibilité très réduite et pas de vent.

12,0°C à midi après une pointe à 14,1°C juste avant l'arrivée de la pluie.   

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

La pluie se sera également invitée sur le village hier, 11mm depuis hier au pluviomètre, et je pense que celui-ci évoluera dans la journée. Les précipitations ne sont pas loin, et il ne fait que 10.9°C en ce moment. Tn de 9.2°C ce matin, ça fait drôle de retrouver un mercure sous les 10°C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse actu. 

 

Édit 14h20 : 12mm depuis ce matin 8h. Et entre 2 averses, c'est une bruine qui prend le relais. +8,9°C toujours dans un brouillard à couper au couteau. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 9°C au Puy-en-Velay, 4°C aux Estables. Quelques degrés de moins et ça aurait été une bonne grosse couche de neige.

 

Belle ligne pluvieuse en tout cas sur la ligne de partage des eaux.

 

Au Puy-en-Velay, quelques averses.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de St Régis vers 13h, sous de bonnes précipitations au-dessus de Planfoy. Le brouillard était très épais au-dessus de 800 m.

A notre arrivée sur Sainté il pleuvait faiblement. 

Après 13h, la pluie a commencé à bien tomber sur ma position. Depuis, il pleut toujours. Des fois fortement. 

Ta balcon 10.8°C (15h30).

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...