Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central mai 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Pratiquement aucune évolution ici non plus, si ce n'est le brouillard, devenu un peu moins dense en cours d'après-midi. À part ça, RAS !

Sans surprise, la température n'a pas beaucoup bougé : 12.5° / 13.7° pour les extrêmes...

Le cumul de précipitations - honorable - s'élève à 84 mm, là aussi il y a des chances que ça n'évolue plus des masses d'ici la fin du mois.

Les beaux bourgeonnements d'hier soir, qui donnèrent de faux espoirs pour la nuit suivante :

20230522_191238copie.thumb.jpg.5771b4ef3339fe0017a69535b5a4274d.jpg

Et le stratus tenace, cet après-midi à Mérinchal :

20230523_153322copie.thumb.jpg.29e693bbca388a71d805644763eca3f9.jpg

11.9° et 99% Hr à 21h40, ciel bouché, vent très faible secteur nord-est.

Bonne soirée !

• J'aime 11
  • Merci 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon c'est calme alors je vais en profiter (car je sais qu'il y a des férus d'archéologie sur ce forum) pour partager cette découverte exceptionnelle Je ne sais pas si vous avez suivi récemment le

pour  compléter mon message précédents quelques images de l'Aubrac tout à l'heure.  

A ce sujet, une autre découverte passionnante a récemment été faite en périphérie Est de Clermont !  

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Violent orage vers 20 heures sur la Cham des Bondons avec déluge (25 à 30 mm en 30 mn), grêle et impacts proches.

J'ai failli me faire griller par un impact tombé à une centaine de mètres de la voiture, belle montée d'adrénaline. 

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

Violent orage vers 20 heures sur la Cham des Bondons avec déluge (25 à 30 mm en 30 mn), grêle et impacts proches.

J'ai failli me faire griller par un impact tombé à une centaine de mètres de la voiture, belle montée d'adrénaline. 

Fais gaffe à toi hein o.O

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il a finalement fait orage en toute fin d'après-midi sur le village, tant est si bien que celui-ci a fait disjoncter le compteur chez la personne qui possède la console VP2. Du coup, pas de réactualisation depuis 19h. C'est bête, car demain le risque est de nouveau présent :D 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Deprimant, des stratus un peu doux pour un mois de janvier et surtout pas d'eau, seulement 3 cubes d'eau pour une capacité de 12, la saison est mal engagée.

• J'aime 5
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps inchangé (et un poil lassant) ce matin, brouillardeux avec un plafond vers 750/800m. 

Pas de vent.

Tn balcon en cours à 7h50 avec 12.1°C.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ciel totalement bleu, même pas un petit cumulus à l'horizon.

et aucun vent.

15,8°C à 7h.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 10,4°C et ciel gris de chez gris bouché bâché.

"même pas un petit bout de ciel bleu à l'horizon" 🧐

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Dans le brouillard à SGM. On est passés (surtout Madame) au stade légèrement supérieur à "un poil lassant... (cf. supra)**".

Plus lumineux au Puy mais très couvert.

Et de nouveau très brouillardeux depuis Fix jusqu'à Brioude. Je ne suis pas allé plus loin.

** : Depuis le 5 mai tous les jours ont été pluvieux (au sens gouttes tombées du ciel et non pas >1 mm) et depuis le 10 avril seul 9 j n'ont pas vu de gouttes.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Tn balcon en cours à 7h50 avec 12.1°C.

Tn définitive 11.9°C vers 9h.

Ce midi, c'est toujours gris. Mais ce n'est plus brouillardeux et même relativement lumineux par endroits. 

Pas de vent. 

Ta balcon 14.1°C (12h25).

• J'aime 5

Posté(e)

le ciel s'est un peu couvert en cours de matinée.

ce midi c'est un mélange de bleu et de gris, mais tout de même bien lumineux. 

22,5°C à midi avec une atmosphère lourde.

• J'aime 6

Posté(e)

BREAKING NEWS !! 

16h26 Le soleil arrive à passer quelques rayons sur St Etienne Chateaucreux !

Un peu de vent.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça y est !

ça bleuit !!

du coup la Tx a été atteinte vers 17h : 19,9°C quand même !

Pour la pluie, rien à attendre d'ici ce week-end..

Ça va être dur d'atteindre les normales du mois de mai (on est à 79 mm pour une norme à 97 mm)

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ça va être dur d'atteindre les normales du mois de mai (on est à 79 mm pour une norme à 97 mm)

ça m'a pas l'air si dur que ça, il suffit d'inverser les chiffres ^_^

ici alternance de grand soleil et de passages nuageux. très peu de vent.

et finalement pas d'averse, contrairement à ce qui avait été prévu...

Tx de 24,5°C , stable toute la journée entre 22 et 24°C 

• Haha 14

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour à tous !

Dans la même veine que @snowman43 , un monochrome de gris toute la journée ici.

Un furtif espoir d'apercevoir du bleu en début d'après-midi par l'est, vite douché, c'est resté couvert. Et même carrément baché depuis 17h, avec les stratus qui accrochent les flancs dès 1100m d'altitude. Qu'on finirait par de la bruine que ça m'étonnerait pô !

Les images satellites étaient d'ailleurs assez éloquantes sous les coups de 14-15h, le 43 y était presque tracé à la perfection par la chape nuageuse (avec quelques velléités de conquêtes à l'est et au sud immédiat... Merci ! ;) )

T° aussi clinquantes que le ciel : 12°->14°->11° (de 10h à 19h)

A+

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

Tn: 10.2 °C, Tx: 19.5 °C, des éclaircies de plus en plus larges entre des cumulus bien plats. 

Vent au nord.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. 1mm dans le pluvio (tombé à priori hier soir d'après Madame). 

Ce soir, le ciel est couvert, sombre par endroits (quelques gouttes sur le pare-brise entre les quartiers Sud stéphanois et Rochetaillée). Le taux d'humidité reste élevé avec 91% à l'heure actuelle. +13,0°C. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,4 et Tx 18,9 °C (Ta 17,7 à 19h30 !)

Journée grisounette dans l'ensemble, mais soleil depuis 17h environ, ça fait du bien !

Allez, il reste 7 jours pour améliorer la pluvio du mois ...

image.thumb.png.1b241d0b1c3a8fcf43ae190ba282b70e.png

Et puis demain, c'est le départ en vacance vers le Sud 9_9

surf-board-drink-beer.gif.d51a9f453505a04858d2ca6b8403a8f2.gif

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Un coucou en passant, RAS ; suis scotché sur les topics Sud-Ouest et Méditerranée...

trahison !

• Haha 10

Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Un coucou en passant, RAS ; suis scotché sur les topics Sud-Ouest et Méditerranée...

Oui, quand on voit les orages et pluies ️ ça fait peur. C'est tout l 'un et tout l 'autre là bas. 

Bonne soirée à tous. 🥰

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée qui se termine sous le soleil et une Tx qui arrive à 20°C tout rond !

Bon par contre ça se met à vraiment sécher... et autant dire qu'avec le retour du soleil non stop ça va vite être la misère... Pas d'eau depuis une 12 aine de jours déjà (je ne compte pas les crottes par ci par là qui ne servent absolument à rien (quasi 7 mm sur 7 jours différents sur les 12 derniers jours) et pas d'eau dans les 7 prochains jours et on sait comment c'est systématiquement repoussé.

Diagramme GEFS

Compteur bloqué à 59 mm et qui ne devrait plus évoluer pour mai. Pour juin, sur mes 12 années de relevés, les 3 dernières années ont été de loin les plus arrosées avec entre 108 et 195 mm. 4 années de suite m'étonnerait beaucoup... ce qui n'est pas bon signe...

Bon et sinon avec le retour à des températures au dessus des normes sur cette fin de mois, Clermont va retrouver la normale sur les Tx et est déjà bien au dessus pour les Tn donc finalement un mois qui devrait se terminer au dessus des normales ! 

Ce soir, 15,7°C de Ta.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Encore du brouillard ce matin, dans une ambiance lugubre. Il a fallu attendre 11h00 pour le voir se lever, et 14h00 pour que les trouées bleues commencent à s'élargir. Après-midi agréable sous un vent obstinément orienté au nord. 9.8° de Tn et 16.6° de Tx. Ensoleillement vraiment médiocre jusqu'ici : seulement 94 heures de soleil depuis le début du mois, c'est bien peu vu la durée du jour. C'est sûrement ce facteur qui donne l'impression d'un mois de mai pourri car niveau fraicheur, 2019 et 2021 ont fait pire, et pas qu'un peu. Le record bas d'ensoleillement à la station est de 153 heures en 2019, talonnée par 2018 et ses 155 heures. À voir si les sept derniers jours suffisent à combler le retard...

Longue balade en forêt de Roche, à Villossanges, cet après-midi. Météo idéale pour la marche.

Harley, il y a un chevreuil juste derrière toi !

20230524_151123copie.thumb.jpg.3cd5a149cee2f9809ad9f340ad96ce9a.jpg

Le bruit du vent dans les feuillages m'a permis de passer incognito un petit moment. Et puis on sent que la chasse est terminée, ils sont moins sur leur garde qu'en hiver :

20230524_151215copie.thumb.jpg.ab1d19c30d11c6cbed2a2dadc318b8c6.jpg

Température suffisante pour une petite baignade. Pour les humains on va attendre encore un peu...

20230524_155141copie.thumb.jpg.e783f2c079b414db3073f28b3b8b1a55.jpg

20230524_162804copie.thumb.jpg.f31e647d7e9813d72aa1729b53b99cf9.jpg

11.6° et 77% Hr à 21h35, girouette orientée nord-nord-ouest.

A+ !

• J'aime 9
  • J'adore 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...